Passer au contenu

Permis de conduire à 17 ans : voici ce qui va changer

La Première ministre a promis qu’elle serait “très attentive sur le niveau demandé”, mais promet une mise en application dès janvier 2024.

Ce mardi 20 juin sur la plateforme Brut, la Première ministre Élisabeth Borne a confirmé l’abaissement de l’âge légal pour le passage du permis de conduire. Jusqu’à présent, il était possible de passer l’examen pratique à 17 ans dans le cadre de la conduite accompagnée, mais il était possible de réellement conduire à partir de 18 ans. Désormais, assure la femme politique, il sera possible de “passer le permis de conduire à partir de 17 ans et conduire à partir de 17 ans”. 

Favoriser l’accès des jeunes à l’emploi

Derrière cette mesure, le gouvernement vise l’emploi, et surtout celui des jeunes en apprentissage. Pour bon nombre d’élèves en formation professionnelle, l’accès à la mobilité est un avantage clé pour le bon suivi de leur cursus, puis pour leur employabilité future. Pendant son intervention diffusée sur YouTube, la cheffe du gouvernement a aussi annoncé le déploiement d’une aide destinée aux lycées professionnels, avec l’attribution de 500€ aux élèves apprentis qui souhaiteraient passer leur permis B. Des sessions de pré-codes pourront aussi être mises en place dès le collège, en prenant la place des attestations de sécurité routière dispensées aux plus jeunes.

La décision divise

Si la décision du gouvernement devrait permettre aux jeunes d’accéder plus facilement au permis de conduire, elle ne fait pas l’unanimité. L’année dernière, les accidents de la route constituaient la première cause de mortalité chez les jeunes âgés de 18 à 24 ans.

Face à ce paradoxe pointé du doigt par les détracteurs de la mesure, la Première ministre a promis d’être “très attentive sur le niveau demandé” pour obtenir le permis. Elle a aussi assuré qu’il n’y avait “pas eu plus d’accidents” dans les pays voisins qui ont un permis de conduire à 17 ans. En Allemagne, en Suisse ou encore au Royaume-Uni, il est en effet possible de passer son permis avant d’obtenir la majorité légale. Reste que dans certains cas, un délai obligatoire de conduite accompagnée est requis avant de pouvoir prendre la route seul.

En revanche, aucune nouvelle mesure n’a été annoncée concernant l’éventuelle obligation de faire revalider son permis au cours de sa vie. La France est en effet l’un des rares pays européens à ne pas limiter son permis dans le temps. Chez nos voisins, des questionnaires et tests médicaux sont obligatoires, sous peine de perdre le droit de conduire.

L’ensemble de ces mesures fait partie d’une feuille de route plus large concernant la jeunesse, comprenant notamment le renforcement de la lutte contre le harcèlement scolaire, et la réfection des nombreux logements CROUS insalubres, trop longtemps “laissés de côté“.

https://www.journaldugeek.com/2023/06/20/votre-permis-de-conduire-rose-doit-il-etre-remplacer-pour-eviter-une-amende/

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Et si un ado de 17 ans, avec son permis, tue quelqu’un sur la route ? Il sera jugé comme un mineur, donc non responsable civilement ou il y aura un changement à ce niveau-là ?

  2. Effectivement personne en parle ou presque mais le permis à 17 ans c’est sous la responsabilité des parents jusqu’à sa majorité…

  3. Effectivement la question de la responsabilité se pose…?!?
    Mais il y a un autre problème, que le gouvernement ne met pas en évidence : c’est qu’aujourd’hui il est difficile de passer le permis à 18 ans ou après car l’état (par le biais des préfectures) ne met pas à disposition suffisamment de place d’examen pour permettre aux auto-école de présenter l’ensemble de ces candidats (ce qui accessoirement entraîne un coût supplémentaire de formation car nécessitant des leçons supplémentaires en attendant une place).
    Donc si nous ajoutons toute une génération supplémentaire a l’entrée des auto-écoles j’aimerais savoir comment notre chère première ministre imagine la faisabilité de l’histoire !???!
    Encore une fois nous sommes en présence d’un effet d’annonce qui n’a en aucun cas été réfléchi en terme de faisabilité.
    Et encore une fois se sera à nous, auto-école, d’expliquer aux familles les raisons pour lesquelles il n’est pas possible de passer le permis à 17 ans…
    Merci madame borne !!!

  4. Donc pouvons-nous,nous inscrire dès 16ans pour passer le code et les heures de conduites dès maintenant et passer le permis à 17ans en 2024

Les commentaires sont fermés.

Mode