Passer au contenu

Intel va arrêter de fabriquer des cartes mères

C’est un petit tremblement de terre dans le monde de l’industrie : Intel a annoncé l’arrêt programmé de la fabrication de ses cartes mères Desktop. Une…

C’est un petit tremblement de terre dans le monde de l’industrie : Intel a annoncé l’arrêt programmé de la fabrication de ses cartes mères Desktop. Une annonce qui au final n’est pas si surprenante que cela, les cartes mères de la firme étant relégués au second plan depuis plusieurs années déjà.

intel-logo1

C’est le site anandtech qui dévoile l’affaire. Mais la production ne va pas s’arrêter d’un seul coup. En effet, Intel prévoit de stopper sa production petit à petit après la sortie de son processeur de quatrième génération Haswell. Haswell bénéficiera des cartes mères de la firme, mais ce sera le dernier processeur dans ce cas.

Cet arrêt ne concerne que les cartes mères desktop. Des modèles bien spécifiques, comme NUC ou AIO, seront toujours sous l’égide d’Intel. Mais cette fermeture montre bien la volonté du constructeur de recentrer ses activités après quelques années difficiles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Nooonnnnnnn. Sont chiants!!!
    Elles coutent un peu plus cher mais sur 3 ans j’ai pas le souvenir d’avoir eu un seul retour de carte mère Intel. C’est du costaud
    Bon ben => Asus

  2. C’est pas vraiment surprenant, et c’est pas non plus un tremblement, Intel équipe depuis longtemps pas mal de constructeurs de CM en de nombreux composants. Quand on achète une bonne carte mère, il y a généralement du Intel inside.

  3. “Mais cette fermeture montre bien la volonté du constructeur de recentrer ses activités après quelques années difficiles”
    Oui, c’est vrai que quand on regarde le CA et le bénéfice de ces 10 dernières années d’Intel, c’était vraiment pas facile !
    Exemple avec le troisième trimestre 2012 “décevant” : 13,5 milliards de dollars de CA, 2,97 milliards de bénéfice. (src : http://www.macbidouille.com/news/2012/10/18/intel-livre-des-resultats-decevants)

  4. c’est vrais c’est loin d’être facile de nos jours ce secteur – devenu inusité – que celui de l’informatique.
    ( Tout ça à cause du piratage… )
    Le pétrole aussi, pareil : les raffineries ferment dues aux baisses de commandes.
    ( Tout ça à cause du piratage… + concurrence de la kriptonite … )
    Pareil pour l’acier !
    ( Tout ça à cause du piratage… + concurrence du plastique… – dérivé du pétrole -… )
    En fait aujord’hui la seule valeur sûre et moderne, viable dans le temps c’est…
    .
    la sieste.
    .
    Vous voyez bien que mon raisonnement est foireux !
    …. un détail : c’est pourtant celui du monde d’aujourd’hui !

  5. C’est un peu comme si Renault arrêtait de fabriquer des voitures.
    Décidémment, avec ces grosses boîtes, dès que les profits ne sont plus à 2 chiffres ou sont en baisse, elles jettent l’éponge.
    L’esprit d’entreprise n’est plus ce qu’il était.

  6. Vu comme ça tout le monde s’en fou, sauf que derrière des gens vont se faire virer, juste parce que le patron a prit cette décision histoire de réduire les dépenses et donc de faire gagner plus a la boite et donc d’obtenir une prime pour se payer la dernière ferrari…

  7. Personnellement, je travail dans une boîte d’informatique et ont à eu pas mal de problèmes de compatibilité avec plusieurs carte mère Intel, surtout des problèmes avec la mémoire Ram (Kingstone et corsair) et certaines CG haut de game comme la GTX 660 qui avait des problèmes d’affichage.

Les commentaires sont fermés.

Mode