Passer au contenu

Free/Google : l’Arcep publie les premiers résultats de l’enquête

L’Arcep a été saisi en septembre dernier par l’association de consommateur UFC Que choisir. De nombreux utilisateurs se plaignent en effet des débits extrêmement lents de…

L’Arcep a été saisi en septembre dernier par l’association de consommateur UFC Que choisir. De nombreux utilisateurs se plaignent en effet des débits extrêmement lents de Free lorsqu’il s’agit de regarder une vidéo sur YouTube, surtout en soirée. Aujourd’hui, l’Arcep publie un premier rapport d’enquête.

youtube_logo_standard_againstwhite-vflKoO81_

Dans ce premier rapport, l’Arcep indique que l’enquête est toujours en cours, et que l’autorité n’a pas encore pris de décision. Toutefois, divers éléments ont été recueillis pour éclaircir l’affaire :

À ce jour, les services de l’Autorité ont recueilli, dans le cadre de l’article 1er de la décision n° 2012-0366 du 29 mars 2012 de l’Autorité et à l’occasion d’échanges bilatéraux avec les personnes concernées, de premiers éléments d’information nécessaires à la compréhension des enjeux du désaccord entre les groupes Iliad et Google. Afin d’identifier avec précision la réalité, l’ampleur et les causes des dysfonctionnements signalés, ces éléments doivent toutefois être complétés.

Mais l’enquête n’est qu’à ses débuts, et s’avérera compliquée, étant donné qu’Iliad et Google ne cessent de se renvoyer la balle. De même, il ne s’agit là que d’une enquête administrative, aucune des deux sociétés ne demandant dédommagement. Toutefois, cela ne signifie pas que l’autorité n’a aucun pouvoir.

L’Autorité est désormais compétente pour trancher, à la demande d’une des parties, les différends qui pourraient survenir entre un opérateur et un fournisseur de services de communication au public en ligne concernant les conditions techniques et tarifaires d’acheminement du trafic appliquées par l’opérateur.

De plus, conformément à l’article L. 36-6 du CPCE, l’Autorité peut définir des exigences minimales de qualité de service lorsque cela est nécessaire pour prévenir une dégradation du service et l’obstruction ou le ralentissement du trafic sur les réseaux, dans les conditions prévues par cet article.Par ailleurs, les obligations de transparence auxquelles les opérateurs sont soumis à l’égard des utilisateurs finals ont été renforcées

L’enquête est donc loin d’être terminée. Chez Free, les abonnés avaient noté une nette amélioration des débits la semaine dernière. Malheureusement, cette amélioration n’a pas duré, et la situation est revenue à son point de départ.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

45 commentaires
  1. Je suis chez orange et bien que le réseau fonctionne la plupart du temps, il m’arrive de temps en temps (très rarement comparé aux utilisateurs de free, je dirais une fois par semaine) de subir des gros ralentissements du réseau, à tel point que je peux mettre 10-15 minutes a charger une vidéo [youtube] de 240p, qui dure 1 minute.
    Moi jdis un bon gros what the fuck

  2. Mouais, vu le contenu de l’article et du pré-rapport, c’est un peu exagéré de parler de “résultats”.
    Ça pourrait se résumer à un ” Ecoutez, laissez la police faire son travail, dès que nous aurons de plus amples informations croyez bien que vous serez les premiers avertis.”

  3. Perso chez Numéricable j’ai aussi des débits très lents en soirée sur la plupart moteurs de streaming (Dailymotion inclu). Ca reste ponctuel heureusement.

  4. Je suis chez sfr et j’ai aussi des soucis avec Youtube. Même en coupant tout ce qui pourrait ralentir le visionnage.

    Principalement aux heures de grandes affluence : un peu comme les files d’attentes sur certains mmorpg 😀

  5. Perso, c’est juste devenu impossible de regarder une vidéo sur youtube en soirée. Soit le téléchargement est super lent, soit même parfois il se bloque. \o/

  6. De pire en pire même

    Heure creuse et j’ai au maximum 844kbps en 720p et plus souvant 70 / 239kbps ( donc entre 7 et 20ko/sec) sans vpn

    Débit max VPN m’enfin j’ai l’habitude maintenant.

  7. Moi, chez Numericable, j’ai un débit pourri partout (pas que sur YouTube), la TV ne fonctionne pas et je suis engagé pour un an. À choisir, j’aurais mieux fait de rester chez Free, quitte à investir dans un VPN.

  8. C’est bizarre quand même je suis chez free avec un “petit” débit (12MB/s en théorie). J’ai rencontré ces problèmes il y a longtemps (mais ce n’était qu’un problème de câble vieux de 30 ans au niveau du “répartiteur”). Je ne rencontre que très rarement ces problèmes de débit (mais alors très rarement). En général la barre de cache se remplit très rapidement (même en 720p). Et cela quelque que soit l’heure.

