Passer au contenu

Opera dévoile Ice, son nouveau navigateur mobile

Les navigateurs internet se font aussi la guerre sur mobile. Nous avons bien entendu les navigateurs des constructeurs, mais aussi les navigateurs “classiques” comme Chrome, Safari…

Les navigateurs internet se font aussi la guerre sur mobile. Nous avons bien entendu les navigateurs des constructeurs, mais aussi les navigateurs “classiques” comme Chrome, Safari ou Firefox. Opera est également de la partie et veut faire passer son navigateur à la vitesse supérieure. C’est donc pour cela qu’Opera Software a dévoilé Ice, son nouveau navigateur.

Screenshot_1

Opéra a annoncé l’abandon de la plate forme Presto au profit de Webkit pour son nouveau navigateur. L’objectif d’Opera est de supprimer tous les boutons au profit de la reconnaissance gestuelle. Ice sera donc un navigateur entièrement adapté aux tablettes et smartphones.

Le site Pocket-Lint a dans le même temps dévoilé une vidéo d’une réunion interne à Opera, qui montre les prochaines orientations de l’entreprise en matière de navigateurs mobiles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. J’espère que Ice reprendra le principe d’Opéra Mini (ou que celui-ci sera maintenu). En effet même si la 3G+ est désormais presque partout dans les grandes, il reste des endroits à la campagne, ou dans le métro, pour l’instant) ou on ne peut espérer qu’un EDGE au rabais, et le préchargement des pages sur les serveurs Opéra est alors bien pratique.

  2. les grands spécialistes et analystes avaient donc raison… la multiplication des plates formes n’implémentant que Webkit a eu raison d’Opera tout comme elle aura certainement raison des autres navigateurs… finie la concurrence dans ce domaine ?

  3. @yamimillenium,
    Pas de conclusion hâtive, le navigateur le plus avançé dans la compatibilité HTML5 est propulsé par Trident (Maxthon), et il y a aussi le moteur Gecko qui progresse.
    L’entretient du moteur Presto est peut être un peut trop lourd pour une entreprise commercial comme Opera software. Se baser sur webkit leur permet de se concentrer sur la forme de leur produit en s’affranchissant de tout ce qui est compatibilité et support.

  4. Réellement Opéra est mon navigateur préféré mais il devient de plus en plus exaspérant la qualité du début devient un lointain songe…..

  5. @orfeo34 : je ne parierai pas trop sur Trident pour plusieurs raisons (notamment à cause de la société qui est derrière ce moteur de rendu)… Je ne pense pas qu’Opera SAS ait du mal avec Presto (financièrement ou autre), vu que les versions PC (windows, mac ou linux) ne sont pas touchées. Il me parait plus évident qu’Opera s’adapte au marché actuel. Quand la plupart des sites sont optimisés pour webkit à cause d’un CSS mal conçu (combien de propriétés préfixées -webkit- uniquement ?), je crois que le choix n’existe plus, surtout pour Opera qui risque d’être tenu pour responsable (les simples mortels ne comprendront pas (ne voudront pas comprendre ?) que si ça marche avec un navigateur et pas avec un autre, ça peut être dû aux web”masters” aussi)…

  6. @FireGunz, les navigateurs se financent a peut près tous différement:
    IE est payant ou est amorti sur la licence windows,
    Chrome et Opéra proposent de la publicité,
    Firefox est bénévole et effectue de base les recherches sur Google.com (qui paie Mozilla).

    @yamimillenium,
    Pour les site qui proposent -webKit- uniquement je demande un exemple, car si le code est bâclé en général on ne préfixe rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode