Passer au contenu

Le permis de conduire entre dans le XXIème siècle

Le papier rose a fait son temps, et il est maintenant temps de passer à l’étape suivante. L’État français l’a bien compris, et va donc remplacer…

Le papier rose a fait son temps, et il est maintenant temps de passer à l’étape suivante. L’État français l’a bien compris, et va donc remplacer l’actuel permis de conduire par un nouveau modèle, moins encombrant, plus fiable et surtout plus technologique.

permis

Dans un arrêté publié le 1 er janvier, le Journal Officiel indique que le bout de papier rose sera remplacé par une carte plastifiée le 16 septembre prochain. Le but est d’harmoniser le permis de conduire avec ceux des autres pays d’Europe, et ainsi faciliter les opérations internationales.

Il sera également doté d’une puce contenant toutes les informations concernant le conducteur, comme sa date de naissance, son lieu de naissance ou son identité. Le permis de conduire sera ainsi moins facile à falsifier.

À partir de septembre, les nouveaux conducteurs auront donc cette nouvelle carte. Ceux ayant déjà leur permis pourront se procurer cette nouvelle carte dès 2014, et auront jusqu’à 2033 pour faire la transition.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

57 commentaires
  1. C’est une blague ou c’est le même format que notre carte d’identité (qui elle aussi dispose d’un format complètement inapproprié et oldschool).

  2. ce qui serait bien c’est une seule carte administrative pour les gouverner toutes !
    une carte à puce qui fait carte d’identité, permis de conduire et passeport

  3. Les cartes d’identitée passe au format carte de credit prochainement (c’est deja le cas pour les cartes de sejour) donc a mon avis ca sera format carte de credit pour le permis

  4. Et la prochaine étape, c’est de foutre une puce dans nos cartes d’identité. Comme ça, on ne sera plus que des numéros inscrits dans une ou deux puces, et on pourra connaitre nos moindres faits et gestes à la seconde près.

    Quoi, moi parano ? *sifflote*

  5. Youhou la puce RFID arrive en France! -_-
    Je garderais mon bout de papier jusqu’au bout. Non merci pour ce permis.

  6. @nico38:
    Non, en faisant ça, tu simplifie la tache des trafiquants/escrocs. Et si tu la perdais tu perdrais TOUS tes papiers.

  7. @Mister Clean: Chrystelle s’est surtout renommée en JULES SPECIMEN DE TEST….. oO

    pour revenir a la news: ENFIN!!! ce papier rose fragile au format inapproprié et completement ringard va être remplacé…. même les pays d’Afrique ont adopté ce format avant la France c’est pour dire…

  8. @wdetuila C’est pour dire quoi ? Il faut aller au bout de son idée et ne pas la terminer par trois petits points qui ne veulent justement rien dire ? Donc c’est pour dire quoi ?

  9. @toto: vu que la carte à puce est une invention française, on va considérer que ton commentaire est ironique.

  10. Et bientôt équipé d’une puce gps, comme ça les bleus auront juste à lire la puce pour voir si on a dépassé la limitation de vitesse

  11. @wdetuila
    Les pays d’Afrique (Maroc par exemples) ont même des cartes d’identité magnétique (je crois ) au format CB, c’est juste la france qui aime rester sur les bases d’il y 150 ans.

  12. Pas trop tôt. Du coup je pense que je vais me passer de permis cet été juste pour avoir le nouveau format que je pourrais laisser traîner, oublier à la machine… sans qu’il se détruise !

    @Ben: respire un coup ! Tout le monde est capable de comprendre son commentaire. L’Afrique l’avait avant la France. La France étant un pays riche c’est pas normal qu’on se trimbale encore un bout de carton à la con !

  13. J’adore quand un français, du haut de vos trois millions de chômeurs, de vos prisons qui sont la honte du monde moderne et vous ont valu la condamnation de la CEDH, de vos dirigeants délinquants condamnés (jusqu’au premier ministre), y compris pour détournement de fonds publics (votre ancien ministre des affaires étrangères) ou corrompus, de votre sécurité sociale qui va à la faillite, de vos 274 parlementaires de plus qu’aux USA, de votre Corse qui détient le record européen du nombre de morts violentes, j’adore quand un français crache sur l’Afrique avec trois points de suspension censés signifie implicitement sa supériorité écrasante sur le reste du monde.

