C’est Alternative Mobile, association regroupant des MVNO et des opérateurs réseaux qui avait porté le problème devant l’Autorité de la concurrence. Cette dernière assure que les MVNO ont contribué à animer le marché et à diversifier l’offre en ciblant une clientèle précise. Le prix des nouvelles offres low cost venaient marcher sur plates bandes des MVNO, qui subissaient ainsi une émigration de clientèle.
Mais le véritable problème tient dans les offres présentées par les opérateurs aux MVNO. Ces offres ne sont en effet pas toujours présentées en avance par les opérateurs, empêchant ainsi les MVNO de s’adapter rapidement au marché des mobiles, qui est en constante évolution.
Sure ce point, l’Autorité de la concurrence a indiqué que les conditions devaient être réunies pour que les “MVNO puissent présenter leurs offres dans les mêmes délais que leurs hôtes”. Pour cela, les opérateurs se doivent de faire connaître leurs offres en amont, afin qu’il n’y ait pas d’inégalité sur le marché de la téléphonie.
Rien de concret pour l’instant, l’Autorité de la concurrence se devant juste de rendre un premier avis sur la situation. Mais les opérateurs sont prévenus. Eux et leurs offres low cost devront présenter leurs nouvelles offres aux MVNO, afin d’établir un marché mobile équitable et sain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
En somme pendant des années on s’est plains d’une entente sur les prix, et aujourd’hui on va leur dire…”entendez vous avant de lancer de nouvelles offres”!
Quand tu casses les prix c’est pour créer un effet de surprise et que les gens viennent chez toi…Pas pour que prévenu 6 mois à l’avance tes concurrents fassent pareil…(Remarquez on me dit dans l’oreillette que même prévenu depuis des années Orange SFR et Bouygues n’avaient pas bougé…Comme quoi prévenu ou pas…Si on veut pas casser les prix, on veut pas!)
Les MVNO existent parce qu’ils répondent à un besoin: le mobile low-cost. Si ce besoin est comblé par des offres des opérateurs qu’ils parasitent, alors une vraie autorité de la concurrence ne devrait pas avoir à y redire. Autorité de la concurrence faussée ?
Les MVNO c’est quand même la preuve qu’il y a un vrai problème dans ce secteur. Si les 4 opérateurs ne sont pas capable de descendre les prix pour leurs clients mais peuvent le faire pour les MVNO, c’est qu’ils se moquent de nous. Et si en plus, l’autorité de la concurrence est d’accord avec ça, alors on est pas prêt de s’en sortir.
Je n’ai jamais compris l’intérêt des MVNO…
“Sure ce point”