Les dirigeants de Microsoft profitent de la nouvelle année pour encore une fois pointer du doigt le manque de volonté de Google pour décliner YouTube sur Windows Phone. La firme de Redmond accuse Google de détériorer l’expérience utilisateur en ne développant pas d’application dédiée et en ne livrant pas ses API. Pour utiliser YouTube, les utilisateurs de WP doivent passer par des applications tierces comme Metrotube, dont le fonctionnement varie en fonction des changements de code source de YouTube.
De plus Google a décidé de la fin du support pour Exchange ActiveSync le 30 janvier, et a déclaré ne pas vouloir faire d’application native sur Windows Phone. Une situation de guerre froide entre les deux firmes, dont les victimes sont encore et toujours les utilisateurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Même si l’utilisateur en paie le prix, ça serait stupide de la part de google de venir encourager un troisième concurrent, d’un point de vue monétaire en tout cas …
D’un autre coté quand on se veut ouvert, on est ouvert et pas à moitié.
Je suis un défenseur des produits Google mais je trouve que leurs actions ne sont toujours en adéquations avec la philosophie mise en avant…
Il est clair que Google doit attendre que Windows Phone gagne en part de marché. L’investissement pour développer une application Youtube native sur cet OS n’est pas encore rentable a l’heure actuel.
Par contre ne pas lâcher d’API pour le développement tiers c’est un peu dégueulasse.
En tant qu’utilisateur d’un Lumie 920, ça me va très bien que Google nous boude. Ca force les WP users à se passer des app de Google en trouvant des alternatives (nombreuses!!) et quand WP sera bien installé, Google ne fera plus parti de nos habitudes et ils s’en mordront les doigts.
“les trouble-fêtes” 😉 (ou “les trouble-fête” pour l’ancienne orthographe)
Quand Microsoft freine la concurrence, c’est la fin du monde..
Quand Google freine la concurrence, c’est normal..
Je ne comprendrai jamais les fanboys de tout bord..
Entièrement d’accord avec moi ^^ (pas moi hein, “moi” de 16h02 🙂 )
Ils pourraient au moins proposer une API. Ca devrait même être obligatoire pour un site dont la raison d’être est d’héberger des UGC.
Ceci dit, j’attend toujours office pour linux 😉
Attention tout de même à ne pas confondre les Gapps et les services Google.
Si Google a décidé de ne pas développer ses applications pour Windows Phone, les services restent tout de même pleinement opérationnels via un navigateur internet (au prix parfois d’un manque d’ergonomie certes).
Microsoft gagne assez d’argent en licence sur le dos d’Android. Peut être que s’il s’était montre un peu plus raisonnable…. Quand aux utilisateurs personne ne les oblige a aller sur Windows phone
Microsoft ? C’est pas la boîte qui a contraint tous les constructeurs utilisant Android à leur verser des royalties pour de sombres histoires de brevet?
C’est de bonne guerre de les envoyer paître. Il sera toujours temps de développer des apps le jour où l’OS sera largement déployé…
Et si google retirait ses apps des Iphones se refusant alors à fournir les API…. est-ce que la situation serait toujours aussi risible et considérée comme normale ?
Il existe des solutions pour ces problèmes (très bonnes applis Youtube comme déjà dit, transfert de mails vers outlook.com pour la fin du support d’ActiveSync)
Par contre d’autres services comme maps ou google+, on peut s’assoir dessus…
Ouvrir son système à certains (IOS, BlackBerry ou même XBox…) et pas à d’autres, non, ce n’est pas normal. Il commence à être bien loin le “don’t be evil”.
.
RENAULT accuse PEUGEOT de ne pas soutenir la nouvelle CLIO ! Scandale !
.
@yunyun Tu es loin d’être impartial également. M$ gagne plus d’argent avec Android qu’avec Windows Phone de par les royalties qu’ils font payer, finançant ainsi leur OS sur le dos du travail de leur concurrent, et tu voudrais qu’en plus Google fournisse des applis a ce même concurrent pour qu’il gagne des parts de marché et donc encore plus d’argent toujours leur dos ?
Ok, les deux boites sont blindées, mais d’un point de vue éthique, dire que Google est le vilain méchant dans ces circonstances, faut pas avoir les yeux en face des trous.
Il me semble que l’API est ouverte et documentée ;
https://developers.google.com/youtube/
(et pour Gmail)
https://developers.google.com/google-apps/gmail/
moi j’attend Microsoft Office sur Linux (et Outlook aussi)
@getix
A aucun moment je n’ai dit que Google était le grand méchant..
Je me rends juste compte que Google passe systématiquement pour le gentil, nuance 🙂
Ce que l’article oublie de dire, c’est que Microsoft a déjà développé l’appli native mais que Google refuse de lui donner l’autorisation d’utiliser les interfaces pour se connecter à YouTube.
Google, Apple, Microsoft, BlackBerry, IBM, et probablement Canonical, ce sont toutes des entreprises commerciales qui veulent leur part du gâteau en faisant de la “convergence” de leurs propres services. Google sera ouvert quand ça l’arrangera, avec qui ça l’arrangera. Les fanboys me feront toujours marrer.
Microsoft ne se prive pas de taxer les fabricants de google phone et en retour ils voudraient avoir les applis google sur leur Windows phone !!!!
Que Microsoft commence par ouvrir ses brevets aux google phone !!!!!
Et pour rappel, Microsoft est toujours obligé d’afficher un ballot screen sur son système d’exploitation…
Avec humour, je te répondrais juste que M$ a fait IE, ils l’ont donc bien cherché 😛
Et sinon plus sérieusement, c’est le mot fanboy dans ton post qui tend a sous-entendre que toute personne ne défendant pas M$ dans cette histoire en serait un. C’est un mot qui fâche 🙂
@Lounes Mais justement, ce sont bien des entreprises qui visent donc forcément a faire du bénéfice et qui donc ne peuvent pas être “gentilles” en soit, on est bien d’accord. Cependant ce qu’on juge dans le cas présent ce n’est pas l’entreprise mais son action et la légitimité de celle-ci. Pas besoin d’être un fanboy ni un hater, il suffit juste d’être objectif 🙂
En parlant de WindowsPhone, a quand une appli JDG digne de ce nom 🙂 ? Parce que les articles coupes au 3/4 c’est pas terrible !
Et si google décidait de supprimer ses apps de l’Apple Store, sans partager ses API… serai-ce toujours aussi risible et normal ?
Tant que ces géants disposent chacun d’une position dominante sur quelque chose, et qu’il la défend, ils n’ont pas à se plaindre qu’un autre abuse de la sienne ailleurs.
C’est la loi du marché, s’ils ne veulent pas la subir, qu’ils sortent du mercantilisme (et c’est pas demain la vaille que leurs actionnaires les laisseront faire …)
D’un coté, je ne trouve pas normal que Google s’amuse à faire des API fermées, des features masquée et autre : ça s’appelle de l’abus de position dominante, et c’est répréhensible.
De l’autre, le fait que ce soit Microsoft qui vienne pleurer sur ce terrain, je ne peux que dire “Bien fait ! tu l’as bien cherché”
Bref, une news, qui me fait hésiter entre la jubilation et la déception… “Don’t be evil”, qu’ils disaient…
“Le plus triste, le plus dommage,
elle le sait pas, mais c’est de son age,
elle-même un jour, elle fermera sa porte,
quand à son tour, elle sera la plus forte …” – Benabar
(tout ça pour dire qu’ils se comportent comme des gamins)
@getix tu as des sources ? j’aime les sources…pour dire que Microsoft gagne plus en royalties qu’avec WP !
Et faut arrêter la mauvaise fois pour ces brevets : si presque tous les constructeurs (sauf HTC ou Samsung je ne sais plus) ont signé sans rechigner c’est qu’ils ont des doutes sur l’issue d’un procès, ou qu’ils ont quelque chose à se reprocher…
Concernant l’article, moi qui suit sur WP avec un Lumia 920 je me fiche royalement des app de Google (mail, drive, etc)…sur WP comme sur les autres plateformes, les applications natives du fabricant sont la plupart du temps bien meilleures que les portages (sauf Plans peut être^^). Ce qui me gêne en revanche, c’est l’absence de services qui n’existent pas sur WP ni sur iOS comme Youtube ! Et venez pas dire qu’il y a déjà le site en HTML5, on ne peut presque rien faire avec….Alors pourquoi iOS (qui est le principal concurrent d’Android aujourd’hui) a droit à Youtube et pas WP ?
