Passer au contenu

Orange/SFR : 183 millions d’euros d’amende pour pratiques anti-concurrentielles

La sanction vient de tomber. Orange et SFR viennent d’être condamnés par l’Autorité de la concurrence à payer 183 millions d’euros d’amende pour pratiques anticoncurrentielles. Ainsi…

La sanction vient de tomber. Orange et SFR viennent d’être condamnés par l’Autorité de la concurrence à payer 183 millions d’euros d’amende pour pratiques anticoncurrentielles. Ainsi Orange a été condamné à 117,5 millions d’euros d’amende, et SFR à 65,7 millions.

Money

Cette condamnation est le résultat d’une plainte déposée par Bouygues en 2006. Le troisième opérateur se plaignait à l’époque de pratiques déloyales. En effet, il était possible, pour les abonnés Orange et SFR, de privilégier trois numéros du même opérateur pour des communications illimitées. À l’époque, Bouygues n’avait pas les moyens de faire de même. L’Autorité de la concurrence a jugé que ces pratiques poussaient les utilisateurs à rester chez le même opérateur, et poussait son entourage à s’y abonner également pour économiser.

Bien entendu, Orange et SFR vont faire appel de cette décision, qu’ils jugent injuste. Bouygues, lui, se félicite de cette sanction. Si la décision est confirmée, les amendes seront reversées à l’État.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. C’est cool mais en fait on s’en tape a partir du moment ou les thunes reviennent à l’état… C’est nous qui payons mais au final, on est pas remboursé… En plus c’est pas comme s’il allait alléger nos impôts après…

  2. Bouygues ou comment nuire au autre et faire en meme temps le suce boule de l’etat…. et apres ils denigrent free….lol Bouygues : le patent troll de la telephonie…

  3. Alors maintenant la concurrence se doit de stagner sous prétexte qu’un de ses concurrents n’a pas les moyens de suivre? Je rêve lol 😮

  4. Et les consommateurs dans tout ça ?
    Nous on a subit une surestimation des prix pendant des années qui à profité aux 3 opérateurs

  5. Je sais pas mais la BASE de la concurrence c’est pas justement de créer des services que les autres ont pas ? Sérieux, en quoi c’est anti-concurrentiel d’être… concurrencé? Ils sont cons chez bouygues ?

  6. Je trouve la raison ridicule. Alors comme ça, maintenant fidéliser ses clients c’est égale à pratiques déloyales? Autant j’aime pas les 3 opérateurs historiques, autant je ne suis pas d’accord avec cette décision…

  7. Le cas est un peu borderline, Bouygues n’étant pas connu pour pousser à la concurrence dans le domaine des télécoms, il serait un peu injuste qu’ils bénéficient d’une telle décision.

  8. Aaaaaaaaaaaah ! C’est ça le programme d’Hollande pour rétablir la dette ! Du coup, c’est pour ça que Bouygues porte plainte contre Free !

    … Pauvre France…

    L’objet et le verdict du jugement sont complètement débiles et la justice acquiesce… Qui a parlé de séparation des pouvoirs !?

  9. si cet argent revient un jour à l’État, il repartira aussitôt dans les poches de (soit disant pour aider) PSA, RENAULT, ORANGE, SNCF, EDF ou CO.. sommes qui seront brûler par les dirigeants dans des frais dits divers, réceptions et banquets (vacances) organisés dans des hôtels luxe en dehors de France, ou alors dans des divertissements haut de gamme. ou bien à financer une affaire (prometteuse?) du fils réapparu d’un élu, d”un député..

    bien sûr pour chacun, la compta fera sorte que ça passe inaperçu.

  10. Personne pour rappeler les avantage en terminaison d’appel de Bytel pour “compenser” ?

    Apres le chantage au licenciement pour obtenir le droit à la 4G sur 1800 (ce qui au niveau concurenciel est à mourir de rire … les seuls à fournir le nouveau iPhoune en 4G…) maintenant Bytel revient en force comme fournisseur de $$$ à l’état en dezingant Orange/SFR…

    Ouch … attention à l’amende pour dénigrement …

  11. Par extension ….. ça risque de faire boule de neige sur le quadruple play puisque qu’à l’époque, Free ne pouvait pas offrir le quadruple play car … pas de licence.

  12. Et sinon ça vous arrive de réfléchir deux secondes ? je passe les suppositions de comptoir sur l’état…

    Le procès a démarré en 2006, mais les forfaits existaient depuis 2004… rappelez vous qu’à l’époque nous étions encore avec des abonnements de minimum 1 ans et généralement sur les offres de 3 numéro illimités, le “top de l’époque”, c’était souvent un engagement de 2 ans… la loi chatel n’était pas encore appliquée, donc impossible de résilier un contrat de 2 ans aussi facilement qu’aujourd’hui, possibilité que la reconduction soit obligatoire, etc… donc nous étions limite piégé sauf circonstance atténuante…

    3 numéros illimités vers qui ? uniquement vers des numéros du même opérateur… A l’époque, Bouygues était petit et le parc des numéros téléphonique était en grande partie pour SFR et surtout Orange… En s’arrangeant pour proposer ces forfaits là, ils savaient que Bouygues auraient du mal à suivre et que les clients partiraient de chez eux, je le sais j’en fait parti ! Donc récupérer les clients de Bouygues, sachant qu’il serait difficile d’y retourné, non pas grâce aux offres mais grâce aux contrats, oui c’est de la concurrence déloyale…

    Et ne vous inquiétez pas pour la somme demandée, elle surement moindre comparée aux bénéfices gagnés…

  13. Comment ca anti-concurentiel ? On ne parle en aucun cas d’entente entre opérateur !
    Ca reste une offre comme les autre pour garder des clients…
    D’abors le brevet sur les anges arrondis, maintenant on doit attendre la concurence avant d’innover, comment ca va finir ? Le monde des Bisounours est en marche !

  14. D’après ce que j’ai compris, Free a donc le droit d’attaquer les trois opérateurs historiques parce qu’ils n’ont pas les moyens de diffuser la 4G ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode