Passer au contenu

Un smartglaçon pour ne pas trop boire

Boire ou conduire, il faut choisir. On le sait tous, il ne faut pas prendre le volant après une soirée arrosée. Mais certains s’obstinent tout de…

Boire ou conduire, il faut choisir. On le sait tous, il ne faut pas prendre le volant après une soirée arrosée. Mais certains s’obstinent tout de même à conduire après avoir bu. Des solutions existent pourtant pour éviter cela et le smartcube en fait partie.

Screenshot_2

Ce glaçon un peu particulier a été conçu par Dhairya Dand, un étudiant du MIT. Disposant de LEDs, il passe du vert au rouge selon votre état d’ébriété. Mais comment cela est-ce possible ? Le smartcube dispose tout simplement d’un accéléromètre qui prend en compte vos mouvements. Ainsi, si vous buvez trop vite et que vos mouvements sont incohérents, il passera plus rapidement au rouge. Mais il y a mieux, si vous vous obstinez à boire, le smartcube se connectera à votre smartphone et enverra un message à l’un de vos contacts.

De plus, l’objet se veut assez sympathique en soirée. Celui-ci clignote en effet au rythme de la musique ambiante et pourrait avoir toute sa place dans les soirées alcoolisées. Le créateur ne souhaite pas commercialiser son produit, mais incite les constructeurs à s’en inspirer pour sauver des vies.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

10 commentaires
  1. ça c’est une bonne idée !!
    surtout le côté j’envoie un message aux potes.
    Chapeau pour l’idée, dommage pour la commercialisation. (et faut trouver le moyen de le garder réfrigéré et pouvoir le passer de verre à verre durant la soirée)

  2. @rutrapio : le glaçon n’est pas un vrai, enfin je suppose, j’ai des glaçons LED pour décorer dans un verre, une fois en contact avec le liquide il se met à clignoter car il y a 2 contacteur qui ne sont pas en contact mais vu que le liquide est conducteur ça ferme le circuit et fait clignoter le glaçon, donc il n’y a pas la contrainte de le garder réfrigéré…

    Le problème est effectivement de voir si ça doit venir de ceux qui organise la soirée ou du consommateur, parce que si ça vient de l’organisateur il faut s’amuser à lier chaque glaçon aux smartphone (si le client en a un), et surtout à un numéro de TF, donc presque impossible à mettre en place…

  3. Ça à l’air sympa. Il faut esperer que la personne à qui le SMS sera envoyé ne sera pas dans la même fête avec 2g d’alcool dans le sang 😀

  4. Le concept est plus qu’intéressant. Par contre je me vois mal configurer mon glaçon à chaque verre que je prend pour lui dire quelle boisson et quelle quantité contient le verre dans lequel je le mets.

  5. acces répertoire, contact Boss, envoyer SMS….

    J’espère qu’on pourra sélectionner une liste de contact…

Les commentaires sont fermés.

Mode