Nvidia GRID est équipé de 24 racks stockant jusqu’à 240 processeurs graphiques, soit une capacité de traitement de 200 téraflops, l’équivalent de 700 Xbox 360 en terme de puissance. Ce système qui va être proposé par plusieurs partenaires dans le monde (Agawi, Cloudunion, Cybercloud, G-cluster et Playcast Ubitus), permettra de faire du streaming des jeux vidéo dernière génération sur de nombreux appareils, tels qu’une TV, une tablette ou même un smartphone sous Android. Avec GRID, Nvidia compte dématérialiser le jeu vidéo et pourquoi pas s’affranchir des consoles. Bon évidemment il va falloir que les connexions et débits suivent, mais l’idée est là, non ?
Voici une démo en vidéo de GRID faisant tourner Battlefield 3 sur un smartphone HTC One X !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On se trouve clairement en présence du futur du jeu vidéo : plus besoin de bécane, juste d’un écran et d’une connexion performante. 😀 Ca c’est pour le côté positif
Mais sinon qu’en est-il de la connexion demandée pour pouvoir “jouer en streaming” de façon fluide ??
En plus, l’inconvénient de toutes ces technos qui nous veulent toujours plus connectées c’est : Etsi on souhaite passer offline ? Et bien on ne pourra plus jouer… Ca me fait penser au prochain Simcity qui demande une connexion permanente à internet pour pouvoir jouer (-_-)
Je trouve ça fun !
On est pas très loin du PC unique qui contrôle tous les appareils de la maison.
D’ailleurs, ça m’étonne qu’aucune boite ne propose ça.
Un PC unique, relié au net avec des extensions pou la famille comme des tablettes, TV etc qui y seront tous reliés avec X utilisateurs et contrôle parental etc.
Pour ce qui est du Grid là, c’est clair que ça a l’air intéressant et ça pourrait même remplacer les consoles de salon.
Et oui mais quid des pauvres sans connexion très haut débit ?
Je suis en ile de france et je n’ai que 2 méga en adsl 2+ !
Le cloud-gaming pose quand même des problématiques de contrôle de ton contenu toujours un peu fumeuses hein… Le jour où ta plateforme met la clef sous la porte, tu perd ta console et tes jeux.
Et dire qu’il y en a qui rouspètent parce que le prochain Sim City oblige à avoir une connexion permanente.
Evolution intéressante techniquement, mais
– quid des jeux en occasion ?
– quid des jeux un peu vieux ?
Personnellement, j’aime bien de temps en temps ressortir un vieux jeu et le re-finir, cette évolution n’est clairement pas pour moi.
@Bragon Le jour ou Steam, Origin ou Uplay s’arrêtent c’est la même chose, pourtant on s’y est bien fait …
Si je comprend bien:
– le jeu tourne sur PC distant
– le phone est juste un client léger avec input & écran
C’est donc un export d’affichage, type VNC & co.
J’avais cru qu’il était question de faire tourner BF3 sur phone, ce n’est clairement pas le cas ici, donc bon.. intérêt limité.
Vous voyez bien que le HTC One X c’est un monstre !
mais ca sert a rien , un pc sera le maitre dans la matier virtuel les grand ecrant prenne le dessu sur les petit ecran depuit la naissance de la television , meme le iphone 5 a une duree limiter dans les visionage de film , ici ce nest que du concepte mais ca ne tiendra jamais face au public , comme si un gar qui va acheter un portable pour jouer a battlefield 3 dans un ecrant rikiki a loucher dessu dans des mission qui ne sont pas en reseaux heuresement parce que il est impossible de jouer en reseau dans un ecrant qui fait la taille de ton pouce , cest des apolication directement telechargable , ca ruinera les vente de jeux en boitier et leconomi interplanetaire ne laissera jamais passer ca
@haleth en meme temps les meilleurs PC en chient alors tu pense bien qu’un SoC mobile en est incapable, c’est le principe du cloud gaming tu recois juste le flux vidéo créé par le serveur distant …
@HoM3r : steam ce n’est pas ton pc. Déléguer sa tour et n’avoir qu’un écran, c’est un pas que certains ne franchiront pas de si tôt.
