Passer au contenu

Tiens, un BlackBerry N-Series

Alors que le monde patiente pour découvrir le prochain BlackBerry (Z10) sous BlackBerry 10, voici qu’on découvre sur Internet des photos de ce que serait un…

Alors que le monde patiente pour découvrir le prochain BlackBerry (Z10) sous BlackBerry 10, voici qu’on découvre sur Internet des photos de ce que serait un BlackBerry de la future Série N. Le hic, c’est qu’on ne sait toujours pas si ça sera un BlackBerry avec clavier physique sous BlackBerry 10 ou sous BB7. Il n’y a plus qu’à patienter !

blackberry-n-series

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

34 commentaires
  1. @chew les touches c’est ce qui fait la touche BB…
    Moi j’en ai marre de voir tous ces écrans tactiles dont la seule différence commerciale est d’osciller entre 325,239ppi et 326,458ppi

  2. Effectivement ça fait moins nouveau mais pour une utilisation en entreprise ça répond à un réel besoin.

    Depuis 10 ans les cadres des grandes entreprises ont été habitué a avoir un Blackberry, travailler lire et écrire des mails dessus. Le besoin des dirigeants pour utilisation pro est bien plus précis et restreint que celui d’un particulier pour usage perso et c’est à ce besoin de rapidité, sécurité et continuité que s’adressent ces modèles. Des gens qui n’ont rien à faire de la technologie ne veulent pas changer leurs habitudes et on ne les forcera pas à utiliser un terminal full tactile.

  3. Vivement que RIM coule définitivement qu’on en entende plus parler…
    Même si c’est dramatique pour toutes les personnes qui seront licenciées.

  4. @JRM cela change quoi dans ta vie si RIM survie????
    C’est vraiment l’argumentation la plus triste, intellectuellement s’entend, que j’ai lu depuis bien longtemps!

  5. BlackBerry 10 sortant dans à peine plus d’un mois, ils seraient stupides de sortir des téléphones sous BlackBerry 7… pour moi, la version de l’OS auquel ce N-Series aura droit, c’est tout vu 😉

  6. Ce n’est même pas une question, ce sera un BB10!!
    La question est de savoir si c’est le X10 (Serie N) ou le Dev Alpha C (téléphone pour développer sous BlackBerry10 AVEC un clavier)…
    Et pour ceux qui ne le savent pas, il y aura 2 TÉLÉPHONES BB10 le 30 JANVIER 2013, un AVEC clavier (X10) et l’autre SANS clavier (Z10).

  7. Bonjour,

    j’ai pu tester le Z10 dans mon entreprise quand le commercial blackberry est venu la semaine derniere et tout ce que j’ai a dire c’est que C’EST UNE TUERIE ! franchement le Z10 est vraiment une reussite sur tout les points et OS10 est juste enorme ! je pense que blackberry va remonté la pente grace a ca ! en plus on peux installer des application android …actuellement 70% des appli android fonctionne.

    croyez moi, ca va etre du lourd !

  8. l’écran est monstrueux couplé à un clavier
    du jamais vu

    ça va etre top surtout qu’il supporte les applis android
    le top du top

  9. @yadam
    Oui mais sur le JDG, personne ne sait, on ne parle que d’iOs et android. Les challenger innovant tels que WP7/8 et BB10 ne bénéficient pas d’une bonne visibilité et expertise…
    Aller se demander si ce terminal sera BB7 ou BB10, c’est un poisson d’avril ou quoi??Heureusement sur les blogs anglophones sont là…

  10. Je vois pas en quoi il est plus agréable de travailler avec un téléphone avec des touches plutôt qu’avec un écran tactile…
    Mon smartphone me sert pour le travail et je vois plus l’intérêt de revenir aux touches même avec BlackBerry. Les claviers virtuel aujourd’hui son tout autant ergonomique que les claviers RIM.
    Et puis l’air du cadre ect… Travaillant uniquement avec du BlackBerryest uune vision bien archaïque du monde de l’entreprise actuelle.

  11. @Chew : La notion de clavier tactile est justement antinomique. L’utilisateur n’a aucun retour haptique. Tant que les écrans tactiles n’auront pas la capacité de simuler un relief, un clavier physique restera nettement plus agréable et pratique à l’utilisation qu’un clavier tactile.

  12. Ha ha, sérieusement, considérer que le clavier physique est supérieur au clavier tactile c’est un peu comme considérer que le MMS est un meilleur moyen de communication que le mail ;-D
    Le clavier tactile c’est la souplesse d’avoir quelque chose d’adapté à la saisie. Des lettres quand on tape du texte, des chiffres quand on veut faire des calculs et tout ce que l’on veut au moment où l’on en a besoin. Et si on n’a pas besoin de clavier (lecture d’article ou de pages web…) on récupère la surface pour afficher du contenu utile …

    Le clavier physique du blackberry a été créé pour lutter face aux écrans résistifs du temps de windows CE. Mais il est complètement dépassé y compris en terme de vitesse face à un clavier tactile récent, d’autant plus ceux de type swype qui sont tout simplement diaboliques 😉

    C’est le modèle sans clavier qui devra sortir RIM de l’ornière, celui avec clavier ne sera là que pour rassurer les inconditionnels trop ancrés dans leurs convictions et permettre une transition en douceur 😉

  13. @poussin : Je te mets au défi de prendre des notes correctes pendant une durée relativement longue avec un clavier tactile. Il a beau être adapté au contexte (chose que rien n’empêche avec un clavier physique, soit dit en passant, exemples avec le caps-lock, changement de disposition, …), tu fatiguera beaucoup, beaucoup plus vite qu’avec un clavier physique. Pour quelqu’un qui passe littéralement ses journées à écrire (je ne parle en aucun cas du gain de place, avec un clavier coulissant par exemple, l’avantage n’en est plus un), un bon clavier est un point important, autant sur un téléphone que sur un ordinateur.

  14. Alors aujourd’hui, oui, l’avenir est au tout tactile. L’avenir. Ce n’est pas pour rien que tous les ordinateurs aujourd’hui ont encore un clavier physique. Idem pour les hybrides de tablettes/netbook, avec leurs docks. Si ils existent, et se vendent, c’est pas pour la décoration…

  15. 2 choses :

    1) Vive le clavier physique, il n’y pas encore d’alternative quand on veut être efficace (Vivement Z10 quand même pour voir si il tient ces promesses )

    2) JDG viens de perdre sérieusement en légitimité avec ce poste à la limite de la désinformation… BB7?!! WTF? une simple requête sur google aurais pu compléter l’information…. shame on you JDG

  16. Bon pour terminer ce débat de toute façon, l’OS 10 de Rim sort sur 2 types de smartphones… Full tactile (z10) et Tactile + clavier (X10). Tout le monde y trouvera son compte, d’autant qu’en effet, cet OS est une merveille. Je suis developpeur sur toutes les plateformes mobiles et je confirme : BlackBerry prend 10 ans d’avance sur la concurrence.

  17. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi certains s’obstinent à se mettre dans la tete que RIM fait fausse route : Ils developpé un OS mobile qui repond à toutes les attentes utilisateurs et ils le proposent en plus sur deux terminaux bien distinc. Ce n’est certainement pas Samsung ou Apple qui va autant prendre en compte l’avis de ses clients.
    Vis à vis du débat sur le clavier tactile, je le trouve inintéressant, si vous étiez un peu mieux renseigné. Sur la proportion d’utilisateurs qui souhaiterait avoir un écran physique sur leurs smarrtphone.. Et je trouve pire ceux qui trouvent que le confort est le même sur un écran physique et sur un écran tactile. J’ai un iPhone 4S et un Bold 9900, je peux vous garantir que ça n’a rien à voir.

  18. Perso j’ai toujours trouvé l’interface des blackberry contreintuitive, d’une lenteur affligeante et à l’ergonomie douteuse, ça a changé depuis?

  19. l’OS est surement bon,je ne sais pas.

    Mais va taper la lettre “Z” en tenant le BB d’une main ………risque de chutes.

    Par contre,ravi qu’ils reviennent en forme.Rien ne vaut l’émulation entre OS.

  20. mais c’est pas possible tous ces trolls …
    attendre longtemps … oui, jusqu’au 30 janvier …. mon dieu pauvre de vous :p
    @Glasofruix
    interface inintuitive ? regarde les videos de présentations … de plus, c’est mal connaitre rim que de dire ca, mon 9900 permet d’envoyer des messages, d’ouvrir une appli bien plus rapidement que n’importe quel autre os, grace au clavier, et à sa recherche globale automatique lorsque qu’on le sollicite …. (c’est le plus gros manque ailleurs pour moi)
    sans compter qu’un clavier physique blackberry permet de taper aussi vite que sur un clavier de pc, ponctuation et symboles compris …après oui, si tu n’as testé qu’un curve, qui rappelons le est entrée de gamme …
    en gros, manifestement, ca vous fait chier que rim remonte la pente et propose quelque chose d’innovant, et de manifestement supérieur à tout votre petit monde fermé des smartphones actuels …
    pareil pour les applis, plus de 70 000 sont annoncés dès le lancement, et les développeurs sont plus que concquis par cette plate forme …
    mais oui, c’est vrai, un coup BB sors un tout tactile et les commentaires sont “ouin ouinn dommage qu’ils abandonnent le clavier physique” alors que non, et dans ‘lautre cas c’est “ah non, ca amrchera pas, la mode est au tout tactile” …

  21. @funk,
    va taper la lettre Z …fais le sur un écran tactile … en config qwerty, c’est un peu pareil non ?
    jamais eu de pb d’utilisation de mes 9700 et 9900 à une main … ni de mon lumia920 à une main désormais je peux juste me désoler que le tactile soit moins précis et renvoie moins de sensations lors de la saisie

  22. Dire que le clavier physique est meilleurs que le clavier tactile… c’est du n’importe quoi…
    C’était sûrement vrai au tout début de l’ère du tactile avec les écrans résistifs mais depuis le TOUT premier ipod Touch ( et le second ) les claviers tactiles ont juste fait un bon de géant.

    Il est évident par contre que le clavier physique donne davantage de “sensation” mais… c’est la seule chose qui parvient encore à être vrai.
    Les claviers tactiles offrent autant de fiabilité de rapidité et surtout sont tellement plus adaptable que les claviers physique.
    Je suis passé des vieux clavier numérique avant de posséder le BB 8520, 8900, 9700 dont j’ai pu largement abusé et sur abusé du clavier ( pour info, l’autonomie si extraordinaire du 9700 ne suffisait même pas pour mon utilisation exclusive des texto… et non je ne m’en vante pas, j’avais quand même une vie a côté 😀 )
    Et ayant eut les iphones 3GS, 4, 4S et maintenant GN2, vraiment je ne vois pas en quoi le tactile pose problème… oui la surface est plate… mais et alors? Je n’ai jamais eut de crampe a mes doigts il me semble xD

  23. Je ne sais pas pourquoi vous vous battez sur ce sujet de clavier, puisque la question ne se pose même pas : RIM sort deux magnifiques terminaux, l’un full-tactile pour les doigts agiles et l’un en clavier physique pour les doigts moins agiles…Ce qui compte, c’est cet OS qui va mettre tout le monde d’accord.
    Quant à ceux (comme le JDG) qui ne cessent de voir RIM moribon, l’équation va être simple : 80 millions d’utilisateurs actuellement, dont 20% n’attendent que la sortie de ces nouveaux terminaux (oui avec RIM faut être patient), ça va faire 20 Millions de terminaux vendus en 2013 minimum…de quoi remettre les pendules à l’heure.

  24. Je vous conseille d’aller militer sur les sites de constructeurs de laptop donc afin qu’ils remplacent leurs claviers physiques si dépassés par des claviers tactiles.

    Plaisanterie à part c’est une question de préférence et d’usage. Avec des applis telles que Swiftkey sur Android, les claviers tactiles ont fait d’énormes progrès et sont parfaitement adaptés aux smartphones et tablettes. C’est excellent pour écrire des SMS et emails ou messages sur facebook/twitter mais pour prendre de longues notes durant une réunion, je préfère mon Blackberry pro sur lequel je peux taper sans regarder l’écran grâce aux clavier physique et ses touches à repères.

    Pour te répondre Chew sur la vision “archaïque” que j’ai des gens qui travaillent UNIQUEMENT sur BBY au boulot, je me suis pas permit de dire que c’est le cas partout. Mais ça existe et c’est encore le cas dans plusieurs des entreprises dans lesquelles j’ai bossé ces 10 dernières années surtout les grand groupes.

  25. Pour le clavier, je suis affligé par les fautes de frappe que je vois sur whatsapp … Sur BBM c’est beaucoup moins fréquent de voir les gens se tromper de mots et pour cause ils on quasi tous un clavier physique.
    Après oui c’est sur le clavier tactile permet d’avoir un écran plus grand. Moi personnes pas besoin, je préfère avoir une meilleure efficacité sur les mails!!
    Je pense quand même passer au tactile avec le Z10. Au pire je l’échangerai contre celui avec clavier 😉

  26. @Pierre Ton exemple des fautes de frappes est complètement erroné… La personne peut tout simplement mal taper… C’est vraiment du cas par cas. Oui je fais des fautes avec mon clavier tactile, mais je peux très bien te dire que c’est parce que je tape tellement vite que je ne ressens même pas le besoin de regarder la ou je tape?
    Si ceux qui sont sur BB ne font pas beaucoup de faute, c’est aussi du fait de l’excellent correcteur orthographique de l’OS qui fait des ravages. Tout comme Swiftkey qui déchire grave comparé au correcteur d’origine de l’Android et qui a réduit drastiquement mes erreurs comme tu dis…

    Dans tout les cas, chacun ses préférences. Je suis contre le fait que les gens disent que le physique est soi-disant plus efficace que le tactile.

  27. ah ? depuis quand le correcteur orthographique est activé de base sur BB ? sur 9700 et 9900, j’ai jamais vu ca …enfin si, une substitution pour qq mots … et sinon, nada …
    en tout cas, tant mieux si le tactile te convient, j’ai pour ma part essayé sur gs2 ( une horreur, réactivité moyenne, aucun confort de frappe … frappe à côté et correcteur dégueulasse … ) et windows phone … un peu mieux, mais pas bien pratique beaucoup de tape à côté … etc …. lenteurs pour les accents …. les symboles etc …
    bref, ce N-series sera mien, et un lumia 920 ira dans les petites annonces du jdg 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode