Passer au contenu

Le VRAI Gangnam Style

PSY, avec son désormais célèbre titre Gangnam Style, a eu au moins un mérite : faire connaître connaître au monde entier le quartier de Gangnam, à…

PSY, avec son désormais célèbre titre Gangnam Style, a eu au moins un mérite : faire connaître connaître au monde entier le quartier de Gangnam, à Séoul. Et ce quartier chic de la ville coréenne compte bien surfer sur le phénomène en attirant les touristes. Mais comment se repérer dans ce quartier quand on ne parle pas un mot de coréen ? Gangnam a trouvé la solution.

qr-codes

La municipalité a posé 8 QR Codes dans le quartier, afin d’aider les touristes à retrouver leur chemin, et aussi les informer sur l’histoire de Gangnam. Ces QR sont directement inclus dans le sol, gravés dans des pavés dédiés.

8 QR Codes, donc qui ne sont que les premiers d’une longue série. En effet, la municipalité compte bien en placer partout, afin de mieux faire connaître le quartier qui jouit en ce moment de son heure de gloire.

OPPA GANGNAM STYLE !

Merci à roshan pour l’info 😉

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

37 commentaires
  1. Quelqu’un saurait m’expliquer concrètement la raison du tel succès de ce tube ? Hormis qu’il soit coréen, je ne vois pas ce qui le propulse à une année-lumière de tout les autres bousins de Gaga et Bieber…

  2. Un rythme entrainant, un refrain qui reste en tête, un clip marrant, une danse originale… tout ceci propulsé par les internautes tous friands de MEMES, et des stations de radio/tv qui s’emparent de ce phénomène…

  3. Il est clair que quand on utilise le terme “bousin” on ne doit pas comprendre grand chose. Même si sur le fond je crois qu’il n’y a rien de différent juste qu’il y a de plus en plus de moyen d’écouter et que la médiatisation (même le 20h en a parlé) a rendu ça possible!

  4. @petis je comprend pas non plus un tel engouement pour une bouse pareil..

    Thriller de Michael Jackson : 128 271 404 Vues

    Gangnam Style :1 199 506 384 Vues

    cherchez l’erreur..

  5. @ Focu’s

    “je comprend pas non plus un tel engouement pour une bouse pareil..”

    Prend un micro, fait nous donc une choré et chante, pour voir de quoi t’es capable. Je serait au passage curieux de savoir ce que vous écoutez les mecs, je suis sur qu’il y a matière à discussion… Déjà Thriller… c’était il y a trente ans et certains qualifiaient aussi ça de merde… Juste comme ça. Il y en a aussi en France pour dire que C2C ça ne vaut rien non plus…

    Faut arrêter de qualifier de bouse ce qui ne vous plait pas. J’écoute du boards Of Canada, du Faithless, du Blue Men Group, Two steps From Hell, et moi ce morceau je le trouve sympathique.

    Pourquoi il a du succès ? Tout simplement parce que Psy aime ce qu’il fait, et se la pète pas…

  6. @focu’s l’erreur c’est toi, il faut comparer ce qui est comparable, il n’y avait pas les mêmes médias à l’epoque de michael jackson et maintenant. Alors si tu compares les ventes de disques peut etre que tu trouveras la solution.

    PS: Trop de haters 😀

  7. Ce n’était pas un troll. Je ne demande pas pourquoi ce tube a du succès mais pourquoi il en a dix fois plus que n’importe quel autre ! Je crois pour ma part qu’il s’agit juste de gros sous et de sur-médiatisation…

  8. @petis: “hormis qu’il soit coréen” : C’est à dire que ce titre serait bien uniquement parce qu’il vient d’un pays qui n’a que très peu de succès international, “musiquement” parlant?
    Vous n’écoutez même plus la musique maintenant? Il n’est plus question de gout mais il est question de provenance de l’oeuvre?
    La maladie bobo-socialo a encore frappé : Tout ce qui vient des minorités est bien, tout le reste ne vaut même pas la peine de s’y intéresser…. 🙁

  9. Je pense que cette musique a autant de succès car elle est simple, joyeuse, et entraînante.
    Mes parents l’adorent, mon entourage adore écouter ça et se tape des barres à reproduire la chorée.
    Et je ne vois aucun rapport avec le fait qu’il vient de corée, au contraire, généralement, les gens qualifient ceci de “musique de bridés” et j’en passe. C’est juste qu’il a réussi à faire sourire le monde, et je préfère 100x plus un PSY inventif à un MJ qui s’est grandement inspiré de pas de danse d’autres danseurs.
    Bref, ce succès est mérité pour moi, ainsi que pour plus d’un milliard de personne.

  10. @focu’s : y a pas d’erreur, la qualité d’une chanson est totalement subjective. D’autre part, y avait pas youtube quand Thriller est sorti 🙂

  11. J’aime pas trop non plus. Le clip est marrant mais de la a ce qu’il marque autant les gens… Je suis un peu perdu. Cette musique est juste OK pour les Coréens, J’y ai été plusieur fois pre Gangnam style et une fois apres. Pour le peu que je connaisse la Corée, cette chanson aurait pu etre dans les charts, mais aurait été loin d’être 1er. Mais avec son succès mondial, il fait toute les publicités la bas, il est partout, sans pour autant que ses compatriotes aiment la musique comme “nous” les occidentaux.

    Bref je comprend que les gens puissent aimer, mais de la un tel phénomène, je reste dans l’incompréhension totale.

  12. Encore un truc marketing uniquement et qui servira à 0.2% des touristes : ceux qui ont le plus de thunes !

    Perso, qd je pars en vacances, je n’utilise pas la data sur mon tel parce que j’ai pas envie de me retrouver avec 500€ de conso à l’étranger…

    Donc c’est bien QUE si on loue un tel sur place (très cher aussi)

  13. bonne journée tout le monde 🙂
    très intéressante conversation , c’est vraie que les gouts ne se discutent pas et que je suis pour la difference de point de vue et des choix aussi mais franchement ca me fait de la peine ou on est la musique et le cinema sont devenus vraiment de n’importe quoi , c’est toujours juste un avis mais je trouve la majorite des hits de ses derniers temps tres cheap a mon gout et ca manque gravement de serieux et de profondeur

  14. J’adore le rock, l’alternatif, le metal, etc. Et j’adore cette chanson de Psy. La zik, le clip, l’aspect rigolo du chanteur et des gens qui l’entourent, l’exotisme. Bref, j’suis bon client malgré que ce ne soit pas mon genre. En soirée, cette zik met l’ambiance quand tout le monde prend cette zik au second degré. Bref, le succès tombe parfois où on ne l’attend pas et je trouve que c’est très bien comme ça.

  15. Non mais faut se calmer là.
    Du marketing pousser ?

    Il a déjà plusieurs albums et est dans le milieu depuis longtemps le petit PSY.

    Cette vidéo à décoller comme ça uniquement grâce à son clip et à youtube, elle est ce qu’on appelle une vidéo VIRALE.
    C’est pas rare les phénomènes comme ça, une vidéo qui attire l’attention pour une raison X et fait le tour du monde.
    Dans ce cas présent, ce qui retenait l’attention c’était un mec à apparence commune qui s’imposait avec une dance complètement loufoque et barrée, tout en gardant un air parfaitement sérieux.

    Osez me dire que vous avez pas souri quand y’a un vent pas possible avec de la fausse neige, et que le mec continue à danser et chanter sans bouger un sourcil alors que les 2 coréennes à côté de lui sont en train de crier et bouger la tête 😀

    Le reste, c’est la musique electro de type benni benassy et la mélodie qui reste en tête, mais c’est avant tout le clip qui a fait le succès de cette chanson, vous y méprenez pas.

  16. Les habitudes ont changés mon petit frère de 5ans à du l’écouter à partir de youtube une centaine de fois (sans vous mentir) il connait la danse par cœur.. C’est d’ailleurs étonnant de le voir aller sur internet écrire youtube et gangnam sans qu’il ait encore appris à écrire à l’école ^^
    C’est également un tube planétaire et comme la planète est de plus en plus relié aux net voilà qui explique cela, le lendemain du milliard, la vidéo était déjà à 1 070 000 000 de vues alors que certaines vidéo n’atteignent jamais 70 000 000 gangnam l’a fait en moins de 24h

  17. Heu, les gars de Gangnam ont-ils compris que Psy se fout de leur gueules ?

    Parce que bon, surfer là dessus, c’est quand même un EPIC FAIL de leur part…

  18. Il est vrai qu’il est difficile de comprendre le succès du titre mais il y a néanmoins une piste …
    D’une part la J-Pop marche pas mal en occident … Ensuite le côté super décalé et flashy du clip, associé à une chorégraphie travaillée et un kitch assumé, enrobé dans une musique rythmée et entrainante fonctionnent bien …
    Pour ceux qui s’intéressent en plus à ce qui ce dit, la chanson parodie le côté bobo du quartier de Gangnam …
    Par contre la surmédiatisation n’y est pour rien … On a commencé à parler du titre à la TV quand il était déjà à plus de 300 millions de vue … C’est plutôt le bouche à oreille qui a été efficace …
    Puis faut quand même avouer que le côté “grand guignol” de Psy fait du bien en cette période de morosité …
    Enfin faut se l’avouer … Il n’y a pas si longtemps (bon si quand même), en France il y a un certain Lagaf qui avait cartonné avec “Beau le lavabo …” … Et là pas de parodie ou de critique dans les paroles et le visuel comme le fait Psy …

  19. Son succès est du à un ensemble de choses : chanteur connu en corée, clip humoristique, des coréeennes bien gaulées, un bout du refrain en anglais (universel), et surtout surtout une chorée complètement débile mais facile à refaire. Et le son est dans le goût du moment : le truc qui passe aussi bien sur YouTube à la maison, sur un portable ou en soirée. Succès assuré. C’est du niveau de la danse des canards ou de la lambada. Un truc qui fait rigoler tout le mode aujourd’hui, et que tout le monde trouvera ultra ringard de chez ringard dans 10 ans. Obligé on va se taper ce morceau à tous les prochains mariages bien ringards. lol

  20. peut être la construction un peu originale ?
    Une courte introduction annonce tout de suite, mais brièvement, la boucle du thème musical principal en Si mineur, ainsi que son refrain, ceci dans un mode d’effet de fort filtrage – annonce d’un mystère bientôt dévoilé.
    font suite à cette courte intro, directement 2 couplets qui se suivent, sur un mode parlé -slamisant –
    s’enchaîne ensuite pas encore la boucle principale, mais avec une sorte de développement ! (qui habituellement a sa place plus tard dans une oeuvre musicale)
    .
    Ce n’est que vers les 1’10” que l’on a la 2e et vrai présentation du moment principal du morceau, instrumentalisé par cette sonorité synthétique en glissé ( portamento ) presque angoissante.
    S’en suit alors un couplet, cette fois d’abord plus classique. Mais cette fausse polyphonie standard des chansons ne dure point, laisse place à nouveau au style rythmique du parlé rythmé des Coéphores.
    S’ensuit le 2e développement élargissant construit comme un pont croissant amenant à un court silence, ponctuation très marquée annonçant le retour du thème principal.
    .
    Ensuite, tout est rejoué à l’envers !… euh nan pardon je me mélange avec un mouvement de symphonie pas du même auteur…

  21. 2ième degré, une très bonne réalisation, des gens connus en Corée…
    Je ne suis pas fan de la zik mais mes enfants adorent et on a bien dû le lancer 30 fois.
    Pratique pour leur filer la pêche le matin histoire qu’on ne soit pas en retard à l’école.
    Ce qui me fait plus marrer c’est les gens dans mon entourage qui disent que “jamais ils n’écouteront ça”.

  22. Il fait un sacré buz mine de rien et ça dure.. il suffit de voir son nombre de vu sur youtube c’est carrément impressionnant, même les marques utilisent son image pour vendre.

  23. il est pas tes grand il est drole il danse bien et un peux foufou mes je la dore tros il chante bien et presque que toul monde equoute sa chancan drole meme les adolasante et les enfants aussi memeles bebe tros mignon

  24. jaime bien sa chançon elle est drole amusante et il danse bien et chante bien aussi jaime pas sa taille qui est petite c’est moche meme c’est sieux c’est moche avec c’est petit pied moche mes cenmmeme je l’aime bien q’end il chante et danse et faire rire atoul monde je te jur et regarde comment sa tete est moche ila une grosse tete c’est moche j’aime pas du tout et vous vous aimé sa grosse oui ou non si vous vous lé sa c’est pas mon probleme mé dame sé monsieur bisou

Les commentaires sont fermés.

Mode