Et le ping dans tout ça ? Parce que c’est bien beau de pouvoir streamer le jeu mais un ping d’une demi-seconde pour un fps (exemple inventé), c’est pas trop l’idéal pour toucher sa cible 😉
Ok la fibre permet de régler ça mais là on parle d’une connexion sans fil en wifi ou 4G. Et encore, j’ai pas parlé du temps de traitement des données par le serveur distant qui se rajoute au ping (entrée des commandes, compression de l’image avant le renvoi).
peut importe la puissance des machines proposés, elle demeurent distante. Valve a eu une meilleur idée je pense, c’est plus raisonnable de bâtir ce schéma sur un réseau locale avec son propre ordi au lieu de déléguer le service à une machine distante qui ne nous appartient pas.
Autant etre sur truc plus grand,genre note ou note II.Parce que je me vois mal jouer à BF3 sur du 4,5″
certes idée est intéressante mais tant qu’on restera a devoir regarder des vidéo en 320 voir 200p sur youtube alors qu’on est à coté d’Orléans, inutile d’y penser. Au lieu d’investir dans la 4G penser à amélioré les connexions physiques française parce que la y’as une grosse différence entre ce que peu paraitre étre la normal par nos cher Parigos, et ce que l’on subis au jour le jour.
“l’équivalent de 700 Xbox 360 en terme de puissance”
Donc à partir de 700 joueurs connectés en même temps il se passe quoi?
ça rame pour tout le monde? ou alors tu dois attendre qu’un slot se libère?
Je vois déjà les joueurs payer genre 50Euros par mois pour tomber sur un serveur surchargé ou devoir attendre 1h pour jouer… ça va grincer des dents.
Vive la latence… Regardez le décalage entre l’action sur le pad et l’action à l’écran… Si déjà sur la démo ça rame imaginez en ligne ^^. Cette technologie ne peut être viable que si la latence est raisonnable. Là c’est clairement injouable. En même temps un FPS à la manette… 😀
moi je pense que c’est une véritable révolution… car cela va enfin démocratiser le jeu vidéo sur pc. Vous rendez-vous compte qu’en dehors des USA, Jap, Kor et EU, personnes ne peut mettre entre 1 et 2K€ dans un ordi tous les 2 ans. Même les plus pauvre d’entre nous sont des nantis par rapport au 5 milliards d’habitants du tiers monde. En théorie la fibre optique ça ne coûte pas grand chose au placement et en théorie presque toute l’UE pourrait y être si les marchés etaient optimisés au lieu d’être segmentés en entreprise privé se bataillant sur les prix au lieu de tous miser sur la qualité des services. De plus, si les donnés sont compressés intelligemment, je pense qu’un petit i3 avec un connection 10MB (inférieur la moyenne Belge) sera largement suffisant pour faire tourner de manière fluide tous flux streamé ! Selon mon ami ingé, no
@propeas: tu dis des choses fausses, en dehors des USA Jap Kor Eu, tu peux rajouter Brésil argentine Chine Russie, Emirats, et tu te rend compte qu’en fait ben ta la population mondiale… Tu peux rajouter l’océanie.
Tu parles de fibre mais la c’est un smartphone…
Et le débit ne sert absolument à rien pour des jeux, il faut un bon ping, et le wireless (wifi, 4g, etc…) ne permettent pas d’avoir un ping constant et de bonne qualité.
Vraiment pas fan du tout dématérialisé, trop d’abus possibles, plus de possibilité de jouer off line, des lags pouvant intervenir à tout moment, des conditions d’utilisation qui peuvent très vite dériver (déjà quand on voit à quoi Sony a accès par le biais de la ps3 …) etc …
Bref moi je suis pas prêt de lâcher mon pad, ma console, et ma télé.
Pour moi les grands jeux comme ça ce joue sur une bonne console et un grand écrand pour aprécié tous ça.
C’est vrai que niveau mobile, pouvoir avoir un vrai jeu de course pourrait être sympa.
Par contre, abandonner un bon PC : non merci !
Je ne sais pas vous, mais après avoir testé OnLive, je trouve que la compression vidéo fais perdre son charme au jeu…
Les couleurs ressortent un peu plus fades, les noirs deviennent gris foncés, l’image n’est pas aussi fluide…
( Sans parler de l’input lag qui rends les FPS injouables, seul les jeux de courses restent sympathiques )
Je suis sur que si on ajoutais déjà un petit système d’interpolation et un correcteur de couleurs, on aurais un truc bien plus sympa