Passer au contenu

Test Flash : Samsung Galaxy S3 Mini

Le Galaxy S3 est l’un des meilleurs smartphones à l’heure actuelle. Présenté au mois de mai dernier, le smartphone de Samsung n’a plus rien à prouver,…

Le Galaxy S3 est l’un des meilleurs smartphones à l’heure actuelle. Présenté au mois de mai dernier, le smartphone de Samsung n’a plus rien à prouver, et bénéficie d’une excellente image auprès des consommateurs. Mais le Galaxy S3 est handicapé par un problème majeur : son prix. C’est donc en partant de ce constat que la firme coréenne a développé le Galaxy S3 Mini, censé être la version abordable du produit. Mais il ne suffit pas de capitaliser sur un nom et un design connu pour faire un bon téléphone.

DSC01225

Design

Si vous avez déjà vu un Galaxy S3, vous connaissez le Mini. Comme son nom l’indique, le Galaxy S3 Mini est le même smartphone, avec une taille revue à la baisse. De face, le téléphone est une copie conforme de son grand frère, avec l’APN frontal à gauche du haut-parleur en haut de l’appareil, et le bouton home en bas de l’écran. Le bouton home est d’ailleurs un peu plus grand que celui de son grand frère. Il est ici plus accessible, et donc beaucoup plus simple d’utilisation. Une bonne chose, le bouton home du S3 étant un calvaire à utiliser. Autour du bouton physique, nous retrouvons les deux boutons sensitifs du S3. Bref, pas grande chose de nouveau, si ce n’est le bouton home et un espace plus généreux en dessous de l’écran.

DSC01213

Sur le dos, rien de bien nouveau non plus à l’horizon. Le design est le même. Seule différence, le flash qui est passé en bas de l’APN, contre à gauche précédemment. De même, le haut-parleur est un peu moins bien intégré, tout comme le logo Samsung, qui passe de lettres en métal gravées dans la coque à une simple impression plus fragile.

Lorsque nous regardons le Galaxy S3 Mini sur le côté, un constat s’impose : il a pris du poids. Le téléphone est en effet légèrement plus épais que son grand frère d’un millimètre, mais sa densité nous donne une impression d’obésité assez dérangeante. Mais cela n’est qu’une impression. En effet, le smartphone ne fait que 111 grammes, contre 133 pour le S3 standard. Ici non plus, les boutons n’ont pas bougé d’un pouce. Sur la tranche à droite de l’écran, nous retrouvons toujours le bouton d’allumage, et à gauche le bouton de volume. La prise micro USB vient agrémenter la base du téléphone, tandis que la prise Jack 3,5mm et l’encoche pour ouvrir la coque se situent toujours au sommet. Rien de bien nouveau donc, si ce n’est des boutons légèrement plus larges, et plus accessibles.

DSC01224

Caractéristiques

Au niveau des caractéristiques, le Galaxy S3 mini a logiquement été revu à la baisse par rapport à son grand frère. Première chose, l’écran de 4,7 pouces du S3 a été miniaturisé, pour atteindre la taille de 4 pouces, soit la taille de l’écran de l’iPhone 5. Nous avons le droit ici à du Super AMOLED avec une définition de 800X480 pixels. Un écran qui n’est plus HD, donc, et qui témoigne de la volonté de Samsung de rendre le smartphone moins cher. Exit le quad-core, le Mini est équipé d’un processeur ST-Ericsson U8420 cadencé à 1 GHz. Il dispose également d’1 Go de mémoire vive, d’une mémoire de 16 Go extensible via micro SD, de la connectivité 3G+ et d’une batterie de 1500 mAh. Son APN n’est que de 5 Mégapixels, et l’APN frontal est lui en VGA. Le tout tourne sous Android Jelly Bean 4.1.1, avec la traditionnelle surcouche TouchWizz de Samsung. Notons d’ailleurs l’absence de puce NFC, évincée pour atteindre un prix plus abordable.

DSC01219

Bref, le Galaxy S3 Mini est loin d’être un foudre de guerre, et n’a pas les capacités gonflées de son grand frère. Mais si la puissance est moindre, cela gêne-t-il l’utilisation de ce dernier. Le smartphone arrive-t-il à rivaliser avec ses concurrents directs, c’est-à-dire ceux à 400 € ?

Utilisation

Concernant l’utilisation du téléphone, celui-ci s’avère plutôt agréable à utiliser. Comme indiqué au-dessus, nous avons le droit à du Android Jelly Bean 4.1.1, avec la surcouche habituelle de Samsung : Touchwizz. Pas de surprise à ce niveau-là, tout est similaire au Galaxy S3. Nous avons donc le droit aux mêmes applications natives du S3, comme ChatON, S Voice ou S Suggest. Les widgets habituels sont également de la partie. La navigation dans les menus de fait de manière fluide, et les applications se lancent rapidement, comme sur son grand frère. Seul bémol, le multitâche, qui est très mal géré et qui fait gravement ramer le téléphone quand plus de 4 applications sont actives en même temps. Le S3 Mini ne surprend guère au niveau de l’utilisation de base. Nous avons une version 4 pouces du S3 au niveau logiciel, et le nom du téléphone tient donc ses promesses.

DSC01215

Mais c’est du côté du multimédia que le smartphone devient intéressant. En effet, le S3 s’en sort avec les honneurs. Le terminal lit sans difficulté tous les formats de vidéos, et ce sans télécharger d’application tierce, une bonne chose. Les vidéos en 1080p sont diffusées sans aucun souci ni ralentissement, ce qui n’est pas le cas sur tous les smartphones milieu de gamme. Ainsi, même si la définition n’est que de 800X480, vous pourrez regarder vos vidéos en HD sans aucun problème.

Ecran et son

Samsung a rogné sur son processeur pour sortir un S3 mini abordable, mais pas que. L’écran a, lui aussi, subi une baisse de qualité. Nous avons le droit à un écran Super AMOLED de 4 pouces, mais avec une définition de 800X480 pixels. Dès le premier contact, cette définition choque aujourd’hui ! Nous sommes loin de la qualité d’écran du S3, qui affiche lui une définition de 720×1280 pixels. Pour un œil avisé, qui a l’habitude d’utiliser des smartphones HD, c’est flagrant. Nous avons donc une définition similaire au Galaxy S1, et encore au deçà de l’écran Retina de l’iPhone 4. Un point faible qui pèse dans l’utilisation, là où la HD est devenue reine.

DSC01226

Concernant le son, celui-ci est correct sans être exceptionnel. Avec les écouteurs Samsung, nous avons là un son grosso modo similaire à celui du Galaxy S3. Les basses sont véloces et les aiguës assez claires, mais le son n’est pas exceptionnel. Le haut-parleur, cependant, est bien en deçà de celui de son grand frère. Le son est, sans surprise, totalement saturé, et il est quasi impossible d’entendre quelque chose de clair sans écouteurs.

Jeux

Côté jeux, le Galaxy S3 ne s’en sort pas très bien. Certes, les petits jeux peu gourmands comme Angry Birds tournent, mais pas les jeux plus gourmands. Aujourd’hui, les éditeurs mettent en vente des jeux mobiles de plus en plus beaux, et exploitant de plus en plus de ressources. Ainsi, si Dead Trigger fonctionne, la chasse au zombie s’avérera compliquée au vu des ralentissements. De même, la définition de l’écran dessert grandement l’expérience de jeu, à moins que vous vouliez chasser du zombie pixélisé.

Screenshot_2012-12-06-15-08-43

Sur d’autres jeux moins beau, mais plus gourmand, l’expérience s’avérera également compliquée. N’espérez pas prendre du plaisir sur un jeu comme GTA 3 ou Minecraft, où le processeur est mis à rude épreuve. En évinçant le quad-core, Samsung a mis de côté toute l’expérience gaming mobile. Une décision logique, mas qui viendra pénaliser ceux aimant passer le temps en jouant sur leur smartphone.

Photo

Concernant l’appareil photo, celui-ci est plutôt faible. Samsung a fait le choix d’un APN 5 Mégapixels, et celui-ci est loin d’être à la hauteur du S3 classique. Les photos sont bruitées, et la mise au point n’est pas toujours évidente. Cela donne des clichés assez médiocres, qui ne raviront pas ceux aiment utiliser leurs smartphones pour capturer des moments clés. Voici quelques exemples de photos prises avec le S3 mini :

20121212_165819

20121212_165841

20121212_170018

20121212_170402

Concernant le logiciel, Samsung nous ressert le même que le S3, avec néanmoins quelques fonctionnalités amputées. Mais vous pourrez toujours faire de jolis panoramas, et ajouter des filtres à la instagram pour les partager facilement sur les réseaux sociaux. Du grand classique.

Screenshot_2012-12-12-17-03-45

Screenshot_2012-12-12-17-03-30

Autonomie

DSC01214

Puissance moindre oblige, l’autonomie du S3 Mini est assez correcte, et dépasse celle de son grand frère. En utilisation intensive, vous tiendrez deux jours, là où le S3 ne tient à peine qu’une journée. En utilisation moindre, vous pourrez pousser jusqu’à 4 jours. Une autonomie servie par une batterie de 1500 mAh qui se défend, et qui dépasse celle des smartphones milieux de gamme concurrents. Un très bon point pour le terminal.

Benchmark

Avant de terminer ce test, vous prendrez bien un peu de benchmark ?

Antutu

Screenshot_2012-12-03-16-40-18

Screenshot_2012-12-03-16-40-07

Quandrant Standart

Screenshot_2012-12-03-16-43-13

Sunspider

Screenshot_2012-12-03-16-51-52

Conclusion

DSC01227

Samsung propose ici une version moindre de son téléphone phare, et signe tout de même un retour en arrière. À la place d’un Galaxy S3 light, nous avons plus l’impression d’avoir un Samsung Galaxy S amélioré, ce qui est un peu dommage. Certes, Samsung ne comptait pas sortir un foudre de guerre, mais il est tout de même étrange que le constructeur nous sert un smartphone dépassé en capitalisant sur le nom et le design du S3. Dommage, surtout que le Galaxy S3 mini dispose de qualités indéniables.

Le Galaxy S3 est l’un des meilleurs smartphones à l’heure actuelle. Présenté au mois de mai dernier, le smartphone de Samsung n’a plus rien à prouver, et bénéficie d’une excellente image auprès des consommateurs. Mais le Galaxy S3 est handicapé par un problème majeur : son prix. C’est donc en partant de ce constat que la firme coréenne a développé le Galaxy S3 Mini, censé être la version abordable du produit. Mais il ne suffit pas de capitaliser sur un nom et un design connu pour faire un bon téléphone.

DSC01225

Design

Si vous avez déjà vu un Galaxy S3, vous connaissez le Mini. Comme son nom l’indique, le Galaxy S3 Mini est le même smartphone, avec une taille revue à la baisse. De face, le téléphone est une copie conforme de son grand frère, avec l’APN frontal à gauche du haut-parleur en haut de l’appareil, et le bouton home en bas de l’écran. Le bouton home est d’ailleurs un peu plus grand que celui de son grand frère. Il est ici plus accessible, et donc beaucoup plus simple d’utilisation. Une bonne chose, le bouton home du S3 étant un calvaire à utiliser. Autour du bouton physique, nous retrouvons les deux boutons sensitifs du S3. Bref, pas grande chose de nouveau, si ce n’est le bouton home et un espace plus généreux en dessous de l’écran.

DSC01213

Sur le dos, rien de bien nouveau non plus à l’horizon. Le design est le même. Seule différence, le flash qui est passé en bas de l’APN, contre à gauche précédemment. De même, le haut-parleur est un peu moins bien intégré, tout comme le logo Samsung, qui passe de lettres en métal gravées dans la coque à une simple impression plus fragile.

Lorsque nous regardons le Galaxy S3 Mini sur le côté, un constat s’impose : il a pris du poids. Le téléphone est en effet légèrement plus épais que son grand frère d’un millimètre, mais sa densité nous donne une impression d’obésité assez dérangeante. Mais cela n’est qu’une impression. En effet, le smartphone ne fait que 111 grammes, contre 133 pour le S3 standard. Ici non plus, les boutons n’ont pas bougé d’un pouce. Sur la tranche à droite de l’écran, nous retrouvons toujours le bouton d’allumage, et à gauche le bouton de volume. La prise micro USB vient agrémenter la base du téléphone, tandis que la prise Jack 3,5mm et l’encoche pour ouvrir la coque se situent toujours au sommet. Rien de bien nouveau donc, si ce n’est des boutons légèrement plus larges, et plus accessibles.

DSC01224

Caractéristiques

Au niveau des caractéristiques, le Galaxy S3 mini a logiquement été revu à la baisse par rapport à son grand frère. Première chose, l’écran de 4,7 pouces du S3 a été miniaturisé, pour atteindre la taille de 4 pouces, soit la taille de l’écran de l’iPhone 5. Nous avons le droit ici à du Super AMOLED avec une définition de 800X480 pixels. Un écran qui n’est plus HD, donc, et qui témoigne de la volonté de Samsung de rendre le smartphone moins cher. Exit le quad-core, le Mini est équipé d’un processeur ST-Ericsson U8420 cadencé à 1 GHz. Il dispose également d’1 Go de mémoire vive, d’une mémoire de 16 Go extensible via micro SD, de la connectivité 3G+ et d’une batterie de 1500 mAh. Son APN n’est que de 5 Mégapixels, et l’APN frontal est lui en VGA. Le tout tourne sous Android Jelly Bean 4.1.1, avec la traditionnelle surcouche TouchWizz de Samsung. Notons d’ailleurs l’absence de puce NFC, évincée pour atteindre un prix plus abordable.

DSC01219

Bref, le Galaxy S3 Mini est loin d’être un foudre de guerre, et n’a pas les capacités gonflées de son grand frère. Mais si la puissance est moindre, cela gêne-t-il l’utilisation de ce dernier. Le smartphone arrive-t-il à rivaliser avec ses concurrents directs, c’est-à-dire ceux à 400 € ?

Utilisation

Concernant l’utilisation du téléphone, celui-ci s’avère plutôt agréable à utiliser. Comme indiqué au-dessus, nous avons le droit à du Android Jelly Bean 4.1.1, avec la surcouche habituelle de Samsung : Touchwizz. Pas de surprise à ce niveau-là, tout est similaire au Galaxy S3. Nous avons donc le droit aux mêmes applications natives du S3, comme ChatON, S Voice ou S Suggest. Les widgets habituels sont également de la partie. La navigation dans les menus de fait de manière fluide, et les applications se lancent rapidement, comme sur son grand frère. Seul bémol, le multitâche, qui est très mal géré et qui fait gravement ramer le téléphone quand plus de 4 applications sont actives en même temps. Le S3 Mini ne surprend guère au niveau de l’utilisation de base. Nous avons une version 4 pouces du S3 au niveau logiciel, et le nom du téléphone tient donc ses promesses.

DSC01215

Mais c’est du côté du multimédia que le smartphone devient intéressant. En effet, le S3 s’en sort avec les honneurs. Le terminal lit sans difficulté tous les formats de vidéos, et ce sans télécharger d’application tierce, une bonne chose. Les vidéos en 1080p sont diffusées sans aucun souci ni ralentissement, ce qui n’est pas le cas sur tous les smartphones milieu de gamme. Ainsi, même si la définition n’est que de 800X480, vous pourrez regarder vos vidéos en HD sans aucun problème.

Ecran et son

Samsung a rogné sur son processeur pour sortir un S3 mini abordable, mais pas que. L’écran a, lui aussi, subi une baisse de qualité. Nous avons le droit à un écran Super AMOLED de 4 pouces, mais avec une définition de 800X480 pixels. Dès le premier contact, cette définition choque aujourd’hui ! Nous sommes loin de la qualité d’écran du S3, qui affiche lui une définition de 720×1280 pixels. Pour un œil avisé, qui a l’habitude d’utiliser des smartphones HD, c’est flagrant. Nous avons donc une définition similaire au Galaxy S1, et encore au deçà de l’écran Retina de l’iPhone 4. Un point faible qui pèse dans l’utilisation, là où la HD est devenue reine.

DSC01226

Concernant le son, celui-ci est correct sans être exceptionnel. Avec les écouteurs Samsung, nous avons là un son grosso modo similaire à celui du Galaxy S3. Les basses sont véloces et les aiguës assez claires, mais le son n’est pas exceptionnel. Le haut-parleur, cependant, est bien en deçà de celui de son grand frère. Le son est, sans surprise, totalement saturé, et il est quasi impossible d’entendre quelque chose de clair sans écouteurs.

Jeux

Côté jeux, le Galaxy S3 ne s’en sort pas très bien. Certes, les petits jeux peu gourmands comme Angry Birds tournent, mais pas les jeux plus gourmands. Aujourd’hui, les éditeurs mettent en vente des jeux mobiles de plus en plus beaux, et exploitant de plus en plus de ressources. Ainsi, si Dead Trigger fonctionne, la chasse au zombie s’avérera compliquée au vu des ralentissements. De même, la définition de l’écran dessert grandement l’expérience de jeu, à moins que vous vouliez chasser du zombie pixélisé.

Screenshot_2012-12-06-15-08-43

Sur d’autres jeux moins beau, mais plus gourmand, l’expérience s’avérera également compliquée. N’espérez pas prendre du plaisir sur un jeu comme GTA 3 ou Minecraft, où le processeur est mis à rude épreuve. En évinçant le quad-core, Samsung a mis de côté toute l’expérience gaming mobile. Une décision logique, mas qui viendra pénaliser ceux aimant passer le temps en jouant sur leur smartphone.

Photo

Concernant l’appareil photo, celui-ci est plutôt faible. Samsung a fait le choix d’un APN 5 Mégapixels, et celui-ci est loin d’être à la hauteur du S3 classique. Les photos sont bruitées, et la mise au point n’est pas toujours évidente. Cela donne des clichés assez médiocres, qui ne raviront pas ceux aiment utiliser leurs smartphones pour capturer des moments clés. Voici quelques exemples de photos prises avec le S3 mini :

20121212_165819

20121212_165841

20121212_170018

20121212_170402

Concernant le logiciel, Samsung nous ressert le même que le S3, avec néanmoins quelques fonctionnalités amputées. Mais vous pourrez toujours faire de jolis panoramas, et ajouter des filtres à la instagram pour les partager facilement sur les réseaux sociaux. Du grand classique.

Screenshot_2012-12-12-17-03-45

Screenshot_2012-12-12-17-03-30

Autonomie

DSC01214

Puissance moindre oblige, l’autonomie du S3 Mini est assez correcte, et dépasse celle de son grand frère. En utilisation intensive, vous tiendrez deux jours, là où le S3 ne tient à peine qu’une journée. En utilisation moindre, vous pourrez pousser jusqu’à 4 jours. Une autonomie servie par une batterie de 1500 mAh qui se défend, et qui dépasse celle des smartphones milieux de gamme concurrents. Un très bon point pour le terminal.

Benchmark

Avant de terminer ce test, vous prendrez bien un peu de benchmark ?

Antutu

Screenshot_2012-12-03-16-40-18

Screenshot_2012-12-03-16-40-07

Quandrant Standart

Screenshot_2012-12-03-16-43-13

Sunspider

Screenshot_2012-12-03-16-51-52

Conclusion

DSC01227

Samsung propose ici une version moindre de son téléphone phare, et signe tout de même un retour en arrière. À la place d’un Galaxy S3 light, nous avons plus l’impression d’avoir un Samsung Galaxy S amélioré, ce qui est un peu dommage. Certes, Samsung ne comptait pas sortir un foudre de guerre, mais il est tout de même étrange que le constructeur nous sert un smartphone dépassé en capitalisant sur le nom et le design du S3. Dommage, surtout que le Galaxy S3 mini dispose de qualités indéniables.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

52 commentaires
  1. Test intéressant ! je m’y suis intéresser car un collègue l’a acheter hier. j’ai pu manipuler la bête, et, ayant un samsung galaxy s premier du nom je n’ai qu’une chose a dire
    -> please JB sur mon galaxy s et j’ai un s3 miniiiii ! <-
    :troll off:

  2. Mouai. J’ai pas eu l’occasion de l’essayer.
    Pour le même prix voire même moins, on peut trouver un Moto RazrI qui possède des caractéristiques bien plus intéressantes.

  3. Personnellement j’ai le Galaxy S SCL, et donc apparemment ce S3 Mini aurait la même résolution, le double de ram et un flash, contrairement au mien. Il me semble intéressant, il faut voir son prix ^^

  4. Ya pas une couille sur le benchmark de Quandrant Standart ? Parce que ce machin plus puissant que le Galaxy Nexus, ça me ferait mal..

  5. Salut,
    Petite coquille : Samsung c’est touchwizz et non sense (HTC).
    Quand je vois que mon S2 fait 4600 sur Quadrant et que je n’ai aucuns soucis de lag sur les jeux. 8m pour l’apn. Belle arnaque ce S3 mini.

  6. S’ils avaient sorti un GS3 mini avec un écran minimum qHD, un processeur digne du S4 double coeur et avec l’Apn du GS3 on pourrait vraiment l’appeler GS3 mini. La c’est un Galaxy S Plus 2 qui essaye de profiter de son nom pour ce vendre.

  7. @Darksmile il fait un meilleur score que le Gnexus car il a du 800×480, sinon il se ferait laminer en 720p =)

  8. @Darth Eques > ouais je viens de lire la news aussi, truc de dingue, j’adore Apple (j’appréciais plus de temps de Steve) mais breveté un truc qui à la base n’est pas à eux…

  9. J’aime le style de l’appareil et c’est vrai que niveau réso c’est en déça du retina mais les écrans samsung sont superbes ! Idéal pour quelqu’un qui utilise une tablette monstrueuse ou qui veut simplement un Android à jour pour les fonctions de base, mais je ne le trouve pas raté !

  10. Pour le prix, un Nexus 4 semble bien plus attrayant, enfin pour les heureux gagnant de la loterie des stock de Google.
    Ça aurait pu être un bon téléphone milieu de gamme si le prix n’était pas aussi proche du haut de gamme.

  11. Ou pour 350e vous avez le One S qui malgré un ppi faible rivalise avec tous les smartphones haut de gamme actuels…

  12. Ayant un Galaxy S3 de la première génération, il me semble vraiment pertinent pour Samsung d’avoir sortit le Galaxy S3 mini. Le S3 de première génération est correct pour la main d’un homme, mais beaucoup trop gros pour les mains fines d’une femmes. Reste à voir s’il sortira des sentiers battus comme le S3 d’origine.

  13. C’est pas parce que c’est un test flash qu’il ne faut pas relire l’article le et corriger les fautes, “sence de samsung” par exemple et il y en a d’autre ! Merde moi je peux me le permettre ! Je suis qu’un lecteur !!!!

  14. Pour 150-180 € c’est un bon rapport qualité / prix.

    Sinon il y a le ALCATEL OT 997 dans ces tarifs la….

  15. Je ne vois pas pourquoi il repartent en arrière.

    Le telephone est moins puissant ? Oui … mais.. On s’en fout. Les FONCTIONNALITÉS SONT LES MÊMES QUE CELLES DU S3
    Donc ou est le problème ? Ya S-Voice , ya la puce GPS , ya tout d’un S3.

    La puissance on s’en fout à partir du moment ou on a les mêmes fonctionnalités.
    C’est ça que j’essais de vous faire comprendre. Ne regardez pas un telephone uniquement pour le harware mais regardez aussi pour le software.

    Par exemple :

    Tablette ASUS 2* plus puissante que la tablette galaxy tab 2/

    Mais pour charger une page web , la galaxy tab 2 est 2* plus rapide. et elle est plus fluide pour zoomer sur la page.

    Donc avoir un bon hardware c’est bien, mais si le code source des web browser sont pas appliqués ça dépasse la puissance de la machine.

    Donc un prix surévalué ? Non. C’est un S3 mini. C’est tout. il aurait pu être largement plus chère.

    Remettez vous en question ! Ou est le problème ? C’est le même telephone que le S3 sauf la carte mère mais ça change rien à notre vie. La carte mère… Vous preferez acheter un gros S3 à 600€ “plus puissant” alors qu’il fera la même chose au final ?

    Ou va le monde….

  16. Franchement pour un prix moindre le xperia P de sony est mieux sur tous les points (sauf qu’il n’a pas de port SD) mais 16Gb c’est suffisament pour la majorité.

  17. “Le Galaxy S3 est l’un des meilleurs smartphones à l’heure actuelle. Présenté au mois de mai dernier, le smartphone de Samsung n’a plus rien à prouver, et bénéficie d’une excellente image auprès des consommateurs.”

    Je suis pas du tout d’accord avec ça. Samsung est arrivé par la petite porte en cassant les prix et a fini par sortir des téléphones puissants (et non haut de gamme) par la suite, ce qui lui a donné une bonne image auprès des Geeks.

    Alors dire que les Galaxy sont les meilleurs smartphones du moment, c’est un peu de foutre de nous. Je sais que mon message, c’est David contre Goliath mais bon, quand on regarde sous le capot, les retours de pannes… Les Iphones sont très fiables, les Nokia sont très fiables et Htc sont pas mal mais Samsung tirent vraiment les prestations vers le bas.

    Sur ce, bon week end.

  18. @madaniso : je pense que tu as mal lu … la phrase que tu cites parle du Galaxy S3 et tu fais l’amalgame avec toute les samsung … y’a un truc qui me chiffonne !

    Bon Week End 😀

  19. Pour ma part, je me suis arrété de lire quand j’ai lu que le Galaxy S3 disposait d’une résolution de 720×1280.

    Outre les fautes d’orthographes et de syntaxe à volonté, le fond est lui même incorrecte.

    Conclusion : Pour la rédac JDG “Peut mieux faire” également!

  20. Le possédant depuis qq semaines, je veux juste nuancer. On le trouve à 320 € nu, et il y a peu de smartphones dans ce format. Il ne joue pas dans la même gamme que son grand frère et rapport prix / fonctionnalités / bidouillabilité, il vaut bien mieux qu’un 4S. Quand on a des petites mains et des petites poches, il est au top.

  21. Samsung a raté une occasion de faire un super téléphone qui aurait conquit pas mal de monde je pense.

    Pour ma part un écran 4 pouces suffit largement afin de ne pas avoir un smartphone trop grand en main…. seulement bémol, en dehors d’Apple, tout le monde semble bouder ce format (j’entends entre 3.5 et 4 pouces)….
    Les constructeurs sortent des téléphones dans ce format mais ce sont systématiquement des bas de gamme…. Je parle des HTC one V, Xperia U, Galaxe ACE2… Pas de dual core pour l’un, pas d’extension mémoire pour l’autre, un écran pas terrible pour le dernier… Et la partie photo est moyenne moyenne( mais ca passe)

    Le S3 mini s’annoncait comme un Graal dans ce segment en rémettant les choses en place… Eh bien non, ton test le confirme, c’est un Galaxy ACE 2 un poil amélioré pour 100€ de plus (et ça ne les vaut pas…) dommage.

    Du coup après avoir passé quelques mois sur un HTC one V (très bon téléphone du reste tant qu’on ne lui en demande pas trop, finition top top) je pars résigné sur un S3 classique, mais qui au moins en terme de réactivité et photo (me sert énormément en appoint) répond à mes besoins (tant pis pour la taille, il semblerait qu’on ait plus le choix… et encore le s3 est parmi les moins imposants des high end)..

    Merci pour le test en tout cas. un test galaxy ACE 2 vaudrait le détour pour voir la différence réelle entre les deux appareils (en dehors de la dalle, tout semble similaire)

  22. Bah non couim on s’en fout pas. Au même titre que l’Ipad mini c’est pas parce qu’on a les même fonctionnalité qu’on peut se permettre d’abaisser les carac’ et de le revendre à un prix bien trop élevé pour ce qu’il propose.

    Clairement, c’est faire preuve de mauvaise foi que de ne pas voir les défaut de ce qu’on défend. Et j’ai beau apprécier les produits de Samsung, c’est clairement un raté : on a le droit à un moyen de gamme a peine mieux qu’un ace 2 qui est 100€ moins cher.

  23. “En utilisation intensive, vous tiendrez deux jours, là où le S3 ne tient à peine qu’une journée.”
    C’est une blague ou erreur de frappe j’espère ? Étant possesseur du Galaxy S3, je peux vous affirmer qu’il tient 2 jours en utilisation intensive et j’ai pu tenir jusqu’à 3 jours en utilisation plus modérée disons. Donc soit j’ai un modèle qui tient vraiment bien la charge soit votre modèle avait un problème ^_^ Mais à part ça, le test réalisé correctement 🙂

  24. @couim
    Toi t’es vénèr tu as craqué pour le S3 mini et tu te rend compte que c’est un galaxy S plus. Merci de nous expliquer que le mini est le même que le S3 parcequ’il à une puce gps et si s-Voice. Tous les androids on le même software, la différentiation se fait sur le hardware. Élémentaire mon chère couim.
    Merci vraiment pour cette franche rigolade. On est bien sur le JDG… Ça a bien changé ici!
    Mon avis: Samsung nous fait passer des vessies pour des lanternes avec ce S3 mini qui n’a du S3 que le nom. Mais à priori ils vont faire un carton, même sur le JDG, et après avoir lu le test (!!!!) certains tombent dans le panneau

  25. ma copine l’a acheté pensant qu’il était aussi bien que mon S3. Finalement elle fait la gueule. Elle s’était attaché au dimension du téléphone, elle a de bien trop petite main pour de gros engins.

    Pas de LED de notifications, appareil photo aussi bien que son HTC Desire.
    La batterie ne tiens pas 2 jours.

    Rien que pour sa, il ne mérite pas son prix. Et effectivement le S2 fait aussi bien pour moins moins cher.

  26. un S3 avec un écran plus petit?? un S2 amélioré?? C’est une REVOLUTION!! merci Samsung, on aime se faire entuber… (ah non, pardon, c’est chez Apple qu’ils se font entuber, nous on est cool). vivement le prochain S4 plasticphone, ca sera une REVOLUTION!

  27. Rien a voir mais, quel est le nom de la rue (a Paris) que l’on voit sur l’une des photos prises par le galaxy mini ?

  28. Acer CloudMobile : 260€ pour un smartphone avec un écran de 4.3″ (adapté aux petites mains) hd (340ppi), un processeur Snapdragon S4 (double coeur le plus puissant), un bon apn de 8Mpx …

    Le S3 mini est une arnaque, y’a pas d’autres mots. La on peut dire qu’ils ont copié Apple : compter sur le nom pour vendre.

  29. Le prix est chaud quand même. Franchement un xpéria U garde la tête haute devant le S3 mini. Dessus beaucoup de jeux HD fonctionnent bien, même nfs mw est jouable.

  30. Non mais les gens, franchement arrêtez de critiquer tout ce qui passe quoi –” Le S3 mini est vraiment très bien. Très bonne image, très fluide, il rentre parfaitement dans une poche de jean normale, l’appareil photo n’ayant que 5 mégapixels donne tout de même de bonnes photos (vous voulez + de qualité ? achetez un appareil photo, ça vous coûtera moins cher. De même pour les jeux “gourmands” comme vous dîtes, achetez une playstation, maintenant y en a des moins chères qu’un S3 –“). Il tient plutôt bien en autonomie, le seul truc pénible, c’est qu’il met très longtemps à charger, mais tant que ça tient après, ça me dérange pas. Il offre beaucoup d’applications intéressantes, bref c’est un smartphone de qualité. Maintenant, pour tout ceux qui ont les moyens de s’acheter un S3, et qui ont les poches adéquates (parce que perso, devoir utiliser un sac pour transporter un téléphone ça ne m’intéresse pas), bah faîtes le et arrêtez de faire iech ! Depuis le début je ne lis que des mauvaises critiques, rien d’objectif, et ça m’a fait beaucoup hésité sur l’achat de ce téléphone. Et finalement, je ne regrette pas, et j’espère que mon avis aidera certains à se décider pour le S3 mini.
    PS : je l’ai payé seulement 13€ avec bouygues, tout neuf bien entendu, avec un forfait à 24€. Donc c’est vous les pigeons.

  31. J’ai les deux et franchement le mini est très très décevant. Le rapport qualité – prix n’y est pas. L’appareil photo est indigne de samsung. Bref, le mini est dans sa boite comme roue de secours si jamais le SIII décède subitement.

  32. Je vais avoir le galaxie s3 et je ne regrette pas.. J’ai essayer le s3 mini et je le trouve très bien aussi !! Pour ce qui est de mon s3 chez telenet je vais l’avoir pour 1euro avec un abonnement ( je ne sais pas le prix de l’abonnement) .

  33. je possede la galaxys3 mais j ai un soucis quand je recois des sms il ne bip plus ni en musique perso ni en musique orange que faut il faire ? revu tout les parametres a bloc et rien ni fait

  34. J’ai acheté ce téléphone neuf nu tout opérateur à 199 €. Je suis super satisfait de se qu’il fait. Pas mal de jeux tourne, aucun ralentissement constaté, pareil pour les appli, il a beaucoup de fonction qui viennent du S3. Vraiment très bon téléphone pour le prix. Accroche wifi / 3g / gps rapide ( j’avais un galaxy s plus avant ) Je regrette pas mon achat ! Les photos son propres. Le nombre de pixel importe peu, l’important c’est le capteur ! Il y a encore de bon appareils photo en 5 et 8 mégapixel de nos jours ! En tout cas j’en suis satisfait.
    Niveau rapport qualité / prix je le trouve excellent aujourd’hui, mais pas quand il est sorti il été beaucoup trop chère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode