En réalité, nous fêtons l’anniversaire du protocole TCP/IP, qui a été établi le 1er janvier 1983. Pour cet anniversaire Google a donné la parole à Vint Cerf, l’un des papas d’internet. Il raconte qu’à sa création dans les années 60, ARPANET, l’ancêtre d’internet, utilisait un protocole propre pour chaque réseau. Cela signifie que les différents réseaux ne parlaient pas le même langage, et Vint Cerf a donc travaillé à un protocole unique, pour que les réseaux de l’ARPANET puissent communiquer entre eux. Le TCP/IP était né.
Mais pour se faire, il fallait que les réseaux de l’ARPANET utilisent tous le nouveau protocole. La deadline concernant la migration vers ce protocole était établi au 1er janvier 1983. Des années plus tard, alors qu’internet s’installait chez les particuliers, le même protocole TCP/IP était encore utilisé. Une véritable révolution qui a permis de connecter tous les ordinateurs entre eux.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et en 30 ans il y en a eu de l’évolution… et des photos de chats 😀
Arf, ce protocole a 2 jours de plus que moi :/
Il faudrait songer d’arrêter de voir TCP/IP comme un seul et unique protocole ! Ce sont deux protocoles bien distincts, au fonctionnement bien différent. D’un point de vue logiciel, ils n’interviennent même pas sur la même couche…
Effectivement, TCP/IP c’est un modèle de transport de données composé lui-même d’une suite de protocoles.
Pour faire simple, dans TCP et IP, le P correspond a Protocol (en) => protocole (fr). Les deux sont donc 2 protocoles distincts (Transmission Control Protocol & Internet Protocol) 😉
Enfin bref, d’un autre coté c’est un peu chercher la petite bête j’admet 😛
@jemsouse : Je vois que mes enseignements portent leurs fruits
jemsouse … ? Tu ne serais pas le célèbre créateur du “jemsouse pong”, le célèbre jeu qui à fait fureur sur la toile !!
30 ans d’innovation sur le web. j’aurai vraiment adoré être dans les premiers à profiter de ce formidable eldorado (même si certains ont été perdant lors de la bulle internet). Dans tous les cas, il y a encore plein de choses à inventer !
Flok, tu serais pas le célèbre créateur de DiscOnLine?
@jmesouse : Je vois que mes enseignements portent leurs fruits
il a quel âge l’UDP utilisé dans les jeux vidéo principalement.?
Greg
En fait, après vérification, 83 n’est pas l’année de création de TCP/IP, mais celle de la migration d’ARPANET vers ce modèle. TCP/IP à été créé en 1974, sa première implémentation daterait de 1975 dans l’université de Vinton Cerf (le nom complet du Vint Cerf cité dans l’article). UDP, qui est une déclinaison de TCP (on enlève les contrôles grosso modo) en 1980.
Source : http://histoire-internet.vincaria.net/post/histoire/internet/1974/TCP-IP / http://histoire-internet.vincaria.net/post/histoire/internet/1980/UDP
En fait, après quelques recherches, 1983 n’est pas l’année de la création de TCP/IP mais l’année de la migration d’ARPANET sur ce modèle. TCP/IP date de 1974, sa première implémentation fut en 1975 dans l’université de Vinton Cerf (nom complet de Vint Cerf), et l’UDP (qui est en fait du TCP sans contrôles si mes souvenirs sont bons) fut donc créé en 1980.
Sources : http://histoire-internet.vincaria.net/post/histoire/internet/1974/TCP-IP & http://histoire-internet.vincaria.net/post/histoire/internet/1980/UDP
Sacré Jo , tu m’as démasqué
Sacré Jo , tu m’as démasqué !!
Bien que ce soit vrai pour l’internet, il n’est pas juste de dire que le web à 30 ans.
En effet web a été inventé au début des années 90.
La confusion est assez courante cela dit.
Et moi je vais feter la 2eme année de renvoi de la duch a cause Gégé bientot 🙂
Vive la rousse !!
TCP, IP tout la même connerie
Ça aurait été sympa de parler de l’inventeur du WWW au lieu de parler de l’inventeur de TCP/IP: Tim Berners-Lee qui, compte tenu de l’importance de son invention, a même été anobli par la Reine…
http://en.wikipedia.org/wiki/Tim_Berners-Lee
“is a British computer scientist and the inventor of the World Wide Web”
“In 2004, Berners-Lee was knighted by Queen Elizabeth II for his pioneering work”
Il l’a même développé sur un NeXTcube:
This also functioned as an editor (WorldWideWeb, running on the NeXTSTEP operating system), and the first Web server, CERN HTTPd (short for Hypertext Transfer Protocol daemon).