Il est vrai que la demande n’est pas à la hauteur des espérances. Quelque part, on peut comprendre ce choix. Autant, on a été plutôt emballé par le hardware de la Microsoft Surface, autant Windows RT nous a laissé de marbre. Et aussi parce que les ventes de tablettes Windows RT ne suivent pas pour l’instant, le géant coréen a peut-être quelque part raison de ne pas s’embêter avec un produit à l’avenir incertain. C’est d’ailleurs pour cela que dans les Microsoft Store aux Etats-Unis, vous ne trouvez que la Surface que les tablettes Windows RT de Acer et Asus.
Pour rappel, Windows RT est une version allégée de Windows 8 à destination de machines sous processeur ARM (comme le Nvidia Tegra 3). Windows RT ne peut pas lancer des applications desktop existantes qui sont développées pour les processeurs x86 et doit se contenter des applications sur le Windows Store et vu le peu d’applications, on se retrouve avec une tablette plutôt limitée. Certes, c’est moins cher qu’une tablette sous Windows 8 mais pour le même prix et souvent moins cher, les tablettes Android et iOS font aussi bien voire mieux.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Rédiger un article comme ça à 9h le lundi matin c’est pas évident on dirait…
Je trouve le JDG un peu incohérent: Windows 8, c’est d’la balle, mais Windows RT, c’est bof. J’en déduis que Metro, c’est bien mignon, mais sans les applis desktop, l’intérêt retombe vite. J’ai bon ?
Personnellement le seul reproche que je fais à Windows RT est sa fermeture (pas d’OS alternatif possible sur la Surface par exemple). Les ponts Windows 8/Windows RT/WP8 sont aussi bien flous (inexistants ?)… On voit que MS n’est plus habitué à lancer un OS qui ne sera pas imposé de force. Heureusement pour eux, les dollars et le marketing sont toujours là.
Perso j’ai eu la Surface RT pour noel, et si je peu vous donner un conseil. EVITEZ LA !!
Surtout ne gâchez pas vos sous, ce produit est source de frustrations au quotidiens.
Pour resumer le produits est magnifique, bien conçus, impression de qualitée…etc pour ce qui est de l’aspect exterieur, mais une fois allumée je me retrouve avec un truc auquel je cherche encore en quoi il peu être utile.
pour moi la vraie vraie vraie deception de 2012 et meme de 2013… et en plus c’est la version 64 go 🙁
Dex : Ce n’est pas la bonne version qui a été publiée :/ C’est réglé maintenant !
Tofe : Non ! Sans les applications desktop ET sans d’applications tout court sur Windows Store pour combler les applications desktop, Windows RT est bof, surtout au prix où c’est vendu face aux autres iPad/Nexus/Galaxy Tab… Et pour l’instant, c’est le cas !
S’il y a bien un truc qui disparaitra fin 2013 (ou 2014) c’est bien Windows RT.
Avec l’architecture Haswell d’Intel qui sort en milieu d’année, on pourra avoir du “vrai” W8 dans des tablettes toutes fines en x86, puissante, avec une bonne autonomie.
C’est très con d’acheter maintenant une tablette Windows RT. Et ceux qui l’ont eu à Noël, bha c’est pas de chance …
Acer n’a pas de produits RT.. Je trouve aussi domage qu’ils essayent de ressembler à la concurrence au lieu de se distinguer comme avec les tablettes Win8 qui sont des véritable PC
@kogeko ouaip 🙁 je suis prêt a parier qu’on va trouver des surfaces RT d’ici 3 mois a 200 euros histoire d’ecouler le peu de stocks… et bim 670 euros de foutus en l’air. Je suis degouté.
Parfois je me demande si Microsoft c’est pas la meilleurs pub que pouvait esperer la concurrence… ( et pourtant je consomme du produits Microsoft a foison passage a Windows 8 version pro, omnia 7 puis nokia 920 (puisque finalement les premier utilisateur ne bénéficient meme pas d’un produits qui est suivi plus de 2 ans après sa sortie) et maintenant surface RT) mais la ca commence a faire beaucoup de caffouillages/confusion/imcompatibilité/…
@Tofe : “pas d’OS alternatif possible sur la Surface par exemple”
Oui, c’est un peu le but d’un OS pour tablette. A ma connaissance, tu n’installes pas iOS sur un Galaxy Tab et Android sur un iPad… Donc a chaque tablette, son OS, c’est le principe.
@Tofe: “Les ponts Windows 8/Windows RT/WP8 sont aussi bien flous (inexistants) ”
Je pense que c’est parce que personne ne t’a montré, parce franchement, moi qui est les 3, ça marche nickel. Voici quelques exemples:
– synchronisation des documents via le cloud
– synchronisation des courriers, des calendriers et des taches grâce au compte Microsoft
– gestion des documents Office (Word, Excel, Powerpoint)
– intégration dans un réseau domestique avec partage des périphériques
– et même gestion des comptes XBOX Live pour les jeux.
@Namaste: “mais une fois allumée je me retrouve avec un truc auquel je cherche encore en quoi il peu être utile.”
Perso, ma Surface me sert:
– à lire mes mails, gérer mes calendriers
– à lire les News sur le Web
– à créer ou modifier des documents Word ou Excel et pouvoir les envoyer par mail ou les partager via le Cloud
– jouer
Du coup, mon iPad reste dans son coin.
@Dex : +1 …
c’est bien dommage. car j’ai la ATIV Tab depuis quelques jours et c’est clairement la meilleures tablette Windows que j’ai eu en main..
Comme d’habitude, Samsung ne se lancera pas dans quoi ce que soit dont le succès n’est pas déjà clairement établi (cf Android, Windows Phone…).
Et pour la Surface RT, vous êtes un peu durs je trouve, elle fait aussi bien que la concurrence pour 90% de l’utilisation d’une tablette, à savoir : navigation Web (IE est niquel en tactile), mails, réseaux sociaux et jeux. Avec en bonus le bureau et la suite Office parfaits en mode laptop. L’OS a quelques pistes d’amélioration mais c’est déjà très bon je trouve pour un début
@Marc91 Lire et gerer les mails, lire les news sur le web c’est le minimum pour une tablette. Quand a word et excel je ne sais pas sur quel type de document tu travail mais en ce qui me concerne si c’est pratique pour changer une ligne ou deux, créer un texte dessus n’est pas du tout ergonomique, et excel n’est pas du tout utilisable dessus, ma copine qui en a l’utilitée quotidiennement a noté une tonne d’incoherence et de probleme de fonctionnement et de precision pour la sélections des zones. Enfin pour jouer si on se limite au solitaire et a angry birds starwars effectivement ca va. Mais quand on voit le parc de jeux sur les os concurrent, il faut etre honnete, le store fais vraiment pale figure.
Enfin pour moi qui souhaitait en avoir une utilité pour mon boulot de graphiste, la seule application un minimum dans cet optique la est sketchbook, et autant dire que la version pour Windows RT est inutilisable, les traits ne sont pas precis et se coupent pendant le tracé, y’a pas de calques, etc.. si on compare le meme logiciel sur ipad on se demande meme si c’est la meme boite qui a fait le logiciel (j’ai meme verifé tellement ca me semblait incroyable) j’ai acheté le stylet bamboo de wacom pensant que ca aidera un peu, mais meme avec cet accessoire les tracés sont coupé et font des zig zag. Enfin j’espérais que Adobe sorte sa suite en version touch comme sur ipad et android, et meme eux ne savent pas encore si ils vont faire une version pour cet os. Enfin pour finir non seulement il y’a peu d’applications sur le market, mais en plus les rares qui y sont sont franchement loin d’etre de qualitée.
Quoi ! Vous prétendez qu’ils ne sont pas parvenus à sortir un OS et 500.000 applications et ce d’un seul coup, alala !!!
S’il y a bien un truc que Microsoft a très mal gérÉ avec la sortie de Windows 8[…] Des marques comme Dell n’y croiENt pas ou alors très peu. […] et ça pourrait être aussi le cas CHEZ NOUS puisque l’ATIV Tab n’est toujours pas disponible CHEZ NOUS…
Et je passe les virgules mal placées. Article très difficile à lire.
J ai jamais testé le windows rt sur tablette mais j ai testé le windows 8 pro sur une tablette samsung vendu avec sont clavié clipsable et sont stylet ( je connais pas ke nom de cette tablette) alors ce qui ma choqué sur la partie metro c est une erginomie a chiez mon pote ma demander de faire des actions simple tel que effacer un icone donc effacé une appli …. La galere car finalement tu peux pas si tu rentre pas dans les sous menus de “demarer ” comme sur n importe qu elle windows en fait bref me voila sur le store pour voir les applis y a en 2… Super j exagere volontairement hein mais bon la mon pote me demande de faire une recherche d une appli et la…. Que faire ?On connais tous ce petit espace en haut de la page pour lancer une recherche avec la petite loupe! Ben la rien mon pote sr marre devant mon impuissance lol et la il me montre comment faire il faut partir du bord de l ecran droit et glisser sont doigt vers l i’terieur pour faire apparaitre un menu et cette fameuse ligne de recherche…. Je parle pas des multiples freez du non fonctionnement une fois sur deux du stylet ect ect enfin voila quoi l interface metro me donnais envie mais sous cette interface la sa reste du windows pas du tout adapter au tactile ! Bref j ai ete deçu y a rien d autre a ajouter
@Namaste : Je crois qu’en fait, tu as mal déterminé ton besoin. Quand je lis tes remarques, je pense que tu devrais t’orienter vers une version x86 (Surface Pro ou un des nouveaux ultrabook sous core i5 ou 7).
De plus, je constate aussi que tes griefs proviennent essentiellement du fait que l’application que tu utilises ne te donne pas satisfaction. Je le comprends mais cela ne fait pas pour autant de Surface une tablette qui ne sert à rien. Comme tu peux le constater, nous sommes plusieurs à l’utiliser.
Enfin, concernant Word et Excel, je les utilise principalement avec la souris du Touch Pad, comme je ne fais sur mon PC.
Mais si tu as des exemple d’incohérences et de problèmes liés au Touch, je suis preneur des infos.
@Marc91 je ne penses pas avoir mal determiné mes besoins, j’attendais juste de Microsoft qu’ils sortent un tablette au niveau de ce que fais la concurrence. Et je constate que ce n’est pas le cas. les besoins et les attentes de chacuns sont différents je te l’accordes, mais un produits comme une tablette presenté par Microsoft comme etant un outil alliant les deux univers et surtout comme un concurrent sérieux a ce qui existe, sans compté qu’ils vendent le produits comme etant un outils de productivitée justement c’est un peu chiche de voirs que la productivité est très limitée. Quand a la surface pro, ce n’est pas de puissance que j’avais besoin mais de fonctionnalitée et d’autonomie, ce que la surface pro n’a pas par rapport a la RT. D’ailleurs je ne comprend toujours pas pourquoi Microsoft n’a pas permis la recharge via un cable usb sur la surface. etre obligé de prendre le bloc alimentation pour partir en rendez vous, alors que maintenant un cable usb avec un petit bloc prise est devenus un quasi standart me semble tout bonnement abberant.
@Marc91: A chaque tablette son OS, c’est surtout le principe qui arrange les éditeurs. OK c’est difficile de remplacer un OS par un autre sur une archi ARM, mais pas impossible, tellement les tablettes sur le marché se ressemblent. Pouvoir être “root” sur un matériel qu’on a acheté, ça devrait être la norme.
Pour les ponts, je voulais parler de ponts “logiciels”. Après C#, .Net, WPF… toutes ces technos que MS a lancé à grandes pompes et qui font abstraction de l’archi, je m’attendrais à voir tourner une appli WP8 sur Windows RT sans trop de problème.
Les exemples que tu cites, c’est juste de l’interopérabilité de base entres technos maison d’un même éditeur, c’est quand même le minimum. Ceci dit il est vrai que ce sont aussi des ponts, aussi cloisonnés soient-ils. Il est vrai aussi que je connais très peu ces OS, je regarde juste de loin – m’enfermer dans un univers MS me tente peu.
@Namaste: Je précise juste un point: l’application sketchbook est, corrige moi si je me trompe, développée par AutoDesk, non ? Si elle est de mauvaise qualité sur Windows RT, la faute n’est peut être du côté de Microsoft… et comme toi, je trouve incompréhensible que certains éditeurs ne prennent pas autant de soin à développer leurs applications sous tous les OS…
Ensuite, si je parle de Surface Pro, ce n’est pas pour une question de puissance, mais pour l’accès à toute la bibliothèque des logiciels développés sous Windows. L’application Sketchbook est certainement plus utilisable sous Windows car mieux développée.
Pour le boitier de recharge, je te l’accorde, l’USB aurait été préférable mais peut-être que l’ajout d’un second port USB sur la carte-mère ARM n’était pas possible…
Mais au moins, la Surface a un port USB et c’est tant mieux.
RT est une énorme bourde de Microsoft. Ils auraient pu faire comme Apple et Google et adapter leur OS mobile WP8 aux tablettes, ou juste oublier les tablettes ARM, pour lesquelles ils ne rattraperont jamais leur retard, et se concentrer sur les x86 qui ont le champs libre et énormément de potentiel avec W8.
Mais ils ont vu trop grand et du coup on se retrouve avec RT coincé entre WP8 et W8, et dont les constructeurs un peu plus intelligents, ne veulent pas. Je ne comprends pas un tel manque de clairvoyance.
@Marc91 oui pour sketchbook je suis d’accords la responsabilité en incombe a Autodesk mais elle resume globalement assez bien ce qui se passe pour les applications, je pourrais aussi parler de l’appli dropbox qui viens de sortir..
pour la surface pro je suis aussi d’accords mais si on peu installer les logiciels standart, combien seront vraiment utilisable sur un ecran comme celui d’une tablette? Photoshop ou Illustrator ne sont pas fait pour un telle taille d’ecran et une utilisation au doigt..
Pour moi le fait de pouvoir installer des logiciels sur la version pro, sert plus comme depannage, mais pas comme utilisations conventionelle.
Enfin pour finir je vois que mes commentaires sur la tablette n’ont pas l’air de plaire, mais je voudrais quand meme preciser que je ne suis fanboy d’aucun partis et pourtant j’attendais beaucoup de Microsoft sur ce coup ci. et quand on debourse plus de 700 euros on a le droit d’etre decus quand le produits ne tiens pas ses promesses. Seulement ils vont nous faire le coup de la prochaine version plus puissante avec toutes les fonctions que les fan attendaient d’ici l’année prochaine et une fois de plus les early adopters se seront bien fait avoirs.
Bon, en avant pour les réponses 🙂
@Tofe: Aujourd’hui, que tu le veuilles ou non, tu t’enfermes obligatoirement dans un système, que ce soit Apple, Microsoft ou Google. Il ne faut surtout pas se voiler la face. Mais franchement cela ne gêne absolument pas si les produits que j’utilisent correspondent à mes besoins et qu’ils sont de bonnes qualités.
Concernant le portage d’application Windows 8 vers Windows RT, tu as tout à fait raison. Les technologies Microsoft permettent ce passage très aisément par abstraction de l’architecture. Le problème n’est pas là, il est juste dans le système de rémunération des éditeurs.
Aujourd’hui, toute application Windows RT doit passer par le Store et donc, Microsoft touche une commission. Ce qui est aussi le cas pour les autres stores de Google ou d’Apple. Or aujourd’hui, certains éditeurs n’investissent pas de temps et d’argent sous Windows RT car pour eux, c’est moins rentable, en terme de revenu (pour les applis payantes) et en terme de visibilité (pour les applis gratuites) que sous iOS et Android car la base installée est plus faible.
Enfin, je te conseille de prendre le temps de découvrir cet écosystème. Je pense que c’est la moindre des choses avant de commenter une info sur un produit.
@Namaste : A l’instar des constructeurs, les éditeurs vont convertir leurs applications au tactile. Dans quelques mois, tu verras certainement des graphistes sous Photoshop ou Illustrator, sur des écrans 27 pouces tactiles. Il ne faut pas oublier que la Surface Pro, comme la quasi totalité des ultrabook, dispose d’une sortie HD pour un écran externe.
Et je ne pense pas que ce soit une solution de dépannage.
La Surface Pro est un vrai PC, avec clavier et tactile. Tu peux donc utiliser à loisir tout type de logiciels, qu’ils aient été désigné pour le tactile ou non, comme je le fais déjà avec ma Surface RT.
Alors je ne dis pas que tout est parfait, mais je dis que la Surface RT peut convenir à pas mal de personne mais qu’elle ne remplace pas un PC (je garde le mien pour Photoshop et Première Pro) et que quand elle ne convient pas, ce que je peux concevoir aussi, il faut que ce soit pour les bonnes raisons.
@Marc91 je te suis sur toute la ligne, effectivement en l’etat actuel (parc d’application et ergonomie ) la surface RT ne me convient pas. Ceci dis ce sont deux aspect qui peuvent evoluer sur cette machine via des mises a jours. Ensuite pour les applications j’esperes sincèrement que Adobe va rapidement porter ses application sur la tablette sinon pour mes besoin perso et pros j’aurais effectivement choisis le mauvais cheval.
Enfin pour finir ce qui me fais aussi un peu rager, c’est que je penses que Microsoft aurait pu faire mieux pour ce prix et lancer une tablette qui puisse avoir de meilleurs caractéristiques sur certain aspect qui meme si ils ne sont pas utiles pour tous, permettent d’attirer plus d’acheteurs et de ce fait plus de devellopeurs. Qu’on le veuille ou pas la majoritée des gens utilise les applications (aussi inutiles soient elles) et un appareil qui n’a pas un store assez consequent rapidement est a mon avis voué a l’echec. C’est un peu le serpent qui se mort la queue. Pas d’acheteurs suffisant > Pas d’applications / Pas d’applications suffisante > Pas d’acheteurs. C’est aussi malheureusement les consequence d’une arrivée trop tardive sur le marché qui peu / risque de se payer cher.
@tout le monde il y a une tablette Windows qui répond à tous les besoins : la LYNX de Lénovo! Maintenant vous pouvez me troller!