Passer au contenu

Eric Schmidt en Corée du Nord

La Corée du Nord est la dernière dictature totalitaire du monde. Les citoyens du pays sont sous haute surveillance, aussi bien dans le monde réel que…

La Corée du Nord est la dernière dictature totalitaire du monde. Les citoyens du pays sont sous haute surveillance, aussi bien dans le monde réel que virtuel. Les rares habitants ayant accès au web (extrêmement fermé, par ailleurs) sont scrutés de très près. Chose curieuse, Eric Schmidt, l’un des patrons de Google, va se rendre dans le pays fin janvier.

eric-schmidt

Dans ses voeux pour 2013, Kim Jong-Un a déclaré vouloir s’ouvrir au monde, pour faire de son pays l’un des acteurs importants sur la scène internationale. Ce “virage radical” montre-t-il une volonté de discussion avec les acteurs importants du marché ? La visite d’Eric Schmidt le laisse penser.

Mais de quoi pourrait bien parler le patron de Google avec Kim Jong-Un ? Ni Eric Schmidt, ni le gouvernement américain ne l’ont indiqué. Participant à un voyage humanitaire sous l’égide de Bill Richardson, ancien gouverneur du Nouveau-Mexique, nous pouvons supposer qu’Eric Schmidt devrait aborder le sujet de l’internet dans le pays. Les discussions aboutiront-elles à une ouverture, même minime, de l’intranet nord-coréen sur l’extérieur ? Si l’on en croit Kim Jong-Un, qui a souhaité une révolution technologique pour son pays, une telle ouverture pourrait être possible.

Certains y voient un voyage qui aurait un tout autre but : la libération d’un otage américain retenu en Corée du Nord, Kenneth Bae. Quoi qu’il en soit, la visite d’Eric Schmidt dans le pays est un véritable petit évènement dans les relations entre les États-Unis et la Corée du Nord.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Que ce soit pour libéré un otage ou ouvrir enfin le net au Coréen (ou quoi que ce soit d’autre), il est grand temps que ce pays quitte ca bulle “dictatorial” pour enfin s’ouvrir au monde.
    C’est inadmissible que notre monde connaisse encore ce genre de régime.

    Et ca ne fera pas de mal au personnes de ce pays.

  2. Pas de mal ? Ils ont un régime différent, certes.
    Cependant, il est illusoire de penser que notre système est la panacée.
    J’espère que si la Corée du Nord souhaite s’ouvrir au monde, il n’établiront pas pour autant un système capitaliste puant dont la seule façon d’exister est la destruction des ressources de la planète.

    Nous ne sommes en aucun cas un exemple à suivre !
    (Et qu’on ne vienne pas me parler de démocratie : ça n’existe plus, le pouvoir a été volé par les banques et industriels)

  3. “La Corée du Nord est la dernière dictature totalitaire du monde”

    Ah bon ? Et Cuba ? Et le Yémen ? Et la Birmanie ? Et la CHINE !?!

  4. Ce Monsieur va voir des militaires avec beaucoup de décorations, des bâtiments bien propres et très vides, des rues désertes, des gens acclamant le régime (avec la baïonnette dans le dos mais lui ne le verra pas).
    Triste…
    Ce n’est certainement pas pour le bien ou le confort de la population qu’il est invité là bas et certainement pas on plus pour développer Google et l’internet pour Monsieur Tout le Monde… Si ce pays devait s’ouvrir au monde, il commencerait par médecin sans frontières et par des aides alimentaires pour nourrir son peuple qui crève dans la misère…
    Saloperie de famille Kim Jong et Cie…

  5. @Maozriubh: un régime different ? Je te recommande la lecture du dernier du magazine neon de ce mois ci. On y apprend comment un jeune coreen du nord s’est échappé d’un camp de travail qui est *exactement* comme l’étaient les camps nazi. Et ces camps existent encore aujourd’hui.
    Après tu viendras te pleindre de la vie en France.

  6. Bon et bien fin de Google pour fin 2013 :
    -Eric Schmitt bloqué en Corée du Nord, pouvant pu ressortir
    -Pressions pour que Google opte la méthode Corée du Nord mondialement,
    sinon 1 gros pétard
    -tout le monde sur Yahoo / Bing
    .
    et moi, je me prends une hotmail

  7. “la libération d’un otage américain retenu en Corée du Nord”

    C’est marrant cette manie de parler d’otage quand un pays type corée du nord ou iran fait un prisonnier et de parler de prisonnier politique ou de guerre pour parler des prisonniers retenus illégalement à guantanamo.
    C’est vraiment la loi du plus fort…

  8. “Bon Kim, tu vas imposer Android et Google et en échange on affichera des articles te subliminant dans notre moteur de recherche”

  9. En corée du Nord il y a seulement 600 personnes qui ont accès à internet, google qui va là bas c’est que ça va changer 😀

  10. Shadam> Il n’empêche que la RP de chine avec ses 1,3 Milliard d’habitants est bien mieux géré que la France et ses 60 million d’habitants et ce depuis des années quoi qu’on en dise, malgré des histoires à la Foxconn. Arrêtons les préjugés svp.
    La France n’est plus que confort illusoire, même si on est loin d’être a plaindre.

  11. @Shadam Je pense que tu as aussi omis de parler d’autres pays ou le dictateur est surtout l’argent. Car même dans nos pays “démocrate” tu peux demander aux personnes n’ayant que très peu de moyen, leur liberté est très réduite. Donc comme l’as dit @Maozriubh
    notre démocratie n’est pas du tout un idéal.
    J’ai aussi vu parler de camps, le pays des libertés et de la soi-disant démocratie (Etats Unis d’Amérique), le camp de Guantanamo n’est pas réputée pour être une colonie de vacance.

Les commentaires sont fermés.

Mode