Passer au contenu

Kaspersky à la poursuite d’Octobre rouge

Depuis quelques années, une nouvelle forme d’espionnage est apparue, reléguant James Bond et Jason Bourne au grade de ringard. Aujourd’hui, l’espion est geek, et surtout pirate…

Depuis quelques années, une nouvelle forme d’espionnage est apparue, reléguant James Bond et Jason Bourne au grade de ringard. Aujourd’hui, l’espion est geek, et surtout pirate informatique. Preuve en est le cyber-espionnage auquel se livrent les différents états. Dans ce domaine, c’est le malware Flame qui est le plus connu. Mais “Red October”, ou Octobre Rouge dans la langue de Gérard Depardieu, pourrait lui piquer la vedette.

208194085

Kaspersky a en effet publié un article sur une opération de cyber-espionnage qui sévit depuis au moins 5 ans partout dans le monde. Des agences diplomatiques, gouvernementales, scientifiques et militaires ont été touchées depuis 2007, et ont été “visitées”, dévoilant ainsi leurs secrets. Il n’y a pas eu d’attaque à proprement parler, mais une session d’observation étalée sur plusieurs années, qui vise aussi bien les PC que les téléphones.

Pour l’instant, Kaspersky n’a pas identifié l’identité des espions. L’Agence de sécurité a néanmoins constaté que des hackers chinois seraient à l’origine des intrusions, et que le malware utilisé, Rocra, a été créé par des russes. Aujourd’hui, l’opération Octobre Rouge serait toujours d’actualité.

208194082

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. On a bien vu que c’est dans ces cas là qu’on a le plus besoin d’un John McClane ou d’un James Bond de la vieille école 🙂

  2. Curieuse cette carte… c’est moi ou la Chine n’est pas du tout touchée ? 🙂 C’est le chinois du FBI en fait

  3. Mais non! Ils savent juste pas ce que c’est internet la bas!

    Edit: Ah, fucking double post au dessus. En plus je peux plus l’éditer -_-‘

  4. @mardewin : Ouai enfin c’est quand même étonnant/suspicieux/bizarre que la Chine soit l’un des seuls pays “riches” à ne pas être touché quand on sait justement qu’ils ont des “écoles de hackers” et tout le bouzin…

  5. Quand on a vraiment peur d’être espionné, on utilise du papier. Ou, au minimum, on ne connecte pas son ordinateur à internet. C’est ce que font certaines entreprises dans le domaine de la défense, et ça marche plutôt bien.

    (et accessoirement, c’est ce qui empêchera l’apparition de skynet et nous sauvera des terminators :-P)

  6. La chine est pas “touchée” parce que Kaspersky n’a pas de retour de leur logiciel là bas. Le “Parefeu chinois magique”

Les commentaires sont fermés.

Mode