Passer au contenu

Terminator 5 dans les tuyaux

En 2009, la saga Terminator a été relancée avec Terminator Renaissance. Ce fût un épisode assez particulier dans la série, puisqu’il se déroulait entièrement après le…

En 2009, la saga Terminator a été relancée avec Terminator Renaissance. Ce fût un épisode assez particulier dans la série, puisqu’il se déroulait entièrement après le Jugement Dernier. Ce fût également le seul épisode sans Schwarzy (à part dans un caméo), acteur portant la saga sur ses épaules depuis le début. Depuis, plus de nouvelles d’un cinquième épisode. Mais ce week-end, nous avons appris que Skydance venait d’engager deux scénaristes pour écrire le film !

Ill-be-Bach

Laeta Kalogridis et Patrick Lussier ont donc été engagés pour écrire la suite des aventures de John Connor. Le premier dispose d’un CV plutôt encourageant, puisqu’il a écrit les scénarios d’Avatar et de Shutter Island. Le deuxième a quant à lui œuvré sur Dracula 2000 et Hell Driver, deux films à oublier.

Pour l’instant, le film n’est qu’au stade de projet. Mais étant donné que notre cher Arnold a terminé ses mandats de gouverneur et qu’il s’est remis au cinéma, nous pouvons espérer qu’il soit de nouveau au centre du film. Aurons-nous le droit à un “old Terminator” ? Pas de date de sortie de prévue, espérons juste que celle-ci arrive avant l’avènement de Skynet dans le monde réel…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

44 commentaires
  1. “Le premier dispose d’un CV plutôt encourageant, puisqu’il a écrit les scénarios d’Avatar et de Shutter Island.”
    Le scénario.. d’avatar. Hawé, c’est super encourageant !

    PS: y’a un scénario dans avatar ?!

  2. Ouais Haleth, c’est le scénario de Pocahontas, copié/collé à l’identique.

    Par contre Helldriver était un nanard très sympathique. Pas pour son scénario ceci dit… Plus pour ses dialogues.

  3. Sachant que Shutter Island est tiré d’un livre de Denis Lehane, ça a pas du être très dur d’en écrire le scénario :p

  4. ouais super, quant on voit le scénar d’Avatar on peut quand même se poser quelques questions sur le monsieur hein

  5. Hell Driver, c’est pas le chef d’œuvre du ciné mais j’ai trouvé ça pas trop mal quand même pour un film de seconde zone. J’ai vu des blockbusters pires que celui là.

  6. +1 @Haleth

    Il n’y a rien de plus traditionnel que le scénario d’Avatar dans le sens où 90% du film était prévisible.

    Qui n’avait pas deviné dès le départ que le héros finirait par devenir un pur Avatar à la fin?
    Qui n’avait pas deviné que le mec au visage balafré deviendrait l’un des méchants du film?
    Qui n’avait pas deviné qu’il y aurait une histoire d’amour entre le héros et la femelle Avatar?
    Qui n’avait pas deviné… enfin bref on pourrait citer 90% du film comme ça… et un film dont on arrive à prévoir toutes les scènes a clairement un scénario bidon.

    Avatar, de belles images, des effets spéciaux plutôt cool et un gros budget marketing avec toute la mascarade hollywoodienne mais dans le fond c’est toujours la même recette… qui fait recette. Parlez moi plutôt de Tarantino en terme de scénario mais par pitié, pas la scénariste d’Avatar.

  7. J’avais lu je sais plus où que le cinquième épisode serait un reboot après le deuxième Terminator. On y retrouverait Edward Furlong (en John Connor) et Linda Hamilton (en Sarah Connor donc …). Et bien sûr Schwarzy !

    Ça fait un moment que j’ai lu ça, je sais pas si c’est toujours d’actualité, ou juste des rumeurs.

