Passer au contenu

Photoshop / Illustrator CS 6 : support des écrans Retina

Photoshop vient de publier une mise à jour de ses logiciels Photoshop et Illustrator CS6, qui apporte notamment, le support des écrans Retina. Adobe explique sur…

Photoshop vient de publier une mise à jour de ses logiciels Photoshop et Illustrator CS6, qui apporte notamment, le support des écrans Retina. Adobe explique sur son blog officiel :

Avec cette mise à jour, les utilisateurs vont pouvoir visualiser plus de détails dans les images, dans le texte, depuis l’interface utilisateur d’Illustrator lorsqu’ils travaillent sur des écrans haute résolution, y compris le nouvel écran Retina disponible sur les MacBook Pro. La fonctionnalité HiDPI n’est actuellement disponible que sur Mac OS et devrait être prochainement disponible sur les autres systèmes d’exploitation…

Adobe laisse donc entendre que les écrans Retina devrait également débarquer sur PC, rien de bien surprenant cependant. D’autres corrections ont été apportées, au niveau de l’exportation des textes, du CSS ou encore sur les Smart Objects.

Site de téléchargement d’Adobe

Adobe

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Info : Le “retina” existe sur PC depuis Windows XP !
    Un comble qu’ils ne le supportent pas ! Il existe tout un tas d’écrans avec un DPI bien trop grand pour laisser l’interface Windows en 96ppp, les portables en premier.
    A quand la mise à jour des soft pour win 🙁 surtout que maintenant les icônes de l’UI ont toute été refaites.

  2. Retina c’est Apple, il faudrait arrêter de coller ce mot à n’importe quel produit…on avait la HD, le Full HD, maintenant on nous sort du Retina, qui ne correspond à rien du tout en plus!

  3. Y’a que moi que ça choque de devoir refaire des logiciel “compatibles” avec une définition d’écran ?
    Techniquement, c’est ridicule :/

  4. @alz: Ce n’est pas avec une définition qu’il faut les rendre compatibles mais avec une résolution.
    Bientôt on ne parlera plus d’écrans haute définition mais d’écrans haute résolution.

  5. non, c’est bien un problème de DPI, pas de résolution…
    exemple : la palette outil de photoshop en version compact dans le coin de l’écran fait 36 pixel de large…
    Sur un full HD 24″ ça passe encore (pas trop petit) mais sur un 13″ rétina ça ne représente plus que quelques millimètres
    (m’enfin bosser avec des outils comme photoshop sur un 13″ faut être maso quand même)

  6. moi j’attends toujours la version de photoshop native pour linux… ça pourrai faire bien mal à Apple et leur graphiste chéri…

  7. @Ludovic : une photoshop native pour linux ? Et bien tu risque d’attendre longtemps. J’ai demandé au support technique de Adobe : A quand une version linux de lightroom ? Réponse : “Ce n’est pas à l’ordre du jour…” Lightroom, le seul logiciel qui me fait rester en dual boot linux / windows. Sinon, il y a bien longtemps windows serai désintallé…

  8. J’ai bien fait attention à bien utiliser le terme “définition” et pas “résolution”, c’est pas pour rien..

    À l’époque je faisais déjà sur win95 des interfaces compatibles avec n’importe quelle définition/résolution, faut pas me dire que c’est compliqué.
    Et maintenant on a les techniques comme le svg pour faciliter le travail.

    @ludovic : essaye Gimp ( -> je sors )

  9. @alz
    Non ce n’est pas du tout choquant. Ce que tu faisais l’époque c’etait pour des machines de l’époque, si tu lances tes interfaces sur des machine d’aujourd’hui il y a fort à parié que tu fasse une maj ne serait ce que pour la définition et résolution des écrans d’aujourd’hui.
    En gros le problème est que tu n’avais pas à créer des images pour des magines à haute définitions qui n’existaient pas encore!
    Donc gérer la taille du package de son logiciel, des allocations mémoire tant pour la gestions des travaux HD que pour le chargement d’un IU HD.
    Et supposons qu’ils aient pensé à toute les tailles imaginable de définition (ce qui implique qu’ils ne peuvent pas compiler pour toute ces tailles il leur faut choisir) et bien maintenant qu’un écran correspondant est sortie, il leur faut recompiler tester avant de déployer non ?
    So, rien de choquant.
    PS ca me choque que tu affirmes avoir fait des interfaces et qu’en même temps tu parles du SVG comme solution. Si tu connais des APIs qui gèrent bien le SVG pour faire des interfaces je serais curieux de tester.

  10. @guidse14

    Oui je sais… je vais essayer une installation via wine ce week end… Pour le travail obligé d’avoir photoshop. Mais ça reste toujours du bricolage, c’est vraiment dommage de pas plus investir sur Linux… Déjà qu’ils abandonne flash.

    @alz

    Bonne blague 😉 j’ai déjà utilisé Gimp, mais je ne le trouve pas aussi performant que photoshop, et comme j’ai la licence…

  11. Bah, j’faisais des redimensionnements d’image à la volée en fonction de la taille de la fenêtre (suivant un multiple pour faire plus zouli), donc ça pourrait encore fonctionner. Mais les windows récents ne veulent plus faire tourner mes vieux binaires 😀
    Et pour recompiler ça avec les anciennes libs et package plus supportés/à jour/disparus, ben j’l’ai dans l’OS. :p
    Mais sur le principe ça se tient..

    Par contre j’ai pas dit que je faisais encore des interfaces, encore moins avec SVG, mais ça doit être techniquement possible.

  12. @alz : bien sûr, tu ne fais rien, mais tu es plus malin que les programmateurs d’Adobe qui se seraient fait chier pour rien à te lire… t’es un comique toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode