Passer au contenu

Steve Ballmer n’est pas un bon PDG, selon un ancien de Microsoft

Joachim Kempin est un ancien employé de Microsoft qui en a gros sur le coeur. Dans un livre, qui sort aujourd’hui aux Etats-Unis, le bonhomme raconte…

Joachim Kempin est un ancien employé de Microsoft qui en a gros sur le coeur. Dans un livre, qui sort aujourd’hui aux Etats-Unis, le bonhomme raconte sa vision de Microsoft sous l’ère Ballmer. Il s’est confié à Reuters pour donner son point de vue sur l’actuel PDG de la firme de Redmond.

steve-ballmer

Joachim Kempin a travaillé chez Microsoft durant presque 20 ans, de 1983 à 2002. 11 ans après avoir quitté l’entreprise, il vide son sac et attaque violemment Ballmer, qui n’a pas l’étoffe d’un chef selon lui. Il estime ainsi que Microsoft devrait faire du ménage au niveau du managment pour tirer son épingle du jeu.

Même s’il respecte Ballmer, Kempin estime qu’il “n’est pas un bon PDG”. Il va plus loin en déclarant que la direction de Microsoft est remplie de “canards boiteux”, et que cela a toujours été. Selon lui, “l’administration embauche des personnes pour administrer l’entreprise et non la diriger”.

Il ajoute qu’il y a eu des manquements à la tête de Microsoft ces dernières années. La firme, selon, Kempin, “aurait raté le virage du mobile”. Pour revenir dans la course, Microsoft devrait “engager un homme plus jeune, entre 35 et 40 ans, un homme qui comprend la génération facebook” et qui soit moins agressif dans sa façon de présenter.

Joachin Kempin revient également sur l’attitude autoritaire de Ballmer, qui ne laisse pas de place à l’imagination. Steve Ballmer souhaiterait en effet tout contrôler et ne laisserait pas de place aux éventuels concurrents pour le poste. Pour donner un exemple, Kempin revient sur la conception de la Xbox par l’équipe de Belluzzo, qui fût étouffée par la présence de Steve Ballmer.

Une interview où l’ancien employé vide son sac, donc et où Steve Ballmer est quelque peu égratigné. Mais bien sûr, il ne s’agit là que d’affirmations d’un seul homme, qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre. Nous attendons maintenant la réaction de Microsoft au livre de Kempin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

27 commentaires
  1. « l’administration embauche des personnes pour administrer l’entreprise et non la diriger »
    Ben oui, pour ce qui est de diriger, faut voir avec la direction…

  2. Sans imagination pas d’innovation. Avec ce pseudo-prof Ballmer qui ne pense qu’à ses petits intérêts personnels au lieu de sauver la firme en employant de jeunes talents plus compétents Microsoft continuera encore de décliner c’est certain. Bien dommage !

  3. Y’a que moi qui trouve que ces remarques comme quoi Microsoft se fait vieux et ne sait plus innover sont un peu hors sujet depuis 2 ans ?
    Il y a quand même eu Windows phone 7 et Windows 8 depuis ! Si c’est pas innover un minimum ça… Enfin bon ^^ les habitudes ont la vie dure et basher Microsoft en les traitants de copieurs c’est devenu machinal chez beaucoup de monde ^^ !
    Moi personnellement je trouve que ça fait 2 ans que Microsoft se porte au mieux, ils ont l’attitude de remise en question qu’il faut dans ces marchés en mutation.
    Je dis pas qu’ils vont remonter sur la première marche du podium, mais je trouve qu’il le mérite et je ne serai pas surpris si ça venait à arriver.

  4. @kaosklown, on ne bave pas gratuitement sur MS. Si wp7 et wp8 étaient un succès, leur store ne serait pas si pauvre. Et j’ai pas parlé de vista8.

  5. Excellent choix photographique.
    ben on sait tous que ce mec est une tâche, pas visionnaire pour un sou (il avait prophétisé l’échec du premier Iphone je crois).

  6. @kaosklown: depuis 2 ans on a en effet l’impression que MS fait des efforts. Mais pas pour innover: simplement pour rattraper son retard. WP7 est juste une blague (z’ont pas été fichus de prévoir la compatibilité avec WP8…), et Windows 8 RT reste pour l’instant un flop. Donc les choses bougent, mais MS a clairement perdu l’habitude de se battre sur certains terrains…

  7. Ouah le scoop!!!

    Moi qui croyait qu’il était bon je suis sur le cul!!

    Pas besoin de bosser chez MS pour savoir ça!!mdr!!!

    @kaosklown
    Parce qu’à un moment de leur histoire tu as trouvé qu’ils ont innové???!!
    C’est quoi la différence?
    À part qu’ils aient un clown aux commandes..?

  8. Très drôle il y a deux mois l’ancien créateur de Apple Mr W, disait dans la presse qu’il trouvait que MS innovait plus qu’Apple.

  9. Ahhh un bon Ballmer bashing….ça manquait tiens….
    Un bon pti lâché de trolls bien velus avec des arguments tous plus pertinents les uns que les autres….

    La palme étant le coups du Vista8…

  10. Samstown> pour le coup je suis d’accord avec lui. Windows 8 est une superbe idée pour homogénéiser les différents hardwares. Le problème de Windows 8 c’est surtout le prix du matos. Quand on voit le tarif auquel HP essaye de nous vendre son Envy x2 …. Un problème du côté du prix de la licence W8 chez Microsoft?

  11. Il semble que Ballmer ait pourtant fait des choix audacieux récemment avec l’écosystème Windows 8/ WIndows Phone 8/Xbox.
    Ensuite, “autoritaire”… Ca étonne qq’un ? vraiment ? Il dirige un géant alors ça n’est vraiment pas étonnant. Au passage, il me semble que S Jobs a tjs était traité de “tyran” dans sa société. Ce n’est donc pas le fait d’être autoritaire qui empéche la réussite.

    Pour moi MS innove pas mal depuis 2 ans. Il faudra voir sur la durée si ces choix ont été les bons.

  12. Alors je vais me faire lincher mais MS et donc par déduction le M. Ballmer font un peu plus de sujets que Windows et Windows Phone.
    Sous son ère, en énumerant de tête les choses:
    – Framework .Net, création du C# et du VB.Net (reportez vous à la popularité des langages en entreprises pour comprendre)
    – Visual Studio, simplement incontournable
    – TF Server
    – Azure
    – TF Service (TF Server hébergé dans Azure, simplement excellent)
    – Sharepoint
    – Retour de SQL Server dans les systèmes modernes de BD
    – Après un tps d’inactivité, retour de la division Windows (avec une transition difficile, Vista, mais un aboutissement plus que concluant sur 7 et 8)
    – rapprochement division Windows/Windows Server et de vrais avantages aux serveurs Windows pour l’administration de parcs MS.

    Essayez de voir un peu plus loin que votre simple PC, MS est une boite qui couvre un périmètre énorme de besoins/services, et sous l’ère de Ballmer si les évolutions pour les particuliers se sont faites plus rares, les évolutions pour l’entreprise/pro de l’informatique se sont fait masse et en général plutôt excellentes.

  13. @orfeo34
    Ce qui a fait couler Nokia c’est quand le pdg a dit qu’ils allaient prendre windows phone et arrêter Symbian. Il l’a annoncé trop tôt. Et donc , les gens on plus achetés de nokia car Symbian est abandonné.

  14. @Szyl : Mouaif, toujours est il que les entreprises commencent à en revenir du tout Microsoft. La grosse tendance du moment c’est les blades avec des RedHat et des LPAR AIX (avec du Cloud en arrière plan) . Le reste … direction la porte.

Les commentaires sont fermés.

Mode