    🙂

  8. Je vous adore les gars 😀

    @haleth : “P.S. : y a un scénario dans Avatar ?” => Oui… Et même si sa trame de base (Pocahontas, toussa…) ne brille pas par son originalité, le scénario en lui-même, les dialogues, le schéma narratif, la construction… Tout est parfaitement orchestré. Scénario bateau ? Le meilleur des scénarios bateaux alors…

    @djoulihen : “Sachant que Shutter Island est tiré d’un livre de Denis Lehane, ça a pas dû être très dur d’en écrire le scénario” => T’as tapé Shutter Island dans Wikipédia pour savoir qui en était l’auteur et pouvoir nous en mettre plein la vue avec ta culture ? Je vois pas d’autre explication pour que tu connaisses l’auteur ET que tu nous sortes une ânerie pareille… Depuis quand c’est facile d’adapter un livre au cinéma ?! Si c’était si facile, ne devrait-on pas n’avoir que des chefs-d’oeuvres, niveau adaptation ? Excuse-moi mais quand je vois À la Croisée des mondes : la Boussole d’or, adaptée pourtant d’un livre mondialement reconnu, j’ai des doutes…

    Sinon bonne nouvelle, j’avais énormément aimé Terminator : Renaissance, une excellente façon de moderniser la série 🙂

  9. Patrick Lussier n’est très bon en scénario, mais au moins il y a une grande expérience dans le domaine du cinema d’Hollywood !

  10. j’espère que Christian Bale sera de nouveau de la partie. par contre je comprends pas l’intérêt d’engager un bon scénariste et un mauvais. Pour obtenir un scénario moyen?

  11. “Depuis quand c’est facile d’adapter un livre au cinéma ?! Si c’était si facile, ne devrait-on pas n’avoir que des chefs-d’oeuvres, niveau adaptation ? Excuse-moi mais quand je vois À la Croisée des mondes : la Boussole d’or, adaptée pourtant d’un livre mondialement reconnu, j’ai des doutes…”

    Faire une bonne adaptation, c’est le boulot d’un réalisateur, et non d’un scénariste. Le scénario est déjà écrit, seule la mise en scène est à travailler. Le seul boulot que pourrait avoir un scénariste, c’est pour l’adaptation de quelques scènes qui ne peuvent être transcrites telles qu’elles dans un film, parce que trop longues par exemple. Pour le reste, on suit le livre, ou on supprime des passages.

  12. @narcissix ouais heu faut quand même faire la différence entre scénariste et réalisateur hein coco…le scénariste il fait ???? le scénario (donc oui en reprenant un livre ça doit pas être bien difficile). Cependant, le réalisateur a un travail beaucoup plus difficile dans ce cas, car lui peut se planter monumentalement…

  13. @ Narcissix : “@djoulihen : « Sachant que Shutter Island est tiré d’un livre de Denis Lehane, ça a pas dû être très dur d’en écrire le scénario » => T’as tapé Shutter Island dans Wikipédia pour savoir qui en était l’auteur et pouvoir nous en mettre plein la vue avec ta culture ? Je vois pas d’autre explication pour que tu connaisses l’auteur ET que tu nous sortes une ânerie pareille…”

    On n’y peut rien si t’as jamais ouvert un livre de ta vie, pauv´ tâche. Tu devrais te cultiver un peu, tu découvrirais plein de trucs sympas, dont Denis Lehane qui n’a écrit que des chefs d’œuvre, hormis son dernier..

  14. @ Narcissix : “@djoulihen : « Sachant que Shutter Island est tiré d’un livre de Denis Lehane, ça a pas dû être très dur d’en écrire le scénario » => T’as tapé Shutter Island dans Wikipédia pour savoir qui en était l’auteur et pouvoir nous en mettre plein la vue avec ta culture ? Je vois pas d’autre explication pour que tu connaisses l’auteur ET que tu nous sortes une ânerie pareille… ”

    Je sais, ça te fait bien chier d’avoir aucune culture, mais y en a qui n’ont pas besoin d’aller sur wikipedia pour connaitre l’un des écrivains américains les plus appréciés.
    Ouvre des livres, pauvre tâche!

  15. narcissix:

    Non, Avatar a un scenar bateau vue mille fois et a toute les sauces.
    Ils ont franchement pas fait preuve de la plus grande des originalités avec l’histoire. Dans la même veine, mais différent (même si la nature et ca sauvegarde sont aussi les enjeux), Princesse Mononoké avec une qualité narrative et scénaristique bien meilleur (et de loin).

