Passer au contenu

L’Allemagne exige de Facebook l’autorisation des pseudonymes

Facebook n’a de cesse de traquer les pseudonymes sur le réseau, afin d’obliger les gens à utiliser leur vrai nom. Mais il y a un problème…

Facebook n’a de cesse de traquer les pseudonymes sur le réseau, afin d’obliger les gens à utiliser leur vrai nom. Mais il y a un problème avec l’Allemagne. Le pays est très pointilleux sur la protection des données personnelles (Google en a fait les frais avec Street View), et le fait d’être obligé d’arborer son vrai nom sur le réseau de Mark Zuckerberg ne plait pas au Schleswig-Holstein.

Screenshot_1

Lander perdu tout au nord de l’Allemagne, le Schleswig-Holstein a décidé que l’anonymat sur Facebook était un droit. Le fait est que l’utilisation de vraies identités sur Facebook pouvait causer des problèmes, et la région compte bien y remédier. La loi allemande autorise toute personne à rester anonyme sur le web si elle le désire

Ainsi, Facebook doit dès aujourd’hui autoriser l’usage des pseudonymes sur le réseau. Si le réseau ne s’exécute pas dans les 15 jours, il risque 26 000 dollars d’amende. Bien entendu, cela ne vaut que pour les habitants du Lander. Mais le tribunal à l’origine de la demande indique que cette décision est en réalité un essai, pour ensuite être étendue à l’Allemagne en entier.

Il y a fort à parier que Facebook fasse la sourde oreille. En effet, la politique du réseau rentre en totale contradiction avec la décision prise au Schleswig-Holstein. Mark Zuckerberg s’est épuisé à lutter contre les pseudonymes, et nous le voyons mal faire machine arrière à cause d’une simple amende.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. Bon moyen pour se faire de l’argent assez facilement :
    – attendre 15 jours
    – mettre Facebook en justice pour non respect de la vie privée
    – encaisser le chèque de 26K€

    Ce qui devait arriver un jour arriva, Marko n’est pas un dieu vivant et certains se permettent de lui dire non. Il ne va pas avoir 36 solutions, soit le land en question change d’avis mais j’en doute, soit Facebook adapte son site localement, soit Facebook paye ad vitam aeternam, soit Facebook change sa politique à un niveau plus important et donnera tort à son propre PDG.
    En même temps des PDG qui se trompe, ça se voit régulièrement dans tous les secteurs donc il n’y a pas de quoi dramatiser non plus. Il n’y a qu’à voir Tim Cook et Apple Maps, Steve Jobs et les tablettes 7″, Steve Ballmer et la Surface, etc…

  2. @Difock788
    ou encore mieux, facebook retire l’accès a son site dans cette région puisque non conforme avec la politique locale. lequel des 2 pliera selon vous?

  3. depuis quand l’usage de pseudo n’est pas autorisé sur facebook ??? j’ai toujour etait sous pseudo moi, et j’ai plein d’ami sous pseudo

  4. @chopper: …ou alors Facebook s’expose à des poursuites à l’échelle de l’Allemagne, dont les instances de protection de la vie privée n’ont jamais été tendres, après ce précédent révélateur de l’insubordination de l’entreprise américaine. Sachant qu’aucune boîte n’a envie de perdre le marché allemand, étant donnés sa taille et son dynamisme…
    De plus, avec la concurrence de Google+ et l’arrivée du nouveau MySpace, il serait vraiment malvenu de risquer de perdre des clients en ce moment.

  5. Ca passera jamais.
    Personne n’oblige qui que ce soit à s’inscrire sur Facebook, donc s’ils ne s’inscrivent pas, l’anonymat est respecté, s’ils s’inscrivent et donnent leur nom réel, c’est parce qu’ils l’ont décidé …

  6. Ah bon, les pseudo sont interdit sur facebook… ça voudrait donc dire que des noms comme Farmville ou Mafiawar existent vraiment IRL, et sont plutôt répandu en plus!
    Ou alors ça voudrait dire que Facebook laisse volontairement certains de ses utilisateurs transgresser les règles du site pour pouvoir se faire du fric sur leurs dos… mais je ne peux pas crois qu’une entreprise aussi “sérieuse” que facebook se permette une chose pareil 😀

  7. Bonne initiative, sauf que je trouve l’amende à laquelle ils seraient exposés faible.

    @Chopper: Ou alors ils mettent en place leur propre réseau social avec une politique concernant les données moins invasive, ils font très vite parler d’eux et Facebook pourrait avoir des soucis.

  8. oui franchement, si on peut plus s’insrire sur Facebook en tant que Dupont ou Durand, ou Smith, ça risque d’être un peu compliqué pour eux… ( pour Facebook )

  9. Mais c’est n’importe quoi, si on ne veut pas afficher son identité sur un réseau social, c’est qu’on ne veut pas être sur un réseau social…

  10. C’est qaund même dingue de lire certains com (geecko et icesky). Vous ne vous en rendez pas compte mais l’utilisation qui est faite de facebook autour de vous et par vous vous a en quelque sorte laver le cerveau.

    C’estbien parce que tous le monde met son vrai nom etquevous l’avez fait que vous pensez ça.
    Un réseau social, c’ets fait pour échanger et discuter,sans pour autant que votre mur porte votre label…

    Imaginez pour les forums, tous le monde s’inscrit par pseudo, tous le monde trouve ça absolument normal. Seulement, si depuis 5 ou 10 les gens s’étaient inscrits en masse avec leur vrais noms, vous auriez dit exactement la même chose “mais un forum c’est fait pour discuter, à quoi ça sert de pas mettre son vrai nom, c’est n’importe quoi”.

    Bref, oui c’est dans la tradition de mettre son vrai nom sur FB mais faire de suite le rapprochement “réseau social = vrai nom”, c’est trop gros pour être crédible.

  11. @geecko: Si on réfléchit au fait que les employeurs se permettent des intrusions dans nos profils et que nos activités sur ces réseaux sociaux pour des employés qui sont en tout point irréprochables dans leur boulot peut leur coûter cher, alors oui ça a du sens de vouloir cacher son identité.
    Le contrat que je signe avec mon employeur c’est pour le temps que je passe dans son entreprise et pas pour ce que je vais dans ma vie après mon boulot ou qu’il s’immisce dans ma vie privée si je ne le veux pas..

  12. Très bonne initiative. Une transposition de cette loi au niveau européen serait très appréciable je trouve.

  13. ce que je trouverais plus logique c’est qu’il y ai les deux, les pseudo pour les gens qui visitent ton compte mais qui ne sont pas dans ta liste d’amis, et le vrai nom pour les personne sélectionnées dans la liste d’amis.

  14. Les allemands sont vraiment c***.
    A quoi peut servir un réseau social si l on n Indique pas son vrai nom?
    Les rageux devraient aller s inscrire sur leurs <>

  15. Pareil, ca sort d’où cette histoire, je n’ai jamais entendu parlé d’un truc pareil, alors que Google plus, enormement

  16. Moi perso jamais je mettrais mon nom sur des réseaux sociaux déjà je ne met que des personnes que j’ai déjà côtoyer c’est pas pour être pirater par un employeur qui peut vous viré si vous dite des choses sur lui.

    Enfin bon johena a bien résumer la chose.

  17. @qfezgzgzegzeg: Evite de me faire dire ce que je n’ai pas dit.

    Facebook impose l’utilisation de Noms réels. C’est dans les CGU.
    Tu refuse les CGU, tu n’utilises pas le service. Point.

Les commentaires sont fermés.

Mode