Passer au contenu

BlackBerry 10 : “Un moment crucial dans l’histoire de RIM”

Cela fait maintenant plusieurs mois que RIM est dans la tourmente. Le constructeur canadien a vu l’arrivée d’iOS, d’Android et de Windows Phone sur le marché….

Cela fait maintenant plusieurs mois que RIM est dans la tourmente. Le constructeur canadien a vu l’arrivée d’iOS, d’Android et de Windows Phone sur le marché. S’en est suivi une longue descente aux enfers. Mais le 30 janvier, BlackBerry renaîtra sous la forme de BlackBerry 10. BB10 sera d’ailleurs le dernier espoir de RIM, selon l’aveu même de Thorsten Heins, le PDG de la firme.

Group of blackberries isolated on white background.

Dans une interview accordée au journal allemand Die Welt, Thorsten Heins l’avoue : oui, BB10 scellera le destin de RIM. Le nouvel OS a été pensé comme une plate-forme évolutive qui devra durer 10 ans. Un pari qui ressemble à un quitte ou double. Mais Thorsten Heins est lucide, il sait que son OS devra s’imposer et qu’il a des chances de ne pas fonctionner. Il lui faudra alors prendre les décisions adéquates, pour que RIM ne sombre pas définitivement.

Les décisions en question seront drastiques. Thorsten Heins évoque la vente de la division matérielle de RIM et également d’accords de licence. Un avenir bien sombre se profile à l’horizon en cas d’échec pour RIM, donc. Mais le PDG de la firme compte tout de même sur les 80 millions d’utilisateurs de BlackBerry pour relancer la machine et ainsi lancer BB10.

BlackBerry 10 sortira à la fin du mois, le 30, et s’apparente presque à un baroud d’honneur pour le constructeur canadien.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. j’aime votre interpretation de l’interview, ca fait à peine dans la désinformation et le défaitisme,
    moi je lis aussi un CEO qui a plein d’espoirs dans son produit, et qui avance des faits comme qui il est confiant …
    les 70 000 applications au lancement par exemple …
    le fait que 40% des applis viennent de base de développement android … etc ( sans compter l’annonce que le week end dernier 15 000 apps de plus ont été soumises à validation)

    “baroud d’honneur” ca fait très tout est déja perdu, mais on lance quand même un produit histoire de …

  2. Interface copiée collée d’iphone/android avec un retard visuel de 2-3ans, applications copiées collées d’Android quand le portage marche, …
    Rester comme ça durant 10 ans? bon ok, là c’est la balle dans le pied vu les retard existants
    Autant de choses qui montrent que cet OS est mort né (comme les os html5)

  3. C’est dommage que certains lecteurs du JDG ne se donnent pas la peine de voir les vidéos du Blackberry 10.
    Cet OS est fait pour des utilisateurs professionnelles et non pour s’amuser à lancer des poulets sur des cochons.

    D’avoir l’ensemble de ses messages, ainsi que les flux twitter et facbook, tout réuni en un est un coup de génie (mais ce n’est pas vraiment nouveau parce qu’il existe nativement sur BB OS 7.1) et permet un gain de temps considérable pour ceux qui utilisent beaucoup les réseaux sociaux. De plus, en tant que geek, je vois nettement l’augmentation de l’usage du smartphone et je suis heureux qu’une entreprise comme RIM propose des produits sécurisés.

    Il est tellement facile de trouver des applications payantes sur le net qu’il suffit d’uploader en 10 sec sur Android et/ou iOS jailbreaké mais lorsqu’on se rend compte que c’est piraté et que 1000 sms premium ont été envoyé à son insu, Il ne reste que les yeux pour pleurer.

  4. Perso j’ai vu la vidéo de présentation de BB10 et je trouve que l’OS à l’air super interessant , aprés c’est toujours la même histoire un OS vit de par ses applis , si la majorité des applis sont payantes ( et chere ) ou non disponible , il y a peu de chance que l’OS s’impose , sachant que cette année BB 10 n’est pas le seul a vouloir revenir dans la course WP8 est là et il compte bien prendre la troisième place de façon définitive , donc je ne pense pas que les deux OS peuvent coxesister , un des deux devra mourir pour que l’autre puisse perdurer :p

  5. Au lieu de présenter ça comme un article qui se veut une analyse journalistique, mieux vaudrait ajouter une mention “Edito”…
    Doutant du caractère aussi dramatique de l’interview du CEO de RIM, j’ai lu l’article de Die Welt. Je rejoins alors Vince sur votre déformation évidente des propos cités dans l’article allemand.
    Merci de nous faire une réelle analyse ou une transcription fidèle de ses propos plutôt qu’un article bâclé.

  6. J’espère que RIM a pensé à intégrer un mode “enfant” permettant de prêter son phone quelques minutes à son bambin sans qu’il y foute la merde. C’est le seul truc que je trouve vraiment nouveau et utile dans WP8 par rapport à la concurrence.

  7. C’est réellement navrant de voir à quel point les gens ont les idées arrêtés, je ne vois où Blackberry 10 est une copie d’Android/iOS.. Sur Android/iOS peut-on séparer les applications professionnelles des applications privés ? Non. Peut-on accéder à un hub rassemblant email, notif sociales et sms ? Non. Donc au bout d’un moment il faut savoir s’arrêter.

  8. J’aime bien leur concept de leur OS sur la tablette, ca peut être intéressant, mais pour se démarquer se serait d’avoir une autonomie au top, avec quand les applications principale sur le market (shazam, kakaotalk et si possible des cartes offline de navigation).

    Beaucoup de personne n’utilise pas plein d’appli, si il y a les principales mais bien faites ca peu suffire,
    Si le prix et l’autonomie est correct; A voir…

  9. BlackBerry 10 c’est la révolution du monde de la telephonie mobile !!!
    Finit l’atmosphère morose d iOS et Android !!
    Place a la nouveauté !!!!!!!!!!!

    BlackBerry 10 !!!!!!
    iOS + Android + les atouts Blackberry x puissance au poil + plus rapide que e qu’on connait = BlackBerry 10

  10. Cela fait maintenant 10 mois que j’attends BB10. J’apprécie le sentiment de sécurité de BB, de solidité des smartphones et d’absence de surcouche opérateur dans BB. Par ailleurs, je suis un fervent défenseur du clavier physique. Egalement, j’apprécie l’impression d’absence d’obsolescence programmée.Chez IOS ou Android ce n’est pas le cas et c’est clairement affiché. Dès lors, j’acheterai un blackberry, je disposerai du push en natif, de l’implémentation des réseaux, de l’absence de tâches de fond qui bouffent la batterie.Cela étant j’apprécierai que BB élabore un département “reconnaissance client” afin de fidéliser. Si besoin, pour l’organisation ou le développement contactez moi !!

Les commentaires sont fermés.

Mode