Passer au contenu

Les magasins Virgin en cessation de paiement !

On savait les magasins Virgin mal en point, mais pas autant que ça ! La direction de Virgin Stores a en effet convoqué lundi 7 janvier…

On savait les magasins Virgin mal en point, mais pas autant que ça ! La direction de Virgin Stores a en effet convoqué lundi 7 janvier un comité d’entreprise extraordinaire “dont l’objet va porter sur le projet de déclaration de cessation de paiement de l’entreprise”, a précisé la porte-parole de cette société, contrôlée par Butler Capital Partners. En France, les magasins emploient 1.000 salariés… Après Surcouf, Virgin pourrait donc être un autre géant à fermer boutique. À suivre.

CR: only-apartments.fr
CR: only-apartments.fr

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. J’ai un excellent Virgin a coté de chez moi ( a 5 mn à pied ), c’est l’une des boutiques Virgin qui marche le mieux de toute l’ile de france, on a attendu 15 ans pour l’avoir, je serais hyper dégouté qu’il ferme ( il marche tellement bien que le centre commercial dans lequel il est a été acheté par un groupe de lux qui va virer toutes les enseignes du centre co pour y installer que des enseignes de luxe, SAUF le Virgin qui restera tellement il fait du chiffre ).

  2. Il me semble que le local a été loué ou acheter?? à une marque de bagnolle, donc va enflammer pas. En plus comme s’est indiqué 1.000 emplois sont en jeux, un peu de compassion ne serait pas de trop.

  3. Ha bah si c’est une marque de bagnole, c’est la peine de demander laquelle va sqwatter : Volkswagen ! Qui cherche à s’implanter depuis déjà plusieurs années sur les Champs Elysées.

  4. apparemment le bâtiment appartiendrais une société du quatar et il aurait déjà choisi le successeur qui serais Audi et et autre marque du groupe pour faire une énorme concession en cœur de Paris. car la société propriétaire du bâtiment est également actionnaire du groupe automobile

  5. C’est pas étonnant quand on voit comment la marque à raté le virage du web… Je vais souvent faire des achats sur fnac.com mais j’ai jamais fait un seul achat sur virginmega.fr !

  6. @Freeek: tu parles du Virgin de SQY Ouest ? Si oui je suis d’accord, ça serait con qu’il ferme aussi …

  7. @Optimus, oui tout à fait, c’est celui de SQY Ouest, non seulement on a attendu plus de 15 ans pour avoir une enseigne de ce type sur place ( vers les années 90 c’était une Fnac qui était censé s’installer, ça n’a jamais eu lieu ), et finalement ça été le Virgin vers 2004. Apparemment le centre co SQY Ouest marche pas des masses ( à part le mc do, l’UGC qui cartonne et un des plus rentables de France et le Vrigin qui marche bien ), du coup le centre co a carrément été racheté par un investisseur de luxe qui compte en faire un centre co de Luxe pour destockage de grandes marques. Et malgré le rachat du centre co, toutes les boutiques font fermées sauf le Virgin avait justement réussi a survivre, du coup là si il ferme on aura plus un bon magasin de multimédia et culture dans le coin.

  8. je suis allée avant les fêtes avec mon chéri à celui de Bordeaux, j’avais un sac à dos, je me suis tellement senti mal à l’intérieur avec les vigiles qui nous suivaient et qui disait non discrètement, attention sac tout les 5 mètres que l’on est sortie très vite ….

  9. En meme temps en ne voulant plus rien payer pour la culture… :p

    Plus sérieusement (quoi que) pour ma part c’est avec grande tristesse que j’ai appris il y a quelques mois la fermeture du virgin des champs, car quand je bossais pas loin j’en ai passé des heures à écouter des cd à me perdre dans les rayons et faire mes emplettes, un magasin classe avec du choix et de la place c’est vraiment triste de voir un temple de la culture disparaitre pour foutre 4 bagnoles dedans (bon heureusement c’est pas un appstore car un si bel endroit et spacieux pour mettre 5 produits j’aurai trouvé ça vraiment idiot, j’ai rien contre apple mais bon pour vendre 2 mac différent et 3 modéles de téléphone un corner dans une fnac ou autre suffit largement)

    Mais bon il n’y a rien d’etonnant les gens n’achetant plus de musique (oui payer pour la musique c’est pas normal) ca ne devenait plus rentable pour preuve à nyc ils ont préféré loué les locaux car ca rapportait plus que de vendre des produits culturelle dedans

    Faudra pas se plaindre dasn quelques années quand on aura plus moyen de toucher les produits ça sera pas la faute des méchant major et des capitalistes qui font du fric ca sera la faute du consomateur qui veut tout comme son voisin, tout de suite et sans payer tout simplement. Mais bon pour gueuler y aura toujorus du monde et ça ne sera jamais de sa faute de toute façon ^^

  10. et pour la comparaison avec la fnac et le virage du web loupé par virgin (ce qui est vrai mais ca n’a rien à voir avec la fermeture ^^) :D… si la fnac se met à vendre du blanc (lave linge et compagnie) c’est pas à cause du virage du web réussit :p

  11. FNAC et Virgin, même combat. Plutôt que d’essayer de réinventer un modèle ils se sont accrochés à un modèle existant.

    Face aux chutes de ventes des CD, ils ont préféré diminuer l’espace dédié aux disques pour mettre en avant d’autre produits se vendant mieux. Ils ne se sont JAMAIS posé la question des prix. Donc au lieu d’avoir du choix mais à des prix élevé, maintenant, quand je me perd dans un rayon CD, je vois peu de choix à des prix élevés. Ce qui a accéléré le phénomène. C’est complétement idiot et c’est ce qui les a tué.

    Voir la FNAC vendre des grille-pains a côté d’un rayon CD rachitique vendus plus de 20€ pièce c’est juste surréaliste.

    Pour parler de Sqy Ouest, je me demandais justement où allait ce centre commercial. Toutes les boutiques ont fermé. L’ambiance est sinistre. Il reste les restos, le ciné, 2 ou 3 boutiques de fringues (Oxbow, l’Aigle…), Virgin et Game. Virgin a l’air condamné et Game se porte mal. Je ne savais pas qu’il y avait un nouveau projet en cours pour ce centre. Ca paraissait indispensable.

  12. @Freek

    Yep j’habite aussi St Quentin. J’suis d’accord avec ce que tu dis. C’est bien les seuls a avoir marché. Toute les autres ont déjà changé, sauf Virgin. Ca serait bien dommage qu’ils ferment..

  13. @cécé, il faut aussi reconnaître que Virgin et Fnac ont loupé le coche à cause des ventes numériques, car de plus en plus de gens achètent de la musique en ligne ( au compte goutte, car il y a la possibilité de ne pas acheter un disque complet mais juste certaines chansons, et ça c’est aussi de la faute des maisons de disque ), et pareillement avec les livres ou les tablettes font de plus en plus recette. Mais c’est tout de même triste que le numérique supplante les ventes physiques à ce point, à moins de manquer d’espace, c’est toujours mieux d’avoir un livre dans les mains ( perso je consomme du physique et du numérique tout dépend de mes besoins, car en voyage je peux ramener ma tablette et lire mes livre et BD à).

    Et à coté de ça des mastodontes comme Amazon bouffe tout le marché, car sans magasins, ils paient aucun loyer, juste des géants entrepôts ou sont stockés les marchandises. Du coup Virgin et Fnac auraient du prévoir ces deux points: l’augmentation des ventes numériques ( Films, CD et livres en particulier ) et le fait d’essayer de vendre beaucoup plus en ligne ( via un site marchand performant ). Ils ne l’ont pas ( assez ) fait, maintenant en période de crise ils morflent.

    Si par exemple Virgin avait eu pour ambition de se spécialiser en livres, quitte a avoir un catalogue et des offres spécifiques, ils auraient pu être leader dans ce type de marché spécifique, et peut-être qu’ils seraient moins touché aujourd’hui.

  14. @ash_barrett

    D’un coté il y a de moins en moins d’utilisateurs de CD
    Regardez du coté autoradios, c’est un bon exemple, il y a de + en + de ref qui ne lisent même pas de CD, uniquement un HDD, lecteur carte SD + connection à son tel. Et ca suffit pour pas mal de monde!!
    De même pour les PC portables sans lecteur CD/DVD, les tablettes idem etc etc

  15. Mince, j’allais souvent à celui du Louvre pour faire mes achats de noël. Il y avait jamais personne.
    Je me suis toujours demandé comment ils faisaient pour tenir d’ailleurs… je ne me demande plus.

    Ce qui est chiant, c’est que ca transfert des emplois et des impôts à l’étranger. Si tout le commerce et toute l’industrie de tirent ailleurs, on est vraiment mal barrés…

  16. Je vais régulièrement faire mes achats à la FNAC.
    Le Virgin situé en plein centre ville de Marseille me semble à chaque fois moins intéressant que la Fnac qui se situe quelques centaines de mètres plus loin.
    Allez savoir.

  17. Quand on voit que les grands magasins comme ca ou la FNAC vendent leurs CD à 20 euros alors que pendant ce temps les espaces culturels Leclerc vendent les mêmes CD à 5 euros… La seule question que je me posais est : “Quand est-ce qu’ils allaient s’écrouler ?”

  18. C’est clair qu’on ne trouve plus aucun CD à la FNAC et chez Virgin. Dès que tu t’écartes des sentiers battus c’est totalement désertique. Pour le coup ça se passe forcément en ligne.
    En revanche ça va être lourd si on ne peut plus toucher un peu les articles et qu’il faut les acheter en ligne et les renvoyer par la suite.

  19. Cela me fait vraiment de la peine pour les employés de Virgin car ils ont l’air très attachés à leur outils de travail et sont souvent assez pointus dans leur domaine.
    Les enseignes de culture sont entrain de scier la branche sur laquelle ils sont assis. Avant, je prenais plaisir à passer du temps à flâner dans les rayons des FNAC, Virgin, Cultura …
    Aujourd’hui, à part la FNAC des Halles dans laquelle le rayon CD, et plus particulièrement Hip Hop est assez fournis, on peut dire que les magasins de culture sont plutôt tristes.
    Le comble du ridicule est atteint avec la FNAC de Rosny 2 qui a changé d’emplacement dans le centre pour avoir plus de place, mais le comble est que les rayons dédiés à la musique ont été réduis comme peau de chagrin alors que c’était leur point fort. Je doute que les ventilateurs Dyson à 400€ et les les cafetières Nespresso attirent beaucoup de monde, c’est plutôt le métier de Darty et Boulanger.
    En tous cas, j’espère que l’on continuera de vendre et d’acheter des biens culturels physiques car selon moi, le téléchargement, même légal ne donne pas le goût de la musique aux jeunes générations.
    Premièrement, les gens téléchargent surtout du mp3 dont la qualité est pourrie, ce qui retire tout plaisir d’écoute, contrairement aux formats lossless.
    Deuxièmement, je pense que l’objet CD permet de transmettre la culture de manière plus efficace. Je ne vois pas un père de famille dire à son enfant de fouiller dans un disque dur pour pour faire son éducation musicale, il manque quelque chose. Alors qu’avoir une discothèque bien fournie permet de faire prendre goût à la musique aux jeunes et de partager plus que de la musique.
    Le gens ont besoin de contact, d’ailleurs, ils vont de plus en plus en concert, le support physique apporte une part de ce contact.

    Pour résumer, je pense que l’avenir de la culture n’est pas la dématérialisation et que les consommateurs reviendront bientôt vers les supports physiques dès que leur bourse leur permettra.

Les commentaires sont fermés.

Mode