Passer au contenu

Instagram a perdu la moitié de ses utilisateurs

En décembre dernier, Instagram avait changé ses conditions d’utilisation, déclenchant ainsi un joyeux bazar sur internet. En effet, dans les nouvelles règles, il était sous-entendu que…

En décembre dernier, Instagram avait changé ses conditions d’utilisation, déclenchant ainsi un joyeux bazar sur internet. En effet, dans les nouvelles règles, il était sous-entendu que les photos prises par les utilisateurs étaient maintenant sous licence libre, et donc utilisables par tout le monde. Mais Instagram est revenu sur cette affaire, clamant haut et fort que non, les conditions concernant les photos n’avaient pas changées. Malgré cela, l’application photo a perdu la moitié de ses utilisateurs en un mois.

instagram-wonka

Selon les chiffres d’App Stats, relayés par 01.net, le nombre d’utilisateurs est passé de 16,3 à 7,4 millions d’utilisateurs, et ce en à peine à un mois. Une sanction violente pour Instagram, qui a donc vu la polémique influer sur le nombre d’utilisateurs.

Malgré une hausse des utilisateurs mensuels, les utilisateurs quotidiens fuient l’application. Instagram a bien tenté de sauver les meubles en faisant preuve de pédagogie, mais rien n’y a fait. Un naufrage pour Instagram, donc.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Bien fait pour leur djeule. Le retour du baton a été violent et prouve que c’est nous, consommateurs, utilisateurs, usagers qui avons le pouvoir, ne l’oublions pas. Si facebook perdait la moitié de ses utilisateurs à chaque fois qu’ils abusaient sur les conditions générales, nous aurions un facebook plus sûr et respectueux des libertés et de notre intimité….

  2. C’est peut-être aussi en partie dû au fait que Twitter à sa propre application de photos pour mobile à présent, permettant de poster directement sur Twitter.
    Je n’utilise pas Instagram, mais les rares fois ou je l’ai vu, c’était utilisé pour poster des images sur Twitter avec un mobile…

  3. Il ne faut pas oublier l’arrivée de la fonction photo de Twitter. Depuis son arrivée, les photos Instagram n’apparaisse plus que sous forme de lien sur le site de micro blogging, contrairement à celles prisent avec la fonction dédiée. Ces deux évènements se sont produits en même temps et je pense que c’est à prendre en compte dans la désertification d’instagram par ses utilisateurs.

  4. On verra peut être moins de photos soulantes de couleurs délavées avec des sujets insignifiants…. “Je suis photographe, moi !” -“ah, tu as quoi comme matos?”, -“ben Instagram”. -“, ah…”

  5. Pas de chance les gars, à quelques prêt cette fumisterie serait passée inaperçue. Ce n’est pas le cas.

    Voilà ce qui se passe quand on vend son âme au diable.

  6. C’est l’effet de mode qui passe, on voit de moins en moins de photos Instagram sur les réseaux sociaux alors qu’il y a trois mois on voyait que ça. Tant mieux.

  7. zuckerberg doit se taper la tête contre les murs… mais quel “tebé” aussi à acheter une application pour téléphone à 1 milliard de dollars alors qu’il avait déjà du mal à monétiser facebook.

  8. Bof, depuis qu’ils ont supprimé l’intégration dans twitter, je ne mets plus les pieds sur instagram, je ne vais même plus voir les photos que les gens publient. Je pense qu’on est pas mal dans ce cas là.

  9. Perso, tous les jours j’ai de nouveaux contacts qui s’inscrivent sur Instagram, j’ai perdu personne en route… Tout va bien.

  10. @kasongo : Moi je comprends juste que les gens s’émerveillent devant des choses qui leur semblent hors de portée.

    Par exemple, aujourd’hui la majorité des appareils photos du marché sont des compacts. Pourquoi? C’est ce que tout le monde utilise. (J’exclue exprès les smartphones)

    Dès que tu sors ton reflex et que tu fais une photo avec un flou d ‘arrière plan ou une photo a grande ouverture, les gens sont bouche bée.

    Le hic, c’est que la photographie reflex est devenue abordable, mais que les gens ne le savent pas OU n’ont pas envie de se trimballer un boitier. Tu comprends, c’est trop lourd, alors que j’ai un iphone dans la poche qui est super.

    Sauf qu’un Iphone n’est pas un appareil photo dans le sens pur du terme. Par contre, pour un téléphone, il fait des photos superbes. Mais on ne peut pas lui demander de faire une photo de la qualité d’un appareil photo reflex.

    Instagram? C’est un outil qui est fait pour amuser les gens, qui se prennent tout à coup pour des tueurs en photo. Limite on pourrait presque entendre un ‘Instagrammeur’ dire “Attend, je t’explique comment je l’ai faite cette photo'”.

    Tant mieux que cette daube se casse la figure. Utiliser des filtres, ok. Ca m’est arrivé aussi dans d’autres circonstances. Mais de là à en faire un sacerdoce, non.

  11. Faut arrêter ce lynchage contre les utilisateurs d’Instagram, je l’utilise occasionnellement et j’en connais plein qui l’utilisent y’en a pas UN qui se prend pour un photographe professionnel. Je sais pas d’où vient cette légende mais elle est vraiment débile. C’est juste histoire de foutre un filtre pour donner un caractère plus particulier à la photo, point. Excusez moi de pas savoir utiliser Photoshop mais j’ai d’autres occupations.

  12. @Aptyp : +1.

    Ca me fait rire de lire les commentaires des “photographes”, de les entendre pourrir les mecs qui postent des photos sur Instagram.

    Mais sinon, j’ai une question. Vous pouvez pas vous mettre dans la tête qu’Instagram c’est juste une plateforme pour up nos photos, afin de les partager tranquillement avec Amis/famille/proches etc.. ?
    Vous allez pas perdre votre taff à cause d’Instagram.

  13. Ouais moi je l’avais installer, puis finalement je suis partie. ce qu’il faudras c’est qu’il soit utilisable sans le net, ni compte…

  14. Petite pensée pour les créateurs, ils doivent se frotter les mains d’avoir revendu au bon moment leur appli.

  15. Moi j’ai fait ma migration vers Eyeem, au moins maintenant je n’aurais plus à supporter les idées de FB man, et puis cela permet d’avoir des photos de forme différentes que des photos carrés.

  16. Bien fait.
    Zuckerberg cherchait surement un moyen de rentabiliser le milliards dépensé, mais comme pour Facebook, il se trompe, et les investisseurs le savent aussi.
    Et en plus, Facebook a perdu 1 millions d’utilisateur aux USA.
    Quand ça veut pas ça veut pas.
    Et comme on dit, chacun son métier, peut être un génie de l’informatique, mais pas en affaire.
    A chercher par tous les moyens un modèle économique à Instagram pour montrer aux investisseurs, qu’il sera le faire pour facebook….ou pas…
    Et bien les utilisateurs ont dit non, c’était gratuit, t’as mis 1 milliard….mon beau pigeon.

  17. Twitter a arrêté d’intégrer les photos Instagram sur sa plateforme (site/appli), la baisse ne viendrait pas plutôt de là ?

Les commentaires sont fermés.

Mode