Passer au contenu

Seulement 375 000 Nexus 4 fabriqués ?

Le Nexus 4 est le smartphone Android du moment. Le terminal conçu par Google et LG a tous les atouts de son côté pour réaliser un…

Le Nexus 4 est le smartphone Android du moment. Le terminal conçu par Google et LG a tous les atouts de son côté pour réaliser un maximum de ventes. Mais voilà, il est très souvent, voire constamment, en rupture de stock. LG s’était excusé des retards il y a quelques semaines, indiquant qu’il était difficile de se procurer les pièces pour la fabrication.

google-nexus4-live-011-423x540

Mais il reste une inconnue dans l’affaire Nexus 4 : le nombre d’appareils conçus. Ni LG, ni Google ne se sont exprimés sur le nombre d’unités qui ont été fabriquées. Mais c’était sans compter sur des membres du célèbre forum XDA Developers. En jetant un oeil aux numéros de série des téléphones connectés, ils en ont déduit que le nombre d’unités ne dépassait pas 375 000.

Bien entendu, ce chiffre n’est pas sûr à 100%, mais cela permet tout de même de se donner une idée des quantités produites par LG. Google et LG se sont dit surpris par la forte demande, et n’ont donc pas pu assurer toutes les commandes. Encore en rupture de stock, le Nexus 4 ne peut assurer la demande, et l’on peut comprendre pourquoi si l’on prend en compte le nombre indiqué par les développeurs de XDA.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

39 commentaires
  1. J’ai déjà mon nexus 4, mais j’aurais souhaiter en avoir un autre.
    En attendant, j’ai fait un petit script python pour me tenir au jus de la disponibilité de l’appareil 😀
    (si quelqu’un est intéresse d’ailleurs, je le partagerais sans problème 😉 )

  2. “et l’on peut comprendre pourquoi si l’on prend en compte” > “et ON peut comprendre pourquoi si ON prend en compte”…ça piquerait moins les yeux ! 😉 Merci

  3. Visiblement, la Team LG/Google ne croyait pas au succès de son produit, alors qu’il n’y a que des bons échos. Connaissant Google, ils se referont pas cette erreur…

  4. Comment on peut croire que le produit marcherait pas alors qu’il est clairement le meilleur du marche ?
    quelle erreur strategique … =/
    ps : je l’attendais moi =/

  5. Mouais, je trouve cette histoire assez louche quant même. Le tel est bien (sur le papier et en vrai) et avec un bon prix, alors pourquoi douter des vente du produit ? Bizarre, surtout avant les fêtes, avec toute la puissance de Google pour prendre encore plus de part de marché ils aurait du prévoir la chose, quitte à en avoir trop, vu leur trésorerie ca n’aurait pas été absurde.

    LG a peut être fait exprès pour ne pas trop se tirer une balle dans le pied et continuer à vendre ses propres models.

  6. demondriver : Ne pouvant utiliser l’application Android Nexus Checker et étant une bille finie en programmation, je serais bien intéressé par ton script si tu ne vois aucun problème à le partager ! 🙂

  7. C’est pour nous donner envie et en faire un produit “Rare”. J’approuve cette technique, regardez les iPhones tout le monde en a un, Samsung pareil. MAIS qui peut se venter d’avoir un Nexus 4 en soirée ? :-O C’est tellement classe !

  8. import urllib
    import time
    import smtplib

    def sendTextMail(text):
    # Expediteur (adresse mail)
    fromaddr = “[email protected]
    # Destinataire (adresse mail)
    mto =”[email protected]
    # Login du compte google
    login=’tonloggmail’
    # Password du compte google
    password=’tonpassgmail’

    smtp = smtplib.SMTP(‘smtp.gmail.com:587’)
    smtp.starttls()
    smtp.login(login, password)
    smtp.sendmail(fromaddr,mto,text)
    smtp.close()

    def main():

    # Variable d’iteration
    i = 0

    while 1==1:
    ##
    # Traitement des informations pour la page a scanner
    ##

    # Liste des pages a taiter
    pagenexus48=urllib.urlopen(‘https://play.google.com/store/devices/details?id=nexus_4_8gb’)
    strpagen48=pagenexus48.read()
    pagenexus416=urllib.urlopen(‘https://play.google.com/store/devices/details?id=nexus_4_16gb’)
    strpagen416=pagenexus416.read()
    pagenexus1016=urllib.urlopen(‘https://play.google.com/store/devices/details?id=nexus_10_16gb’)
    strpagen1016=pagenexus1016.read()
    pagenexus1032=urllib.urlopen(‘https://play.google.com/store/devices/details?id=nexus_10_32gb’)
    strpagen1032=pagenexus1032.read()

    # Variable de test
    estdisp = False

    # Chaine a envoyer
    strcontent = “”

    # Condition de l’envoi du mail
    if not(“Nous sommes en rupture de stock” in strpagen48):
    estdisp = not(estdisp)
    strcontent += “Nexus 4 8GB disponible\n”
    if not(“Nous sommes en rupture de stock” in strpagen416):
    estdisp = not(estdisp)
    strcontent += “Nexus 4 16GB disponible\n”
    if not(“Nous sommes en rupture de stock” in strpagen1016):
    estdisp = not(estdisp)
    strcontent += “Nexus 4 16GB disponible\n”
    if not(“Nous sommes en rupture de stock” in strpagen1032):
    estdisp = not(estdisp)
    strcontent += “Nexus 4 32GB disponible\n”
    if estdisp:
    sendTextMail(strcontent)

    # Intervale entre les requetes
    time.sleep(1)

    # Affichage de l’iteration
    print i
    i+=1

    if __name__ == ‘__main__’:
    main()

  9. Nexus 4 & 10 : des chimères, du quasi-vaporware, une honte pour Google.

    @demondriver:
    “pensez à indenter le code”
    ah, la magie du Python

    “Et virez le 0 à la fin”
    Le 0 n’apparait que pour celui qui vient de poster le commentaire, avant qu’il ne rafraichisse la page.

  10. ce téléphone n’est pas créer pour se vendre en masse mais juste pour maintenir la pression sur les autres fabricants d’android leur montrant qu’ils ne sont pas tout puissant e que google peu concevoir des machines pas chère et concurrentes, sans doute le messages est bien passé et il joue sur la rupture pour que les gens achètent autre chose.

  11. @dismuter

    Le python, c’est le bien 😀 (j’adore coder dans ce langage)

    Ah oui, je savais pas pour le 0

    @simomax
    L’hypothèse se tient. Cela dit, cela ne marche qu’avec la nexus 10 et le nexus 4. On trouve la nexus 7 un peu partout maintenant 😉

  12. LG et Google vont devoir se tirer les doigts du c** car :
    1. Le CES va arriver et on peut s’attendre à des palettes de modèles concurrents avec des caractéristiques semblables voir meilleurs ( certes pour plus chers mais il seront dispo eux !!! )
    2. Le nexus4 était prévu comme mon cadeau de noël 2012 et je ne vais pas attendre noël 2013 pour remplacer mon Player One qui montre des signes de faiblesse 😀
    3. Et tout simplement, ça leur fait de la très mauvaise pub surtout dans les milieux technophiles 😉

  13. Franchement c’est juste pour faire le buzz, google pouvait très bien calculer ses ventes, ce n’est pas un simple nexus, mais une “bête” à moitié prix de ça concurrence !

    C’est franchement honteux de ne pas renouveler les stock après tant de semaines. Je suis sur que tout ceux qui sont construit partent chez les magasin LG, SFR…etc car vendu au double du prix, et vu qu’ils pensent qu’a l’argent…

  14. 1) les mecs XDA sont des génies, je leur dois tellement dans mon expérience android !

    2) je me doutais très fortement que les stocks étaient ridicules, le fait qu’en dehors des tel vendus lors des 30 premières minutes de sa sortie, aucun téléphone n’a été livré depuis, me mettait lourdement la puce à l’oreille.

    Généré l’envie, ok, c’est le fond de commerce de la pomme. prévoir 4 millions quand il en fallait 5. mais ici on parle de dégoût. Ils ont raté Noël et si le CES s’annonce a la hauteur de mes espérances, LG pourrait bien avoir raté son projet nexus. Je me demande depuis le début quel est la marge sur un téléphone aussi peu coûteux. Et si il n’était pas rentable pour LG ? Cela reviendrait a un simple coup de pub pour la marque. J’ai comme un doute sur la puissance marketing d’un tel event. De plus en plus de gens parlent du pire fail de l’histoire des smartphones. Pas de 4G LTE, alors que c’etait la critique des iphones jusqu’au 5 et pas de USB TO GO, alors c’est complètement dans l’air du temps et enfin pas de nexus 4 tout court ^^. Je dois remplacer mon tel et rien n’y fait, je ne trouve pas chaussure a mon pied ! Frustration.

  15. Hola, le téléphone existe bel et bien hein! Mais à chaque re-mise en vante sur une playstore, il disparaît instantanément du fait de l’extrême demande.
    Pour la 4G, franchement, vu la lenteur du déploiement en France, je m’en fiche complètement.
    Cela dit, il je suis d’accord avec toi pour dire que c’était un fail au niveau des prévisions.

  16. Gros foutage de gueule. On nous vends un Nexus 4, du haut de gamme à moitié prix de la concurrence et ils ont quand même les couilles de dire : “on pensait pas que la demande allait être si forte”. Pour un tel qui recevra les maj en avant première …..

    Et pendant ce temps là, Grosse présentation du futur Ubuntu pour mobile avec…. un galaxy nexus 😀

  17. Sa fait des mois que j’attend ce téléphone est il est toujours en rupture de stock sa commence a faire long …

  18. On peut se poser la question de l’intérêt pour LG de vendre en masse un téléphone sur lequel il aura qu’une faible marge bénéficiaire (vu son bas prix) et qui va de plus concurrencer d’autres modèles de sa propre gamme qui sont beaucoup plus rentables…

    Google a voulu écraser les prix de vente de son Terminal mais lorsque l’on travail sur un projet en partenariat, les intérêts du partenaires doivent converger dans le même sens. Hors, il semblerait que pour LG, l’intérêt du label Nexus était plus un projet marketing qu’autre chose car comme l’on fait remarqués certain, comment pouvait-on se douter du succés d’un tel terminal à ce prix?!

    Moi aussi je le voulais. Maintenant, j’attends la présentation du X phone de google (pour le CES j’espère…). Là nous aurons un terminal 100% google!!!

  19. J’aime ceux qui disent que c’est pour faire le buzz. Car le buzz est clairement négatif là. Et pour un vendeur, rater les fêtes de Noël, je ne vois pas ce qu’il y a de pire.

    Comment on peut encore penser ça ? Moi je pense à un problème bien plus profond, peut-être même des sous traitants de LG ou des fournisseurs… Tout ça n’est pas logique.

  20. Le problème vient -selon moi- de google car même la nexus 10 est en rupture de stock depuis sa sortie -le 13 Novembre 2012- également. Mais cette tablette est construite… par Samsung…

  21. ” « et l’on peut comprendre pourquoi si l’on prend en compte » > « et ON peut comprendre pourquoi si ON prend en compte »…ça piquerait moins les yeux ! Merci ”

    Non désolé c’est du très bon français… il faut se renseigner avant de reprendre les autres pour leur fair ela leçon 🙂

  22. il est “tout” sauf beau !!! et puis entre nous, il n aurait pas été a ce prix-la.. combien d entre vous l aurez snobé si il était au même tarif que les autres et avec des specs quasi-similaire aux autres !!?? vous vous êtes jetez sur le prix plus que sur le produit en lui même !!!!

  23. padakor: je suis pas d’accord avec toi concernant le design, je le trouve bien fini, juger un téléphone sur son design (je ne parle pas des caractéristique technique comme le poids et la taille mais uniquement du design), je trouve que cela ne sert à rien.. Et c’est justement son prix qui attire les gens, de nombreux tests sur internet l’adule, que ce téléphone rivalise avec ceux à plus de 500 euros, donc la question ne se pose pas, c’est le téléphone qui vaut le plus le coup à l’heure actuelle.

  24. “Google et LG se sont dit surpris par la forte demande”

    On croit rêver là. Il y a vraiment des gens sérieux qui dirigent ces entreprises ?

  25. Juste comme ça, vous pensez pas que c’est une manière pour google de faire des nexus un objet de convoitise alors que les iPhone et les Galaxy SIII deviennent de plus en plus “mainstream”? : )

  26. Pensez-vous que nous seront bientôt réapprovisionné du nexus 4 ? Quelqu’un a t il des infos ? Sinon connaissez-vous un téléphone similaire ? Car je suis incapable de me décider mais je suis sûre que je ne veux ni d’un iphone ni d’un samsung !

Les commentaires sont fermés.

Mode