  14. “nico38
    3 jan, 2013, 15:29 #5
    ce qui serait bien c’est une seule carte administrative pour les gouverner toutes !”

    Et on sera obligé d’organiser une quête contre le mal lorsque cette carte tombera entre de mauvaises mains ?

  15. @nico38
    Le problème c’est que si tu paumes ta carte où tout est stocké dessus tu l’as dans le…. A moins de te faire greffer une puce intradermique mais çà c’est pour dans looooongtemps (^_^)

  16. Il y a une faute de frappe dans l’article :
    “Le but est d’harmoniser le pays de conduire avec ceux des autres pays d’Europe”
    ça risque d’être compliqué d’harmoniser un pays de conduire 🙂

  17. @Ben, je suis pas français et que la France soit corrompue et en retard sur trop de points par rapport à certains pays comme ceux d’Afrique qui sont dit “pauvres”, “en voie de développement”, “en développement économique” ou encore “du Sud”. Si ces pays ont toutes ces appellations et non ceux de “pays riches”, “développés”, “du Nord”, etc… c’est pour une raison.

    Il ne crache pas sur l’Afrique. Il dit juste que le fait qu’un pays du Sud soit plus développé sur certains points qu’un pays du Nord est ridicule voir scandaleux. Je dirais même qu’il crache sur la France plutôt que l’Afrique.

  18. C’est bien, c’est plus pratique sauf que… Un gars passe discrètement à coté de toi, te bouscule (ou pas) en passant un lecteur RFID sur ton portefeuille et hop il connait ton identité.

    Et sinon ces cartes auront une date de validité et on sera obligé de les remplacer tous les X ans ou ce sera comme les permis actuels?
    Et franchement, comme ça a déjà été dit, pourquoi ne pas faire une seule carte ID/permis? Le tout au format CB. Ce serait tellement plus pratique…

  19. Ben, le français de base est certes très orgueilleux mais ne se prend aucunement pour supérieur au reste du monde, il y a bien trop de pays… on ne peut pas survivre seul contre tous…

  20. Impressionnant tout ceux qui n’aiment pas la France.
    Dégagez alors ! Allez vivre à l’étranger et on verra si c’est si bien que ça.

    Quant à Ben, haineux parmi d’autres, il ne sais pas de quoi il parle et inspire une grande pitié.

  21. Merde nos pv pour exces de vitesse à l’étranger seront envoyé plus vite à la maison, je garde mon papier jusqu’en 2033 !

  22. Ben oui depuis 2008 au Maroc, on dispose des cartes d’identité éléctronique au format carte de credit, meme chose pour le permis de conduire et la carte grise, toutes sont électroniques…

  23. Maintenant le seul avantage a mon avis c’est l’ergonomie, plus besoin de trimbaler tout les “cahier rouge” et carte d’identité “format A4” avec soit, le tout rentre facilement dans un etui a carte de credit. L’inconvenient et pas des moindres 😀 la rapidité du retrait des points, et on sait pas ce qu’il y a dans ces puces (gps surement + capteur biometrique lol) bonjour la vie privée

  24. Loin de dire que la France est en retard, dans ce domaine, elle n’est pas pionnière. En effet, je possède déjà depuis de très longue année une carte d’identité électronique avec puce. Par contre, il faut un code pin pour lire les données.
    De plus, ma commune fait partie des communes testes en Belgique et je fais parti des premiers qui possède un permis de voiture de ce format. Il n’y a rien à dire, c’est tellement plus pratique. Par contre, je ne crois pas qu’elle possède une puce RFID. Même chose pour la carte d’identité, elle a une puce mais je ne crois pas qu’elle a une puce RFID.

  25. @sylvainvh, C’est forcement du RFID puisqu’elle ne sont pas magnetique, et n’ont pas de connecteur type (sim ou carte bancaire) donc c’est du RFID crypté, y’a meme un code barre de type PDF-417 en bas sur nos cartes marocaines, et c’est du crypté car deja essayé de le lire avec un lecteur laser

  26. Euh y absolument aucune puce RFID dans cette carte, elle n’émet pas de rayonnement ou autre…
    Et la puce ne contient que des infos d’identité, souvent les mêmes que celles qui étaient imprimées sur la carte rose en carton…

  27. Nan mais depuis que les gens ont vu la puce RFID, maintenant ils pensent qu’il y en a partout.
    #MondeDeParanos

  28. Y a que moi qui pense que du coup ce sera beaucoup plus facile à hacker !? J’dis ça, j’dis rien, en sécurité informatique, on m’a toujours appris qu’il ne fallait rien stocker côté user…

  29. Apprends à lire Darksmile, c’est justement le contraire. Je critique justement la haine de la France de certains et leur méconnaissance globale.
    Pas tous évidemment mais juste les haters sans cervelle qui croient que l’herbe est plus verte ailleurs sans jamais être sorti de chez eux.

  30. Au Etats-Unis et au Canada ca fait deja longtemps que le permis est sous cette forme.
    En Espagne et dans d’autres pays europeen aussi d’ailleur.
    Enfin bref tout ca pour dire que une nouvelle fois la France est a la traine.

  31. De la merde va tomber du ciel ! Quand je comparais mon permis américain et mon permis français, on pouvait constater à peu près 30 ans de décalage. Format ID FTW.

  32. @ben: ah non tu vas pas me faire dire ce que j’ai pas dit!!!
    étant d’origine africaine je ne me sens aucunement supérieur a qui que ce soit d’autre…..
    ce que je voulais c’est qu’un pays riche (meme si on est largement endetté), evolué technologiquement (je parle technologiquement!!!) etc… ne peut pas rester au papier rose tout pourri alors que des pays comme la tunisie le maroc ou d’autres l’on mis en place depuis longtemps!
    franchement le papier rose fait un peu clodo quand tu vois le permis d’autres pays…

    et pour les 3 petits points: il faut comprendre par toi meme j’ai la fleme d’ecrire… 🙂

  33. @Anon, comment tu es supposé lire les informations depuis une puce electronique sans fil sans contact, sans connecteur et sans magnetique? Il a bien fallut stocker quelque chose dessus quand meme pour l’initialiser non? moi je dis RFID, elle n’emet aucun rayonnement mais renvoi le rayonnement ou les ondes qu’ont lui transmet, avec les info en plus.

  34. J’ai lu qu’il y aurait l’état de santé pour certains types de permis mais le plus bizarre, il y aurait aussi les empreintes digitales.

  35. Cool le format ISO (carte de crédit). Y a plus qu’à harmoniser le format de la CI. Et à faire la même chose pour la CG… Je pense que dans 5 ou 10 ans peut-être qu’on y sera… Mais bon mieux vaut (ou vaux, je sais plus :-)) tard que jamais.

  36. ni biométrie, ni RFID ni GPS dans ce permis et ça puce ne contiendra pas non plus d’indication de nombre de points après on ne peu pas en dire plus
    ah si la donselle s’appel lucie 😉

  37. rolala, mais quel débat pour un morceau de papier….^^’
    Je me suis déjà retrouvé avec mon permis oublié chez moi, et les flics te retrouvent avec leur fichier informatique en direct….alors avoir une carte avec tout dedans, au risque de tout se faire hacker le tout en cas de perte, très peu pour moi, sans parler des délais de l’administration pour en re-pondre une…x) un papelar format carte plastifiée suffirait amplement, avec à la limite un identifiant européen pour les flics des autres pays quand on est à l’étranger….c’est fait que pour rouler hein, pas pour faire du café ^^’

  38. jinge
    3 jan, 2013, 15:58 #27
    C’est bien, c’est plus pratique sauf que… Un gars passe discrètement à coté de toi, te bouscule (ou pas) en passant un lecteur RFID sur ton portefeuille et hop il connait ton identité.

    Ce genre de commentaire me fera toujours rire, ça me gonfle les parano comme ça omg.

    Dans la plus part des pays c’est avec des cartes comme ça et y’a pas plus de pb qu’ici donc bon faut arrêter a un momelnt, j’suppose que tu fais parti des gens qui maronne car facebook utilise tes infos nul à chier pour les vendre a des société qui ne viendront jamlais taper a ta porte toi.

    Faut savoir évoluer un minimum, perso j’suis content qu’on troque enfin notre permis rose et gros , mais bon, c’est pas demain la veille que tt le monde en aura un , et si il est payant c’est encore plus une honte.

    Quand ils veulent ils nous enlevent la care grise comme en australie aussi, car bon se trimbaler un papier en carton hyper fragile qui fait la taille d’une pancarte , a 300 boules ça fait chier.

  39. Serait ce Thales qui a en charge ce marché ? Si c’est le cas, mon pays (Le Maroc) c’est doté de cette technologie y a 2/3 ans, et c’est plutot pratique dont tout ce qui concerne le retrait de points ou la gestion de certaine piéces telque le passport (Biométrique aussi).

  40. Moi je trouve ça très bien pensé, un permis moins gros ça réduit la taille du portefeuille, ça réduit la taille des poches, ça réduit la quantité de tissu, ça réduit le poids, ça réduit les problèmes de dos, ça réduit les passages chez le docteur et donc ça réduit la dette de la sécurité sociale !

    Hmm, franchement est-il utile de faire polémique sur tout ?

  41. Cela va permettre à certains (si ce n’est tout le monde) de changer sa photo, qui avouons-le ne nous mettait pas à notre avantage..

  42. Cracher sur l’état français parce que le changement n’était pas dans nos priorités, les bras m’en tombent ! C’est idiot de faire ce genre de remarque, la France était très en avance sur les cartes à puces (autrement plus utile) alors quoi ?
    C’est plus pratique en carte de crédit plastique mais ça ne va pas changer notre vie faut vous détendre.

  43. Il aura au moins l’avantage de moins s’abîmer dans mon portefeuille! Ça sera plus pratique à ranger mais en france on est vraiment old school sur le format papier!

  44. Pour ceux qui s’inquietent des possibles et inévitables disfonctionnements de ce type de support, en Malaisie, depuis 1999, la carte d’identité nationale, le passeport et le permis de conduire ont été progressivement remplacés par une carte d’identité « universelle », la MyKad, établie sur des données biométriques. elle essure en tout 8 fonctions distinctes.

    Cette carte à puce universelle d’identité contient des informations telles que la date et le lieu de naissance, le sexe, le nom des parents, l’origine ethnique, la religion, une photo et les empreintes digitales. Tout citoyen âgé de plus de 12 ans doit posséder sa MyKad où sont en outre enregistrées des données confidentielles concernant sa santé. Elle permet en outre de réaliser des opérations bancaires, d’avoir accès à diverses télé-procédures administratives comme payer ses impots, les transport en commun et carte de sécurité sociale.

    L’inconvenient de ce type de support c’est que s’il y a une erreur dans le dossier electronique (les empreintes ne correspondent pas, ou la date de validité du passeport est erronée, ou le pass de transport ne couvre pas la bonne zone), elle ne sera pas “visible” par le porteur immédiatement car il n’a bien entendu pas accés, il ne se rendra compte de l’erreur que lorcequ’il se fera “prenre” à un contrôle.
    Etant donné qu’en france les informations nécessaires sont déjà sous format electronique, il ne reste plus qu’à les compiler et à les sécuriser, et pour ça il y’a suffisament de gens qualifié.
    Et pour l’inconvenient de la perte de tous les documents en même temps, c’est la même chose que pour une carte bancaire, on y fait gaffe un max et en géneral il n’y a qu’une infime minorité de gens qui les perdent, et même quand ça arrive, hop, un coup de fil à un numéro vert ouvert 24h/24, 7j/7 et la carte est bloquée. Pour la renouveller, il n’y aura qu’à se presenter à sa prefecture, consulat à l’étranger ou autres bazar du genre, de faire identifier par ses empreintes digitales et sa photo sur le lecteur ad-hoc et se faire délivrer un document de remplacement provisoire en attendant la nouvelle carte dont l’établissement ne devrait pas prendre plus de quelques jours (quelques heures en cas d’urgence manifeste) vu que toutes les données nécessaires sont déjà stockées et accessibles aux autorités officielles. En complément, un document officiel au format papier pourrait être délivré simultanément avec la carte et être laissé à la maison pour ne servir qu’en cas de perte.

    Il restera toujours le risque de hacking, risque réel, sérieux et potentiellement ravageur. Il devra être pris en charge moyennant finance, compétence et extrême paranoia, ça devrait le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode