Passer au contenu

Eric Schmidt plaide pour un internet ouvert en Corée du Nord

Eric Schmidt, l’un des patrons de Google, s’est rendu en Corée du Nord pour un voyage officiel. Embarqué au sein de la mission organisée par l’ancien…

Eric Schmidt, l’un des patrons de Google, s’est rendu en Corée du Nord pour un voyage officiel. Embarqué au sein de la mission organisée par l’ancien député du Nouveau-Mexique Bill Richardson, Eric Schmidt a visité quelques pôles importants de la vie high-tech nord-coréenne, dont l’université de Pyongyang. Mais outre ces visites, Schmidt a aussi plaidé auprès des autorités Nord-Coréen pour un internet libre.

kim-jong-un-onion-sexiest-man-alive-2012-peoplesdaily

Eric Schmidt a quitté la Corée du Nord il y a quelques heures. A son arrivé à Pékin, il a assuré qu’il avait demandé aux autorités Nord-Coréenne de s’ouvrir numériquement sur le monde. Il a également dénoncé le manque de réseau 3G et le verrouillage de l’intranet national.

En Corée du Nord, seule une toute petite partie de la population a accès à cet intranet. Une partie plus infime encore peut se rendre sur l’internet international. Une situation que pourrait largement renverser le pays, selon Schmidt, celui-ci étant déjà largement équipé pour s’ouvrir sur le monde. On se doute que Kim Jong Un et ses hommes n’ait pas encore de plan précis pour tenter une plus grande ouverture numérique.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. “@flo3183 a mon avis le peuple est pas contre mais en corée du nord le peuple ne choisi pas a mon avis ^^”
    Parcqu’ailleurs, il choisit ?!
    C’est beau la naïveté..

  2. @haleth:

    Les gens comme toi me saouuuulent! Je ne développerai pas d’argumentation, tu n’en vaux pas la peine. Ouvre les yeux.

  3. @halet: Ben.. disons que dans les “semblant-de-démocratie” comme chez nous, on nous laisse croire que c’est nous (les citoyens français) qui choisissons. Alors autant que Kim Jong Un fasse également semblant de demander au peuple, ce sera bien vue par tout les autres naïfs!

  4. @Alex, les gens ne se rendent pas compte que tout le monde n’a pas forcement les mêmes goûts que les leurs. Evidemment, je n’ai pas l’intention de vivre de la même façon que ces coréens du nord. En revanche, je n’ai pas non plus envi de vivre la situation que je vis dans ce pays.

  5. Ce sujet parle d’ouverture du net en corée du nord, si tu n’aimes pas la situation dans laquelle tu vis dans ce pays par rapport au sujet, je te propose d’éteindre ton modem 😉

  6. Mais je t’en prie, flo3183, demande une autre nationalité et quitte la France si tu n’es pas heureux. J’ai envie de te demander si tu as beaucoup voyager pour dire autant d’âneries en aussi peu de posts. Même si ça pourrait toujours être mieux, on est loin de la misère ou des dictatures de bien d’autres pays.
    Pour en revenir à la Corée du Nord, le nouveau petit président donne l’impression d’ouvrir son pays un tout petit peu plus. Du coté d’Eric Schmidt, normal qu’il plaide l’ouverture : c’est un nouveau marché à explorer pour Google. Il faut se placer et ne pas rater le train éventuel…

  7. @flo3183, Quand on voit des commentaire comme celui d’haleth qui donne l’impression de détenir l’étincelle du savoir dont la simple plèbes ne connais l’existence.

    Il y a forcement des réactions, ça en ai presque du troll à ce niveau.

    Pour la Corée du Nord, c’est un beau geste symbolique qu’il faut faire. Il y aura pas de réactions immédiate mais qui sait ça donnerais peut-être un élan.

  8. @majordom: Si j’ai voyagé? Tout est relatif… Pour changer de nationalité, c’est facile à dire : quand tous les pays du monde avancent dans une même direction (le mondialisme), que reste-t-il à ceux qui le refuse? Rien…

  9. La différence avec la Corée du nord est que si il y avait une manif de taxis pour casser les couilles de tous le monde, Kim sortirait les chars.

Les commentaires sont fermés.

Mode