En effet, selon une enquête de MoPub, l’adoption d’iOS 6 a grimpé de presque 30% depuis la sortie de Google Maps ! Un chiffre impressionnant qui témoigne de l’attente des utilisateurs concernant l’application, et également de la fébrilité de ces derniers à abandonner iOS 5 et donc Google Maps.
Un échec cuisant pour la firme de Cupertino, qui souhaitait évincer Google de son OS. Peine perdue, la nouvelle application cartographique n’a pas convaincu les utilisateurs et a même été le sujet de moqueries. Tim Cook lui-même a avoué avoir “merdé” sur ce coup. Une première dans l’histoire d’Apple. Bref, les utilisateurs n’ont donc plus peur de se perdre s’ils passent sous iOS 6.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Pas mal la photo…
Je fais partie de ces 30%.
Oser avancer un lien de causalité avec juste 1 chart et 1 annonce, on est pas loin de l’arnaque non ?
Qui faut-il croire entre Mopub et Chikita, deux régies qui disent le contraire l’une de l’autre…
http://www.mac4ever.com/actu/76082_il-n-y-a-pas-eu-d-effet-google-maps-sur-ios-6
J’en suis de ceux-la :). Ça peut paraître étrange d’un point de vue extérieur mais la capacité à se diriger grâce à son smartphone est tout de même un must, surtout vu le prix des bouzins! Parmi la flanqué d’applications de base imposées sur l’IPhone, Plan était l’une des seules véritablement utile. ‘fin bref, Apple s’est planté en beauté et c’est Google qui ratrappe l’affaire. Google devrait penser à demander une participation à Apple rien pour ça!
@stupid: tu as raison, c’est sûrement beaucoup plus complexe. Je subodore un coup des mayas.
@4zaheim Apple ne doit rien à Google ! Ce dernier a déjà bien suffisamment pompé iOS pour qu’Apple lui doit quoique ce soit…
“Un échec cuisant pour la firme de Cupertino, qui souhaitait évincer Google de son OS”.
Ce n’est pas tout à fait vrai.
“Peine perdue, la nouvelle application cartographique n’a pas convaincu les utilisateurs”.
Moi j’ai été convaincue par Apple Plans plus que la nouvelle application de Google Maps et je n’ai pas de problèmes de navigation avec, de plus je l’utilise tous les jours, et il remplace même mon GPS Tomtom. J’ai un iPhone 4S et Google Maps (38fps) rame par rapport à Plans (59fps) en GPS, et sur la route je préfère avoir quelque chose de rapide et qui me prévienne avant que tourner au dernier moment parce que l’image à saccadé sur un carrefour de plusieurs croisement et me taper un accident ensuite non merci. Il faudrait essayer l’application concrètement avant de parler de déboire. Il y a certes des villes qui sont erronées mais je ne vois pas d’erreur particulière pour la France, et en terme de navigation GPS, les 2 applis se valent et donnent les mêmes résultats, les mêmes chemins et les même temps.
J’en fais parti aussi. Au moins on à pu faire remarquer notre mécontentement.
@JRM : c est toi qui te fait pomper les neurones par Apple
les 2 systemes ont comme base commune Unix
« Un échec cuisant pour la firme de Cupertino, qui souhaitait évincer Google de son OS ».
C’est le contrat qui liait Google et Apple sur l’application Plans qui arrivaient à son terme et n’incluait pas les dernières fonctionnalités de Google Maps. Faudrait arrêter de dire des conneries parce qu’un copain a déformé et raconté ça, Apple n’a jamais voulu évincer Google, sinon pourquoi toutes les apps Google sont elles présentes sur l’App Store ?
Celui qui veut vraiment évincé Google, c’est bien Samsung et non Apple
@Kinny : pour toi, à 38fps, ça lag ?
Tu penses donc que 21images de plus par secondes, vont t’aider à anticiper un accident ?
La théorie veut que un humain voit en gros 25 images par secondes.
Peut être es tu capable d’en voir 30.
Mais je pense pas qu’on puisse dire qu’à 38 fps, ça lag :p
Ton commentaire parait donc d’assez mauvaise foie 🙂
@Kinny non mais c’est pas la peine d’aller raconter la même chose mais sur un autre article, on a compris, tu fais partie des (rares?) personnes qui sont satisfaites de Plans…
j’ai envie de te dire, pourquoi Maps ferait-il un tel carton si Plans était si bien….?
@wiinner t’as comparé les applis avant de parler ? Oui la théorie… mais en pratique alors pourquoi tu prends des devices qui sont tjs plus rapide ? Pourquoi tu prends des résolutions toujours plus élevées ? des écrans plus grands ? etc… autant rester sur un smartphone de 1ère génération alors si c’était vraiment la réalité la théorie, c’est toujours le confort d’utilisation qui prime sur la théorie.
@tabasco ouai j’ai envi de raconter ma vie lol 😀 Parce que les gens écoutent tout le monde et ne teste pas réellement avant de parler tout simplement.
@H, là n’est pas la question !
Jobs accusait Google depuis le début ce dernier de copiage. Et les différents procès, dont le gros dernier en date ayant obligé Google à payer un milliard n’ont fait que crédibiliser davantage ce fait.
Sans Apple et iOS, Google n’en serait pas au stade où elle en est ! Et ce, sur tous les points. Je te renvoie au passé.
See u ! 😉
Au passage, je suis tout à fait d’accord avec Kinny: je n’ai rencontré aucun problème avec Plan.
La vraie raison du flop de Plan: Le bouche à oreille, les différents haters comme on peut en voir à profusion sur ce site et les médias numériques.
@JRM: Le bouche à oreille, la désinformation, les haters et l’amateurisme des différents media ont également participés à ce fisaco selon moi, plan est fonctionnel, pas parfait, mais ça fonctionne bien.
@Kinny : c’est vrai qu’à 38fps y a du gros lag. D’ailleurs le fait que les directions soient données 1/38-1/59 = 9.4 millisecondes plus tôt change absolument tout.
Surtout vu que :
– ton temps de réaction, de 1s, est 100x supérieur
– les directions sont données :
1 – soit en avance (auquel cas les retards en ms ne changent rien),
2 – soit avec la résolution spatiale du GPS de ton iPhone, d’une dizaine de mètres, ce qui représente, en admettant que tu roules à 130km/h (vitesse max autorisée en France) une résolution temporelle minimale de 0.3s, donc 30x plus que le “gain de temps” dont tu fais état.
Merci de m’avoir diverti en tout cas.
@ JRM, déja c’est pas google qui a été condamné mais bien Samsung, et je ne vais pas revenir sur ce procès qui a déja fait coulé pas mal d’encre. Je ne suis pas certain que seuls le bouche à oreille et les haters auraient suffit pour que Tim Cook s’excuse en public…
@JRM : tu confonds Google et Samsung.
@Kinny : euh, sans vouloir être méchant, oui j’ai pas iOS car j’ai pas d’iPhone.
Mais euh … j’ai utilisé les chiffres que toi tu as donné… Tu as testé, et tu donnes les chiffres de 38fps et 59 fps …
Donc oui, je certifie qu’à 38fps, tu vois pas la différence avec 59fps.
Après, pour les smartphones, bah les gens ont une utilisation plus gourmandes qu’avant (visionnage de films, etc …), et les applications sont plus complètes, et plus de fonctionnalités. Mais ce n’est juste tellement pas en rapport avec tes propos.
une application tournant à 38fps est parfaitement fluide.
Pourquoi “presque 30%”
Le chiffre que l’on voit c’est 129% soit un ratio de migration de 1.29 depuis le 11/12.
Or d’après le graphique GoogleMaps est sorti le 12/12, alors qu’il y avait déjà eu 6 points de pris sur la veille.
Là où on peut éventuellement voir un effet GoogleMaps selon moi, c’est sur les 17 points de pris entre le 14 et le 15, 48h après la sortie, le temps que les gens rentrent chez eux, testent l’appli, voient qu’elle est ok sur 24h et fassent leur migration à iOS 6 pendant le week-end qui suit.
Et puis ce graphique ne vaut rien sans 2 ou 3 semaines avant et après, etc ..
L’idéal : une courbe sur 15/11-31/12 qui donne le ratio iOS6 sur le nombre total d’iphone pour un service donné. Là on verra si il y une inflexion aux environs du 15/12 et un effet GoogleMaps
C’est largement un bashage sur les réseaux, les vagues de gags plus ou moins drôles et l’impossibilité de “tester pour se faire une idée” sans changer d’OS qui a coulé Plans. Franchement, à part les POI manquants et l’absence de Street View, Plans marche relativement bien vu les moyens à mettre en oeuvre pour un utilitaire pareil, et est assez confortable à l’usage. Il y a eu des aberrations, c’est sûr, mais ça se corrige vite…
@Wiinner : Tu iras dire à Peter Jackson et James Cameron que l’oeil humain ne voit pas plus que 25fps, ils éviteront peut-être de claquer des millions dans leurs films en HFR. A moins que tu ne dises de grosses conneries, qui sait…
le 48fps est censé fluidifier l’image et la 3d, seul problème, le cerveau humain n’est pas vraiment fait pour encaisser autant d’infos en une seconde (d’où les maux de tête, vomissements et autre qui ont fait pas mal de bruit depuis la sortie du Hobbit).
Mais, ça doit surement être des grosses conneries…
@Bragon : en l’occurence, je suppose que tu parles des films qui sont spécialement conçu pour la 3D.
La technique de la 3D consiste à superposer 2 images quasi identique (tu as objectifs de caméra séparé de quelques centimètres).
Tu as donc à chaque seconde, 24 images de l’image de droite, et 24 images de l’image de gauche.
Et tout ça, en 1seconde.
Ca fait donc 48images par secondes 🙂
Et pour info Bragon, quand tu allais au cinéma avant, est ce que tu te disais :
Roh merde, c’est trop pourri, c’est du 24ips … Non parce que avant c’était la norme quand même hein.
Perso, je ne suis jamais sorti d’un cinéma en me disant ça lag (ça m’arrive de sortir d’une salle de cinéma parce que le film est très mauvais par contre :p).
Par contre, ce qui est dit là :
http://www.48fpsmovies.com/tag/james-cameron/
qui est une interview de james cameron, c’est que ça enlève du blur.
Mais … faut se réveiller, le blur et le lag, c’est pas la même chose.
Alors qu’on me dise pas que en 38fps, ça lag, alors que ça fait des dizaines d’années que les films sont diffusés en 24fps, et que ça n’a jamais dérangé personne…
Tiens, j’en profite aussi pour dire que les télévisions avant, c’était du 50Hz, puis du 60Hz.
Ils ont récemment augmenté à 100Hz pour 2 raisons :
– la 3D
– et éviter le scintillement, quand tu regardes à côté de la télé, mais que votre oeil essaye quand même de fixer l’écran.
Car le contour de l’oeil a un comportement un peu différent.
Enfin bon, moi après, si on me dit que 0.02s de rafraichissement de données, ce n’est pas suffisant pour éviter un accident … je pense que le problème se situe plus de l’interface fauteuil – volant :p
On est d’accord que dans ce cas le nombre de fps ne change pas grand chose, c’est juste une question d’élégance comportementale de l’appli…
Oui les 24 fps au ciné sont limites sur certains plans, et c’est connu, principalement dans les grands travellings, souvent en extérieur. Perso j’ai vu le dernier Batman sur l’écran IMAX démesuré du BFI à Londres (vrai IMAX) et les travellings un peu rapides au dessus des villes t’arrachent les yeux tellement les saccades sont visibles. Dans le Retour du Roi, les feux du Gondor ne demandent qu’o être magnifiés par une fluidité meilleure, et dans Argo une scène au début (travelling rapide près des membres de la CIA en cercle) est strictement illisible. Donc oui, ça passe sans souci sur un grand nombre de scènes, mais dans certains cas, ça pique.
Le HFR du Hobbit peut diviser au niveau du ressenti (effet caméscope pour certains etc…) mais une fois qu’on s’y est fait c’est un bonheur et d’une netteté désarmante. Tous mes potes ont apprécié une fois habitué et je peux te dire que l’extrait de Star Trek après était choquant de confusion. Le blur et les saccades sont issus du même facteur : le nombre d’images par secondes. Donc oui en l’améliorant on optimise les 2. Ce n’est pas parce que c’est le 24fps est un standard qu’il est une vérité absolue, c’était surtout pour trouver une norme regardable sans sortir 2 fois plus de pelloche… Aujourd’hui avec le num, seul le débit d’info peut brider tout ça.
Je ne comprend pas ton passage sur la 3D, même si le HFR la rend bien plus regardable, ça n’a rien à voir initialement. Le procédé Showscan (à l’époque en pellicule) montrait ça sur de la 2D et avait bluffé tout le monde.
Quant à l’effet de vomissement, je n’ai vu aucun retour concret à part du bullshittage sur des blogs et articles dont les auteurs n’avaient eux-même pas vu le film, encore moins en HFR. Oui l’effet déstabilise au début (ça semble aller vite), mais non ça ne rend pas malade, au contraire ça évite les saccades qui fichent mal au crâne et rend tout bien plus clair.
J’en fais parti aussi, mais comme l’App n’existe pas pour Ipad (et celle de l’Iphone ne fonctionne pas sur Ipad contrairement à tt les autres App Iphone !! ), j’aurais dut attendre encore un peu …je me suis fais eu !
30% sachant qu’on part de 106% pour aller vers 129%? Sérieusement là c’est abusé… si vous n’êtes pas capables de lire UN graphique c’est grave.
Il y a eu des grosses bourdes pour Plans, c’est sur, voila pourquoi Tim Cook s’est excusé !
Sinon il fonctionne plutôt pas mal, mais il y a eu autant de téléchargement car sur iPhone 3GS et 4 avec Maps on a pas la navigation orale, d’où ce succès !
Ils me fonts rire les haters qui trollent Apple alors qu’ils ont jamais essayé l’appli de leur vie!
muahahahahaha
“Plan est très bien est fonctionnel”
hahahahhaa, pardon mais je ri(z) tellement!!! trop bon!
@JRM : Non, non, ce qui a fait du tort à apple maps, c’est parce que :
a/ Un complot extraterrestre vise apple
b/ Ils se sont vautrés comme des merdes en sortant un appli en version brouillon
Moi, je crois qu’ils se sont vautrés comme des merdes.