On s’en doutait un peu, mais Google vient lâcher son Nexus: la firme abandonne définitivement la commercialisation du Nexus Q. Le produit n’est pas mauvais en soit. Mais son pris dissuasif (299 dollars) a eu raison de lui. Mais Google a tout de même livré gratuitement les Nexus Q précommandés et on imagine déjà les machines vendues à prix d’or sur eBay.
C’est du Google Play que l’information est venue. En effet, le site affiche un désormais laconique “Le Nexus Q n’est plus disponible à la vente”, confirmant ainsi l’abandon du projet. L’aventure est donc terminée pour la petite sphère de Google, qui n’aura jamais connu son heure de gloire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C’est bien dommage, l’objet est magnifique en soit (designement parlant).
En même temps à ce prix là vu l’utilité du truc…
Je ne comprend toujours pas l’utilité d’une telle machine. De toute façon, la TV c’est plus vraiment un média qui m’attire :p
je trouvai le concept super interessant mais en le mettant a 300$ c’était sûr que çà serai un échec commercial. il aurait fallut un prix divisé par 2 minimum je pense
C’est bien dommage :-/ Elle m’intéressait clairement malgré le prix
petite faute -> mais sont PRIX
sinon ouai produit un peu mort né…
Pas que…
“le Nexus : la firme”
“pas mauvais en soi”
“Mais son prix”
et quelques virgules en trop
Taper les articles dans Word pour profiter de la correction puis copier-coller est une technique assez pratique, pas parfaite, mais qui améliorerait pas mal les articles d’un rédacteur.
c’est bien dommage oui…
il existe d’autre machines sur le même principe ?
“On s’en doutait un peu, mais Google vient lâcher son Nexus: la firme abandonne la commercialisation du Nexus Q.”
Encore un article à la con ! Google vient de confirmer qu’il n’y a aucun changement à ce qui avait été annoncé précédemment et que la Nexus Q reviendra avec des améliorations basés sur les retours d’utilisateurs.
De plus la Q a récemment reçue une mise à jour, mais enfin…
Ceux qui entendent parler du Nexus Q incluant de nombreux journalistes se demandent souvent qui achèterait un tel appareil au lieu d’une Apple TV, qui n’est qu’une centaine de dollars.
Le Nexus Q n’est toutefois pas un concurrent à l’Apple TV.
Google TV est un concurrent à l’Apple TV.
Nexus Q, c’est autre chose…
À la fin de la vidéo de présentation officielle du Nexus Q, une voix hors champ affirme «ce n’est que le commencement». Malheureusement, Google a été très évasif sur ce qui s’en vient pour le Q (ou pour d’autres appareils d’une même gamme) ensuite. Mais d’autres choses s’en viennent, cela ne fait aucun doute. Le Nexus Q ne demeurera pas un produit à 3 fonctionnalités pour longtemps car le Nexus Q est bien plus qu’un petit amplificateur. Il s’agit d’un appareil Android complet, avec un processeur à double cœur OMAP4460 (le même que dans
le Galaxy Nexus), des connectivités Bluetooth et NFC, Android 4.0, 1 Go de mémoire vive et une capacité interne de 16 Go. Juste avec cette dernière caractéristique, la capacité interne de 16 Go, on comprend que le Nexus Q est conçu pour être plus que ce qu’il a été annoncé (puisque jusqu’à maintenant, il n’est possible que de diffuser du contenu en continu avec le Q, une capacité beaucoup plus limitée aurait donc été suffisante). Mais la sphère est complètement ouverte, modifiable avec un câble USB et elle est entre les mains de 6000 développeurs en ce moment.
Qu’est-ce qui pourrait s’en venir ensuite?
Tout est possible. Certaines améliorations viendront de Google directement. Comme l’installation de la sphère demande déjà dans quelle pièce elle est située, et que le Q est un amplificateur, il est évident que ce n’est qu’une question de temps avant qu’une solution de musique sans fil intégrée à la Sonos soit offerte par Google (sur ce point, rappelons qu’un lecteur Play 5 de Sonos coute 450$, ce qui remet un peu en perspective le prix de 299$ du Nexus Q).
Certaines fonctionnalités de type Google TV pourraient aussi être ajoutées avec le temps à la Nexus Q. On peut aussi imaginer des concepts encore plus originaux, venant de développeurs tiers. Quelqu’un pourrait par exemple créer une application qui permettrait, grâce à une caméra Web, de synchroniser deux Nexus Q dans le monde, et de permettre à deux soirées de partager la même musique, en plus d’utiliser leur téléviseur comme une fenêtre sur l’autre soirée.
Ceci dit, je disais que le Nexus Q n’était pas l’Apple TV, mais j’aurais aussi pu dire que ce n’est pas une Google TV. L’intérêt n’est donc pas pour les développeurs de faire des applications de type Google TV (Google TV est là exactement pour ça!). Le Nexus Q est plutôt dans la lignée d’Android@Home, de la domotique, des accessoires, etc (contrôler par exemple la lumière, la cafetière, le climatiseur, ou encore le réveil avec son smartphone via Google Search Voice par exemple).
“C’est du Google Play que l’information est venue. En effet, le site affiche un désormais laconique « Le Nexus Q n’est plus disponible à la vente », confirmant ainsi l’abandon du projet. L’aventure est donc terminée pour la petite sphère de Google, qui n’aura jamais connu son heure de gloire.
Qu’est-ce qu’il faut pas lire comme connerie sur le JdG… hein Pierre ?
Via Gizmodo:
Google said there hasn’t been a change in the status of the Nexus Q. Per a company spokesperson:
We don’t have anything to share re: Nexus Q at this time. The messaging is still true from our announcement in July that we listened to the feedback and the team is hard at work.
Il vallait bien qu’ils abandonnent
@mbaba, abandonner quoi ? Ça t’arrive de lire les commentaires ou tu préfères te fier au bêtises que nous sort le JdG?
Prévisible…
Parce qu’il y en a qui croit vraiment cet article ? LOL
@Suxen : je te trouve bien sympa de faire le boulot de Pierre. Ce serait pas mal que ton commentaire soit reposté sur le site, en tant qu’article à part entière. Tu fais une vraie analyse au lieu de rediffuser les rumeurs qu’annoncent ton flux RSS (je ne vise personne).
@ Suxen
et bien bravo et merci pour l’article complet
un nexus q abandonné, des nexus 4 et 10 qu’on a du mal à avoir, une enxus 7 excellente mais avec quelques lacunes (port microSD ou HDMI manquants) … cela sera quoi la suite ? Google a t-il décidé de s’auto saboté ?