Passer au contenu

Des chercheurs coréens planchent sur une batterie flexible

Les écrans flexibles, ça existe déjà. Mais les constructeurs ne peuvent pas faire le téléphone qui va avec, car ils sont confrontés à un problème de…

Les écrans flexibles, ça existe déjà. Mais les constructeurs ne peuvent pas faire le téléphone qui va avec, car ils sont confrontés à un problème de taille : les composants ne sont eux pas flexibles. Mais tout problème à sa solution. Des chercheurs coréens ont décidé de prendre le taureau par les cornes en concevant une batterie flexible.

future-smartphones

Ce sont les chercheurs de l’institut national de science et technologie d’Ulsan, menés par Lee Sang-Young, qui s’y collent. Ils sont en train de concevoir une batterie en polymère entièrement flexible, et ce grâce à la nano-technologie, et les recherches avancent vite.

De plus, ces batteries seront plus résistantes que les batteries classiques. De quoi nous donner espoir dans l’apparition prochaine de téléphones flexibles. A noter que les recherches datent de décembre dernier, mais qu’elles ont été rendues public qu’hier par le ministre de l’éducation coréen. Malheureusement, aucune photo n’a été publiée, et nous ne savons pas quel est le niveau de flexibilité de la batterie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Reste plus qu’à voir les possibles capacités énergétiques et l’éventuel emploi dans nos voitures. C’est une bonne chose!

  2. Reste surtout à trouver l’utilité d’un téléphone flexible.
    Si c’est pour qu’il ressemble à plus rien sauf un papier qui traînai dans mon pantalon après un passage en machine à laver, no thx.

    C’est pas parce qu’on sait faire quelque chose, que c’est forcement une bonne idée.

  3. Un téléphone flexible doit pouvoir faire gagner pas mal de place.Par contre je n’ai pas encore vu d’étude sur des composant flexibles mais avoir des batteries flexibles serait un grand bond en avant pas uniquement en téléphonie !

  4. je ne dit pas qu’il passerai à la machine, mais qu’il ressemblerai à un papier qui y a fait un tour lo!.

    Car à force de la plier, déplier, replier etc, il va vite mourir le téléphone.
    Déjà qu’on se plein que les téléphones sont de plus en plus fragile, là on s’approche du paroxysme de l’obsolescence programmé. C’est ça qui m’inquiète :/

  5. le nombre de chercheur ayant crée des batteries nouvelle générations qui tiennent plus longtemps et au final toujours les mêmes batterie depuis 4-5 ans et aucune n’est sorti des labo alors qu’un labo plenche sur une batterie flexible ça ne présage en rien d’une sortie futur, tellement d’innovation restent confiné au labo….

  6. c’est bien tous ça mais il ferait mieux de se concenter sur un gros problème de base: la capacité de la batterie! si il faut la recharger toutes les 6heures, ça va intéresser personne(à moins qu’il y ait OU invente une recharge solaire)

  7. Les batteries flexibles existe déjà, une université de belgique a présenté l’année passé un prototype fonctionnel d’une batterie flexible

  8. C’est pas tant l’intérêt “flexible” du téléphone que sa robustesse accrue qui est à prendre en compte. 🙂

    Vous focalisez pas sur un “téléphone qu’on peut plier en deux”, mais surtout sur le fait qu’ils seront bien plus résistants aux chutes, etc. 🙂

  9. Simomax les batteries se sont améliorées. C’est seulement que les smartphones sont de plus en plus gourmand en énergie a cause de leurs gros processeur.

  10. @Simomax

    les baterie en quelques année ont doublé ou tripplé leur capcité pour un meme volume et pareil pour la vitesse de charge sans que ca crame.

    je vois mon camescope JVC everio GZ-mc200 acheté il y a 6 ans avec une baterie de 750mah est plus volumineuse qu’une baterie de Galaxy S3 de 2100 mah

    Donc les baterie contrairement a ce que tu dis evolus enormement

    http://www.cnetfrance.fr/produits/jvc-everio-gz-mc200-39215650.htm
    http://www.100000volts.com/catalogue/liste_new.php?ref_new=JVC+GZ-MC200&gclid=CKTuz-vm7rQCFeTMtAodAVkA1w

  11. Processeurs et écrans plus énergivores. Sinon, en mars, une news sur le JDG faisait déjà état de ce genre de batteries, par NEC :
    https://www.journaldugeek.com/2012/03/19/des-batteries-flexibles-pour-nos-ecrans-flexibles/
    D’ailleurs, NEC est dessus depuis 2005 :
    http://www.pcworld.fr/materiel/actualites,batterie-flexible-chez-nec,238201,1.htm
    LG Chem est également sur le brèche :
    http://www.tomsguide.fr/actualite/batterie-flexible,18186.html

    Au delà du téléphone pliable, c’est un énorme gain de place dans les smartphones. Reste à voir 2 choses (parmi tant d’autres) : Le prix et la capacité 😉

  12. Très bien, même si… je ne vois pas forcement l’utilité d’un téléphone flexible…
    Le seul truc qui serait vraiment intéressant, c’est de pouvoir ranger son téléphone dans sa poche arrière de jean sans qu’il se casse dès qu’on s’assoit. C’est le seul avantage que j’y vois!!

  13. applications possibles :
    – simplement avoir un téléphone qui tiendrait bien en main
    – Pare-brise voiture multimédia
    – bracelet montre téléphone (voir concept nokia)
    – vêtement numériques … tu achêtes un tee-shirt mobile : imagine tu n’as plus de batterie, tu es a poil… vivement que les filles aient ça car elles oublient toujours de recharger (je me change en hackeur et je pirate leur application Wear-Me
    – verres de lunettes téléphone
    – Portefeuille téléphone…appareil tout plat qui tient vraiment dans la poche et qui ne prend pas de place
    – téléphone flexible qui te permettra de changer l’apparence du tel et donc de ne pas le changer tout de suite
    – sinon, à part l’appli filles ci-dessus qui a mon avis est la plus importante, en second il y a parce que tu es un geek ou un technophile?

Les commentaires sont fermés.

Mode