Passer au contenu

Vidéo de Ubuntu Phone OS

C’est au CES que nous avons pu faire une rapide prise en main du fameux Ubuntu Phone OS. Si Canonical nous a bien précisé que cette…

C’est au CES que nous avons pu faire une rapide prise en main du fameux Ubuntu Phone OS. Si Canonical nous a bien précisé que cette version n’est encore qu’une beta, il nous a également confirmé que cette version sera proposée en téléchargement d’ici quelques semaines pour le Galaxy Nexus de Samsung, surement à l’occasion du MWC où d’autres annonces seront faites.

Open source et prometteur, cet OS pourrait débarquer sur certains terminaux avant la fin de l’année, mais c’est au constructeur de faire le premier pas !

Ubuntu Phone OS s’inspire plutôt de Windows Phone 8 que d’Android ou iOS avec une ergonomie ainsi qu’une interface des plus agréable basée sur le tactile et les gestes. Il est basé sur un noyau Linux et fonctionne aussi bien avec un processeur ARM ou un processeur Atom d’Intel. Notez également que l’avantage de cet OS mobile, c’est que les développeurs disposent d’un SDK pour développer en natif (C/C++) ou en HTML5 leurs applications, qui pourront être aussi bien compatibles sur mobile que sur la version desktop de l’OS, offrant ainsi une grande compatibilité et flexibilité.

IMG_0100


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

41 commentaires
  1. ça a vraiment l’air cool mais ce que j’attends c’est le premier smarthphone à intégrer un pavé tactile deriere comme sur la Vita car quand on y a gouté on y prend vite gout, c’est simple, rapide et on cache pas l’écran 🙂
    Vraiment ce ubuntu OS à vraiment l’air simple à utiliser

  2. Vraiment très prometteur cet os. J’avais pas remarqué le petit trait orange ainsi que l’icone lors de l’alt-tab (bord droit) dans la présentation officielle, vraiment bien pensé effectivement.

  3. Même si je suis très content qu’un OS “gratuit” alternatif à android sorte, je ne suis pas certain que ce ne soit pas un peu trop compliqué comme usage… M’enfin c’est une v1, ça a le temps d’évoluer dans le bon sens 🙂

  4. L’interface me fait vraiment penser à mon N9!!!
    Ils sont vraiment aller loin de le concept du swiping initié par Meego et repris par SailFish OS.
    Quid de la compatibilité sur les applications? Peut-on faire tourner des applications Android ou faut-il attendre l’arrivé d’un nouvel ecosystème(nouveau store, nouvelle appli, etc)?
    En tout cas, je trouve cet OS très prometteuse!!! L’avenir semble unifier OS mobile et OS fixe (iOS, W8 et Ubuntu).

  5. Par contre, j’ai pas trop compris si il y avait un bouton “retour” ?
    J’y suis habitué maintenant en fait xD Mais bon si l’ergonomie est bien pensée pour s’en passer ça va 😉

  6. le problème n’est pas les OS mais les Store…

    genre Bada de Samsung qui ne dispose d’aucun contenu en terme d’application (Store)
    de fait iOS & Android restent les number 1 meme si les autres OS ont des fonctionnalités sympa…

  7. L’interface me fait aussi plus penser a MeeGo qu’à un autre OS en priorité.

    Ça a l’air sympa mais sans plus.

  8. Si c’est aussi bien développé que les dernières versions d’Ubuntu, ben Android, Windows et IOS ont pas de quoi s’inquiéter !

  9. “une interface des plus agréable basée sur le tactile et les gestes”

    Faire un “swipe” des 4 bords de son smartphone est encore envisageable, mais depuis un téléphone plus grand, c’est juste une torture.

    Imaginez vous faire la même chose depuis une tablette?

    Je ne vois pas dans quel monde on parle de navigation agréable, au vu de tous les faux gestes des vidéos de démo et des “houps , j’ai cliqué sur le bouton au lieu de faire mon swipe”

  10. Une vidéo réalisée par le JDG et le JDG est en retard par rapport à cette vidéo! va comprendre “certains” Geeks

  11. sympa cette petite chose qui va dynamiser un peu le marché des smartphones !

    Les menus lateraux qu’on fait glisser me rappelles se qu’on trouves sur opera pour windows et surtout dolphin browser pour android (peut être qu’on les trouvent aussi sur ios, d’ailleurs).

    D’ailleurs, puisqu’on parles d’android, puisque l’OS de google est sous un noyau linux comme ici, peut-on espérer que les applis android soient compatible avec ce nouvel OS ?

  12. Le système de barre de notification raccourcis et juste magnifique !! comment je kifferais avoir ça sur mon nexus !!! aprés le reste !! c’est pas mal !

  13. L’interface est brillante, la gestion des notifications poussée et très prometteuse !
    Hâte que les smartphones deviennent des appareils sur lesquels ont puisse changer aussi facilement l’OS que sur pc ^^

  14. Perso je pense que ça peut marcher, je veux dire que ça pourrait séduire les fabricants de smartphone quand on sait qu’ils sont obligés de reversé une dizaine de dollars à Microsoft pour chaque smartphone vendu sous Android (à cause des brevets).
    Si cet OS ne leur coûte rien ou moins que cette “taxe Microsoft” il n’y a pas de raisons pour qu’ils ne se laissent pas tenter…

  15. Si ça se développe je teste ça direct, je ne doute pas qu’il n’y aura pas trop de soucis d’applis même si ça peut manquer un peu au début à cause du côté tactile. L’énorme avantage sera qu’il sera possible de corriger des trucs pénibles aussi ce qui n’est pas du tout le cas sur les autres OS.

  16. @Greg un avis à nous donner à propos de la I’m Watch autour de ton poignet ? 🙂
    (C’te méchant HS… 😉 )

  17. De bonnes idees, un savant melange de WP8, de Blackberry OS (Playbook) et SSlauncher, ca donne tres envie tout ca…

  18. j’espere que je vais pouvoir le mettre sur mon vieux HTC HD 1 T8282 et dégager cette bouse de WM 6.1.

    y’a pas une seule rom d’Android qui permet de faire fonctionner tout le matos de ce téléphone.

  19. Marrant des fois ça ressemble un peu à la gestuelle du N9 avec Meego, le changement d’application du bord de l’écran.

  20. Ça à l’air bien sympa ! Par contre, un détail commun à android et les smartphone en général, c’est la taille de l’interface. Il pourrais changer les DPI pour qu’on évite encore une fois de se retrouver avec une interface pour aveugle. Et qu’on puisse profiter au mieux des tailles d’écran actuelles.

  21. Ubuntu est un système d’exploitation trop cool que j’ai apprécié et de là à avoir un Ubuntu phone OS où on se sent comme à l’aise comme si l’on était sur un PC, C’est génial.
    Par contre, je me demande bien ce qu’il en est pour le terminal qu’on a le PC ?

  22. Ah cet OS me donne vraiment envie d’avoir un nouveau smartphone, il apporte beaucoup de nouveauté et surtout la philosophie du libre avec lui!

  23. @Shamu13

    Et bien c’est très simple, Il disposera a coup sur de la logithèque Ubuntu. Comme dit dans l’article : “Notez également que l’avantage de cet OS mobile, c’est que les développeurs disposent d’un SDK pour développer en natif (C/C++) ou en HTML5 leurs applications, qui pourront être aussi bien compatibles sur mobile que sur la version desktop de l’OS, offrant ainsi une grande compatibilité et flexibilité.”

    Ce qui veux donc dire que ils vont tout simplement faire une légère adaptation de ce qui existe déjà pour les smartphone, et les développements futur seront sans doute fait en parallèle pour le desktop et pour le mobile OS.

Les commentaires sont fermés.

Mode