Passer au contenu

Google soupçonné de “détournement de trafic”

Google influencerait-il les résultats des recherches pour favoriser ses propres services ? C’est sur ce dossier que se penche Bruxelles, afin de déterminer s’il y a…

Google influencerait-il les résultats des recherches pour favoriser ses propres services ? C’est sur ce dossier que se penche Bruxelles, afin de déterminer s’il y a abus de position dominante ou non de la part de la firme de Mountain View. Joaquin Almunia, commissaire Européen de la concurrence, a lui un avis assez tranché sur la question.

6a0133f3a4072c970b0153910e98b6970b-800wi

Dans un entretien accordé au Financial Times et relayé en France par le Figaro, Joaquin Almunia a très peu de doutes sur le fait que Google favorise ses services au détriment de la concurrence :

Nous poursuivons notre enquête mais ma conviction est qu’ils détournent du trafic. Ils monétisent ce type de service, la position forte qu’ils ont sur le marché général de la recherche et je crains que ce soit non seulement une position dominante mais aussi un abus de cette position dominante.

Aux Etats-Unis, la FTC a jugé que ces pratiques de Google n’étaient pas illégales en soi. En effet, pour l’organisme américain, Google a apporté des raisons valables à la mise en avant de ses propres services.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Je ne trouve pas ça forcement choquant; Je veux dire si sur ton propre site tu ne peux pas faire “un peu de pub” pour tes autres sites je trouve ça dommage.
    Après il reste toujours la possibilité a ceux qui ne trouve pas pertinent les résultats de google d’utiliser bing ou d’autre moteur de recherche

  2. mouais… c’est un peu normal qu’à google ils mettent en avant leurs services plutôt que ceux des “concurrents”

  3. De toute façon a écouter l’Europe on ne peut plus accepter qui on veut chez soi, ni faire ce qu’on veut de ce qui nous appartient…

  4. Rappel : le problème ici est que google est en position dominante.

    Faire du détournement ou mettre ses services en avant dans ce cas bien précis peut donc fausser la concurrence et le marché, comme microsoft avec IE à l’époque. De fait, on en est au point où, même si un ou plusieurs concurrents ont des meilleurs produits, le marché est faussé et ne peux avoir un fonctionnement normal…

    Rien à voir avec de la pub vers ses blogs… mais alors rien du tout.

    Pour info, la décision du DOJ est ultra critiquée… si mes souvenirs sont bons, aucune décision n’a jamais été aussi critiquée, aussi violemment (on parle carrément de protectionnisme du DOJ envers Google et d’enquête sciemment foirée aux USA même…).

  5. J’adore le principe de confier une enquête à quelqu’un de totalement subjectif… Par définition, enquêter doit se faire de façon objective alors que là ça ne sera surement pas le cas.

    PS : et c’est pas pour défendre google, c’est juste pour montrer à quel point ceux qui réclament ce genre d’enquête sont trop bien payé…

  6. Je comprends pas, personne n’oblige qui que ce soit à aller sur Google, si les gens ne sont pas contents des résultats fournis par le moteur de recherche, ils iront à la concurrence.
    L’UE se permet d’intervenir sur des sujets où elle n’a pas lieu de le faire, j’estime qu’il n’est pas illégal de mettre en avant ses produits sur son site !

  7. @ Ben
    C’est vrai, je ne comprends pas non plus.
    Ceux qui n’aiment pas IE n’ont qu’à s’installer le navigateur de leur choix.

    On en revient à la même chose que lors de la condamnation de MS.
    Maintenant, quand tu cherche une info tout le monde te répond “regarde sur google” à un point c’est que chez les anglosaxons ils parlent de “googling” pour une recherche.

  8. Je ne comprends pas le principe de la plainte non plus, j’ai l’impression qu’on oublie que Google est avant tout une entreprise, il me semble normal qu’elle cherche à vendre ses produits.

    Pour moi c’est comme critiquer TF1 parce qu’il passe de la pub pour promouvoir leurs émissions. Ils sont en position dominante, ils passent de la pub pour le nouveau Julie Lescault alors que c’est loin d’être le meilleur programme disponible sur l’ensemble des chaînes, mais ça ne choque personne me semble-t-il ?

  9. @m4rk33 : Je n’ai pas non plus apprécié l’intervention de l’UE contre Microsoft mais à la rigueur elle était un peu plus compréhensible. Il est beaucoup plus difficile pour un particulier n’y connaissant rien d’avoir une alternative à Microsoft Windows (à l’époque du procès, Apple était encore en situation difficile, et on oublie Linux vu qu’on parle de novices) alors qu’ici, au lieu de taper Google.com, je tape Bing.com ou autre et je suis chez le concurrent.

  10. L’UE semble un ramassi de sacrés c**s qui veulent tout diriger sans rien connaître.

    Google n’a aucune raison de se gêner de se mettre en avant sur ses propres services.

    L’UE n’est bonne qu’à foutre la merde là ou elle fourre son nez, il n’y a qu’à voir où elle nous a mené puisque la crise frappe la plupart des pays de l’union.

  11. Je vais apporter ma pierre parce qu’on dirait que vous refusez de comprendre : on reproche à google d’empêcher la concurrence de se développer normalement, justement parce que google est LE moteur de recherche. Du coup, on ne fait pas une recherche web, on google.

    Et quand tu vas sur google, t’es redirigé vers des services googles, la boucle est bouclée. Pour illustrer, je trouve que l’exemple de la recherche vidéo est plutôt bon : auparavant, on avait un onglet vidéo et on recherchait sur toutes les plateformes d’hébergement de vidéos. Maintenant, non, c’est youtube qui est proposé, l’onglet vidéos “global” est caché. Je serais curieux de trouver une étude quantifiant la baisse de trafic pour tous les concurrents de youtube.

    Après évidemment c’est logique pour google de mettre en avant ses services, mais c’est une pratique anti concurrentielle, c’est illégal (loi anti trust aux USA, Abus de position dominante…) pour plein de raisons. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_la_concurrence)

  12. C’est idiot de critiquerl’UE alors qu’elle est dans son rôle.
    D’ailleurs vous remarquerez quitté la question a aussi été posée aux US.

    Bien que j’utilise beaucoup les services de Google, je regrette un peu cette hégémonie US sir le web. On a surtout pas été capable de sortir un truc correct en Europe.

  13. On reproche à google d’être en position dominante, en fait on leur reproche d’être meilleurs que les autres. A l’époque, il y avait pléthore de moteurs de recherche et Google n’était qu’un parmi d’autres, ce n’est qu’au fil du temps qu’ils ont écrasé la concurrence, de façon totalement loyale.
    Ensuite on leur reproche de favoriser leur propres services, mais c’est peut-être parce que ces services sont les plus pertinents. Je suis désolé mais ça ferait bien chier de ne pas trouver google maps si je tape maps ou itinéraire. En plus il y a toute une page qui s’affiche quand on fait une recherche, les concurrents se plaignent de quoi ? D’être le 2ème résultat au lieu du 1er ? C’est ridicule.

  14. C’est évident qu’il y a un abus de position dominante : des services complètement intégrés aux résultats et qu’aucun autre site ne peut avoir ce type d’affichage, une mise en avant de Google Shopping qui coïncide avec la disparition des comparateurs concurrents dans les résultats de recherche… La liste est longue!

  15. De quoi elle se mêle cette vieille Europe? Je suis sur mon site, c’est mon moteur de recherche, j’ai encore le droit de configurer l’algo comme je le veux non? Si les visiteurs n’en sont pas contents, ils iront voir ailleurs ce ne sont pas les concurrents qui manquent ; mais ce n’est pas à l’Europe de dire ce que je peux faire chez moi ou pas !

  16. et encore ils ne mettent pas tant que ça leurs services en avant…. le genre de recherche pour lequel gmail devrait arriver en première position…. voyez le résulat : https://www.google.be/search?oq=email&sugexp=chrome,mod=10&sourceid=chrome&ie=UTF-8&q=email#hl=fr&tbo=d&sclient=psy-ab&q=creer+adresse+email+gratuite&oq=creer+adresse+email+gratuite&gs_l=serp.3..0l2j0i10i30l2.9011.9948.4.10192.6.6.0.0.0.1.368.898.3j2j0j1.6.0…0.0…1c.1.Vz3YLrzn24w&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_cp.r_qf.&bvm=bv.1357700187,d.d2k&fp=9788a833c289f6c&biw=1440&bih=775

  17. Je ne vois pas, comme pour Microsoft et IE, en quoi ça peut gêner. Pour IE, Microsoft a au moins proposé un navigateur internet. Le ballot screen n’est qu’une vaste fumisterie. Je monte et configure des PC pendant mes “heures libres”, je demande aux utilisateurs ce qu’ils veulent installer. J’ai un PC avec plusieurs navigateurs installés, les gens n’y connaissant rien peuvent choisir.
    Perso, j’ai Chrome et FF installés sur ma machine, plus IE pour les applications métier, développées pour IE… donc obligation de l’utiliser au taf.

    Pour en revenir à nos moutons (non, pour une fois aucun rapport avec apple 😉 ) je ne comprends pas cette décision. Si Google a su se démarquer en terme de qualité, de simplicité de recherche, ce n’est pas pour rien que tout le monde (ou presque) “googlise”. Cette décision, à mes yeux, reviendrait à demander à Renault de proposer d’autres voitures. Vous imaginez ? Un client arrive chez un concessionnaire Renault, demande une voiture, et le vendeur conseille de prendre une Peugeot en premier choix… Position dominante ou pas, je ne comprends pas pourquoi ils iraient faire de la pub pour les autres. Et puis… il y a d’autres moteurs de recherche, non ?

Les commentaires sont fermés.

Mode