Autre donnée importante, l’internet en Chine se fait de plus en plus mobile. En effet, les internautes accédant au web par leurs terminaux mobiles sont 420 millions, soit 75 % des internautes au total ! C’est ce chiffre qui a réellement explosé durant 2012, augmentant de 20%. Cela s’explique par la plus grande ouverture du marché chinois aux constructeurs occidents, mais aussi par le fait que les constructeurs chinois sont définitivement entrés dans ce créneau.
Il faut tout de même ajouter un gros bémol à ces chiffres. Bien que le gouvernement en place motive les habitants à aller sur internet, le réseau est très surveillé. Les chinois n’ont en effet pas accès à de nombreux sites, les réseaux sociaux sont interdits d’accès au profit de réseaux nationaux comme Weibo. Une explosion du web surveillée, en somme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ne t’en fais pas, ils sont des millions à savoir.
Allons bon…
http://edition.cnn.com/2012/06/05/world/asia/hong-kong-tiananmen-vigil/index.html
Ma femme est Hongkongaise… merci pour les insultes.
@Industrial Quelle agressivité… Avec une telle démonstration, t’es un peu culotté de critiquer les Chinois ou qui que ce soit d’autre. Trop imbu de ta personne pour accepter un commentaire qui va a l’encontre de ce que tu dis peut-être ? :s
Ouchh, mais qu’est ce qui se passe dans ta tête …
Donc, pour ton info, j’ai eu l’occasion de travailler à HK, Shenzhen, Shanghai et à Pékin.
Je bossais dans les nouveaux territoires, passait mes soirées à LKF et j’ai rencontré ma femme à HK, que ça te déplaise ou pas.
Je suis tout à fait au fait de ce qu’un Mainlander est pour eux, ce que la Chine représente pour eux.
Tu apprendras également que le gouvernement Chinois a du pouvoir sur HK, cf les manifestations récentes suite au niveau système d’éducation et la disparition subite de la révolution culturelle dans les nouveaux manuels d’Histoire.
Tu apprendras également que la plupart des jeunes Chinois mainlanders utilisent un VPN pour se connecter à Internet et avoir accès aux contenus non filtrés. Il est d’ailleurs intéressant de noter que les VPN sont souvent ceux de grosses boîtes françaises.
@tapaloeil : Laisse tomber , les gars comme Industrial, j’en croise des tonnes, c’est le genres de personnes qui sont toujours dans la critique, mais ne cherche jamais à comprendre. Le genre de personnes qui ne connaisse rien à l’histoire de la Chine.
Perso je suis marié avec une chinoise du centre de la Chine, j’ai l’occasion de discuter avec des personnes âgé de la campagne , des jeunes des villes moyennes et des mégalopoles. Je ne n’ai pas la prétention d’être un grand sinologue mais d’année en année je vois une Chine et des Chinois évoluer. Les langues de déliées de plus en plus. J’entends de plus en plus de jeunes critiquer le gouvernement central. Exemple la suppression du compte Weibo de Brad Pitt à fait un peu de bruit. Suppression suite à la participation de l’acteur dans 7 ans au Tibet. Il est claire que tout n’est pas parfait en Chine ,mais laisser le temps au temps. Combien de personne en France on conscience qu’il y a moins de 15 ans l’eau du robinet étais un “Luxe” ?
@Industrial
“Oui oui, ils sont tellement au courant qu’ils continuent à bien fermer leur gueule, enfin c’est des chinois ont ne peut pas trop leur demander.”
Commences par respecter les autres avant de donner des leçons. N’essais pas de faire le sage et de rabaisser une population entière en étant toi même assis dans ton fauteuil à cautionner ton propre système. Des gens pourraient dire la même chose de toi.
@Industrial : ”des pigistes de bas étages qui pondent des articles merdiques sans réel recherche journalistique même minime derrière”
T’es pas content ? Ne reste pas alors !
Qu’est-ce que tu fous ici Bordel ?
Dégage… Merde.
Du con va =D
Juste pour confirmer le pouvoir du gouvernement chinois sur HK :
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/asia/hongkong/9520253/Hunger-strikes-in-Hong-Kong-over-new-Chinese-patriotism-classes.html
Le but du gvt n’est pas de prendre le pouvoir brutalement, mais de “brainwash” afin d’avoir une transition douce pour la fin de la RAS et retour sous gouvernement Chinois en 2047.
Si j’ai mis un lien vers une manifestation commémorative de la place Tien’anmen à Hong Kong, c’est parce que la-bas, ils n’ont pas peur de se regrouper et s’opposer au gouvernement chinois, ce qui n’est pas le cas en chine continentale.
Bcp de gens ont conscience de ce qui s’est passé et continue de se passer en Chine, ils n’en parlent pas par peur de représaille, c’est différent.
D’autres parts, le gouvernement tente d’empêcher les gens d’accéder à un internet sans filtre en interdisant les vpn.
http://www.zdnet.fr/actualites/l-internet-chinois-proscrit-desormais-tout-chiffrement-dont-les-vpn-39785547.htm
Si le gouvernement en est rendu là, c’est vraiment que les choses s’accélèrent et que l’information se répand comme une trainée de poudre. D’où l’utilisation massive de VPN de sociétés étrangères par la population.
“je suis juste très à cheval sur la vérité et l’objectivité”, tu parles de TA vérité, LA vérité n’existe pas. Elle n’est que le reflet de ton éducation, qui au passage, ne doit pas être termine vu tes messages arrogant. L’objectivité aussi découle de ton éducation, de tes centres d’intérêts. Des principes importants pour toi ne le sont pas pour d’autres, et vis versa. Alors, tes leçons… ouaf. Un peu de modestie, de prise de recul et souffle un peu. Si tu réagis comme ça et que t’as plus de 16 ans, ben c’est grave.
Il y a aussi les “Métaphores codé “, très utilisées sur Weibo pour contourner la censure.
@Industrial Autrement dit tu es fort remplis de rage si je comprends rien ? Personne ne t’oblige à commenter ni même à lire ces dits articles quelque en soit le niveau de leur rédaction. Plutôt que laisser aller ta rage sur un endroit inapproprié pour selon (internet) tu devrais plutôt la laisser éclater dans la vie au travers d’une activité sportive par exemple…
Va faire un tour en Chine Industrial, vois comment les gens vivent, fait toi une idée, la Chine s’ouvre mais il faut que ça prenne le temps, sinon ça finira comme dans les pays arabes, la révolution et le vide derrière. La Chine est très bien comme elle est, à évoluer à son rythme.