Passer au contenu

Free Mobile se déploie tranquillement

Le quatrième opérateur mobile français va fêter son premier anniversaire dans quelques jours. En un an, il s’en est passé des choses pour Free mobile. L’opérateur…

Le quatrième opérateur mobile français va fêter son premier anniversaire dans quelques jours. En un an, il s’en est passé des choses pour Free mobile. L’opérateur a connu bon nombre de problèmes de réseau, s’est fait attaquer par la concurrence pour son contrat d’itinérance avec Orange, mais a également déployé son réseau. Free s’était fixé un objectif de 2500 antennes pour la fin 2012. Aujourd’hui, les chiffres de l’ANFR montrent que Free a manqué de peu son objectif, mais dévoilent tout de même une forte volonté de l’opérateur pour déployer son propre réseau.

Screenshot_24

Ce sont 2273 antennes qui sont maintenant déployées par Free sur toute la France. Un résultat certes en dessous des objectifs, mais en constante évolution. Free a pour but de posséder 75 % de son réseau d’ici 2015, chose qui lui permettrait d’être plus autonome, et surtout de ne pas payer une somme astronomique pour la location du réseau de l’opérateur Orange.

Il faut noter que malgré l’absence de 4G dans le réseau Free, 13 antennes sont déjà compatibles avec cette technologie. Le H+, lui, est toujours utilisé via le réseau d’Orange. Un an après sa création, Free se développe donc petit à petit, même si ses objectifs sont ratés de peu.

Screenshot_3

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

43 commentaires
  1. Osef de la 4G, qu’ils commencent déjà par implanter leur propre réseau et j’en serais amplement satisfait ! Même s’ils louent le réseau d’Orange, l’offre de Free reste quand même imbattable. J’y suis passé depuis presque un mois et toujours aucun problème à signaler.

  2. Bravo Free !

    Les antennes sont déjà compatible 4G mais inutiles compte tenu du nombre de mobile compatible … 😛

  3. Heu Jack t’es sur d’avoir bien lu correctement la news ? Pas de réseau 4G chez Free…Et non pas compatible pour le moment.
    Ceci dit, c’est vrai qu’il n’y a pas beaucoup de mobiles pouvant supporter la 4G pour le moment :/

  4. @Jack relis tranquilement, je t’aide parce qu’en tant de Fanboy de Free ca doit etre compliqué avec ton réseau d’avoir autre chose que le titre qui apparait…
    “il faut noter que malgré l’absence de 4G dans le réseau Free, 13 antennes sont déjà compatibles avec cette technologie.”

    Pas de quoi ce réjouir d’être chez Free Mobile surtout qu il leur manque prés de 300 antennes pour atteindre leus objectifs… Free ne tient pas ses promesses et le prouve.

  5. @mxt : oui lui il a bien lui l’article… “Il faut noter que malgré l’absence de 4G dans le réseau Free, 13 antennes sont déjà compatibles avec cette technologie.”

  6. Moi, apres 1 an chez free, zéro probleme, un forfait @ zéro euro, que du bonheure ;0) c’est quand même une belle bande d’enc… chez orange, pas de parole, cherchant constament à difamer free, c’ lamentable …

  7. Des problèmes il en persiste encore… Le débit data vers certains services (Play Store, facebook, et autres) est ridicule voire inutilisable en certains endroits (exemples à Toulouse).

    Je pense mon cadeau d’anniversaire sera de partir chez la concurrence, 1 an aurait du être suffisant pour régler ce genre de problèmes.

    Par contre pour un forfait voix ça reste utilisable, plus aucun souci de ce côté depuis bien longtemps.

  8. T’façon, la 4G pour le moment c’est juste un argument commercial que le vendeur en magasin peut envoyer à la tête du client peu renseigné pour lui vendre son téléphone haut de gamme hors de prix avec un abonnement bien engraissé.

  9. Pendant ce temps le peering qui traverse l’atlantique est poussif aux heures de pointes!
    C’est Sympa free, mais faut être militant encore pendant 2ans… :p

  10. Bravo free et merci pour le changement que vous avez fait, j’ai du partir car là où j’ai déménagé ni orange ni free ne passent, mais cet un tres bon opérateur. Quoi que vu que je me sert pas du net bandyou est encore moins cher.

  11. @Linx998 : oui je sais merci ^^ Mon commentaire visait justement à souligner la qualité du réseau (dans mon coin en tout cas )

  12. Je suis également sur toulouse et je confirme que chez free certains services sont quasi inutilisables (dont youtube, le play store, ou son équivalent iOS).

    Après 9 mois chez free je suis repassé chez la concurrence (sosh) et ça n’a rien a voir question confort d’utilisation!

  13. Certes la qualité du réseau n’est pas optimale mais pour 16€ par mois ya pas photo pour moi, j’accepte cette qualité qui me suffit amplement…

  14. Perso je vais aller chez B&You dans un futur proche.
    Marre de ne jamais dépassé les 3mégas et quand je vais dans Paris des fois je me retrouve en EDGE…..

  15. J’ai l’impression d’être le seul client Free Mobile à n’avoir aucuns problèmes 😐
    Rien que hier j’ai pompé (en tethering wifi) sur mon ordi portable l’iso de kubuntu en moins de 10min. Le débit restait stable au dessus d’1mo/s…
    Evidemment tout dépend d’ou vous êtes !

  16. moi jai quitter free en decembre tros de probleme d’itinerance en plus orange passe mal chez moi et le debit internet tros lent je suis passer chez sfr pour le meme prix je reviendrai chez free quand il auront le propre reseaux

  17. En Edge? quel horreur !!!

    Free a des défauts, mais il a mis à disposition une offre imbattable pour les personnes comme moi, qui ont un petit budget, une grosse conso voix et sms, besoin d’appeller à l’étranger et s’en foute un peu du data.

    Que dire du forfait 2 euros qui m’aurait bien servi pendant mes études.

  18. Personnellement, abonné depuis le premier jour, j’avais dit que je leur laissais 1an avant de changer. Aujdh je suis passé chez B&Y car impossible d’avoir de la data correcte sur Toulouse. Tout est bridé, playstore, maps, facebook etc !

  19. Personnellement, abonné chez Free depuis la première heure, j’avais dos que je leur laissais 1an pour régler leur souci.
    On y est presque arrivé et depuis hier je suis passé chez B&Y car sur Toulouse impossible d’avoir de la data correcte, tout est bridé (playstore, maps, facebook…).
    Donc Freemobile est a réservé aux utilisateurs qui n’utilisent pas internet sur leur smartphone, les autres passez votre chemin.
    J’y reviendrai quand ils auront leur propre réseau.

  20. @Kuraiba je ne pourrais te dire ce que vaux les autres (sfr /orange) j’ai pas mal d’ami chez free qui on aussi des problèmes de réseau mais moi qui suis chez B&You sache que j’ai du mal a capté dans les transport a Paris.
    Sinon même si le réseau Free s’améliore et qu’on leur doit les forfaits bas prix sans subvention je ne suis pas près d’aller chez eux en ce qui me concerne.

  21. j’étais chez Free depuis le début…tout le temps “H” avec toutes les barres de marqué, pourtant impossible d’afficher une page web dans 80% des cas…aujourd’hui je suis chez Sosh…même avec une barre de 3G j’affiche ma page…
    WTF? avec le même réseau vu que j’étais en itinérance…merci Free de brider l’itinérance…ou de ne pas payer Orange pour qu’ils débrident…

    bisous les freeboys !

  22. Sur Nancy aucune problème pour moi, un débit acceptable en 3g et je ne passe en edge que lorsque je suis sur une antenne Orange… De plus je suis chez Free maintenant depuis presque 1 an après avoir quitté SFR et côté couverture pour le coup je préfère Free.
    Côté bande passante en 3g+ chez moi c’est là où ça devient mauvais mais ça ne me gène pas vraiment compte tenu que j’utilise assez peu le navigateur internet du portable.

    Pour conclure je dirais qu’il y a du bon et du moins bon, mais globalement je suis plus satisfait que chez SFR parce que plus de services disponibles, pour bien moins cher donc du tout bon.

  23. Ah bon, on ne peut pas aller sur internet sur son smartphone avec Free ?…
    comment je fais, moi alors, chez Free, pour avoir internet avec mon Galaxy Note 1 ?
    … Ah oui c’est vrai j’utilise une astuce pas connue, qui s’appelle la connexion WIFI.
    .
    Alors j’explique :
    le Wifi, c’est un protocole de connexon sans fil à internet, un peu plus lent mais pas beaucoup que l’ADSL. C’est très pratique, et c’est gratuit !…

  24. @ cslevine : commentaire complètement stupide, d’une le WiFi pompe la batterie comme aucun autre protocole, de deux il faut bien entendu avoir accès à des Freebox acceptant les connexions.

    Donc ce n’est pas un argument viable, ça peut dépanner, mais en aucun cas remplacer un réseau 3G utilisable lorsque l’on en a besoin.

    Sinon perso je prends bientôt deux abo chez Free, je verrais bien et préfère me faire ma propre idée, dans mon coin, parce que l’on ne peu pas se fier aux commentaires.

    Pour la 4G, ceux qui n’attendent que ça, bah on dirait que vous avez aimé vous faire prendre pour des pigeons, et en redemandez, vu les prix … Après faut pas s’étonner !

    Avec la data actuelle, la 4G n’a absolument aucun argument, un bon réseau 3G+ suffit amplement aux besoins courants.

  25. Perso il est vrai que la 3g a du mal a passer a certains endroits… mais ils ont quand même eu le merite de faire baisser le prix des forfaits par tous les autres opérateurs…

    quand je vois que les 3 opérateurs historiques ont divise par 2 le prix de leur forfait du jour au lendemain je me dis pourquoi ne l’ont pas t il fait avant…

    je pense sincèrement que l’on a etes pris pour des pigeon depuis des années… et rien que pour ca merci free…et jamais je ne retournerais chez les autres opérateurs…

  26. @ NIKOLA, oui la vitrine rue serviez est jolie, mais cela ne reste qu’une vitrine… si tu as un probleme ils te tendent un telephone…

  27. “4G dans le réseau Free, 13 antennes sont déjà compatibles avec cette technologie”

    la source dit
    “Dont 13 sont activées pour la 4G LTE, soit 0.6% du réseau.”

    Perso j’avais compris que toutes les antennes free sont “compatibles” 4G, et la source ne me contredit pas, elle dit juste qu’il y en a 13 qui sont dors et déjà activées.

  28. Euh…. on pourrait avoir le nombre d’antennes des autres opérateurs histoire de “relativiser” 😉

    Sinon je pense que beaucoup sont d’accord pour dire qu’autant Free a révolutionné les débits de l’ADSL, sur le réseau gsm leur impact concerne plutôt les tarifs :-/

  29. Tant mieux pour Free si ça peut améliorer leur problème à Paris, les SMS qui mettent 45mn à arriver c’est fatiguant… (et ça leur fait perdre beaucoup de clients)

    Et quand j’entend les 3 opérateurs se vanter de leurs 4G alors qu’ils ne sont même pas foutu de nous fournir de la vraie 3G+ (14Mb) et encore moins du HSPA+ (21Mb) …

    Je sais pas vous mais moi à Paris (chez Sosh) j’ai jamais dépassé les 10Mb (ce qui est largement suffisant pour surfer convenablement), en général j’oscille entre 3 et 6Mb.

    Je reviendrais chez Free quand leur souci auront été réglés.

  30. Pour résumé :
    Il y a l’edge avec le débit pourri qu’on connais
    il y a la 3G avec un débit max théorique de 384kb/sec
    il y a la 3G+/ H ou son vrai nom HSDPA qui plafonne à 14,4mbit/sec
    il y a les multiples évolutions du H donc H+ ou H+ dual carrier aussi 21mbit/sec ou 42 en dual carrier
    et enfin le LTE Advanced avec des débit de dingue de l’ordre de 1Gb/sec

  31. Friiii, c’est finiiiii…

    Sur l’air de Capri, je prends mes cliques et mes claques et je retourne chez Orange-Sosh où j’avais un abonnement bien gras voici quelques années, avant un passage par SFR puis un portage chez Free en janvier 2012. Eh oui, un early adopter, normal je suis Freenaute depuis 2002!

    Je les entends déjà d’ici, les fanboys de XN, m’agonir d’injures, et se défouler sur le traitre qui a pourtant été “dépigeonné” par Saint Xavier, et qui devrait lui dévouer corps et âme toutes ses SIM pour les prochaines années.

    Eh bien non, je me barre quand même et c’est pour une raison simple: le réseau data est dégueulasse et aléatoire, et pour 19,90€ par mois c’est désormais trop cher payer pour se retrouver coupé… en pleine petite couronne parisienne.

    Je rigole bien quand j’entends certains se plaindre de ne même pas atteindre 3 mégabit de download, parce qu’il leur en faudrait au moins le double… Moi je parle tout simplement de faire face à du Edge tellement lent qu’il arrête les wget, ou carrément un réseau indisponible, le tout en proche couronne parisienne (91/92/94).

    Free a ceci de paradoxal que dans les grandes villes de province où je vais souvent (Clermont-Ferrand et Montluçon dans une moindre mesure) le réseau Free mobile est excellent, alors que sur toute l’ile de France où je bouge beaucoup, il est proprement immonde.

    Je ne me fie à aucun “Que Choisir” ou aucun “On m’a dit que…”. Je sors mon iPhone (ligne perso), ou mon fidèle Nexus (un Samsung de 2 ans, ligne pro) et je regarde ce qui se passe quand j’ai besoin de me connecter plusieurs fois par jour.

    Eh bien c’est la cata, impossible d’avoir un accès data régulier pour relever des mails ou échanger quelques documents. Pas de streaming hein, je n’ai plus 20 ans, juste du mail sans grosse PJ ou un peu de site de presse…

    La vraie cata, et pour que je le dise avec ma tolérance d’homme de la partie, c’est que c’est souvent le noir complet. Ca marche, ca marche pas, ca passe de 5 barres en 3G à 2 barres de Edge, puis plus de data, puis ca revient, ca repart… Impossible de l’utiliser sans crainte de devoir… attendre.

    Pour tout ce qui est vocal, ça passe normalement (hormis la défense) mais comme je ne suis pas un grand bavard c’est une utilisation minoritaire.

    Donc je me barre. Et je me marre (bis) quand j’entend les Fanboys se battre à coups de nombre d’antennes, de rapports d’arcep, de taux de réinvestissement, nous dire que c’est pas 2000 MAIS (2000+35000) parce que Orange, parce que patati, parce que patata, et que les autres, gnagnagna… Non mais STOP: ça ne marche pas, qu’ils aient 2000, 40000 ou 50000000000000000 antennes, c’est mauvais, c’est nul, et j’en ai marre.

    Et visiblement nous sommes nombreux à en avoir notre claque.

    Alors je suis passé chez Sosh. Avec des forfaits à 15 et 20€, je récupère du réseau 3G partout, ça connecte bien, je n’ai pas besoin de 6 mégabits tout le temps comme certains, juste de pouvoir relever mes mails et en envoyer sans erreurs.

    Avant Free nous étions des pigeons? Merci, c’est fini grâce à XN, mais si c’est pour nous transformer en limaces avec des débits de V92, c’est niet. Passer de l’esclavage chez les trois gredins au sacrifice de ceux qui doivent jouer les martyr “le temps que ça vienne”, c’est encore non.

    Aujourd’hui j’ai 2 lignes sosh à 15€, une ligne Sosh à 20€, et… trois lignes Free à 2 €. On verra si c’est mieux dans quelques années, je changerai encore là où me porte mon intérêt.

  32. je suis pret a recevoir une antenne free à 433m 46270 linac,lieu-dit lostanges electricite sur place,me tenir au courant,merci free

Les commentaires sont fermés.

Mode