Passer au contenu

Ubuntu : une version tactile en approche ?

Il semblerait que Canonical prépare quelque chose et il ne reste plus que quelques heures pour savoir de quoi il s’agit… En effet, l’éditeur de la…

Il semblerait que Canonical prépare quelque chose et il ne reste plus que quelques heures pour savoir de quoi il s’agit…

En effet, l’éditeur de la distribution Ubuntu affiche sur son site officiel un compte à rebours et  nous donne comme seul indice la phrase : « So close you can almost touch it » (à traduire par : si près, que vous pouvez presque le toucher).  Un bon jeu de mots qui laisse entendre qu’une nouvelle version se prépare et qu’elle pourrait être optimisée pour les écrans tactiles, tout comme le nouvel OS de Microsoft, Windows 8. Il faudra cependant patienter pour obtenir plus d’informations, nous reviendrons donc sur le sujet d’ici quelques heures…

Ubuntu

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Ubuntu est compatible tactile certes, mais loin d’être optimisé pour ce dernier 😉

    On verra ce soir ce que ça donne 🙂

  2. Bon nombreux de distributions linux sont sont “compatible” tactile, seul problème les applications.

    Ubuntu s’installe sur Nexus 7 mais avec une interface desktop…

  3. Vous êtes le seul site à avoir “juste traduit la home pour en faire une info”..il y a tellement de chose sur le feu chez Canonical que s’arrêter au tactile est limite une insulte..je pense que vous auriez juste du attendre c’est pas votre truc le libre on dirais!!!

  4. @post-pc : j’espère que c’est du second degré ta réplique concernant Microsoft, sinon c’est un peu gênant.

  5. Il ne faudrait pas se mélanger les pinceaux avec les termes…

    Ubuntu n’a jamais été conçu pour fonctionner en mode “full touch”, c’est à dire avec les doigts… ^^

    Cela fait depuis plus de 2 ans et demi que ce mode était attendu, et au-delà de la page d’accueil Unity n’apporte rien puisqu’il est quasiment impossible d’actionner les boutons de contrôle des fenêtre avec ne serait-ce qu’un doigt… ^^

    “Ubuntu for Android” est un mode Desktop pour Android et n’apporte rien en ce qui concerne le tactile à Android…

    Donc, espérons qu’il s’agisse bien d’une refonte TOTALE et en profondeur d’Ubuntu et d’Unity, sinon ce ne sera qu’une tentative de buzz pour un système un peu en perdition depuis cette volonté d’imposer Unity à n’importe quel prix… ^^

  6. sandy : j’aime pas polémiquer pour rien, t’attends juste un peu et t’auras qql chose de plus clair. Et puis si, pour ma part le libre c’est tout à fait mon truc 😉

  7. @Chrystelle a aucune polémique ici je dis juste que vous êtes le seul site a faire du tactile l’info majeur!! je pense que tu aurais du citer toutes les pistes possible derrière ce décompte…
    je ne te visais pas personnellement ,je dis juste que le libre/open source ce n’est pas trop le truc du jdg vu le nombres d’articles qui y sont consacré!!
    si le libre c’est ton truc alors je plussois!!

  8. Si ça peux aider les gens a partir de microsoft c’est cool.
    Parce que avoir un windows pour regarder des films, aller sur internet et utiliser office pour faire un cv ou lettre de motiv.
    Surtout que maintenant Ubuntu est assez compatible avec le materiel, perso j’ai mis du ubuntu sur des machines à amis il ne me parle jamais de soucis avec interface gnome 3.4 par contre cote windows on de quoi faire des otites mais il ni sont pour rien les soft utile install Mcfee par exemple ou babylone ou un tas d’autre connerie ces sur il participe a l’economie pour les reparateurs.

  9. Je ne sais pas si quelqu’un a suis cette affaire comme je l’ai fait mais le compte a rebourd s’etant mis a 0 ce fut une belle video de presentation de Ubuntu for phones qui s’est afficher, rien d’etonnant vu le rapprochement que Canonical avais fait avec la plateforme mobile de google (ubuntu for android). Ce qui est plus etonnant c’est qu’ils proposent un vrai systeme ergonomique et simple d’utilisation, c’est un vrai Linux et il l’a bien preciser, on a la securiter du systeme unix dans notre poche. Autre point qui est genial et qui etait previsible mais pas une certitude, TOUT les terminal sous android sont compatible ubuntu for phones car il utilises les meme drivers (merci le kernel linux). Les applications ont directement acces aux ressources de l’appareil (comme sur pc) et ne tournent pas sur une machine virtuelle (java), non ubuntu for phones tourne en C/C++.
    Autre avantage, la maintenance sur ubuntu for phones ce fait comme sur ordinateur, pas de depaysement on garde nos habitudes. Les web application (comme facebook ou twiter sur ubuntu 12.10) se codent exactement de la meme facon sur Ubuntu for phones que la version desktop.

    Je suis vraiment etonner de leur boulots. Moi qui pensait qu’ils allaient nous sortir un mix entre Android/iOS/Windows phone je me suis bien tromper. Ils ont su innover. Esperons juste que la communauter et les contructeurs vont laisser une chance a cet OS ma foie prometeur.

    J’ai hate qu’un developeur porte ce fameux Ubuntu sur mon atrix pour le tester tiens.

  10. Je ne voudrais pas casser ton enthousiasme, mais j’ai le sentiment que tu n’as pas complètement compris les tenants et aboutissants du projet…

    D’une part, il arrive malheureusement 2 ans trop tard, alors qu’Android est déjà solidement implanté, donc il ne lui restera que quelques miettes.

    D’autre part, il s’appuie sur la bonne volonté des OEM, constructeurs, et autres éventuels partenaires qui voudront bien porter l’OS pour leurs produits ou de la disponibilité des codes sources en ce qui concerne les drivers, donc assez peu de place pour les développeurs indépendants.
    “TOUT les terminal sous android sont compatible ubuntu for phones car il utilises les meme drivers (merci le kernel linux).” Attention à ne pas prendre cette profession de foi au pied de la lettre car il y a un gouffre entre la théorie et la réalité… ^^

    Il suffit de voir les problèmes que rencontrent les différentes équipes de développement Cyanogen/AOSP/AOKP avec les produits Samsung ou avec les produits à base de SOC Rockship, mais pas seulement… ^^

    Le problème sera le même avec les produits sous Windows 8/RT avec le “Secure boot”, mais également au niveau des drivers au même titre que sous Android… ^^

    Autre point de confusion, on n’a pour le moment aucune idée sur la façon dont est codé cet “Ubuntu Mobile” car la référence au C/C++ concerne la façon de développer les applications à destination de cet OS (et non pas l’OS en lui-même), et il faudra au contraire bien deux versions différentes des applications pour la partie Phone et la partie Desktop…

    Pour ce qui est de la maintenance et donc les mises à jour et/ou les patches, ce qui est un avantage sur PC pourrait devenir un handicape sur un produit mobile…
    Sous Android, il n’y a pas de patches ou de mises à jour à la façon Linux ou des hotfixes à la mode MS puisque c’est une nouvelle ROM qui remplace en totalité l’ancienne version et donc le système reste toujours “propre” sans “résidu” et jamais fragmenté !!! L’avantage de ses inconvénients en fait puisque l’on reste à la merci de la bonne volonté d’assurer un suivi de l’OS…

    A contrario, “Ubuntu mobile” va cumuler les deux “tares” car si “la partie système” sera bien mise à jour de façon régulière, il n’en sera pas de même en ce qui concerne les drivers… Mais on se retrouvera malgré tout avec une floppée de patches en cache, donc fragmentation assurée avec un système qui va enfler avec le temps…

    Bref, on va en rester là avec l’analyse du projet car il y aurait encore beaucoup à dire, mais je suis quelque peu dubitatif et suspicieux quant à la viabilité du projet tant au niveau du business model que sur la partie technique, mais surtout sur la volonté des partenaires de participer à ce projet qui irait à l’encontre de la politique de l’obsolescence programmée de pas mal de constructeurs… ^^ 🙁

    J’espère me tromper et que le temps et les faits me contrediront, mais bon….

Les commentaires sont fermés.

Mode