Passer au contenu

Samsung, un écran flexible de 5,5 pouces au CES

Les écrans flexibles, c’est le prochain objectif des constructeurs de smartphones. Samsung travaille d’arrache-pied à concevoir des écrans flexibles, afin d’être le premier constructeur à commercialiser…

Les écrans flexibles, c’est le prochain objectif des constructeurs de smartphones. Samsung travaille d’arrache-pied à concevoir des écrans flexibles, afin d’être le premier constructeur à commercialiser un smartphone équipé. Et cela pourrait aller beaucoup plus vite que prévu.

CR : Cnet.com
CR : Cnet.com

En effet, Samsung présentera au CES un, écran flexible de 5,5 pouces ! L’écran sera doté d’une définition de 1280×720 pixels, avec 267 ppi. Bref, un écran qui serait déjà de qualité s’il était normal, qui à la particularité de se plier. L’écran sera un prototype de Samsung Display, filiale de la firme chargée de concevoir les écrans.

2013, l’année des écrans flexibles ? Tout porte à croire que oui, mais il reste de nombreux défis à relever pour les constructeurs. À quoi bon proposer un écran flexible, si les composants du smartphone ne suivent pas derrière ? Aura-t-on des téléphones en deux parties, une pliable et l’autre rigide ? Les écrans flexibles, c’est bien, mais les batteries et autres composants flexibles, c’est mieux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

28 commentaires
  1. Un ecran flexible dans un smartphone non flexible ce n’est pas inutile. La première chose qui ce casse sur un smartphone en tombant est l’écran … donc si il est flexible il se cassera moins facilement ^^.
    Et puis cela serre à quoi de courbé son téléphone ? “pour épousé la forme de ta cuisse quand il est dans ta poche” Oh mon dieu révolution !!! -_-

  2. perso jvois pas l’interêt de smartphone flexible, alors oui nouvelle techno, nouvelle utilisation, miniaturisation des composants etc mais concrètement ca va servir à quoi et pour quelle application cette technologie est elle destinée?

  3. je suis pas contre un ecran deroulant avec un support qui contiendrait le hardware mais bon vu la faible flexibilité , c’est pas pour tout de suite

  4. rajouter un deuxieme ecran sans forcement prendre de l’epaisseur ? genre la flipcover du galaxy note 2 mais a l’interieur un deuxieme ecran 5,5″ sans prendre de l’epaisseur et souple et beaucoup plus confortable pour le multiview.

  5. on peut faire une jolie montre avec comme ceinture cet ecran flexible !

    avec une partie rigide qui contient la batterie et l’electronique et l’ecran pour la partie flexible qui entour le poignée cela ferait une tres jolie montre (cher aussi)

  6. Coque en caoutchouc plus écran flexible ça devrait être suffisant pour offrir un smartphone “mou” avec quelques composants rigides dedans.
    Ça sera moche mais ça sera résistant au moins ^^

    J’imagine que c’est pas mal pour proposer des produits qui ne seront pas plats, écran télé avec courbure pour épouser le champ de vision, écran pour kiosque à affiches cylindriques…
    S’ils dépensent des sous c’est qu’ils ont des plans j’imagine, faut pas les prendre trop pour des boulets non plus hein 😀

  7. Pour répondre à tous ceux qui se demandent(rons?) l’utilité d’un tel écran sur un smartphone :

    – Un tel écran permettra de réduire un peu plus l’épaisseur des futurs smartphones.
    – La couche tactile de cet écran devrait être théoriquement plus sensible
    – Écran quasiment incassable
    – Sans parler des avantages d’un écran AMOLED actuelle (faible consommation, surtout lorsqu’il y a beaucoup de noir dans l’image, luminosité, contraste et angle de vision accrue, latence de ~0,1 ms) + les inconvénients qui vont avec (couleurs fluos notamment).

    Mais je m’inquiète un peu au niveau de la résistance aux rayures de cet écran, Samsung n’a encore rien dit à propos de ce sujet…

  8. Je crois que vous oubliez que les écrans flexible ne sont pas encore tactile 😉
    Donc oui c’est sympas mais pour le moment sans le tactile l’utilité est plus que faible.

  9. @Vince Peut être que l’écran est incassable mais tout ce que tu met autour ne l’ai pas. (Couche tactile, coque, etc)

  10. quand la technologie sera là, son application sera inventée, pkoi vous focalisez sur le téléphones, y’a bien d’autre utilisation, par exp les postes radio/ tableau de bord de voiture, des montres, des cameras panoramiques.

  11. Merci à toi Vince car ça prouve qu’il y en a qui réfléchisse un minimum.
    Le mec qui as écris l’article doit se remettre drôlement en question pour avoir un esprit aussi étriqué que stupide O-o

  12. Le fait que l’écran soit flexible, donne à l’écran une meilleure solidité en cas de chute par exemple… la torsion engendrée par l’impact ne fera rien à l’écran car, celui si étant flexible, il emmagasinera la force de la chute. C’est le principe qui est utilisé dans l’automobile notamment …

  13. Exactement, principe utilisé pour les automobiles incassables !

    C’est bien connu qu’une multinationale comme Samsung n’est pas du tout interessée par les profits et souhaitent vendre des produits utilisables à vie…

  14. Pour l’instant c’est un reve qui va etre bientot abandonnée, car il y a d’autres technologies d’écrans plus fiable comme l’Oled, le cristal led… Donc l’écran pliable…

  15. LE liage de certain composant est déjà fait…. si un écran peu se plier, le contenu de cet écran aussi !

    Bon, je sais qu’une batterie pliable, c’est pas encore d’actu….

  16. Comme beaucoup l’ont dit, un écran flexible est quasi-incassable !
    Sauf que ce qui se casse généralement quand un smartphone tombe, c’est pas l’écran ma la “vitre” qui est devant ! Et je ne crois pas que le Gorilla Glass (par exemple) soit aussi flexible que cet écran (même s’il tolère une certaine torsion)…

    A moins que cet écran flexible soit aussi anti-rayures, le smartphone flexible n’est pas pour demain (sans parler d’une batterie flexilbe, etc.). En revanche, je rejoins plus l’idée d’un 2e écran (très fin pour le coup).

    Wait & see ! Mais je veux bien être surpris 😉

  17. @mbaba: L’écran Amoled utilisé pour les écran flexibles est un écran Oled, juste qu’il a une matrice active pour avoir de meilleurs perf. sur des grandes définition, donc bon, l’ecran flexible n’est qu’un développement parrallèle de l’ecran Oled utilisant certaine de ses propriété. Donc il n’y a pas de concurrence entre ces technologies. Le crystal led est plus ou moins identique à l’Oled, ce dernier ayant pour “seule” différence d’utiliser des diode organiques.

    @trynium: Vu les possibilité avec les plastique actuel, surement qu’ils ont déjà trouvé le bon qui allie résistance aux rayure et flexibilité pour coller sur leur écran, comme un film protecteur. D’ailleurs, en regardant la photo, vu les reflet sur l’écran, c’est surement qu’il y a un film plastique qui l’enveloppe.

    @tapaloeil: c’est juste un bon argument de vente, qui interpelle facilement les utilisateur. Après, pour la durée de vie, c’est un peu comme les machine a laver, suffit de dimensionner quelques composants à l’intérieur pour qu’ils lâchent au bout de 6 ans (moins pour un tel), pour que ça tombe en rade tout seul après la période de garantie 😀

    Pour les utilités, n’oublions pas les panneaux publicitaires/informatifs qui pourraient être appliqués sur des surface non planes, offrant donc plus de flexibilité pour leur utilisation. Dans les courbes des couloirs des métro par exemple. Bref, les idées viendront dès que la technologie sera prête. pour mon tel, je verrais bien mon B3310 avec un écran super fin qui slide au lieu du gros pavé actuel qui sert d’écran xD

  18. Je verrais bien mon telephone qui se porte comme une montre et qui se detache facilement , lorsqu’il se detache il prend la forme d’un telephone actuel.
    fini le telephone dans la poche et fini les rayure du aux clés.

    Pour ma part c’est cette application la que je verrais utile via la possibilité de plier le telephone.

Les commentaires sont fermés.

Mode