Microsoft a bien raison de dire que la FTC/UE est bien moins exigeante avec Google qu’avec aux…rien qu’à voir le ballot screen sur Windows alors que Google trafique les résultats pour mettre en avant ses propres services dès qu’il le peut…
@moi : Android est ouvert, pas Google
Comme toute entreprise Google droit protéger son activité.
C’est rentable pour lui de faire des applis natives sur iOS mais quid de l’utilité de ces applis sur WP8 au vu de ses part de marché?
@tabasco : il y a effectivement plusieurs articles qui datent d’un an ou deux qui disent que Microsoft gagnent énormément d’argent grace à Android. Une petite recherche sur Google te permettra de retrouver ça rapidement.
Les lecteurs du JdG ont vraiment des réflexions à géométrie variable… Quand il s’agit de Microsoft, c’est forcément une vilaine entreprise, mais quand il s’agit de Google, c’est forcément vertueux. Ne soyons pas dupes : Google est aussi nuisible qu’un Apple ou un Microsoft. Toute situation de monopole est néfaste au consommateur.
Un service comme YouTube est extrêmement populaire sur les téléphones mobiles. Google a même développé des applications YouTube natives sur des plateformes comme Wii U ou Xbox (!!!). C’est clairement pour handicaper un concurrent qu’ils ne souhaitent pas développer d’application native. Sans un véritable service YouTube, beaucoup de clients potentiels vont peut être aller voir ailleurs.
Microsoft a pourtant annoncé avoir dans ses cartons une application dédiée, qu’ils ont eux même développé (donc, totalement gratos pour Google qui bénéficie d’une part d’audience sans les couts de dév). Mais inutile sans l’accès aux API propriétaires.
J’aime Google pour la qualité de leurs services et leur ouverture. Désolé, mais l’attitude de cette boîte devient vraiment chiante à mesure que leur influence augmente.
@atomik972 : justement. Microsoft a développé sa propre appli YouTube. Ne manque que l’accès aux API (qu’Apple a eu, par exemple).
La FTC et l’Europe (tout comme les pseudo geeks) sont bien plus indulgents avec Google qu’ils ne l’ont été avec MS…
@yunyun : ce que tu dis c’est comme si Microsoft se devait de développer des applis pour Ubuntu… Tu trouves que ça a du sens?
@atomik972 je dis que c’est bien ou pas, mais il est vrai que pour soutenir WP, Microsoft développe lui même des applis pour d’autres sociétés comme Facebook
@cali : Je suis d’accord avec toi. Pas d’appli ne veut pas dire que vous n’avez pas accès aux services via le net… Ca marche pareil 😉
@atomik972 : désolé mais ça ne tient pas. Les formats de fichier sont documentés et des suites libres peuvent les prendre en charge. De plus, d’autres services proposent la même chose. YouTube est un cas à part. C’est LE service de partage vidéo par excellence (très) loin devant Vimeo ou Dailymotion. Incomparable.
Ne défend pas Google juste pour le plaisir de défendre cette boite !
@atomik972 @cali si les versions web sont “pleinement opérationnelles”, je vous en prie, abandonnez vos applications pour les versions web…
quelle mauvaise fois…la plupart des versions web (des apps google ou facebook par exemple) sont juste minables !
En parlant de WindowsPhone a quand une appli du JDG digne de ce nom ? Parce que voir seulement 1/4 des articles ca le fait pas vraiment!
@atomik972 : faux. le site en HTML5 est loin d’avoir toutes les fonctionnalités d’une application comme celle d’iOS (pour ne pas prendre l’exemple de celle présente sur Android).
ça ne marche pas pareil. De plus, les gens – le grand public – cherchent d’abord une appli… combien se servent réellement des sites ?
Je ne défends même pas Google. Je trouve normal qu’Apple et Microsoft défendent leurs services et il en va de même pour Google.
Ce que je n’aime pas avec Microsoft et Apple c’est qu’ils empêchent à Google de créer des services ou des applications similaires aux leurs sur Android à coup de procès et de royalties… sinon pour moi les 3 sont des firmes, les 3 sont démoniaques
Les applications web de Google en HTML5 sont juste moches et inutilisables sur Windows Phone… pourtant, IE10 est capable de les afficher comme sur iOS ou Android. Mais un étrange choix (parce que c’est un choix délibéré) fait qu’on continue de se taper les versions Wap pour Gmail & Co.
Cherchez pas : Google bloque ou handicape un concurrent. Pour une entreprise qui prône l’ouverture et le multisupport, ça fait doucement rire !
@tabasco : c’est la vie 🙂
Mais quand j’ai pas d’applis je fais sans aussi… je ne suis pas difficile 😉
@zepretender : Google n’a pas d’OS desktop digne de se nom donc ses services seront au top sur tous les OS desktop.
Oups, Google a un OS mobile donc… Il va privilégié ce qui est rentable pour lui. Le jour ou iOS sera ultra minoritaire par rapport à Android en terme de part de marché, vous verrez qu’Apple n’aura plus droit aux API non plus 😉
Je vous l’ai dit, les 3 sont des firmes, les 3 sont démoniaques
“L’investissement pour développer une application Youtube native sur cet OS n’est pas encore rentable a l’heure actuel.”
En fait, l’app est déjà prête, les mecs de YouTube ayant collaboré avec ms d’ailleurs, Google n’a même pas besoin de la développer…
C’est la direction Google qui bloque en ne lâchant pas les api alors que les mecs de YouTube eux-mêmes aimeraient sortir l’app wp…
@tabasco : https://www.google.fr/search?q=microsoft+roylaties+android+windows+phone&oq=microsoft+roylaties+android+windows+phone&aqs=chrome.0.57.12580&sugexp=chrome,mod=15&sourceid=chrome&ie=UTF-8
Je te laisse choisir ta source. Comme l’a dit Atomik972, on a déjà eu des articles sur le JDG concernant ce sujet.
Pour ce qui est de dire que c’est minable que Google bloque ou handicape un concurrent, moi je dirais juste que certes c’est dégueulasse, mais d’un autre coté il n’y a que les imbéciles qui tendent la joue gauche après avoir pris une baffe sur la droite. C’est la loi du business, au même titre que M$, Google est une firme, et n’est donc pas un gentil. Si ils perdent du fric a cause de royalties sur Android, il est on ne peut plus logique qu’ils essaient d’en récupérer via des paiements de royalties pour leurs applications, ou des interfaces vers celles-ci. Et en toute franchise, c’est pas une question de nom, ça aurait été M$ a la place de Google dans la situation inverse et avec les mêmes circonstances, j’aurait dit exactement la même chose.
C’est vrai que Microsoft a fait vachement d’efforts pour soutenir Android (ironie ironie). Même quand ils n’étaient pas encore sur le marché smartphone et que ça ne leur aurait pas coûté de parts de marché, leurs applis msn (à l’époque), office etc ont brillé par leur absence ou leur foutage de g… (la fameuse sortie d’une appli msn officielle qui n’était et nest toujours qu’une appli tierce mal foutue avec tampon “microsoft approves”).
Juste retour de bâton, ça leur fera les pieds (et pourtant, je suis PC).
Certain non rien compris c’est normal puisqu’ils ont du lire que le gros titre
Le problème est que google empêche Microsoft de développer une appli youtube ce n’est pas du tout la même chose que ne pas les soutenir.
@getix tu m’explique comment Google perd de l’argent avec Android à cause de Microsoft quand il le distribue gratuitement ? Google a d’ailleurs toujours joué un double jeu pervers en envoyant au charbon les constructeurs à sa place…
en même temps microsoft tire son business d’android en faisant payer les les constructeurs qui l’utilisent donc normal que google n’encourage pas WP…
et puis Google c’est pas les restaurant du cœur des os mobile: que WP fasse ses preuves, et google pourra mettre an place ses appli. mais surement pas l’inverse…
@mephistophelles : qui n’a pas compris? Parce que pour ma part, je pense avoir très bien compris.
Je crois que la plupart d’entre-vous ne réalise pas à quel point Google est devenu encore plus dangereux que les concurrents dont vous condannez inexorablement l’impérialisme : Microsoft et Apple.
Google veut être partout et veut tout. Il fait ce que Microsoft et Apple ont fait à une certaine époque et ce qui vous a tant révolté. Mais bizarrement, quand c’est Google, ça choque moins.
Et pendant que vous encensez ce que fait Google, il engrange les milliars de $ et fait de l’innovation low-cost.
Ça me fait penser au moment ou Google à commencé à retirer doucement ses applications des Blackberry…:/
Ah, parce que Microsoft porte ses logiciels sous Linux ?
Au final ce serait bénéfique pour Google de développer des applis sous WP.
Si ils font l’appli Youtube par exemple , les gens iront plus sur youtube. DOnc au final , Google serait gagnant. Et en plus , ça ferait un peu de Google partout. Ce qui est une forme de monopole.
@Clovis
Linux ce n’est pas google 🙂
Et microsoft font Office pour Android : propriété de google
nan mais c’est n’importe quoi… En gros c’est hey les mecs pourquoi vous ne faites pas une application pour notre OS qui est concurrent (oui je sait un bien grand mot) du notre?
c’est pô juste! comme dirait certains
message a Microsoft: DÉVELOPPEZ VOTRE PROPRE SITE DE VIDÉOS ET VOTRE PROPRE APPLI ET FERMEZ VOS BOUCHES
Mes souhaits pour 2013 sont déjà fichus. J’espérais une meilleure qualité des news.
Un petit conseil Pierre, allez voir l’article similaire au vôtre sur MonWindowsPhone, on y explique 10 fois plus de choses. A la limite faites des copier/coller de ces sites là, ce sera toujours moins choquant.
Marre des micro-articles sur ce site. Vous êtes supers pour parler de beaucoup de sujets, mais à chaque fois que vous m’apprenez un truc je dois aller voir sur un autre site…
@Clovis
Entre ne pas porter (microsoft bosse pour qui il veut et personne ne peut leur obligé de dev pour d’autre) Office sur linux, et google qui empeche microsoft de dev pour lui meme , il y a une putain de différence …
Le monde tourne a l’envers , on a obligé Microsoft a ce qu’il y ai une appli pour pouvoir telecharger les autres navigateur et maintenant ce serai normal que google l’es empechent de dev … desolé , mais je ne comprend pas cette facon de voir les choses
P’tain, mais ils sont sérieux chez Microsoft ??? PTDR
Ils passent leurs temps à freiner la concurrence, à faire du racket à tout va quand ce n’est pas des procès à répétition, et ils voudraient en plus que les concurrents les soutiennent ??? 😀
MDR
C’est vraiment des tarés. Pas croyable ce genre de discours !!!
Ouais, sinon ça s’appel de l’abus de position dominante ça non ?
Le même article y a quelques années sur IE et j’imagine les commentaire tout autres…
Ne pas ignoré iOs car trop dangereux et essayé d’empêché par tout les moyens que WP progresse en gros…
Sympa la politique de Google dans le domaine des OS mobiles 🙂
@mwouais
ok avec toi , mais allons plus loin dans la betise ,que google vire tous ses produit et laisse Microsoft se demerder , je me demande bien qui perdrait le plus , il etait bien content que Microsoft soit la avec leur os tout pourri pour se developper
@arobase
excuse moi , mais sans vouloir t’insulter , c’est toi le taré , en tout ça sur le point du racket …
Google exploite des brevets qui ne leur appartiennent pas ( ça s’appelle du vol) donc il paye .
Apres que google ne veuille pas dev pour Microsoft … pourquoi pas , mais de la a les empecher de dev une appli youtube , parce que eux ne veulent pas le faire ou ont peur de Microsoft , s’appel de l’abus de position dominante.
Et puis le titre de la source etait “Microsoft claims Google continues to block fully featured YouTube app for Windows Phone” il est ou le rapport avec “Microsoft accuse Google de ne pas soutenir Windows Phone”
Bravo le JDG plus ca va et plus ca devient “le journal du troll” ou “le journal du hater”
Autant je post souvent dans une idée d’évolution vers le bon, autant dire que Google est ouvert, comme je l’ai lu, comparé à Apple, oui, mais faut bien tout voir hein, Google est un bon stratège pour tout ce qui a rapport pour les le web et les technologies, je vois surtout ça, être fan de google n’est pas mieux qu’Apple, soutenir les services qu’on aime n’est pas être fan de la firme qui l’a fait ! Si Volvo pose un brevet demain sur des ceintures plus sécuritaires et les intègrent à leurs tout leurs modèles, on va voir toute les autres marques pleurer demain auprès de Volvo pour avoir les mêmes sans payer de droit dans l’année ? >_> Je dis pas que c’est bien ou mal, juste qu’il faut être logique, Si Google pense pas que ça soit une bonne chose, il le fera pas, si c’est le contraire, il le fera point barre. Les utilisateurs achètent ce qu’ils veulent, ils sont libre d’achat et de réflexion. J’achète un Mac, je sais que j’aurais pas tout les jeux que je veux facilement sans me faire chier, c’est pas pour ça que je vais pleurer à Ubisoft ou je ne sais quoi.
Il faut rappeller que Microsoft n’a jamais souhaité créer un office (word, excel, PowerPoint ) pour IOS d’apple, RIM de blackberry et ANDROID de Google.
C’est Microsoft qui fait en sorte que la mise en page et le format de fichier ne correspond pas avec les autres applis bureautique .
Microsoft ferait bien de balayer devant sa porte avant de donner des leçons.
Je pense que le problème est autre, à moins que Google soit en train de virer de bord, je ne ne crois pas qu’il empêchent l’accès à leurs services par un “concurrent” par crainte de céder des parts de marché, d’ailleurs Microsoft n’a pour le moment absolument aucune chance face aux deux principaux concurrents et c’est pas une application YouTube qui va changer la donne, parce que finalement, [troll] aussi peu nombreux soient-ils [/troll], les utilisateurs éventuels de YouTube sur WP sont une source de revenus potentielle pour Google.
Est-ce que ce n’est pas un moyen de rendre la monnaie à Microsoft pour ponctionner des “royalties” ou encore d’avoir favorisé leurs écosystème au sein de Windows 8 au détriment de la concurrence.
Si retrouver son environnement Google sur W8 est sans aucun doute chose aisée pour 99% des lecteurs du JDG, je doute qu’il en soit de même pour un utilisateur occasionnel qui va largement se contenter des outils mis à disposition “out of the box”.
Alors, contester les agissement d’une firme alors qu’on fait pire, excusez-moi, mais pour le coup je soutiens Google.
Maintenant, j’espère ne pas me tromper car si il avère effectivement que Google agit de la sorte uniquement pour “détériorer l’expérience utilisateur”, je reviendrais sans hésiter sur mes dires.
En attendant, Google fait bien plus pour l’utilisateur que Microsoft n’en fera jamais, directement à travers leurs services et indirectement à travers les services dont d’autres se sont inspirés ainsi que pour certaines prises de risques (même les services Google n’ayant pas fonctionné on été bénéfiques) , et ça il serait peut-être temps pour les “Google-haters” de s’en rendre compte.
N’allez surtout pas croire que je fasse l’avocat du diable mais je pense qu’il est nécessaire de se poser les bonnes questions et d’éviter les jugements hâtifs.
La question n’est donc pas si évidente que ça.
Quelle en serait l’utilité ? Google détient déjà l’OS qui couvre la plus grosse part du marché, le plus puissant et aussi le plus maniable, pourquoi supporteraient-il un BlackBerry OS n°2 ? C’est simplement ridicule, ils ne vont pas supporter la concurence qui fera un bide à coup sur ou du moins qui n’arrivera jamais au point d’Android ou iOS.
Toute façon, c’est pas comme si Google ne s’aidait que lui même !