  9. @tapaloeil : je parle de la qualité monstrueusement basse de leur box… la mienne a été changée 3 fois parce qu’impossible parfois de la démarrer, parce qu’elle supprime des enregistrements, parce que le WiFi saute parfois sans aucune raison.

    Et derrière Numericable gentiment en réparation te propose cine+ gratuitement pendant un mois alors que je ne regarde pas spécialement beaucoup la télé, quand tu pousses encore ils te filent une carte sim avec 1h de communication (alors que je suis chez Free à 19.99). Bref cette box est vraiment une bouse finie (je ne parle même pas de leurs boutons tactiles dessus, ou de la réactivité générale de la box qui rame comme pas possible), et Numericable refuse d’assumer cette qualité plus que médiocre malgré leurs prix somme toute élevés qui laisseraient penser à un service haut de gamme.

  10. Et dire qu’ils m’ont harcelé pour passer à la fibre c’est cool d’avoir la fibre mais si c’est pour avoir un débit sur youtube et compagnie digne d’une connections des années 90 je vois pas l’intérêt ^^

    Bref la solution c’est le vpn…

  11. Il a Free ADSL, il n’a pas de débit.
    Il a Free Mobile,… euh pareil mais pire.
    Les Freenautes payent pour quelque chose que Free ne leur donne pas… Et après, ils disent aux autres que sont des pigeons….
    je me gausse.

  12. Chez Numericable depuis très longtemps, jamais aucun problème sur YouTube (je n’ai pas La Box mais un modem 30 Méga pour le net) et je suis bien à 30 Méga.

    Je me demande bien d’où peuvent venir tous ces problèmes chez Free, mais nous le saurons peut-être bientôt.

    Edit : Un voisin à testé Free, 4 à 7 Méga, je ne parle même pas de la TV en SD…

  13. Je me demande quel est le FAI de Google su Paris.
    C’est vrai, il faut bien que quelqu’un leur fournisse de l’internet?
    Quelqu’un a une idée?

  14. @ webadowap

    J’ai 4,5 M chez Free quand les 3 autres ne me proposent que 3,5 Mb et Youtube je m’en tamponne comme de l’an 40.

    Beaucoup de personnes que je fréquente ne se créent pas de besoin à la noix.
    On peut lire un livre, passer des moments en famille ou entre amis plutôt que de mater des vidéos de chat, de coréen sautant ou autres débilités proposées par YT.

    Ce site est une pollution du cerveau au même titre que la télé : un trop fort ratio de m.erdes par rapport au contenu de qualité qu’il peut y avoir.

  15. @yo94

    si tu ne sais pas ce qu est le peering tu ne dis rien.

    le problème entre free et youtube cets un problème d accord de peering,donc pas un pb de débit, ou bien de connexion mais mais de répartition équilibrée de flux.

    donc dans ce cas un VPN résous parfaitement cela.

  16. @m4rk33:
    100% d’accord. Vu le nombre d’écervelés qui nous entourent, qui s’y connectent dès qu’ils rentrent à la maison et jusqu’à ce qu’ils se couchent, je comprends que ce service ne supporte pas l’affluence.

  17. Moi ce qui m’amusent c’est les gens qui troll juste pour dire de la merde. Le débit adsl, la plupart du temps est totalement du a la qualité de l’infrastructure jusqu’au dslam. Pour rappel, l’adsl, on passe sur le réseau téléphonique… vous me rappelez qui construit les lignes téléphoniques en France ? Bon, merci.
    A titre indicatif, je quitte Free dans 2 semaines en déménageant, j’ai été chez eux pendant 8 ans, déménagé 4 fois, ai eu du 8, du 16, et du 2Mb/s… Dans ma résidence actuelle, ou j’ai justement du 2, c’est pareil pour tous les autres opérateurs que j’ai pu voir chez mes voisins.

  18. J’ai un abonnement ovh nobox qui n’est plus disponible et la 1080 charge plus vite que le visionnage sur youtube \o/
    Alors que quand j’etait chez free je devait laisser charger la video en 720p

  19. @yo94 Un VPN peut techniquement résoudre le problème (et je l’ai vérifié – bon en même temps, c’est un peu ma profession aussi…).
    Imagine, pour fournir Internet à ses abonnés, Free doit lui-même contracter des abonnements auprès d’opérateurs afin d’acheminer le réseau Internet jusqu’à ses clients.

    Imagine que Free ait (je dis n’importe quoi) 2 abonnements. Un avec Cogent, et un autre avec Tartampion. Chacun de ses abonnement offre une fibre optique de 1 Gbps (là encore, chiffres complètement faux pour la démonstration).

    Imagine encore que la liaison la plus directe entre Free et le nuage Google passe par Cogent et que la liaison la plus directe entre Free et ton serveur VPN passe par Tartampion.

    Imagine enfin que la liaison entre ton serveur VPN et Google soit suffisamment dimensionné (ce qui est mon cas, j’utilise VyprVPN).