    Avatar, c’est un film fait pour que meme le dernier clampin pondu, comprenne sans avoir besoin d’aller cherche sur wikipedia, les references….

    _______

    Et faut pas non plus deconner, c’est beaucoup plus simple d’adapter un livre en film (SDA, Jurassik Park, Slince des agneaux, meme en serie, Throne de fer), que de partir de rien.
    Apres, cité la boussole d’or, alors que le film a juste était pondue dans la vague “j’adapte tout la merde des ado pour me faire un max de blé” c’est loin d’être perspicace.
    Pour un real, il est plus simple de partir avec un univers ou les codes sont déjà établies, les décors et histoires existe….etc! Idem du scénariste. Pas obliger de “tout”inventer.
    Apres, s’ils font de la merde en l’adaptant, c’est le plus souvent, un mec qui a pas lue le livre ou a rien pigé ou pire).

    Pour en revenir a la news, je suis presser de voir ce que ca peux donner. Mais je crains quand meme un peu le pire (car les scénaristes sont pas top et faut voir le real :/ )

  16. Quand je vois que le commentaire #1 de @haleth se prend tous les ‘moins’ alors qu’il dit quelque chose de sensé, je me dis que le JdG n’est clairement pas pour moi…
    Pour dire ou penser que Avatar a un putain de scénario ou que c’est du grand art, faut vraiment être très limité en matière de cinématographie ! De toutes les plus grosses productions américaines de ces dernières années Avatar détient le PIRE scénario ! Un scénario vraiment minable vu et revu des millions de fois Le succès et tout le bruit autour de ce film est une honte ! Mais bon, fallait bien ça pour nous vendre la 3D et la mettre à la mode… pour après nous vendre des TV 3D et j’en passe !

  17. “Avatar, c’est un film fait pour que meme le dernier clampin pondu, comprenne sans avoir besoin d’aller cherche sur wikipedia, les references….”, c’est quoi le problème ?
    J’aime comprendre un film sans me torturer la tête. pour vous, un scénar mal foutu c’est un scénar qu’on comprend facilement ? Hé les gars, à force de péter plus haut que votre cul, vous sentez pas un peu la merde ???

  18. Terminator 2 est un film culte!!

    l’avantage des film terminator 1-2-3 , c’est un ou deux robots surhumain qui arrive a nôtre époque.

    il vont oubliez les BD
    les terminator “TS” , une puce a l’intérieur d’un cerveau humain pour être Controller par skynet.
    sachant que c’est un humain , les chien ne détecte rien
    normalement skynet arrive a s’infiltré dans la résistance humaine.

    théoriquement les humains perd contre les machine, il a pas de happy end dans la série terminator.

    Greg

  19. La suite de Terminator est déjà sortie il me semble (mais j’ai pas compris pourquoi ils avaient appelé ça : “Battlestar Galactica” ^^)

    Sinon pour Avatar, le scénario était cool : simple et efficace. J’ai jamais compris toute cette haine…

  20. Inception, là y’a du scénario !
    Oldboy, là y’a du scénario !
    N’importe quel Tarantino, là encore y’aura du putain de scénario !

    Euh, mais Avatar ? Vous rigolez ou quoi ? Ok, mes 3 premiers exemples étaient extrêmes, mais le scénario d’Avatar demeure néanmoins pauvre et mauvais… Et c’est bien la première chose qui m’a marqué à la fin (et même pendant) le film ! Dans sa globalité je ne dis pas qu’Avatar est nul pour autant, mais le scénario l’est malgré tout ! Même un vulgaire téléfilm de TF1 “pourrait” avoir un scénario plus élaboré et je n’exagère même pas en disant ça… J’ai moi-même écrit des scénarios pour des courts-métrage… et j’admets que c’est dur ! Ceci dit l’objectif de la scénariste d’Avatar n’était nullement d’écrire le scéanrio du siècle, mais juste le scénario familial/commercial qu’on a déjà vu des milliers de fois et qui engendre des millions de dollars… normal, le grand public est très limité dans tout ce qui touche l’art et est ravit de n’importe quel merde qu’on lui propose… que ce soit dans la musique comme dans le cinéma.

  21. @Godwin

    Aucune histoire de “peter plus haut que son cul”!
    C’est une histoire de pas trop ce fouler le bourrichon et de revendre toujours la même viande avarié avec juste la sauce qui change.
    Ils ne prennent jamais aucune prise de risque et comme les “gens” sont friand de la facilité, on continue a tournée en rond.
    A trop faire dans le facile, on oublie peut être, que ce faire un peu chauffer les méninges, ca jamais fait de mal.
    Et pas besoin d’un truc tordue ou complexe (comme Inception, par ex), mais quelque chose qui tombe pas toujours dans la réédite.

    Avartar, si on devait le résumer, c’est les méchants “Soldat” contre les “gentilles petit écolo bleu” avec a la clé, le “Sauveur/Sauvé” (Eywa). (ou les schtroumpfs, pour faire plus court ^^)
    Le tout, saupoudré d’une touche d’amour, d’action et d’un (lourd?) message pro écolo qui plombe le film ( et ce perd non stop).

    Mais sinon, pas de réelle dialogue rechercher, pas une once de personnage travailler, le message de base est reléguer au 8eme plan (et plus des fois)…. etc!

    Et visuellement, bah ok, c’est mignon tout plein! Mais on voit des mecs qui nous pondent des truc hallucinant visuellement, avec 3000€ en poche et des PC lambda ( et plus de scenar aussi ^^).

    le film n’est pas mauvais, mais perso, juste une énième version de ce qui a déjà était fait et des fois, bien mieux (et sans avoir besoin d’un aspirine).

  22. ” Et visuellement, bah ok, c’est mignon tout plein! Mais on voit des mecs qui nous pondent des truc hallucinant visuellement, avec 3000€ en poche et des PC lambda ( et plus de scenar aussi ^^). ”

    Ah ah, je serais curieux de voir ça tient !

  23. Bah oui, ca:
    http://vimeo.com/57148705

    Ou même cela:
    http://www.youtube.com/watch?v=1sHGEqUO0og (juste hallucinant et très bien foutue)

    Et on peux aussi prend en exemple Neill Blomkamp, qui avec trois “bout de ficelle”, avait pondue ceci et alors pas connue:

    http://www.youtube.com/watch?v=pPl6XpFVNKI

    Il existe aussi cette video (dont j’ai bouffer le nom) mettant en scène une course poursuite en moto, juste ébouriffante et magnifiquement realiser…. (vue sur Clubic)

    Et suffit de suivre le JDG (ou sur clubic), pour voir des mecs qui savent sortir de tres bonne chose, sans forcement des moyens a 9 chiffres….

  24. Pas compliquer, suffit de suivre le JDG!
    Quelque retour en arrière et on tombe déjà sur un court métrage amateur impressionnant.

    Idem, de cette course de moto en image de synthèse ébouriffante et joliment réaliser, vue sur Clubic l’année dernière.

    Ou encore ce film, Bad Robot, juste terrible et fait avec peu de moyen!

    Ou prendre, certains réalisateur connue (je pense entre autre a Neill Blomkamp), qui on pondue un premier C.M juste terrible et qui la amener là ou on sait.

    C’est pas des exemples qui manque et les mecs, ont pas des budget a 9 chiffres pour realiser.

    (PS: pas pu mettre de lien, deux fois que le site m’efface automatiquement mes messages :/ )

  25. Quelle agressivité ici ! Et vous, vous feriez mieux ? bande de pov taches! à 50 ans les 85% d’entre vous ne pourrons pas se payer une Rolex. Messieurs les intelligents…
    Et ça refait le monde en plus !
    Allez mourrir

  26. Pour commencer, James Cameron est le seul scénariste d’Avatar, et qu’on aime ou pas, qu’on considère que l’adaptation d’un bouquin en scénario relève de la capacité du réal ou du scénariste, sachez que Laeta Kalogridis n’a jamais été le scénariste d’avatar mais uniquement l’un des producteurs exécutifs…
    Il suffit pour cela d’aller sur IMDb.

    Après pour donner mon avis sur l’adaptation, je pense que le scénariste est pour beaucoup dans les choix de ce qu’il garde dans l’histoire, car bien souvent on ne peut pas tout montrer, ou de manière inverse quand on adapte à partir d’une nouvelle.
    Le réalisateur est le chef d’orchestre sur le tournage, il va (quand il en a le pouvoir) choisir ses comédiens, son chef op, être le dernier décisionnaire sur le choix du cadre, des costumes, de l’interprétation, du montage. Mais il travail avec un support qui doit être déjà assez complet auquel il va ajouter sa touche, sa vision.

  27. Me semble qu’il y avait eu une série tv des chroniques de Connor, mais je ne l’ai pas encore vue, je ne sais pas non plus où la série se situe chronologiquement.

  28. Non mais le scénario est dejà ecrit pour 2 episodes , déjà et ensuite terminator 5 est dejà prévue depuis cette été , les gars vous debarquez ou quoi .

  29. @ Haleth : Scénario de Avatar = Pocahontas chez les stroumpfs!! Après Shutter Island c’est un bon livre donc pour ce loupé faut en vouloir!
    Après, leur collaboration peu être intéressante!

  30. @lulu

    Dans certain cas, même un mec lambda ferait bien mieux que certain réalisateur.
    je pense notamment a certain film qui aurait mérité un bien meilleur traitement (Punisher, Dredd ou encore, dragon ball en tête) et qui ce sont taulé et pas par manque de budget.

    Alors oui, on pourrait peut être pas ce payer une rolex (Mais qui veux d’un truc aussi vieux, moche et fait pour les ego de mer** en manque de reconnaissance ?), mais sur certain film, il est clair qu’on aurait largement pu évité les massacres et faire bien bien mieux.

    ha! et la prochaine fois, essaye de garder un minimum de “maturité” et de “respect” avant de répondre (ouvert ? tu connais ?) 😉
    biz!

  31. ça me fait bien rire et presque pleurer de voir certains dire
    “oui c’est très facile d’adapter un livre”
    Sans déconner?
    faites scénaristes les mecs le monde à besoin de vous!!!

  32. J’ai cru lire quelque part que l’histoire du 5 serait que John Connor voyagerait dans le passé pour aller à la rencontre des scientifiques qui ont conçu les terminators, j’imagine pour les tuer. Ce qui serait génial c’est une rencontre avec Robert Patrick et Schwarzy en scientifique vieillissant. L’un concevant le T800 et l’autre le T1000, on reprendrait la trame classique des terminators avec une machine essayant d’empêcher ça. Ce qui serait même encore plus beau c’est que cela se passe dans les années 80 peu de temps après le premier terminator.

  33. Juste une petite remarque pour recentrer le débat : il semble que Laeta Kalogridis n’a pas écrit le scénario d’Avatar (dixit le web), donc pas la peine de s’égosiller sur ce scénario.

    Ah, et aussi, Laeta Kalogridis est une femme (dixit le web toujours).

  34. comment va wolfie?
    wolfie va trés bien cheri
    tes parents adoptifs sont morts

    ca c’etait du terminator mais le 4 nul a chier

  35. tu as raté ta vie c’est tout. rolex ou autre c’est pareil.
    Un peu comme les critiques, ça ne fait que critiquer, a fond c’est la loose.

  36. Euuuh, si c’est pour voir un terminator qui va chercher à buter Mr Connor et de son prénom Jhon, la je dis NON car revenir dans la passé sans cesse ça deviens lassant et facile ( et pourtant j’adore les terminators), et je sais pas pourquoi mais ils vont le fair je le sens bien, mon dieu j’espère me tromper. Surtout que dans le premier Kyle Reese dis bien que les humain allaient gagner la guerre contre les machines alors Terminator 3 (déclenchement de la guerre) et le 4 ( pendant la guerre) était la bien venu. Je pense que la logique serais de la voir finir cette guerre ( en 2 film disons) sinon on en verra jamais la fin, et au final terminator deviendra une suite sans fin et sans âme (lol,deja qu’une machine n’a pas d’âme, quoi que mon PC me fais des choses bizarre ). Et puis Schwarzy en déambulateur ça la fou mal….

Les commentaires sont fermés.

Mode