Passer au contenu

Intel dévoile son nouveau processeur quad-core pour tablettes : le Bay Trail

Le CES a été l’occasion pour Intel de lever le voile sur ses nouveaux processeurs dédiés aux tablettes. Portant le doux nom de Bay Trail, le…

Le CES a été l’occasion pour Intel de lever le voile sur ses nouveaux processeurs dédiés aux tablettes. Portant le doux nom de Bay Trail, le nouveau processeur adopte une architecture Atom Micro, et promet deux fois plus de performances que les processeurs existants.

CR : Engadget
CR : Engadget

Gravé en 22 nm, ce nouveau processeur Quad Core d’Intel équipera les tablettes des constructeurs ayant fait le choix Intel dès l’été prochain, comme Acer. La mémoire vive gérée atteint elle 8Go au maximum, et la fréquence pourra elle grimper à 2,7 Ghz.

Un nouveau type de processeur donc, qui aura fort à faire pour concurrencer le Tegra 4 de NVidia et les Snapdragon 800 de Qualcomm.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Après toutes ces annonces, je me pose beaucoup de questions sur l’avenir d’autres marchés.

    Tablettes et téléphones vont-ils fusionner ? Quand on voit la course a “qui a la plus grosse taille d’écran” ça fait peur.

    Les consoles portables (je pense à la Vita que j’ai, la 3DS a l’air d’avoir de beaux jours devant elle) ont-elles un avenir ? La Vita se fait déjà écraser techniquement moins d’un an et demi après sa sortie… Manque plus que des boutons (Nvidia lève la main au fond de la salle) et des licences fortes et la Vita n’existera plus.

  2. Comme Perfectfred, je comprends que c’est un X86. La concurrence avec les architectures ARM Nvidia Tegra 4 et Qualcom Snapdragon 800 est donc indirecte. Bien qu’Intel nous ait sorti des smartphone android avec un proc X86 Medfield (Orange Intel Inside et Motorola Razr i).

    Du coup pour moi c’est plus Intel tout seul sur les puce X86 basse consommation (parce que les tentative d’ATI sont quand même loin d’être au niveau). Et Intel va tenter de bricoler un truc pour occuper le terrain là ou les archi ARM règnent

  3. Atanaheim
    Bricoler tu dis, non l’année 2013 va être riche pour les atom mobiles qui vont pas mal changer et vont donner des performances qui n’auront plus rien avoir avec ce qu’on connait.
    A oui, il est prévu que lenovo sorte sa phablet K5 5 pouces 1080p avec un soc atom double core et hyperthreading et qui ne sera plus medfield et plutôt de clovertrail et pour bientôt et dans 6 mois.
    Bay trail en 22nm arrive bien pour mi 2013(juillet-aout) et pas 2014 comme certaines rumeurs bidons l’annoncaient, ce que j’avais bien annoncé et répété plusieurs fois pour passer en 14 nm en 2014 pour rattrapper enfin les autres architectures des core.
    Cette année intel a pour objectif d’entrer par la grande porte sur la mobilité et concurrencer vraiment les soc arm du bas de gamme au haut de gamme de la tablette aux phablets et smartphones,etc.
    Que du bon pour nous.J’attends avec impatience les prochaines phablet haut de gamme intel atom multicore et hyperthreading.
    Et vivement que la partie graphique power vr soit remplacés aussi les intel graphics hd sur les soc atom.

  4. Merci mike.
    Je n’avais pas ces infos. Finalement ça ressemble plus à une bonne nouvelle que ce que je pensais.

  5. Rectification
    il est prévu que lenovo sorte sa phablet K5 5 pouces 1080p avec un soc atom double core et hyperthreading et qui ne sera plus medfield et plutôt de clovertrail et pour bientôt et dans bien moins 6 mois.
    L’architecture en 22nm dérivé de bay trail suivra d’ailleurs aussi dans l’année pour les smartphones mais plutôt 3ème trimestre a 4ème.

  6. La mort du PC fixe et portable s’annonce de plus en plus proche…
    Dans quelques années nos smartphones remplaceront nos ordinateurs et nos consoles le marché va bien bouger j’ai hâte de voir tout ça ^^

  7. sa consomme plus ou moins que le nvidia tegra 4 et le snapdragon 800???

    quels sont les avantages et inconveniants par rapport au tegra et snapdragon?? en details (si possible)

  8. eloicf, je pense que tu es trop pressé de tout savoir avant les sortis officiels et test et comparaison entre les divers soc, en tout cas,je peux te dire qu’il va enfin y a voir du sport ou les soc arm auront fort a faire contre les soc atom bay trail.Pour le reste, il va falloir que tu attende.Un peu de patience donc.Le tegra 4 et atom bay trail et le snapdragon 800 vienne juste d’être officialisé.
    L’année 2013 sera bien passionnante sur la mobilité a ce niveau la.

  9. Il a été mesuré (je sais plus les sources) que l’Atom consommait moins que les puces ARM.
    La différence n’était pas énorme, mais quand meme !

    Et oui c’est du x86, donc full backwards compatible !

    Je me suis acheté l’asus vivo book rt pour noel, mais en grande concurrence de l’Iconia W510. Pk l’une et pas l’autre, la disponbilité !

  10. @mike
    oui, pas de soucis, je voulais juste savoir si il y avait d’autre point non précisé dans l’article

    car les 3 sont corrects… enfin je vais attendre pour voir

    en effet 2013 va être chaud pour les fabricants de Soc entre nvidia, qualcomm et intel…

  11. Chaque fabricant annonce que ses procs seront 2x plus rapides que ceux des concurrents, on saura qui avait raison dans 6mois.

    Le plus important c’est le rapport perfs/watts, ça ne sert a rien de sortir un processeur 20% plus rapide s’il consomme 2 fois plus.

  12. Voila pour la future phablet lenovo K5 que j’annoncais qui se prénome ideaphone K900 avec nouvelle atom clovertrail(c’est plus medfield) 2ghz double core et hyperthreading 4 tread.
    écran 1080p 5,5 pouces 400 ppi
    13 mp bsi exmor rs ouverture 1,8 et double flash led
    6,9 mm d’épaisseur
    android 4,2 avec surcouche désactivable
    coque en polycarbonate et acier et 4 coque différente possible,etc
    Voici le lien, il sort en chine en avril.
    http://www.frandroid.com/conference/ces-2013/124573_ces-2013-lenovo-confirme-le-lideaphone-k900-nom-de-code-k5/#more-124573

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode