Passer au contenu

MinddRider, le casque de cycliste qui scrute votre cerveau

Faire du vélo, surtout en ville, cela peut s’avérer assez stressant. Voitures qui déboulent de nulle part, piétons qui traversent n’importe où, prise de risque dans…

Faire du vélo, surtout en ville, cela peut s’avérer assez stressant. Voitures qui déboulent de nulle part, piétons qui traversent n’importe où, prise de risque dans un carrefour encombré… La vie des cyclistes n’est pas toujours évidente, et les automobilistes n’ont que faire de vos états d’esprit. Mais tout cela pourrait changer, avec MindRider.

Ce casque utilise un système capable de calculer vos ondes cérébrales. Une fois fait, le MindRider traduit vos ondes sur les LED situées à l’avant de votre protection. Ainsi, si vous êtes gravement stressé, des diodes rouges apparaîtront. Si vous êtes en état de panique, elles clignoteront, avertissant ainsi les automobilistes que vous n’êtes plus en possession de vos moyens, et qu’ils doivent faire attention à ne pas vous surprendre.

Le MindRider a été conçu par Arlene Ducao, étudiante au MIT. Bien entendu, il n’est encore qu’au stade de prototype, mais pourrait donner des idées aux fabricants, afin d’informer les autres usagers de la route de l’état d’esprit du cycliste.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

10 commentaires
  1. La femme sur la photo ressemble à Ugly Betty 😀 (quelle idée…franchement ça donne pas envie d’acheter!)

    Sinon comme le dis thej8, aucun avenir pour le vélo, comme si les automobilistes regardaient la tête des cyclistes venant par derrière…

  2. Bon… je ne retrouve plus l’article en question, mais les japonais ont déjà montré qu’il s’agissait d’une fausse-bonne idée. Ils avaient mis des détecteurs de stress sur le volant des voitures, et un gros smiley à l’arrière de la voiture qui s’affichait en vert si le conducteur était de bonne humeur et qui virait progressivement vers le rouge si le conducteur était stressé. Ce qu’ils ont pu constater, c’est qu’il suffisait d’un smiley rouge au milieu d’automobilistes zen pour que tout le monde devienne super-stressé. Donc au lieu d’avoir plein de monde zen, avec des réflexes de bonne qualité et une conduite souple, un mec stressé suffisait à ce que tout le monde dans les environs se retrouve stressé et donc avec une conduite agressive, des réflexes moins bons et un comportement moins prévisible.

    Ca peut donc sembler une super idée, mais l’humain se stresse facilement, et donc il vaut mieux éviter de l’informer de ce genre de choses.

  3. oui bah surtout qu’un cycliste avec un casque qui clignote de toute les couleurs est plutot vu comme un guignol fantaisiste de nos jours….

  4. Les automobilistes ne nous regardent déjà pas même si on porte un gilet fluo, ils sont dans leur monde, alors ce ne sont pas 10 diodes qui vont changer les choses. Ce qu’il faut ce sont de vraies pistes cyclables et de la bonne volonté de la part des politiques de ce pays.

  5. “waah la tête vainqueur.. regardez moi sa…” @louna737 whaou l’orthographe de vainqueur… regardez moi ça… et oui il s’agit du ça démonstratif et non pas du sa possessif! Et puis tu ne montre pas ton visage donc…

  6. pixeloflex > Il n’y a pas que les automobilistes qui sont “dans leurs mondes”. Perso je vois plus souvent des vélos griller des feux rouges l’air insouciants qu’une voiture.

    Sinon, le principe de ce casque tel qu’il est expliqué dans l’article me fait bien rire…

    “Si vous êtes en état de panique, elles clignoteront, avertissant ainsi les automobilistes que vous n’êtes plus en possession de vos moyens, et qu’ils doivent faire attention à ne pas vous surprendre.”

    > Donc en gros, c’est pas au cycliste qui “conduit” comme un pied à s’arrêter et attendre de retrouver ses facultés, c’est aux autres de faire attention pour lui…

    J’ai l’impression qu’on diabolise bien souvent les méchants automobilistes face aux cyclistes éco-responsable (ça j’avoue, c’est bien pour la planète), mais il y a beaucoup de cyclistes qui ne sont pas des anges sur la route, loin de là même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode