Passer au contenu

36 15 Android

Le minitel est mort depuis juillet dernier. La machine française, qui avait fait la joie des familles dans les années 1980 et 1990, a disparu, laissant…

Le minitel est mort depuis juillet dernier. La machine française, qui avait fait la joie des familles dans les années 1980 et 1990, a disparu, laissant bon nombre de nostalgiques sur le carreau. Mais certains irréductibles continuent d’utiliser leur minitel. Comment ? En installant Android dessus !

Screenshot_3

C’est le cas de MortalKastor qui a modifié sa machine pour faire fonctionner l’OS de Google dessus. Bien sûr, les capacités de la machine ne permettent pas de faire tourner Android. Pour se faire, il a remplacé le processeur par un SoC Allwinner A10 cadencé à 1,2 Ghz, a installé un CPU ARM Cortex A8 et un GPU Mali-400, le tout sous 1 Go de RAM DDR3 et avec 4 Go de mémoire flash.

Il a même installé le Wifi, un port MicroSD et un port USB sur la machine. Le résultat tourne plutôt bien, et est assez intéressant. MortalKastor présente sa création dans une petit vidéo où il montre un peu les fonctionnalités de la machine.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

17 commentaires
  1. fallait vraiment tenir à cette “l’interface” “””””ergonomique”””””” …
    perso je trouve que ça fait un peu “garder l’imballage”. Presque aussi intéressant que de fabriquer un emballage en carton ou en bois au look rappelant minitel / TO7 / ZX81 /. … autour d’un matos acheté chez Pixmania….

  2. “[…] pour faire fonctionner l’OS de Google dessus. ”
    L’OS de Google c’est Chrome OS.
    Android c’est l’OS MOBILE de Google.

  3. Un peu décevant l’info. Je m’attendait vraiment à Jelly Bean directement sur l’architecture du Minitel =). Mais tout de même: nostalgie quand tu nous tiens!

  4. Petit détail :
    “Pour se faire, il a remplacé le processeur par un SoC Allwinner A10 cadencé à 1,2 Ghz, a installé un CPU ARM Cortex A8 et un GPU Mali-400”
    =>
    “Pour *ce* faire, il a remplacé le processeur par un SoC Allwinner A10 cadencé à 1,2 Ghz *intégrant “un coeur ARM Cortex A8 et un GPU Mali-400”

  5. une interface de Gameboy sur un Minitel (en mode iMac 2000 pour l’occasion), et le tout sur Android ….

    c’est beau 🙂

  6. @Madaz94 les rédacteurs de journal de geek ont beaucoup de mal dès que c’est un peu trop technique…

    Le SoC n’es pas un processeur mais un circuit intégré, c’est pas lui qui est cadencé à 1.2Ghz mais le ARM

    un System On a Chip (SoC) comme son nom l’indique est un système (électronique, par exemple un calculateur) qui tient dans un seul circuit intégré, comme un microcontrôleur mais pour des systèmes plus avancés/plus puissants

    En gros, le A10 est un ensemble CPU ARM Cortex A-8 et un GPU Mali 400 dans unnseul circuit

  7. “installant Android dessus”
    “faire fonctionner l’OS de Google dessus”
    “il a remplacé le processeur”
    “a installé un CPU ARM Cortex A8”
    Non.
    Il a je cite: “extrait la carte micro pour y greffer un système à base d’Allwinner A10.”
    Alors au lieu d’essayer de faire de belle phrase, fausse, expliquer simplement ce qu’il a fait, soit mit la carte mère d’une tablette à la place de celle du minitel et adapter le reste pour le rendre fonctionnel sous Android.
    Parce que remplacer un microcontroleur 80C32 (il me semble) par un SoC, faut être fort.

  8. Grosso modo il a pris une version un peu plus ancienne de: http://hongkongeek.fr/android-tv-dongle/1288-google-android-tv-dongle-7802-allwinner-a10-15ghz-android-40-otg-512mo-ddr3-4go.html et il l’a raccordé à l’écran du minitel et au clavier.

    Autant il n’a pas eu grand chose à faire pour le SoC , autant la liaison clavier => dongle n’a pas du être très simple. J’imagine qu’il a dû passer par une carte avec microcontrôleur genre ATMega32U4 qui permet l’émulation de périphérique HID. Enfin j’imagine que la conversion du signal vidéo pour passer du dongle vers l’écran a dû être plus chronophage que compliquée.

    Je ne fais que supposer vu que ce gars n’a pas encore dévoilé son tuto. Mais j’dois pas être loin de la vérité.

  9. Aie, encore un article bancale ^^

    But I neeeed !!

    @4zaheim : Euh tu pensais vraiment que JB pouvait tourner sur un microcontrôleur 80C32 8bits cadencé à 10 Mhz max 🙂

Les commentaires sont fermés.

Mode