Passer au contenu

Vidéos : écrans IGZO ultra-sensitifs et flexibles chez Sharp

C’est sur le stand de Sharp au CES que nous avons pu découvrir les prochains écrans IGZO du constructeur. Ces écrans maintenant produits en masse devraient…

C’est sur le stand de Sharp au CES que nous avons pu découvrir les prochains écrans IGZO du constructeur. Ces écrans maintenant produits en masse devraient équiper de nombreux terminaux mobiles, mais aussi des TV (Full HD tactile et Ultra HD). Les prototypes présentés (vidéos ci-dessous) offraient notamment une ultra sensibilité, possible de les utiliser avec un simple crayon à papier ainsi qu’une certaine flexibilité.

Les écrans IGZO (Indium gallium zinc oxyde) de Sharp offrent notamment un gain en consommation d’énergie, une réactivité 50 fois plus rapide qu’une dalle LCD classique ainsi qu’une meilleure précision pour ce qui concerne le tactile.

IMG_0241


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Au niveau du contraste et du delta e comment s’en sortent ces écrans Igzo ?
    Comparés a l’oled et leurs noirs très profond par exemple

  2. écran de ouf ! o_O
    mais je me pose la même question que mon voisin du dessus, les noirs sont bien noir ? mais ça a l’air d’être le cas sur les photos/vidéos

  3. Sur un écran OLED chaque pixels est une LED qui émet sa propre lumière.
    Lorsqu’un écran OLED est noir c’est que les pixels n’émettent aucune lumière, ils sont complètement éteints donc c’est un noir parfait.

    Alors que sur les écrans LCD, lorsque l’écran est noir, c’est que les cristaux liquides bloquent la lumière venant du rétro-éclairage, malheureusement ils n’absorbent pas toute la lumière et il y en a quand même un peu qui passe donc le noir n’ait pas parfait.

  4. C’est surtout l’économie d’énergie qui est le point clé je trouve. C’est ce type d’écran qui fait économiser quelque-chose comme 30-50% d’énergie?

    Car avec l’avancée des processeurs, il ne manque que les écrans à faible consommation pour que nos smartphones tiennent plusieurs jours!

  5. complément d’info très intéressant qui explique bien la différence de consommation qui pourrait arriver avec cette technologie: http://www.tt-hardware.com/news/hardware/un-ecran-igzo-ne-consomme-pas-90-de-moins-quun-tft-classique

    donc un tiers de moins tout le temps, et même deux tiers lors de l’affichage d’images immobiles! Une grande avancés selon moi. Je pense que lors de l’arrivée de ces écrans, les smartphones passeront d’une autonomie de 1-2 jours à 2-3 voir plus! 🙂

  6. @mytox. Merci pour l explication mais je connaîssais déjà la différence entre les écrans rétro éclairés et l oled, je pensais en fait que l igzo était une nouvelle technologie alternative à l oled et qui donc ne nécessitait pas de rétro éclairage. En réalité ce n est qu un écran LCD basse consommation il est donc peu probable qu’on puisse arriver à un taux de contraste égal à l oled (sauf si local dimming) 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode