Passer au contenu

Apple : pas d’iPhone Low Cost

En marge de la folie du CES, une folle rumeur est apparue sur le web : celui d’un iPhone Low Cost, pour toucher tous les consommateurs….

En marge de la folie du CES, une folle rumeur est apparue sur le web : celui d’un iPhone Low Cost, pour toucher tous les consommateurs. Chaque année, c’est la même chose, les bruits de couloir parlant d’un iPhone moins cher que l’original. Et chaque année, aucun iPhone low cost n’est présenté par la firme de Cupertino.

iPhone 5

Et cette année n’échappe pas à la règle. En effet, alors que les rumeurs se faisaient de plus en plus persistantes quant à l’apparition d’un iPhone moins cher, Phil Schiller, vice-président du marketing de la firme à la Pomme, a balayé ces rumeurs d’un revers de main. Dans un entretien accordé à Shanghai Evening News, le bonhomme est catégorique. Il n’y aura pas d’iPhone Low cost. Jamais.

Malgré la popularité des téléphones peu onéreux, il n’y en aura jamais dans les futurs produits Apple. En effet, si nous réalisions 20% de parts de marché sur les smartphones, nous faisons 75 % des profits.

C’est dit. Si vous souhaitez un iPhone moins cher que le 5, tournez-vous plutôt vers les anciens modèles…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

68 commentaires
  1. Si je comprends bien, Apple préfère vendre des appareils très chère car il se font 75 % de profits, ils sont forts

  2. il ne se fotn pas 75 de profit (si tu en tends par la marge)..
    simplement sur tous les bénéfices réalisés par les smartphones (tous constructeurs ) 75 des bénef sont fait par Apple.

  3. ouais, super constructif ton post..
    faire un iphone low cost casserait l’image de Apple. c’est censé etre vu comme un produit de luxe. Porsche, Ferrari ou Rolex ne font pas de produits low cost. ca nuirait completement a leur image.

  4. “En effet, si nous réalisions 20% de parts de marché sur les smartphones, nous faisons 75 % des profits.”
    Ce qui se traduit par le fait qu’ils font tellement de marge sur la vente d’un appareil que faire un appareil “low cost” n’est pas concevable : ça reviendrait a vendre leurs appareils actuels a un prix plus bas.
    Et c’est pas vraiment un troll, c’est clairement ce qui est dit…

  5. Le 4 ( Juin 2010) et le 4S ( Octobre 2011) se vendent encore bien.Pourquoi modifier cette recette qui fonctionne ?

    Evidemment que cela choque les haters Apple,mais imaginez le nombre de Galaxy S ( Juin 2010) qui se vendraient aujourd’hui………..2 ou 3 ?

  6. Bof, temps mieux. du toute façon un iPhone low cost ça aurai donné quoi?
    Un iphone 5 en plastique avec la moitié des perfs et une finition de merde pour quoi, allé 100 euro de moins?
    ça foutrai juste la merde sur le store du fait qu’il faudrait anticiper ce terminal qui n’aurai peut être qu’un accès bridé aux app.

    Nan si un jour apple fait ça : fuyez ce terminal comme la peste, car au tant prendre un android à entré de gamme et lui coller une coque + un thème ios, ça coutera moins cher pour le même résultat.

    Tiens et j’y pense : et pourquoi pas une rolls low cost?

  7. Ils ne se font pas 75% de profits, ils font 75% des profits.
    Sur 100% des ventes de mobiles, ils en font 20%.
    Et sur les 100% de profits des 100% des ventes de mobiles, ils touchent 75% des profits.
    Ca veut dire qu’ils ont en moyenne 12 fois la marge de leurs concurrents sur leur produits.

  8. Gekkomo,

    tout le monde peut se payer un Iphone, y a qu’a regarder dans la rue le style de faune qui l’ont….mais tout le monde ne peut pas se payer une ferrari ou une Rolex…faut pas tout confondre…cette pensée vient de l’hypnose collective qu’apple a mise en place pour vous ; vous faire croire que vous etes riche si vous acheter un Iphone. Cette petite part de reve à laquelle vous vous accrocher encore plus dure en cette periode de crise..
    Quant à un Iphone Low-cost, bien sur quil ne diront jamais ca, mais ils sortiront surement un appareil touta aussi bien fini, mais plus petit par exemple, c’est certain.
    Ils doivent faire quelque chose, ils ont besoin de PDM…quoiqu’ils disent…sinon, ils ne s’acharneraient aps a essayer de travailler avec China Mobile…

  9. Tant que les gens sont prêts à bouffer des pâtes à tous les repas pour avoir un iPhone5, je ne vois pas pourquoi ils se priveraient de cette manne financière.

  10. Sa fais depuis 2007 que les analystes prévoient un iPhone low cost faudrait un peu arrêter de donner du crédit à ce genre de rumeur infondé ….

    Apple c’est avant tout une image de marque avec des produits à fort caractère et à très forte valeur ajouté j les vois mal sortir un produit avec une finition “Low Cost” n’en déplaisent au détracteurs de la pomme la finition des produits Apple est nettement supérieur à la concurrence ….

  11. @vkial
    Peux-tu dire ca à mon iphone 5, tout plein d’usure, on dirait qu’il a 3 ans, alors qu’il a 2 mois. Merci les matériaux pourri.
    Autant les iPhone d’avant étaient résistant ( à l’usure) autant le 5 faut le mettre dans une pochette obligatoirement….

  12. @Vkial : c’est quoi la “très forte valeur ajouté” dont tu parles? Et c’est pas pour troller, je suis vraiment curieux de voir ce qu’est la “très forte valeur ajouté” de l’iPhone par rapport à un Lumia 920 ou un Nexus 4.

  13. @PoRRas: je suis pas grand fan d’Apple, mais un peu d’objectivité ne te ferait pas de mal!
    Apple ne roule personne dans la farine, les consommateurs sont conscients de mettre le prix dans leurs produits. c’est à chacun d’être responsable de ses achats.
    pour reprendre le bon exemple de gekkono, un mec qui achète une Ferrari ne se fait pas rouler dans la farine, c’est juste qu’il en a les moyens et qu’il en a l’envie. et pourtant j’imagine que les marges ne sont pas les mêmes que sur une twingo…
    on peut ne pas apprécier une marque pour pleins de raisons, mais dès que ça obscurci ton jugement c’est qu’il est temps de te remettre en question

  14. @Difock788

    Mets les côte à côte et regarde bien les espaces, les jointures, les alignements, les espacements, le touché des matériaux, l’équilibre à la prise en main… etc etc

    Exemple très concret : sur mon htc 8X l’APN n’est pas parfaitement centré dans sa lentille.

    C’est sur ça se joue sur des détails mais la maitrise des détails est justement la spécialité d’apple (Pour s’en rendre compte il suffit également de comparer l’antialiasing sur les typo de macOS à celui d’un PC)

  15. @Difock788 : la très forte valeur ajouté c’est bien entendu iOS et le développement en interne de leur processeur, c’est ce qui me plait en particulier chez apple c’est le fait qu’il développe constamment leur OS et leur matériel afin d’optimiser leur produits chez Android on optimise l’OS au détriment du matériel ce qui fait que l’architecture des appareils évoluent constamment pour suivre l’OS en fin de compte ce qui me fait toujours rire c’est les utilisateurs d’Android qui ne se rendent pas compte qu’en changeant de téléphone toutes les années voir tous les 6 mois dépensent bien plus en pensant ne pas se faire flouer …
    Pour ma part je garde toujours mes iPhone deux ans et je change …

  16. @Whiteman : pour ce qui est de la résistance à l’usure de l’anodisation du téléphone je ne peux que te donner raison qu’il est très sensible à la rayure par contre dés que j’ai eu e miens j’ai pris la précaution de correctement le protéger, je n’ai à ce jour aucune trace de rayure quelconque et je travail dans un atelier et il me suit partout …

  17. bah oui c’est tjs plus facile de prendre un produit pour assistés lobotomisés que de tirer pleinement profit du matos concurrent a moindre prix ^^

  18. Matos concurrent en plastique pourri, avec un OS moisi et obsolète en 6 mois. Tu vois H, c’est facile de dire n’importe quoi et de troller.
    Je suis donc un assisté lobotomisé car j’ai un iphone ? c’est marrant mais mon doctorat, mon entreprise à moi et mon SMIC qui tombe tous les 4 jours en moyenne me disent le contraire…

  19. Low cost ! Jamais. Mon boss à acheter des iphones 4S pour tout le monde dans la boîte…et pourquoi, pour pouvoir dire : chez nous on est au top, on a tous des iphones. Il ne pourrait plus le dire, si Apple faisait du low cost. Avec ce genre de raisonnement, c’est normal qu’en Suisse iphone représente 50% des ventes 🙁 c’est encore et toujours synonyme de luxe, et la moitié ne l’utilisent que pour whatsapp !

    Un possesseur d’un humble GS2 ^^

  20. Développes H, je n’ai pas bien compris…
    Serais-tu en train d’insulter les millions de personnes qui ont choisi d’utiliser cette gamme de téléphones ?

  21. J’adore le JDK, comme à son habitude, qui propage des rumeurs pour lesquels on n’en n’a rien à cirer. Apple est une marque de luxe et le restera. Vous avez déjà vu Norêve vendre des housses low-cost vous ? Bah ici c’est pareil avec Apple.

  22. C’est comme le printemps les annonces d’Iphone reviennent tous les ans. Apple c’est mieux mais c’est bcp plus cher. Il y a de la place pour tout le monde et c’est heureux, le bas de gamme chez SAMSUNG, le milieu de gamme chez SONY, MOTOROLA et le haut de gamme chez APPLE et NOKIA par exemple. Tout est bien dans le meilleur des mondes possible. Les fauchés TROLL APPLE ou RIM, les aisés SAMSUNG ou HTC.

  23. “Jamais”, moui…
    Il a aussi été dit qu’il ne feront “jamais” plus grand que 3″5 pour l’écran, et surtout, si j’ai bonne mémoire, “jamais” de tablette de 7″, donc…

  24. @John : Je suppose que tu as …aussi …. une Rolex, une Porsche ….et ta femme est Blonde …
    @tapaloeil : Pas crétin … Seulement formaté par les médias et les ignorants !

  25. Vu le flot de nouveaux joueurs qui entrent dans l’arène en 2013 et qui on une offre haut de gamme moitié moins chère que l’iPhone et plus innovante… hummm comment dire… 75% cette année… lol!

  26. Faut peut-être aussi comprendre ce que vous achetez.
    Ce n’est pas parce que l’iPhone est un produit de luxe qu’il est vendu à un prix de luxe mais c’est parce qu’il est vendu à un prix de luxe qu’il devient un appareil de luxe.

    Il n’y a pas si longtemps, on pouvait facilement dire que l’iPhone était un Samsung dans un coque Apple.
    Maintenant c’est plus vrai, Apple s’écarte de Samsung au profit d’autres concurrents tels que LG.

    Il n’y a vraiment que la coque qui soit d’une qualité différente de ce que propose la concurrence.
    La comparaison Ferrari/Twingo pour justifier qu’Apple applique des marges dodécuples de ses concurrents n’est réaliste uniquement si la ferrari est en fait une twingo avec une carrosserie ferrari faite exactement sur les même chaînes de montages.
    Apple par rapport a ses concurrents est plus proche de la twingo tunée par rapport à la twingo que de la ferrari.
    Est-ce qu’une twingo tunée est un produit de luxe qui justifie de faire 12 fois les marges de la twingo ? C’est au choix de chacun de voir…

  27. Peredur :
    . Ne pas confondre conception et production. La production de certains composants est faite par les unités de production Samsung, mais la conception est faite par Apple et généralement les éléments produits par Samsung et qui se retrouvent dans des produits apple sont exclusifs à Apple.
    . On peut comparer Audi, VW, Seat et Skoda si tu veux. Mêmes unités de production, mêmes éléments mais pas le même savoir faire, pas la même finition, pas les mêmes performances. Remets tu en cause le fait qu’Audi soit plus haut de gamme que Volkswagen ?

  28. Moi je ne vois pas trop la différence entre le prix d’un iphone5 et d’un samsung s3 ou du futur xperia z.ils sont chers(en fait ils coûtent leur prix)mais apple ne fait pas d’odr ou de baisse de prix sur leurs produits.

  29. tapaloeil : je remet en cause la comparaison apple-ferrari/autre-twingo
    ce ne sont pas les mêmes composants, mais ils ont la même qualité (même origine) et sont assemblés au même endroit, dans les mêmes conditions

    j’ai un sgs2 qui est plus performant qu’un 4S sorti quelques mois plus tard et qui coûtait en moyenne 200€ de moins que le téléphone apple, sans odr, au moment de la sortie de l’iphone

  30. Low cost à la vente sans doute pas, mais pour faire plus de profits avec un produit moins vendu, il faut bien qu’il soit low cost à la production non?

  31. Beh écoutes, je ne sais pas quel age tu peux avoir, ni ce que tu fais dans la vie, mais à priori tu ne travailles ni dans la recherche & développement, ni dans le marketing, ni dans le commerce.
    Bref, insulte tous ces utilisateurs d’assistés lobotomisés si tu le souhaitent. En attendant, ils ont quand même eu les moyens de se payer le téléphone, ce qui pourrait induire une certaine réussite, réussite qui pourrait être tout à fait ramenée au niveau d’éducation / capacités intellectuelles de ces personnes. Il est d’ailleurs plus que probable qu’un bon 1/5e des utilisateurs soient plus intelligente que toi.
    Ces personnes ont simplement décidé d’utiliser leur téléphone, pas le bidouiller.

  32. @Funk : tout simplement parce que parmi les gens qui achètent des iPhone, beaucoup le font juste pour avoir un iPhone, puisque l’iPhone est le téléphone de “luxe”. En gros c’est pour se palucher devant en se disant “Ça y est, j’ai un iPhone !!”. Les gens qui veulent simplement un bon téléphone font des comparatifs par rapport à leur utilisation et leurs besoins et achètent un téléphone approprié, donc souvent pas un téléphone de 2010 puisqu’on est quand même en 2013.

  33. je travaille dans l’IT tapaloeil et j’ai largement les moyens de m’acheter ce genre de bouzes
    j’ai également le recul et expertise nécessaire pour te dire que l’iphone est un joli jouet mais en reste là 😉
    et encore une fois l’argument financier pour démonter les gens qui n’ont pas iPhone est juste stupide et lamentable

  34. Peredur :
    Qu’est ce que tu compares, je ne comprend pas ? De quelles performances parles-tu ?

    Apple va parler d’usabilité, d’ergonomie, de simplicité d’utilisation, de performance constante Samsung va parler de performance brute : il va aligné 8 coeurs et tous les geeks vont faire wahouu…

    J’en ai rien à battre des performances meilleurs de tel ou tel téléphone et la plupart des gens aussi. Si je devais changer mon iphone4 qui a plus de 2 ans, ce serait pour un téléphone haut de gamme, au confort d’utilisation hors pair, à l’ergonomie léchée et avec un degré de finition bien supérieur à ce que peut faire Samsung. Ce serait donc Nokia, Sony, Apple et Windows, iOs.

  35. Mouais… Une personne qui clame haut et fort avoir assez de recul et d’expertise a déjà perdu en crédibilité à mes yeux.
    IT étant plutôt large comme domaine, tu pourrais très bien être le mec qui reset mon password ou le mec qui installe le ghost sur mon laptop.

    Mais qu’est ce que tu racontes…. où lis tu que j’écris ce genre de choses sur les personnes qui n’ont pas d’iphone…
    Je dis simplement qu’une étude statistique pourrait très bien être menée pour te prouver qu’1/5e des possesseurs d’iphone (voire bcp plus 😉 ) sont plus intelligents et ont mieux réussi dans la vie que TOI. TOI, TOI, TOI qui te permet d’insulter les utilisateurs d’iphone.
    Et après tu viens me parler de stupide et lamentable ? Au fait, mr IT, Jeannine a appelé, y’a son imprimante qui a un bourrage papier… (ça c’est pour le stupide et lamentable lié à l’IT)

  36. Ce qu’il fallait pas lire: Les androphones sont obsoletes au bout de 6 mois!
    Moi j’ai toujours mon fidele GS2 qui a presque 2 ans et j’en suis tellement satisfait que j’attend toujours le mobile qui me fera craquer et me convaincre que ca vaut la peine.
    Je dis mobile et pas androphone car contrairement a beaucoup je suis ouvert a toutes les options WP8/IOS/Android…

  37. tu n’assumes même pas tes propos, pire tu t’enfonces dans la bêtise
    ton étude statistique qui ‘POURRAIT’ et ton imprimante tu sais ou tu peux te les carrer?
    il restera de la place pour ton iphone voire ton imac

  38. Je suis plutôt d’accord avec Apple sur ce coup.
    La marque a une image, Rolex ne fera pas de montres à 100 euros demain…

    Un peu d’ouverture d’esprit, certains commentaires sont affligeants.
    Je n’ai pas d’iphone mais j’admire le travail qu’ils font sur l’OS.
    Un téléphone par an, ils n’en sortent qu’un seul. Et des gens trouvent le moyen de critiquer alors que d’autres constructeurs vendent plusieurs dizaines de modèles dont les 3 quarts sont pourris.

    Bizarrement les vrais geek devraient avoir plus d’admiration devant un OS si bien optimisé plutôt qu’un autre qui demande 8 coeurs 😉
    On admire un travail bien fait, pas celui qui a la plus grosse et qui se la pète en multipliant par deux le nombre de coeurs présents dans leur téléphone tous les ans.

    Et au pire, comme dit dans l’article, un iphone 4 ou 4S est moins cher et sont très performants par rapport à leur année de sortie.

  39. H, Où vois-tu que je n’assume pas mes propos ? Tu me sors une connerie du genre “si t’as pas d’iphone, c’est que t’es pauvre” et je dois assumer ta connerie ?

    Je n’en saurais pas plus sur ton métier, il est néanmoins certain que tu n’es pas géomètre cas tu n’as vraiment pas un compas dans l’oeil : si un iphone pourrait à priori rentrer, ce n’est aucunement le cas d’une imprimante (peut etre une imprimante de poche pour étiquette à la limite) ou d’un imac…

  40. Je m’excuse de mon hs les gens du jdg mais j’ai les nouveaux résultats de antutu du futur phablet lenovo ideaphone K900 5,5 1080p 400ppi qui sort en avril atom clovertrail+ Z2580 2ghz double core et hyperthreading et 4 thread.
    le Lenovo K900 afficherait un score de 25 000 à 27 000 points, quand le HTC Droid DNA, avec processeur quadcore SnapDragon S4 Pro, affiche 14 000 points, ce qui est aussi à peu près le score du Samsung Galaxy Note II sous processeur quadcore Exynos cadencé à 1,6 GHz.
    Par rapport a un motorola razr avec un atom medfied 2ghz tournait autour de 6300 point, donc on multiplie les performances par au moins 4 fois et voir.
    Sa batterie est annoncé a 3500 mah en plus et il est fin 6,7 mm.
    -13 mp bsi exmor rs et double flash led
    -android 4,2 et surcouche enlevable simplement
    -2 go ram vive
    -16 go de mémoire interne et port micro sd
    -chargement sans fil
    – et tout le reste
    400 euros en chine, j’espère qu’il va sortir en france.
    Je pourrais enfin craquer pour remplacer le mien, a voir les scores des autres constructeurs.
    Mais les atom s’annoncent très bon et une consommation très basse.
    Si le jdg pouvait faire un article dessus, cela serait bien.
    http://www.frandroid.com/actualites-generales/123680_ces-2013-lenovo-annonce-le-k5-intel-inside/
    http://www.generation-nt.com/lenovo-k900-intel-atom-clover-trail-benchmarks-actualite-1680012.html
    Fin du hs
    Apple a pas trop intérêt a s’endormir sur ses lauriers avec son iphone.
    Moi j’aurai pensé que apple sortirait un iphone plus low cost pour toucher plus de personne.
    Ce n’est que mon avis.
    Pour la phablet lenovo ideaphone, je n’ai pas signaler directement car la dernière fois, il n’y a pas eu de suite a mes messages donc et puis j’ai choisi l’article ou il y avait le plus de commentaire.
    Encore désolé.

  41. Pourquoi apple se priverait d’un marché, c’est dommage pour eux, la concurrence sera contente de prendre ce marché.
    Moi je me trouve vers les phablet atom double core clovertrail+ Z2580 2ghz ultra performant, lenovo fait un tueur avec sa phalbet ideaphone K900, 5,5 1080p 400ppi 6,7mm
    13 mp bsi exomr rs double flash led
    3500 mah
    2 go ram
    16 go interne et port micro sd
    android 4,2 et surcouche enlevable facilement
    etc 500 euros avec l’import ou 400 euros en chine en avril.
    Lenovo K900 afficherait un score de 25 000 à 27 000 points, quand le HTC Droid DNA, avec processeur quadcore SnapDragon S4 Pro, affiche 14 000 points, ce qui est aussi à peu près le score du Samsung Galaxy Note II sous processeur quadcore Exynos cadencé à 1,6 GHz.
    Que du bon, apple a intérêt a se réveiller pour moi, peu importe la taille, il ferait mieux de diversifiés ses offres, je pense avec un smartphone low cost.

  42. @whiteman, ayant eu le 4, 4S & maintenant le 5 (la cote Apple aide bien à la revente), je ne comprends vraiment pas ton avis. La seule chose que j’ai mis sur mon iPhone, c’est une protection de l’écran (plus pour rendre le toucher agréable qu’autre chose), & après 2 mois d’utilisation courante, je ne vois AUCUNE, vraiment aucune rayures.. Alors que ça m’avait rendu malade de voir le dos de mon 4S souillé par autant de petits traits..

  43. Pourquoi les pro Apple ont des + et les autres des –
    Sur le sujet : J’ai un Iphone parce que j’ai réussi dans la vie … Les jeunes sont donc devenus les symboles de la réussite (très souvent des ados)… plutôt simpliste comme argument.
    J’ai aussi constaté dans les différentes boutiques de téléphonie que le seul appareil exposé (à tester) était un Iphone …. Bel appât pour exploiter les familles fragiles et souvent peu fortunées …

  44. paul, il ne s’agit pas de pro apple ou pro je sais pas quoi. Il s’agit de ne pas insulter des millions de personnes sans argumentaire valable.

    une question, où as-tu lu dans ce topic qu’il fallait posséder un iphone pour définir sa vie comme réussie ? Je sais, c’est compliqué… lire une phrase comme elle est écrite sans rien modifier…

    c’est vraiment quelque chose qui m’épate… au lieu d’être envieux, d’être un moteur pour ces jeunes afin qu’ils se lancent dans des projets, qu’ils essaient de gagner leurs vies, on va rejeter tout ça et considérer que tout le monde devrait avoir accès au même niveau de vie… Un iphone ou un smartphone, quel qu’il soit est un luxe.

  45. Ca me fait rire les fanboys apple qui justifie le prix de leur iPhone pour la qualité soit disant supérieure de leur téléphone par rapport aux autres marques alors que le surplus qu’ils paient c’est en faite la marge énorme d’apple lol.
    Mais bon quand on voit les kilomètres de files d’attente devant les boutiques apple à chaque sortie d’un nouvel iphone je ne vois aucune raison pour Apple de lancer un iphone “low cost”…

  46. Tu vois 1000 personnes faisant la queue pour un chiffre de vente de 4 millions……sont pas tous a faire la queue.

    Arrétez de parler prix,méme un smicard peut avoir un iPhone.Peut étre pas le dernier mais un modéle 4S a 300 euros,par exemple.

    En parlant de queue ……les Apple addicts n’attendent pas 3 semaines a pour le retour du SAV ( ben oui,ya des softs qui merdent chez les constructeurs Android …..en fait,surtout un…^^)

    En parlant “grand public” : Tu mets un iPhone 4 ( Juin 2010,je le re souligne) et un nexus 4 ou SGS3 ……Mr toutlemonde va choisir lequel ? …..voila,les constructeurs sont jaloux de l’insolente popularité d’amour en vers Apple.

    Vous,les geeks,c’est différent car vous pouvez (ou pourriez) en prendre un.Vous n’en voulez pas,trés bien mais respectez ceux qui aiment cette marque.

    Tiens,je vais méme rajouter le texte d’un membre inconnu,qui résume bien la situation :

    Apple n’est pas une marque comme les autres et ne l’a jamais été.
    Compare ça avec Harley-Davidson pour les motos, si ça peut t’aider à comprendre.

    Un produit Apple n’est pas un produit: c’est une expérience. C’est une création. C’est le futur au présent. Depuis toujours.
    Soit tu y est sensible, soit tu ne l’est pas.
    Si tu ne l’est pas, effectivement, tu peux te dire que c’est une marque à la con, une multinationale comme les autres.

    Sauf que ce n’est pas une multinationale comme les autres.
    Il y a 15 ans, les utilisateurs Apple étaient effectivement seuls contre tous et oppressés par les pCistes.

    Ceux qui ont connu le Mac des origines (mon premier n’avait même pas de disque dur et coûtait un oeil), le LC II, le LC 475 ont vécu une époque où cette expérience leur procurait des émotions énormes.
    Une émotion ne se contrôle pas forcément et te suit toute ta vie.

    Si tu n’as pas le sentiment d’observer une pâle copie lorsque tu pianotes sur Windows 7 ou sur une tablette Samsung sous Android (Ces contrefaçons n’existeraient pas s’il n’y avait pas eu l’original), il est normal que tu aies cette réaction.

    Certains entendent un concerto de Mozart comme étant une suite de notes jouées par des instruments de musique, d’autres y entendent le souffle du génie.

    Mais je rajouterai que la principale attaque d’une bonne partie des anti-Apple congénitaux est faite contre les utilisateurs eux mêmes et pas sur ce qu’ils utilisent … ça permet de pas chercher d’autres arguments, c’est moins chiant …

    Le problème vient aussi du fait que, maintenant, être contre Apple, leur fait croire qu’ils sont plus intelligents que les autres .. Qu’ils se démarquent des autres moutons .. Que EUX ne font pas partie de la masse. Qu’ils ne subissent pas le système .. Enfin c’est ce qu’ils croient , ça les flatte ..
    Pourquoi ?
    Ben parce que beaucoup d’utilisateurs de base, non spécialistes du sujet, , utilisent des iPhones et autres iMachins et qu’ils montrent qu’ils en sont content sans donner de vraies raisons rationnelles avec des analyses précises du pourquoi du comment … Et ça ça énerve nos chers fandroid car il faut TOUJOURS prouver TECHNIQUEMENT pourquoi c’est mieux ! C’est vital ! 🙂
    Donc si on aime l’iPhone,sans raisons techniques, c’est donc automatiquement qu’on est un fan décérébré, ça devient leur seule explication ..

    il est courant de voir des utilisateurs extrémistes, traiter des clients modérés d’intégristes.
    C’est d’ailleurs comme ça que l’on repère les extrémistes, tout ce qui n’est pas de leur coté est ennemis.
    Ils ont aussi l’habitude de vouloir toujours savoir où se situe les uns et les autres et en cas de doutes l’autre est dans le camp adverse.
    Cette manière de voir simplifie grandement la vie et évite la fatigue constante lié à vouloir maintenir son esprit crique en état de fonctionner.

    Contrairement à ce qu’affirment les plus enragés des détracteurs d’Apple, les clients de l’entreprise ne sont pas des moutons lobotomisés dépourvus d’intelligence ou de discernement. Ces afficionados de produits Apple apprécient et même recherchent ce que vous pouvez percevoir comme des limitations.

    Tout le monde n’a pas forcément envie d’avoir le contrôle total et absolu sur ses appareils, et certains sont prêts à concéder un peu de ce contrôle contre une simplicité et une ergonomie d’utilisation supérieures. Tant que les iRageux n’auront pas compris que ce choix est volontaire et qu’il est effectué par des gens en pleine possession de leurs moyens physiques et mentaux, aucun dialogue ne sera possible.

    Les fanboys devraient eux aussi redescendre un peu du nuage magique soutenu par le fameux champ de distorsion de réalité: les gadgets Apple ne sont pas toujours aussi révolutionnaires que le marketing de Cupertino voudrait nous le faire croire.

    Apple a certes le vent en poupe et une véritable capacité à faire émerger de nouveaux marchés en concevant des éco-systèmes crédibles et rentables, mais la concurrence n’est pas dépourvue d’atouts: il existe donc une offre alternative, différente, meilleure sur certains points et moins bonne sur d’autres.”

    C’est une pensée axé sur la pomme,mais cohérente a 90%.

  47. Un iPhone 4 8go est un iPhone low-cost. Proposé par la plupart des opérateurs français entre 0 et 100€ en fonction de votre abonnement et de vos “points”. C’est ce modèle qui a fini de démocratiser l’iPhone, celui qu’on voit dans les mains des gens qui n aurait jamais peu se payer un gros 4s ou un 5. Et tant mieux.

  48. @dvy : En Suisse Apple à un taux d’infiltration haut car des techniques commerciales pas très éthiques sont permises, comme celles de pouvoir payer des enseignants pour qu’ils parlent aux écoliers de Apple, en somme une manipulation.

    SI vs êtes objectifs il faudra lire ceci objectivement et pas penser que ce sont des phrases lancées en l’air comme ça:

    @funk : une grande partie des clients Apple SONT des moutons. Quand une entreprise comme Apple est la seule par ex en Italie ou en Suisse à ne pas respecter la loi (en Italie elle à pourtant fait la une des journaux pour ceci!) et en offrant qu’un an de garantie contre les 2 obligatoires, faut être un mouton pour accepter une politique autant pourrie qui s’en bat du consommateur. Non seulement tu paies plus cher pour un appareil qui offre MOINS que la concurrence, mais en plus il a une garantie limitée. Si Apple ne veux pas avoir une garantie de 2 ans c’est probablement car ils sont conscients que leurs appareils sont fait pour durer qu’un an et que le but final est qu’après un an l’acheteur soit ainsi tenté à racheter le dernier modèle.

    La grande partie des clients (pas tous!) Apple sont des moutons, car lorsque dans les journaux depuis en tout cas un an on lit que clairement d’autres mobiles sont simplement meilleurs (lumia 920, samsung s3 en tête), les clients n’arrivent même pas à envisager de faire un comparatif. Ils ont perdu TOUT aspect critique. Indépendamment de l’évolution des concurrents pour eux Apple sera jusqu’a leur mort le seul et unique, car ils ont des techniciens qui sont en contact direct avec dieu et la pauvre concurrence mafois c’est tous des handicapés qui ne peuvent pas arriver à reproduire mieux en terme d’ergonomie, facilité et qualité. Les gens ne se posent même plus de question! Magnifique!
    Ils arrivent à justifier des choix débiles pris par Apple qu’Apple n’a même pas besoin de le faire car tous ses moutons le font très bien !

    Au final on achète un produit plus cher, qui fait nettement moins que la concurrence en terme de spécificités, qui de nos jours à un os NETTEMENT moins ergonomique que de nouveaux concurrents (bb, windows, jolla…) tout ça car il semble avoir une finition supérieure mais qui en effet n’est garanti qu’un an contre les 2 des concurrents.
    Et après on arrive à me dire que ce n’est pas de la manipulation ? Vous pensez vraiment que qui est manipulé s’en rend compte ?

    Une des principales caractéristiques d’un manipulé c’est le manque de critique et de comparaison et tristement c’est ce que je vois chez facilement 80% de ceux qui achètent Apple. La réalité c’est ça!

    C’est pas être hater bêtement, c’est d’être objectif et se rendre compte du pouvoir qu’à cette société, le pouvoir d’arriver à t’enlever tout sens critique, un pathétisme incroyable.

    Par des sources sûres dans la téléphonie je connais certaines pratiques qu’Apple utilise que ne vais pas énumérer mais que les concurrents n’utilisent pas, quand je vois ça je me dis quelle pourriture de politique ! Les autres sociétés sont pas parfaites mais y a pas autant de m……

    Les gens auraient un ami comme Apple ils s’enfuyeraient, par contre lui donner de l’argent chaque année ça pas de soucis…

    http://www.facebook.com/AppleMoiDieu

  49. C’est clairement une erreur de parler de luxe pour un téléphone Apple.
    Il reste un téléphone fabriqué en masse en Chine pour moins de 150€.
    Comment tu peux comparer cela à une voiture construite à la main ou un bijou composé de pierre précieuses ?
    Pas mal de commentaires passent les bornes de la connerie et en particulier John et son soi disant smic tous les 4 jours. C’est pas parce que tu es un patron que tu as toujours raison non ? Gagner de l’argent ne te rend pas compétant dans tous les domaines. Ca me rappelle le connard d’Orange qui chiait sur le personnel de la SNCF.
    Je ne vois pas ce qui empêcherait Apple de sortir un produit un peu moins puissant pour un coût inférieur. Ils ont bien des gammes pour les iPad les PC etc.
    Sur le fond ils n’y a pas de réelles différences entre les téléphones haut de gamme. Ce concours permanent pour savoir qui a la plus grosse me fatigue.

  50. @ Enk : Je parle pour nous les connaisseurs ( la grande masse,tu as surement raison) nous savons bien qu’Android en fait +,mais en restant correct ….on s’en fiche éperdument.La puissance absolue n’est pas le ST Graal pour les fans Apple.

    Et les moutons ? bah c’est plutot ceux qui suivent Android dans l’agrandissement de l’écran d’année en année.

    Mettre un grand écran n’est pas synonyme d’avançee technologique ( sauf la fabrication ( mais que 2 constructeurs d’écran)) faut pas croire.

    Relis le texte que j’ai posté.Il est indiqué que l’interressement des iPhone se situe ailleurs.

    @ Pakalatak : oui,je suis en partie d’accord avec ton jugement.Mais le concours du plus gros proc est assez savoureux aussi.

    On va pas parler d’optimisation,c’est un sujet sans fin.

    Et d’autres news sont plus croustillantes ( LG par exemple ……..je suis MDR,comme disent les djeunes)

  51. Même si t’es commenté funk après suis parti dans mes explications 🙂

    Je comprends ton raisonnement mais ne suis pas non plus d’accord que les fans d’android focalisent principalement sur le fait que techniquement c’est mieux. Je veux bien croire que l’expérience utilisateur est peut être un peu meilleure chez Apple que Android (encore reste à le prouver, mais partons sur cette base), mais cela justifie le fait que malgré tout en 2013 sur ipad on ne puisse pas avoir un port usb ou qu’à l’étranger en roaming sans internet on ne puisse pas transférer de fichiers d’un iphone à un autre appareil?

    Souvent, le prétexte d’une soit disante “facilité” justifie la paralysie d Apple, pourtant Android est nettement plus vendu! A croire que les clients Apple sont un peu limités si tout le reste utilise avec aisance et joie Android ou encore d’autres systèmes.

    Parfois on dirait qu’Apple à la palme indétrônable de la simplicité. J’ai un N9 est je peux dire qu’au niveau ergonomie, facilité et beauté il est loin devant ios, j’ai testé le dernier WP8 et me suis dit “wow! ” car il permet bcp de choses et le trouve nettement plus clair qu’une liste d’icones affichés sur plusieurs écrans. Puis je me tourne vers de nouveaux os tels que Ubuntu, Sailfish, BB et me dit… mais iOS au niveau “expérience utilisateur” c’est de la préhistoire !!!

    A la fin ce que je reproche, c’est le manque d’analyse, l’annulation totale de la critique,. Les autres font mieux? Je m’en fout, je paie cher, j’ai qu’un an de garantie contre les 2 de la loi et mon appareil fait moins et clairement MOINS BIEN que les derniers OS. Voilà le reflet de l’attitude qui existe.

    L’aveuglement face à ce point là est totalement déconcertant. On dirait que les ingénieurs d’Apple sont des dieux et les autres, les pauvres, ils présentent que des gadgets surpuissant sans penser à l’ergonomie et à la facilité.

    Les moutons pour les grand écran par contre là aussi pas d’accord. On m’offre à prix égal voir moins cher un outil plus puissant avec un confort de lecture supérieur à un iPhone (qui par ailleurs à un écran dans un format tellement ridicule mais que pour tout le monde il est bien…) , pourquoi dois-je être un mouton? Lorsque le marché GLOBAL va vers des écrans plus grands…

    Je pense qu’être mouton c’est être un pseudo-geek, rester fixer sur une marque car elle seule est suprême en terme de “facilité”, et surtout c’est la défendre jusqu’à la mort.
    Ce que je regrette et dénonce chez les clients Apple c’est que facilement 80% défendront la marque sur des manquements au lieu de simplement avouer (un comportement normal) . Ils passent par le déni ou la défense d’Apple, un comportement tout sauf équilibré, un comportement typique chez les gens manipulés même si c’est moche entendre.

    Alors les peu de fans “normaux” je les comptes sur les doigts dune main….
    Quand 80% des fanboys crieront au scandale quand Apple les limiteras, on aura une situation “saine”….

    Une chose j’ai en tout cas appris, plus on limite les gens, plus ils sont heureux

  52. @John,

    Il semble que durant vos longues années d’études, il y ait au moins une chose que vous n’ayez pas apprise : l’humilité…
    Il n’est donc pas étonnant que vous soyez heureux avec ce téléphone qui sert probablement autant à flatter votre égo démesuré qu’à téléphoner…vous entrez parfaitement dans une des cibles marketing d’Apple.
    Heureusement que tous les possesseurs d’Apple ne sont pas comme vous!

    ———
    @autres :),

    Effectivement entre pro Apple et pro Android, on ne se comprendra jamais…
    D’un coté les uns parleront design, les autres techniques…

    Mais d’un coté comme de l’autre, payer 650€ pour du soit-disant haut de gamme qui sort à 200$ de l’usine chinoise et sur lesquels peu de R&D est réellement faite…c’est tout simplement anormal.
    Payer 16Go de plus 100€ alors que ça coute 12$, c’est anormal (on vous vend des cartes SD 16Go à 15€ marges comprises, il faut savoir que c’est la même chose : de la mémoire flash!)
    Bien qu’ayant les moyens de le faire, je ne peux cautionner ces pratiques commerciales!
    N’oubliez pas que les produits se vendent au prix auquel vous êtes prêts à les acheter…si les prix sont trop haut : refusez d’acheter!

    Enfin, je ne peux que vous conseillez de faire un cahiers des charges de ce que vous attendez de votre portable…d’ailleurs avez-vous réellement besoin d’un smartphone?

    Ce n’est pas parce qu’un téléphone est cher qu’il conviendra à votre usage! (ex : je vois tout un tas de professionnels avec un iPhone(pro)+téléphone perso…j’ai mes 2 numéros sur le même appareil, et comme il fonctionne sous Android, il peut aussi me servir de clé USB, pas mal pour un OS soit disant “moisi”!…3 appareils en un, il ne me semble pas qu’iOS puisse faire la même chose)

    Le marketing servira toujours à vanter un produit bien précis et à caresser le client dans le sens du poil…pas à vous orienter vers le produit qui vous conviendra le mieux, qui plus est lorsqu’on a une gamme limitée d’appareils.

    Si vous achetez un produit en étant conscient de ses défauts (ils ont tous des défauts…parfois même ce qui pour vous sera un défaut pourra être une qualité pour quelqu’un d’autre) et en les acceptants, aucun soucis : vous êtes un consommateur averti!…même si vos arguments sont purement esthétiques.

    Si vous achetez aveuglément sous prétexte que c’est à la mode ou que c’est telle ou telle marque, ou qu’un vendeur/journaliste qui n’y connait pas forcément grand chose vous a dit que “c’est le TOP”, là il y a un problème…

    Tant que les gens savent ce qu’ils achètent, ça ne me dérange pas….mais tout est fait pour qu’ils ne le sachent pas.

    Par contre, à mon avis Apple ne fera pas de low-cost…on offre peu de choix et on vend très cher…voilà la recette

    On construit son bénéfice :
    – sur les produits en empêchant les autres marques de faire fonctionner iOS sur d’autres appareils d’architectures pourtant proches (ARM) et garantissant ainsi les prix élevés des seuls appareils compatibles (idem Mac=PC+protection matérielle….+Prix)
    – sur les produits dérivés en imposant une interface propriétaire (Lightning) en remplacement de l’USB (USB : 3€, Lightning 19€) et en faisant payer les fabricants d’accessoires.
    – en contrôlant l’offre logicielle et en prélevant des bénéfices dessus (situation de monopole AppStore)
    – en contrôlant l’offre média avec iTunes
    (+ échec de la tentative d’entente sur les prix avec des maisons d’édition)

    Faut avouer que c’est très fort! ils gagnent à tous les étages

    @funk,
    Le LCII est loin d’être le 1er Mac…Apple II date de fin 70, Macintosh est sorti en 84, 1er succès d’un OS graphique…pompé sur Xerox. Déjà à l’époque Apple avait ce talent (et il faut l’admettre, le courage) de populariser des produits inventés par d’autres (il en va de même pour tablettes et smartphones)…jusqu’en 2006, bien que sur PC, j’aimais bien leurs produits car ils étaient réellement différents…

    …peut-être un vrai retour à la différence avec les socs A6/A6X (Selon les rumeurs, Arm pour une fois vraiment retravaillé par Apple) et les rumeurs de fin de partenariat Intel/Apple

    Alors qu’actuellement beaucoup se plaignent du manque d’innovations du coté d’Apple, de mon coté, c’est la première fois depuis longtemps que j’ai l’impression qu’Apple fait concrètement quelque chose techniquement….pour autant, il reste atrocement cher

  53. Ça me fait marrer les fanboy qui disent “mais non c’est pas 75% de profit mais des profits !”
    Regardez le coût de prod d’un iPhone et son prix de vente.
    Apple vend ses appareil 4 fois leur prix de prod….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode