Passer au contenu

Ivre, il clame sur Facebook qu’il conduit ivre

Sur Facebook, il ne faut pas mettre n’importe quoi. Jacob Cox-Brown, un adolescent habitant à Astoria, dans l’Oregon, en sait maintenant quelque chose. Pour son réveillon…

Sur Facebook, il ne faut pas mettre n’importe quoi. Jacob Cox-Brown, un adolescent habitant à Astoria, dans l’Oregon, en sait maintenant quelque chose. Pour son réveillon du Nouvel An, Jacob, 16 ans, fait la fête, comme beaucoup de personnes à travers le monde. Mais Jacob boit un peu trop, et décide de prendre le volant après cela.

jacob-cox-brown

Déjà, la stupidité du jeune homme n’est plus à prouver. Mais il ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Au volant, le jeune homme a percuté deux véhicules puis a continué sa route. Après une bonne nuit de sommeil, il met à jour son statut Facebook où il se vante d’avoir conduit ivre et d’avoir percuté des véhicules.

Un des 650 “amis” de Jacob décide d’appeler la police pour faire part de ce comportement irresponsable. Et justement, la police enquêtait déjà sur les voitures que le jeune homme avait embouti la veille. Une fois s’être rendus chez lui, les agents de police n’ont pu que constater que la voiture de Jacob avait elle aussi été endommagée, et que les dégâts correspondaient à leur enquête.

Jacob Cox-Brown a immédiatement été arrêté. Bien qu’il n’ait pas été pris sur le fait de conduite en état d’ivresse, la police juge que le statut Facebook du jeune homme est une preuve tangible. La police a indiqué être très active sur Facebook, et que si le jeune homme voulait raconter ses exploits, il ne devrait pas le faire dans un message public…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

43 commentaires
  1. Je sais pas si la morale de tout ça et de ce dire qu’il faut être con pour marquer ça sur facebook, ou d’ajouter des gens en amis que l’on connait à peine.

  2. Je ne sais pas si la morale de tous ça est de ce dire qu’il faut être con pour marquer ça sur FB ou d’ajouter automatiquement en amis des gens que l’on connait à peine.

  3. Et dire que des gens croient qu’ils peuvent raconter leur vie sur Facebook sans jamais avoir un retour de bâton…

  4. Iro : Non, je préfère voir un “ami” arrêté rapidement plutôt que de le laisser et risquer de tuer d’autres gens. Le responsable, c’est son pote dans l’histoire.

  5. Bon conduire en état d’ivresse faut pas être malin, conduire à 16 ans quand on a pas le permis c’est pas terriblement intelligent, ne pas prendre ses précautions pour ne pas avoir d’accident (genre rouler à 30 juste sur des routes non empruntées), c’est pas malin non plus, mais en plus le poster sur facebook… Il les enchaines toutes les conneries!

  6. @Iro : Le mec qui l’a “balancé” (pour reprendre ton terme), n’en est pas une (balance). C’est ce qu’on appelle du civisme.

  7. “Bien qu’il n’ait pas été pris sur le fait de conduite en état d’ivresse, la police juge que le statut Facebook du jeune homme est une preuve tangible.”
    Même sans ça, y a déjà le délit de fuite, largement suffisant pour l’arrêter, non ?

  8. Prochain message de cette personne :
    ” En direct du commissariat, je prend accident sur la voie publique, avec un taux d’alcoolémis de 1grame et délis de fuite, j’ai prit 18 mois de prison.
    C’est génial \o/ !!!”
    Et avec 649 j’aime

  9. te foutrais tout ça au goulag moi… Il aurait tué quelqu’un, il l’aurait moins ramené ensuite. Pauvre c**!!

  10. Vive ma génération, plus ils sont stupides plus ils sont fiers…
    J’adore internet mais sincèrement certains en abusent avec facebook, puis déjà bourré à 16 ans ça choque plus personne…

    Il y a des jours ou je me dit que je suis né 40 – 60 ans trop tard, que ces imbéciles auraient dû connaître la guerre, la vie dure. Je ne l’ai pas connu mais je sais au moins en être reconnaissant et quand je vois des gamins se comporter comme ça devant nos vieux j’ai tellement honte. Quand j’étais au collège (il y a 4-5 ans) j’ai vu des gamins de 11-12 ans torché en train de vomir partout, WTF.

    *minute morale*

  11. Ce genre de news c’est drôle et amusant, mais avouez quand même que niveau journalistique c’est à la hauteur d’Ici Paris

  12. La news n’est pas drôle et est reflété par JDG à cause de son aspect HT (facebook, internet), Lounes, t’es à côté.

  13. Simplement un exemple de plus qui montre l’inconscience des gens face à leur “données” sur internet (je ne parle même pas de l’inconscience de l’acte lui-même)

  14. L’humour est relatif. L’humour c’est aussi une notion très vague. Par exemple, quand dans les commentaires d’un autre billet on cite “Le Monde” pour défendre le modèle économique du JdG, et que je vois ce genre de titre et de news, ça me fait sourire. Cette anecdote ne fera probablement pas sourire tout le monde. Toutes les news qui ont un rapport avec Facebook, Internet et la IT ne sont pas forcément pertinente.

  15. Bien dis tom, des collabo et des facho!

    Rien ne justifie la délation! Ou est votre honneur, votre dignité bordel!

  16. @iceman14 : Faudrait peut-être un jour arriver à faire la différence entre délation et dénonciation… La dénonciation c’est dénoncer, signaler la culpabilité de quelqu’un. La délation c’est dénoncer dans le but de recevoir quelque chose en retour. Ici il s’agit de dénonciation, non de délation. Le gars qui a prévenu les flics n’avait rien à y gagner, si ce n’est la conscience tranquille de ne pas participer passivement à un accident passé et éventuellement futur (si cet abruti qui a conduit ivre recommence) qui pourrait finir en meurtre…

  17. ouais, une personne responsable, un con et 649 complices… Quoi? Lorsqu’on garde pour soi une information sur un méfait, on est complice non….?

  18. Bon, le gars est vraiment abruti, et irresponsable, d’autant que de s’en vanter sur son statut Facebook est incroyablement stupide. Mais, l’attitude des parents et des amis n’est pas à oublier : lors d’une soirée, soit on propose de venir chercher, de raccompagner ou de rester dormir. Remarque, s’il traîne avec des gens aussi stupide que lui, rien d’étonnant à ce que ça ne se soit pas passé ainsi.
    Mais, il est vrai que l’attitude du dénonciateur est surprenante : avant d’alerter les autorités, il aurait dû alerter les parents du jeune homme, afin que ceux-ci prennent des mesures contre leur fils, et le force à se rendre de lui même à la police. J’entends par là que, je doute qu’après cette histoire, le gars ne reprennent le volant après avoir bu un tant soit peu, ou même, ne ressortent avant un long moment. Ce qui est amplement mérité et qui lui servira de leçon. Mais, je doute que la personne ayant prévenu la police voulait protéger des vies comme certains le sous-entende ici, mais simplement nuire au jeune homme. Nuire au jeune homme dans le but de la satisfaction personnelle. Et là, ça devient non plus de la dénonciation, mais de la délation.
    En effet, imaginez-vous un de vos contacts Facebook vous balancer à la police comme cela ? Moi non. Il est vrai que je ne commettrais pas d’acte aussi inconsidéré et dangereux, mais, auquel cas, mes contacts me préviendrait moi et mes proches avant toute chose, de sorte que des mesures soient prises “en interne”. Là, dans un Facebook d’ados, c’est très sûrement un autre jeune qui voulait attirer des ennuis (mérités, mais tout de même…) au premier. D’où mon indignation. Finalement, où est la limite ? Celle entre la dénonciation d’un acte dangereux et la délation pour un gain personnel ? Dans un pays complexé par une histoire difficile comme le nôtre, c’est clairement la question à se poser.
    L’autre problème c’est, pourquoi les États-Unis laissent les jeunes conduire ? En France, à cet âge là, nous n’en sommes qu’à apprendre le code de la route. Tout ça me fait dire que de nombreuses lois américaines sont vraiment d’un autre monde : le port d’arme, comme le prouve les nombreuses tueries au fil des ans, la conduite aux mineurs, qui, comme prouvé ici, met en danger autrui… Drôle de pays.

  19. Simplement parce qu’aux US sans voiture tu ne peux rien faire dans la plupart des endroits.
    Cela dit, pour moi il s’est dénoncé lui même donc on ne peut pas parler de délation.
    Par ailleurs : on est pas au temps de Vichy, le type va pas finir dans un camp donc il faut relativiser. Il va prendre conscience de sa connerie et c’est probablement pas plus mal.

  20. Je n’avais jamais réagi sur le site du JDG mais là je vois trop de commentaires ahurissants.
    Balances, collabos,(dans le sens de balancer des juifs aux nazis?) fachos(dans le sens des chemises noires de Mussolini?) et j’en passe jusqu’à : “Ou est votre honneur, votre dignité bordel!”
    Mais où est la vôtre de dignité? où placer vous votre honneur? la police c’est le mal absolu, c’est ça? Comme dit plus haut, cet inconscient d’imbécile d’abruti ne s’est même pas arrêté pour s’enquérir des dégâts qu’il a causés, de la santé des personnes atteintes. Et s’il y avait eu un mort? et s’il avait heurté ensuite des piétons? et si l’histoire se passait en France et qu’il ait fauché des membres de votre famille? Réagiriez vous de la même façon?
    “L’ami” facebook a réagi de façon civil et responsable, je lui tire mon chapeau. Et je ne devrais même pas avoir à saluer un acte qui est du simple bon sens.
    Quant à prévenir ses parents, encore eût-il fallu qu’il ait leur numéro et je doute que le conno ait 650 amis qui connaissent les coordonnées de sa famille.

  21. Sans Facebook on serait quand meme plus tranquille. (je rêve les yeux ouverts)
    Meme si cela contribue (d’une façon totalement malsaine) à arrêter des cretins, je pense que ça en génère d’autant plus.

  22. C’est quoi ces règles de moral de je ne dénonce sous aucun prétexte. Les bras m’en tombent quand j’entends ce genre de stupidité. C’est vraiment la porte ouverte a tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode