Passer au contenu

Téléphonie : Samsung détrône (encore) Nokia

En début d’année, le géant de la téléphonie Nokia laissait sa place de leader des smartphones à Samsung. La firme coréenne devenait ainsi le plus gros…

En début d’année, le géant de la téléphonie Nokia laissait sa place de leader des smartphones à Samsung. La firme coréenne devenait ainsi le plus gros vendeur de téléphones intelligents au monde. Aujourd’hui, c’est dans le domaine de la téléphonie classique que Samsung devient numéro un, régnant ainsi sans partage sur le monde de la téléphonie.

nokia-logo-31

Le résultat vient d’une étude IHS, et montre ainsi que Samsung domine la marque finlandaise sur les téléphones “classiques”, destinés aux pays émergeant. Une claque pour Nokia, qui trônait sur cette première place depuis 1998.

Selon les chiffres d’IHS, Samsung contrôle maintenant 29% du marché de la téléphonie globale, contre 24% pour la firme finlandaise. Quant au marché des smartphones, Samsung obtient pas moins de 28 % de parts de marché. L’ère Nokia est donc définitivement terminée. Bienvenue dans l’ère Samsung.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

27 commentaires
  1. Il faut aussi prendre en considération les métiers de Samsung qui lui donne une force de frappe hors du commun, les télés Nokia ont disparu il y a bien longtemps et pourtant la qualité était là aussi.
    Samsung peut être numéro où il veut il maitrise la production de A à Z (pour rappel Nokia a fermé ses usines propres en grande partie, et donc sous traite, si samsung pleure nombreux seront les constructeurs en difficulté).
    et à savoir si Elop va rester, ils sont nombreux à vouloir le voir partir et voir un Nokia sous Android arriver 😉

  2. tt le monde critique la “qualité” des smartphones samsung a cause du plastic, mais j’ai un GS2 depuis 18mois qui est tomber de nombreuses fois (sans coque protectrice) et qui fonctionne, a part qq fine rayure, quel possesseur d’Iphone ( 4 et supérieur – en verre donc) peut en dire autant?? et en plus sans house ou coque de protection mon phone est plus “fin” que tt les Iphone 5 avec leurs protection!
    le choix du plastic ce justifie pour sa résistance aux chocs et a sa durer de vie…
    après ceux qui choisissent leurs smartphone juste parce qu’il est BEAU!!! n’aimerons forcement pas, mais on ne critique pas les gouts des autres….

  3. Nokia c’est vraiment de la bonne came.
    Par contre ils baissent leur prix et ils font à nouveau un carton.
    C’est aussi facile que çà

  4. aucun concurrent ne peu rivaliser.
    le galaxy S3 ou le galaxy note 2 a 450€ ^^
    soit 50€ plus chère que l’iphone 4 8GO sur apple.fr
    Greg

  5. Fallait pas choisir WIndow Phone. Personne n’aime. Seulement 6 raccourcis par écran.
    Et puis c’est moche comme Windows 8 :p

  6. C’était tellement prévisible… Nokia a raté le coche du tactile puis le coche Android. Et il se montre gourmand en étant plus cher que la concurrence. Quelle vista S.Elop! 🙁

  7. Tant que Nokia n’a pas mis la clé sous la porte, on ne peut pas dire “définitivement”. N’oublions pas qu’il y a dix ans, Apple était au bord de la faillite et n’a dû sa survie qu’à l’argent de Bill Gates. On voit où ils en sont maintenant : une des entreprises les plus rentables qui soient et des parts de marché délirantes au regard de leurs produits et de leurs tarifs.

  8. Je peut comprendre qu’ils aient choisis WindowsPhone, le plus important à voir, c’est qu’ils ont pris TROP de retard, à la sortie du 1er iPhone il y avait le N95, puis au lieu de “copier” ils ont sortit le N96(flop) et le N97 qui aurai pu être une tuerie de la mort qui tue…mais écran capacitif et un symbian tout mort. J’y crois pas trop à la renaissance de Nokia. Il devraient vraiment se la jouer plus perso, plus Nokia qu’autre chose.

  9. Les choses pourrait changer les prochaines années.
    Les iphones stagne et ne propose rien de mieux, android reste fidèle à lui même.
    Bref Windows phone est un très bonne OS sur beaucoup de point et je pense vraiment qu’il va trouvé son publique et les ventes du LUMIA 920 sont la pour en témoigner. Le store de windows devrait pas mal évolulé les prochain temps …etc.
    Pour les entreprise mieu vo prendre un windws phone que un android (peux sécurisé) ou un iphone (trop chère est contraignant) alors que windows phone propose en natif la synchro avec exchange
    Je trouve que beaucoup de monde vent la peau l’ours avant de l’avoir tué.

    A suivre

  10. Faut aussi prendre en compte :
    – Nokia a très mal alilenter le marché en 820 et 920
    – Nokia n’a fait aucune pub pour le Pureview 808 qui a pourtant un potentiel incroyable (ya qu’à voir le succès du Galaxy Camera)
    – Nokia a sorti ses deux gros produits qu’en 4T 2012

    Vivement fin 2013 oour voir comment ça évoluera.

  11. Surtout que Nokia ne bénéficie pas d’appuis politiques et financiers très puissants et gouvernementaux comme c’est le cas entre Samsung et le gouvernement coréen.

    Concernant Nokia, je pense que le choix de Windows Phone est bon car contrairement à beaucoup de geeks dont je lis les trolls ici et là, les gens aiment le changement et détestent les choses compliquées. Mais tant que les marges des revendeurs et des constructeurs seront supérieures sur les Android qu’avec les iPhone et les Windows Phone, les gens n’auront que l’illusion du choix et le couple Samsung-Android pourra continuer à inonder le marché au rythme d’un nouveau Smartphone tous les 3 mois.

  12. Non mais c’est quoi le rapport avec Windows Phone les gars ?

    On parle de GSM ici, pas de Smartphone. WP concerne UNIQUEMENT les smartphones Nokia, le reste, les GSM donc, c’est sous sybiam, comme depuis… Très longtemps.

    Et Samsung produit encore et toujours des millions de GSM différents alors que Nokia se concentre dans le smartphone bas, milieu et haut de gamme uniquement à l’heure actuelle, où le pourcentage de smartphone vendu augmente plus rapidement que le pourcentage de GSM perdu face à Samsung… Donc en gros, cet article ( de Pierre, kikou-fan Samsung ) est complétement stupide. C’est comme dire ” Apple est trop nul, ils sont dernier en téléphonie GSM derrière même Motorola “. Normal, Apple ne fait pas de GSM… Vous voyez le délire ?

  13. Le rapport?
    “Le marché mondial des smartphones reste dynamique et progresse de plus de 40% en un an avec 153,9 millions de smartphones dans le monde contre 106,5 millions il y a un an au deuxième trimestre 2012.Samsung confirme sa position de premier vendeur de smartphone dans le monde avec 32,6% de part de marché sur les terminaux vendus au deuxième trimestre 2012”
    Donc le smartphone est ce qui se vend le plus et Samsung domine le marché grâce à sa puissance de frappe et sa capacité à innonder le marché. Combien voulaient un Nexus 4 et par manque de produit dispo se sont rabattus sur un GS3?
    Mais Nokia n’est pas si mal placé => http://www.eco-conscient.com/art-714-quels-sont-les-parts-de-marche-des-fabricants-de-smartphone-apple-rim-htc-samsung-nokia.html
    MAIS … Nokia avait pris un sacré retard sur le smartphone, privilégiant la distributuion de mobiles entrée de gamme pour les pays émergents.
    Symbian (que j’ai adoré) n’était clairement plus au niveau (même s’il connait un aboutissement remarquable sur le 808 Pureview).
    Ils ont eu du mal à rattraper Apple et Samsung qui se partagent désormais quasiment toutes les ventes de smartphones (cf graphiques).
    Avec les Lumia 800 et 900, Nokia revenait doucement dans la course mais subissait un OS peut abouti et s’est vu prendre un coup violent lorsque Microsoft a annoncé que les applis WM8 ne serait pas compatibles WM7.5 et de surcroit que les Lumia 800 et 900 ne pourraient pas évoluer vers WM8.
    Donc là on est bon.
    Un OS récent, simple, frais et stable même si encore jeune : WM8.
    Une fusion avec Windows 8 qui se répend sur les PC.
    Du hardware de compet, avec les dernières technos (NFC, recharge par induction, qualités photo supérieures, design sympa, bon écran, robuste).
    Je pense que Nokia va passer numero 2 devant Apple d’ici 2 ans. Les gens lacheront Apple si ce dernier maintient ses prix aussi haut sans faire évoluer son OS. Samsung continuera d’innonder le marché avec des modèles de toutes les tailles et probablement à écran flexible. C’est une soéculation personnelle en rien une théorie prouvée.

  14. Si Nokia veut renouer avec le succès, il faudrait déjà commencer à communiquer un peu plus. Tout le monde connait les smartphones Samsung, pareil pour les iPhones (les n°1 et 2 du marché des smartphones). Sony vient d’atteindre la place de n°3, ils ont fait pas mal de pub, que ce soit au ciné, à la tv, sur le net, etc… voilà le résultat (le partenariat Sony/Skyfall a bien aidé).

    Nokia ? Lumia ? Demandez à votre entourage non-geek, pas grand monde connait, si ils s’intéressent pas un minimum aux smartphones actuels ils restent dans l’ignorance.
    Un exemple à la con : ma mère m’a demandé l’autre jour : “ils sont bien les smartphones Windows ?”, j’ai demandé quelle marque, elle me répond : “bah ceux de windows, à la pub”, j’ai répondu que Windows font du logiciel, pas (encore) de smartphone (et encore, ça sera surtout un flagship comme la tablette surface). Bref, j’ai remarqué que quand j’ai mentionné Nokia par la suite, que leur marque Lumia (donc leurs smartphones) était inconnu au bataillon (même constat avec certains autres amis proches).

    Je pense qu’ils ont intérêt à communiqué sur leur marque Lumia, comme Samsung avec leur marque Galaxy et Apple avec le couple iphone/ipad. Le matos c’est bien, la notoriété d’une marque c’est mieux. Apple et Samsung l’ont bien compris, Nokia devrait investir un peu (même plus qu’un peu) pour capter l’attention du grand public, surtout que Windows Phone est bien foutu, donc ils ont la capacité de récupérer pas mal de clients lassés de iOS et/ou frustrés par Android.

    En parallèle, ils devraient aussi travailler sur leurs prochains modèles (poids, form-factor moins imposant, correction des erreurs de jeunesse du Lumia 920), pour ne pas se laisser surprendre par les prochains Galaxy S4 et Note 3, l’iPhone 5S, et surtout HTC qui je pense va vouloir capter le marché Windows Phone à défaut du marché Android qui est écrasé par Samsung.

    Enfin, pour ce qui est du prix des Lumia, je pense qu’ils peuvent continuer sur cette lancée, certes ils sont pas donnés, mais s’ils veulent se faire une place dans le haut de gamme et améliorer la notoriété de leur marque Lumia, il faut que les consommateurs voient leurs produits comme étant ce qui se fait de mieux, donc à un prix en corrélation avec ce qui se pratique chez Samsung et Apple.

  15. Acheter un téléphone en alu anodisé, dire ne pas aimer le plastique, et enfermer son téléphone dans une coque en plastique, c’est pas un peu contradictoire ?
    Ah non, ils ne maitrisent pas le process d’alu anodisé, du coup il se raye avec un ongle…

    😉

  16. Je suis actuellement en pleine demarche pour changer d’operateur… Tous le monde m’offre un gs3 mais me fait payer a peis d’or le lumia 920 (qui plus est noir mat). Ils peuvent se pavané avec leur telephone vendu gratuitement 😉

  17. Pour revenir sur les PUB nokia, depus maintenat 2 semaine le Lumia passe pas mal à la télé entre les pubs windows et les pub NOKIA. Dans Paris le lumia 920 est un peux partout dans les rues. Après il va falloir un moment pour rattrapé le retard mais vue comment il matraque je pense qu’ils sont dans la bonne voie.
    Pour revenir sur le matériel que ce soit NOKIA, Samsung ou Iphone ça reste du bon matos dans tout les cas (samssung uniquement dans le haut de gamme) . La ou nokia peux reprendre la main main c’est que sur le millieu et bas de gammes ils ont toujours proposé des produits de bonne qualitée.

Les commentaires sont fermés.

Mode