Passer au contenu

Une abeille baptisée en l’honneur de Sheldon !

The Big Bang Theory est une série qui est devenue culte au fil des années, et elle semble inspirer les scientifiques. En effet, un biologiste brésilien…

The Big Bang Theory est une série qui est devenue culte au fil des années, et elle semble inspirer les scientifiques. En effet, un biologiste brésilien vient de découvrir une nouvelle espèce d’abeille, et a décidé de lui donner un nom qui rend hommage au personnage de Sheldon Cooper.

Bazinga

Euglossa Bazinga, c’est son nom, est une abeille qui a été découverte par le biologiste Andre Nemesio. Pourquoi un tel nom ? L’abeille a orchidées est en fait très similaire à d’autres espèces, et aucun scientifique n’avait eu conscience de sa différence. D’où le nom incluant “Bazinga”, synonyme de boutade de la part de Sheldon, personnage qu’a voulu honorer Nemesio.

Steven Molaro, producteur de la série, s’est dit très honoré par le nom donné à l’abeille. Jim Parsons, l’acteur qui incarne Sheldon, n’a pour l’instant pas réagi à l’affaire. Pour ceux qui ne connaissent pas le terme Bazinga, voici un petit florilège des blagues de Sheldon dans la série.

A quand une nouvelle espèce de crabe nommée Zoidberg ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

15 commentaires
  1. Je suis biologiste justement (enfin, étudiant), et je remarque souvent que les chercheurs se font plaisirs pour les noms^^
    Par exemple, le courant If (responsable de l’automatisme cardiaque), le “f” c’est pour ‘funny”.
    Résultat : j’ai passé plus de temps à chercher pourquoi il était drôle qu’à réviser…

    Ce serait cool que la recherche devienne geek !

  2. *HS*
    Je trouve que culte est un bien grand mot !
    Je trouve que les gens poussent trop cette série sur le devant avec comme seul prétexte qu’elle est “Geek”, avis personnel je trouve cette série très ennuyante et pas vraiment drôle, j’accroche beaucoup plus à How I Met Your Mother.

  3. Bah moi c’est l’inverse je préfère TBBT, donc chacun ses goûts, et puis vient pas dire qu’on pousse pas HIMYM sur les devants avec Barney qu’on voit partout sur internet et qui a été fait “MEME”

  4. TBBT c’est marrant mais ça vaut pas Community, une série vraiment geek pour le coup.
    TBBT, c’était surtout au début, on est depuis retombé dans la sitcom de “base” même si ça reste très bien 🙂

    PS: je plussoie l’idée du crabe nommé Zoidberg ^^

  5. Zmig :
    Une série ou un truc qu’on aime y’a toujours une raison. C’est pour cela que les films sont classés par catégorie, si on aime pas la SF, on ne va pas s’approcher d’un film SF. Bref, oui (du moins au début de la série), on regarde

  6. La saison 1 : EXCELLENTISSIME (pour moi)
    La saison 2 : sans plus
    La saison 3 : NULLISSIME (toujours pour moi !)

  7. TBBT est une série regardée par les geeks, et non les nerd, du coup ce n’est pas le même public. On se rapproche un peu plus de l’ignorance. Regardez donc Adventure Time.

  8. a Wooten: tu dois etre un jeune “geek”. A l’origine le terme geek designe par essence un jeune scientifique (souvent mathematicien) brillant mais avec quelques problemes de sociabilites. Alors comme le dit fdesmier: la recherche EST geek! +10000

  9. @lekast
    Sauf que le terme a pris deux sens, il me semble.
    J’ai du mal à associer mes études de Bio à ma geekitude.
    Ou bien c’est la bio qui est une science non geek et le reste si.

    Autant dans les matières physiques du genre nanosciences ( geek à 200%), je fais direct le lien, mais si tu connais l’échelle des sciences, les maths et la physique sont séparés du reste…

  10. non, mais je disais tres amicalement, hein! je pense que tous les scientifiques sont les vrais geeks.
    perso, je suis aussi biologiste (phD en microbiologie pour etre precis) et je peux te dire que quand je discute avec d’autres biologistes des capacites de notre nouveau microscope confocal, je trouve que le cote geek est parfois bien present, sans pour autant parler en klingon ou en binaire! et par contre je ne suis pas du tout d’accord avec toi sur le fait que les maths et la physique soient separes du reste de la science. La recherche est de plus en plus pluridisciplinaire: on parle bien de bio-physique, bio-informatique, de modelisation mathematique des phenomenes biologiques ou encore sociaux…c’est mon quotidien de chercheur.
    alors oui, la bio est peut etre moins “geek” que la physique quantique, mais ne te laisse pas influencer par Sheldon Cooper!!!! le pHD en neuroscience de Dr. Amy Farrah Fowler vaut autant que celui du Dr Cooper!ahah!
    a+

  11. Hors sujet: Le genre d’hommage qui m’a fait pensé au gène surnommé “Homer Simpson”.

    http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/un-gene-de-la-betise-a-t-il-ete-identifie_25263/

    Sinon, je suis un bon fan de TBBT. J’aime son coté vraiment drôle, tout en usant quand même de références un peu plus poussées que les autres sitcoms.

    Par contre, la VO est une horreur mal traduite et qui perd absolument toute sa fraicheur. Pour les gens qui ont critiqué la série, essayez un petit coup en VO (ou même VOSTFR), si vous n’avez pas essayé.

  12. @lekast

    Ma réponse était toute aussi amicale ! Encore plus maintenant que je sais que t’es biologiste bien sûr xD
    Nan en fait tu as évidemment raison sur le fait que même en bio on utilise fréquemment maths (biostats), physique et chimie (enfin, surotut chimie pour ma part, je suis en physio cellulaire).
    Mais ayant fait quelques mois en médecine, j’ai dû toucher à la physique quantique et c’est quand même un bon gros morceau par rapport à la bio je trouve.

    Il y a donc sûrement plusieurs niveaux de geeks en sciences, liés peut-être au niveau de connaissances…

    Et le double sens du terme je pense qu’on peut facilement prendre en exemple les “geeks” rédacteurs qui souvent prouvent leurs limites en culture scientifique.
    Une différence entre l’amateur et ceux qui en font un métier quoi.

Les commentaires sont fermés.

Mode