    C’est maintenant limpide : tous les abonnés Free se partagent 1 Gbps pour acéder à Youtube GMail Play Store & Co… donc chacun se retrouve avec 5 Ko/s à sa disposition.
    Ceux qui utilisent un VPN ont peut être la chance d’emprunter la route fournie par Tartampion, c’est à dire, une route non saturée offrant le plein débit pour atteindre leur VPN. Une fois sorti en clair sur le serveur VPN, les données transitent par internet via une autre route non saturée jusqu’à Google.

    C’est exactement ce qu’il se passe.

    Conclusion, quand on ne sait pas… on la f…..

  20. @getix

    “A titre indicatif, je quitte Free dans 2 semaines en déménageant, j’ai été chez eux pendant 8 ans, déménagé 4 fois, ai eu du 8, du 16, et du 2Mb/s… Dans ma résidence actuelle, ou j’ai justement du 2, c’est pareil pour tous les autres opérateurs que j’ai pu voir chez mes voisins.”

    Oui tu ne fais que confirmer ce que tout Geek sait déjà. Que l’on soit chez X ou Y ne change rien car la qualité des équipement ne dépendent pas forcément de notre FAI.

    Pour en revenir au sujet Youtube. Pour ma part je suis chez Free depuis 7 ans, j’ai déménagé 2 fois et j’ai jamais eu à me plaindre, sauf effectivement depuis quelques mois avec Youtube, mais je suis patient car de mon avis, s’agissant d’une négociation entre Free et Google, cela ne devrait être qu’une question de temps. De plus, on peut très bien contourner le problème avec JDownloader par exemple, pour ceux qui ne veulent pas passer par un VPN (perso j’en ai utilisé plusieurs, sans aucun effet).

  21. Je suis étonné de voir tous ces clients Numericable ayant des problèmes.

    J’étais chez Bouygues avec la Bbox Fibre 100 Mega, puis je suis passé depuis deux semaines chez Numericable, parce qu’un peu moins cher, plus de chaines et box tout en un avec lecteur Blu-Ray.
    Et y pas de différence par rapport à Bouygues pour l’instant, si ce n’est un meilleur ping (20 ms contre 30 ms chez Bouygues) pour un débit identique, aucun problème pour regarder des vidéos en streaming, très bonne qualité d’image pour la télé, etc.
    Le seul problème rencontré pour l’instant, ce sont des coupures de connexion avant-hier soir jusqu’à hier matin, mais ça arrivait aussi parfois chez Bouygues.

    Le FAI parfait n’existe pas, il y a toujours des points noirs : si c’est pas le SAV, c’est le matériel tout pourri. Si c’est pas la box, c’est le débit qui est bridé. Et si c’est pas ça, c’est encore autre chose…

  22. @ FuriousX
    Je le sais, merci mais je remets ma conclusion, tu n’as pas dû la lire.
    “un trop fort ratio de m.erdes par rapport au contenu de qualité qu’il peut y avoir”

    @ thotokio
    Peut-être parce que c’est le même réseau ?

  23. Pour moi perso mon debit vient de remonter c’est étrange tout ça il suffit que l’ARCEP s’en mêle pour que un peu de debit reviennent.
    Aprés reste a savoir combien de temps cela va durer.

  24. Pour être chez free en mobile et en internet, je constate que les débit YouTube à la maison et YouTube et Appstore sur mobile sont clairement plus rapide depuis 1 ou 2 semaines.

  25. C’est le top Marh_fr et ça les gros pigeons fanboys free qui commentent plus haut ne peuvent pas le comprendre, ils préfèrent ramer chez arnak free

    En tout cas s’ils restent chez Free les pigeons c’est eux !!!!

    Moi je ne suis pas un pigeon, j’ai assez attendu la je vais y aller, bye, bye, Xav 🙂

  26. Il a Free ADSL, il n’a pas de débit.
    Il a Free Mobile,… euh pareil mais pire.
    Les Freenautes payent pour quelque chose que Free ne leur donne pas… Et après, ils disent aux autres que sont des pigeons….
    je me gausse.

  27. Pour moi c’est Free et ça ne risque pas de changer. Payer un forfait bridé + de 20€/mois alors qu’il est proposé en illimité chez Free, faut être un pigeon (sauf dans le cas ou on habite Paris ou autres secteurs mal desservi par Free, effectivement). Tout le reste (magasins, 4G, “services” lol…) je marche pas. ensuite, dans tout les cas je déconseille formellement SFR car ce sont des escrocs :

    – Factures abusives
    – Options “fantômes” (s’actives toutes seules au prix de XXX€/mois)
    – Textos payants (répondre “STOP” par sms (payant et inefficace, quelle arnaque)

    On aurra beau dire que Free n’est pas une association, qu’ils aiment autant l’argent que les autres etc. Il n’empêche que ce genre de pratique n’existera jamais chez Free !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode