Passer au contenu

Google : 50 milliards de dollars de revenus en 2012

Tout va bien pour Google qui vient de dévoiler ses résultats pour le quatrième trimestre de 2012 et malgré les craintes infondées des analystes, le géant…

Tout va bien pour Google qui vient de dévoiler ses résultats pour le quatrième trimestre de 2012 et malgré les craintes infondées des analystes, le géant du Web a réalisé un trimestre record avec une croissance 36,2% sur un an, soit un chiffre d’affaires de 14,42 milliards de dollars sur Q4 avec un bénéfice net de 2,886 milliards de dollars (+6%).

Mais surtout, sur l’intégralité de l’année 2012, Google a pour la première fois dépassé la barre des 50 milliards de dollars de chiffre d’affaires, une hausse de 32,3 % par rapport à l’année 2011, avec un bénéfice net de 10,737 milliards de dollars (+10%).

Sur toutes ses activités, seul Motorola Mobility perd de l’argent, la société a ainsi enregistré au 4e trimestre une perte de 152 millions de dollars.

how-to-make-money-with-google

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Et dire qu’avec cette somme on pourrait faire faire un enorme pas a l’humanité !! mais bien sur cela va servir a engraisser les actionnaires qui se paieront des yatchs et des villas ou il n’iront jamais ainsi que le siliconne de leurs femme est les poules de luxe qu’ils entretiennent………vive le capitalisme !

  2. Ne pas confondre 50 milliards de $ de revenus (cf titre racoleur) et 50 milliards de $ de chiffre d’affaires (cf article)…

  3. @BSplif

    Ne pas confondre revenu et bénéfice. Le revenu désigne ce que ton activité a rapporté. Le bénéfice, c’est en déduisant les coûts, les taxes etc. Le revenu peut être assimilé au chiffre d’affaire. D’ailleurs, en anglais-US, revenue = chiffre d’affaires.

  4. Ils méritent rien du tout. Vous crachez sur le vols des donnés personnelles et la pub intrusives alors que c’est de là d’où vient toute la thune de Google. Je me demande combien ils paient de taxes en France.

  5. @Lounes:
    tu piges rien ou quoi?
    une entreprise ca DOIT faire du benef.

    Mais QUI sinon eux facilite la vie des gens?
    maps, mail, calendar, sites!!!, picasa ?!! Drive?!?!!
    Earth?

    ils numérisent la planète, les fonds marins (pour la thune, oui), Mars et la Lune.
    chemins pavés ou non.
    Un planétarium de l univers.
    google body pour les etudes en medecine, google art project pour permettre a tout le monde de decouvrir des musees…
    pour des voitures, pour de la réalité augmentée,
    Ah, et j oubliais: google education, google scholar pour la recherche de livres universitaires (numériser l intégralité des connaissances papier du monde, sympa je trouve).
    Et google WEB search. La pierre fondatrice.

    TU DECONNES?
    Tu paies quoi pour utiliser leurs services!?! tes infos privées baignées dans un océan gigantesque de données… bé oui. rien d autre.

    heureusement qu il y a encore des mecs comme ca.
    Il en manque des chefs d entreprise qui font AUSSI des choses par amour de l art et pour que notre civilisation grandisse (et qu ils se fassent de la thune bien sur).
    Ils sont en train de numériser le monde. Pour les générations à venir.

    Microsoft a apporté les PC pour tous et l utilisation d outils bureautiques super puissants.
    Ils ont democratisé le PC et ils ont aidé du coup au contenu du web.

    Google aussi apporte quelque chose. Du vrai. Du tangible. De l’utile.
    On peut pas en dire autant des autres qui ont apporté du “beau” et du “cher” parce que je le vaux bien. C’est l’expression la plus moche de l etre humain: moi d abord, je me montre avec mon fric, je suis égoiste, je ne partage rien, je fais partie d une caste parce que je paie plus cher.

  6. @Lounes,

    il faut pas se leurrer, toutes les grandes multinationales pratiquent l’optimisation fiscale.
    ensuite, il y a vol si et seulement si les utilisateurs n’en sont pas informés. Lis les conditions d’utilisation de facebook ou de gmail ou n’importe quels autres sites (de vente) en ligne où l’on te demande de t’enregistrer. Toutes les entreprises du web collectent des informations pour produire un bien ou un service répondant à nos besoins, c’est d’ailleurs pour ça que les publicités sont ciblés sur le net.

    Et qu’entends-tu par publicités intrusives ? genre la pub t’empêche carrément de surfer sur le web ? elle rentre dans ta maison et féconde ton chien ? ton poisson rouge ? dafuq?

  7. Mais non, il doit surement y avoir un erreur, quand on écoute les fanboy de google c’est une entreprise caritative qui ne se fait pas des milliard sur le dos de ses utilisateur mais oeuvre pour le bien de la planète et de ses habitants !
    Ou alors on m’aurait mentit et les dis fanboy sont hypocrite ? Ah ouai pas faux…

  8. Et oui. Ça paye de pas payer ses taxes dans les pays dans lesquels on vend par “optimisation fiscale” ou de ne pas contribuer au numérique en refusant de subventionner les infrastructures des opérateurs.

  9. @nlerow
    ça serait plutôt à l’opérateur de fournir les infrastructures pour surfer sur le net, vu que ce sont eux qui fournissent le service. Après libre à chacun de vouloir surfer sur tel site internet.
    si l’on suivait votre raisonnement, il faudrait alors que toutes les entreprises du web participent de manière proportionnelle aux coûts des infrastructures des opérateurs ? qui eux-même se font déjà des bénéfices sur chacun des abonnements qu’ils proposent ?

    c’est pas un peu de la démagogie ?

  10. @aaa > Quand on a un acteur qui monopolise le trafic comme le fait Google avec Youtube, non, c’est clairement pas de la démagogie, au contraire. Faire croire que les opérateurs peuvent renflouer systématiquement leur réseau sans augmenter les prix, ça c’est de la démagogie. Ok, niveau neutralité du net, c’est nul, mais quand un acteur héberge son contenu directement sur le réseau de l’opérateur, niveau neutralité du net, pardon, mais c’est 1000x pire et c’est ce qui se passe aujourd’hui à part peut-être pour Orange (encore que) et Free. Si tu veux que les opérateurs construisent un réseau sans fin juste parce qu’un acteur se met à proposer du contenu 4K sur son site, alors il faut savoir que les abonnements ne coûteront plus le même prix et ne seront probablement plus “illimités” en taffic. D’autre part, il faudra accepter de voir des acteurs comme Google s’engraisser indéfiniment sans aucune contrepartie et les opérateurs télécom proposer des offres internet toujours plus cher, toujours moins rentables et donc disparaître à terme (ou trouver un équilibre qui ne sera plus le même et où seules des entreprises pourront accéder à internet, mais pas sûr que le consommateur s’y retrouve ou que ce soit vraiment comme ça qu’on ait pensé internet. Au passage, Youtube, c’est pas de l’Internet) : si ce marché est régulé, ce n’est pas pour rien. Tous les acteurs qui monopolisent beaucoup de bande passante, qui sont installés et payent leurs impôts en France payent pour les infrastructures des opérateurs qu’ils utilisent (Dailymotion par exemple). Mais pas Google. Alors faire des milliards de profit, c’est pas étonnant et c’est presque pas du jeu. Pourtant les règles du jeu sont claires, mais Google ne les respecte pas. Ça a toujours été comme ça.

    Maintenant, si vous voulez un internet vraiment neutre, ça ne peut se passer que par du cryptage, des débits symétriques et du P2P (donc une refonte de tous les protocoles existants). Le reste n’est qu’utopie.

  11. Je crois que les fans de Google sont encore pire que les fans d’Apple; là où ces derniers pensent être supérieurs, les premiers pensent sauver la planète.

  12. @SCER : “Mais non, il doit surement y avoir un erreur, quand on écoute les fanboy de google c’est une entreprise caritative qui ne se fait pas des milliard sur le dos de ses utilisateur mais oeuvre pour le bien de la planète et de ses habitants !”

    Hein ? Tu payes pour accéder à Gmail, aller sur Youtube ou utiliser leur moteur de recherche ?! A te lire, j’ai l’impression que google vole l’argent de ses utilisateurs…

  13. @Banh : L’argent (ou monnaie) est une valeur fluctuante. Il y a des choses largement plus intéressantes à voler que du “simple” argent.

  14. Le but premier d’une entreprise est de gagner de l’argent, sinon ça s’appelle une association à but non lucratif.

    Sinon, perso, si un jour je créé une boite qui a le même succès que Google, j’essayerais de payer moins d’impôts, mais à côté le résultat net je le divise en 3 : un tiers pour des associations caritatives, un tiers de réinjecté dans l’entreprise et un tiers pour les actionnaires.

  15. @ Banh :
    Google vole les données personnelles de ses utilisateurs. Et ils fournissent des services “gratuits” afin de pousser les entreprises à s’en servir en masse, puis rendent les dis services payants une fois qu’ils sont bien installés que que les boites n’aient d’autre choix que de raquer car elles n’ont pas d’autre alternative que de continuer à les utiliser.

    Google fait son beurre, c’est le but de toute société, et ils sont arrivés à un point de ramification que la quasi totalité du net fait appel à leur service. C’est une boite qui n’est pas différente des autres, ils ne font rien pour le bien de leurs utilisateurs, juste parce que ça leur rapporte de l’argent en masse. Et les fanboy qui les défendent en affirmant autre chose ne sont que des hypocrites. Il n’y a pas la moindre différence entre google, apple, microsoft ou quelque boite que ce soit.

  16. @SCER : Merci pour l’explication. Disons que tant que je ne vois pas mon compte bancaire se vider par Google, j’aurais du mal à cracher sur Google.

    Google ne propose sûrement pas ses services par charité. Mais tant que c’est utile et gratuit pour l’utilisateur, autant en profiter non ?

    Cet entreprise a t-il déjà profité de sa notoriété pour rendre un de ses services payants ? (il y a des exemples ?). Car pour le moment, tout ce que je vois, c’est des pubs de partout. C’est gênant mais supportable.

  17. 50 milliards de chiffre d’affaire ça choque en quoi ? Apple a fait 54 milliards rien que sur le dernier trimestre …

  18. @ Banh :

    Les API de google map par exemple, qui étaient gratuites afin d’inciter les entreprises à les utilisés, puis sont devenus payantes.
    Je ne critique pas google en eux même (quoi que, si en fait, ils sont aussi hypocrites que leurs fanboy, mais ça c’est une autre histoire), mais surtout leurs fanboys qui font preuve d’une hypocrisie sans limite.

  19. J’adore ceux qui critiquent le fait que Google gagne son fric en disant que ça pourrait aider contre la pauvreté etc.
    Les mecs revendez votre PC et faites des dons.
    N’achetez pas la dernière console à la mode et faites des dons.
    Arrêtez de bossez et devenez bénévole dans un truc caritatif.
    Arrêtez de chercher le produit le moins cher et cherchez à acheter un produit écologique.
    Etc.

    Tout de suite les riches c’est des cons de capitalistes, mais vous quel effort faites-vous ?
    Ils gagnent leur fric, c’est légal, bien joué à eux, c’est tout.

  20. A ceux qui pensent que Google proposent des services gratuits, et qu’il serait donc dommage de ne pas en profiter.
    Sans parler du cout des données personnelles. En ne payant pas de taxe en France (ou presque pas), ils contribuent directement au déficit national (puisque la plus grande parti du budget de l’état vient des impôts) et l’état n’a pas d’autre choix que d’augmenter nos impôts pour compenser.
    Ne rêvez pas, tout service gratuit se paye, indirectement. On rembourse vos visites chez le médecin? oui mais vous cotisez toute l’année, toute votre vie, pour ça. Google vend nos données personnelles, et nous fait payer ses impôts.

Les commentaires sont fermés.

Mode