Passer au contenu

Microsoft, retour de bâton après la campagne #droidrage

Hier, nous vous parlions de la campagne lancée par Microsoft sur Twitter. Le principe ? Donner la parole à ceux ayant été infectés par des malware…

Hier, nous vous parlions de la campagne lancée par Microsoft sur Twitter. Le principe ? Donner la parole à ceux ayant été infectés par des malware sur la plate-forme Android via le hastag #droidrage. Mais voilà, il semblerait que le troll de Microsoft se retourne contre lui.

Le community manager de Microsoft lors du lancement de la campagne

En effet, depuis le début de droidrage, Microsoft est la cible des utilisateurs outrés par cette campagne. Se regroupant sous le hastag #WindowsRage, les utilisateurs mécontents taclent sévèrement Microsoft, et certains évoquent même les soucis de sécurité de Windows.

Mais ce n’est pas tout, les utilisateurs font également connaître leur mécontentement via le hashtag d’origine : #Droidrage. Les utilisateurs s’en prennent à Microsoft, et très peu participent à l’opération marketing lancée par le géant de Redmond. Microsoft, ce trolleur trollé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

19 commentaires
  1. Les fans Android font tous le temps que troller alors ça ne m’étonne pas ^^… Mais sur ce coup ils ont raison de troller Microsoft (effet boomerang)

  2. des malwares sur android… je ne sais pas trop, perso j’en ai jamais vu et pourtant je fais du rooting de telephone sur mon temps libre. Par contre je pourrais vous parler pendant des mois des malwares sur windows, des batailles incéssantes causé par des failles de sécurité ridicule.

    Je trouve que c’est l’hopital qui se fout de la charité.

  3. Alors se faire infecter sous android faut pas etre doué. Par contre pendant des années microsoft a sortie des OS pc non terminé avec des failles de securité immense (je me rapelle en cours de Réseaux ont avais des affiches avec les failles de sécurité connus des différentes versions de windows et mis bout a bout sur un mur ca fait un peu l effet de la grande muraille de chine).

    Je suis pour que microsoft sortent la tête de leur cul (Oui Ballmer faut que tu laisse ta place). La xbox360 et son SAV on reussis a me convaincre le zune etais un bon mp3 (au niveau d un imachin) mais au niveau des système d exploitation pc c est la bérézina .

  4. On parle de Windows Phone, pas de Windows…

    Maintenant, c’est clair que ce type de campagne “publicitaire” est une hérésie. Il faut être parfait quand on s’attaque à ses concurrents, sinon, on passe pour un con. Free Mobile en sait quelque chose, par exemple !

    Microsoft aurait plutôt du faire campagne sur la simplicité de WP8, face à un Android certes plus ouvert, mais plus complexe à prendre en main pour un grand débutant. Pourquoi s’attaquer aux prétendus défauts des autres, quand ses qualités propres peuvent être mises en avant ?

  5. Je trouve l’article un peu léger en mélangeant plusieurs ingrédients de différentes natures :
    Microsoft contre Android : Microsoft contre Google ou Windows Phone contre Android ? Je vous rappelle que Google s’étonne de ne pas avoir d’attaque frontale de la part d’Apple…
    Les soucis de sécurité Windows : certes il y en a sur toutes les versions, mais de quel windows il est question : phone ou PC ?
    Peut on avoir des exemples de mécontents windows ?

    Ca étofferait un peu ces 9 lignes qui, en quelques mots suffisant, nous apprend que les utilisateurs windows détournent 2 hashtag de trolls Android pour faire connaître leur mécontentement à Microsoft quant à leur OS.

  6. En même temps, faudrait que les haters anti-Microsoft arrêtent de raconter n’importe quoi… Microsoft a en effet été une entreprise qui a fait beaucoup de merde pendant des années, mais l’entreprise a très largement évolué ces trois dernières années (voire depuis Windows 7). Windows ne connait plus (depuis un moment) de grandes attaques virales comme au temps de XP. On entend parler de moins en moins de malwares… et un grand spécialiste de la sécurité affirmait récemment que Windows était plus sécurisé que OSX (dont certaines failles critiques ne sont toujours pas corrigées).

    Les problèmes de sécu ont couté à l’image de MS… depuis ces trois dernières années, faut avouer qu’ils ont bien relevé la barre. Rendons à César…

    Par contre, leur opération est bien pourrie, je l’admets !

  7. Pour parler d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre (il faut rappeler que Microsoft va bientôt avoir 40 ans d’existence), la sécurité n’était pas un soucis pour deux raisons majeures:
    – Les attaques virales étaient négligeable sur le poste de travail MS-DOS
    – Windows n’était pas en position dominante

    On développait les produits (OS et applications) sans trop se soucier de la sécurité et c’est resté comme ça un bon bout de temps.

    Puis quand Windows est arrivé en position dominante, le poste de travail est devenu par nature une cible de choix pour les hackers qui ne se sont pas gêner pour attaquer à tout va. C’est à partir de là que Microsoft c’est rendu compte des lacunes de sécurité de ses programmes.
    C’est Bill Gates en personne qui a tapé du poing sur la table pour que les correctifs soient disponibles le plus rapidement possible et les nouvelles applications plus “sécurisées”.
    Donc c’est vrai, Microsoft a fait de très sérieux progrès dans ce sens et aujourd’hui, il ne faut pas charrier, après plus de 10 ans d’utilisation de Vista, 7 et maintenant 8, connecté sur Internet, je n’ai jamais été infecté…
    Mais d’un autre côté, je n’installe pas de programmes pourris et gratuit provenant du Net. Quand on fait ça, faut pas s’étonner ensuite…

    Mais ici, on parle de Windows Phone, qui à ma connaissance n’a pas encore été attaqué. C’est normal, ce n’est pas l’OS majoritaire contrairement à Android qui lui, est attaqué sauvagement par l’intermédiaire de ses applications.
    Je lis même sur les sites d’informations Android (ce n’est donc pas moi qui l’invente) qu’une application sur 4 serait un virus ou un cheval de Troie (http://android-france.fr/2012/11/23/virus-android/)

    Le Point a même titré : “Android est le Windows du mobile”…

    Je n”invente rien.

  8. Non mais en même temps, faut pas s’étonner, Android est le plus répandu aujourd’hui et donc plus d’attaques, plus de neu² qui téléchargent/installent n’importe quoi… Ce n’est pas spécialement un problème de sécurisation ! Y’a une grosse différence entre attaque sur un OS via une faille, et attaque d’un OS par un malware ! faudrait quand même s’en rendre compte ! M$ est surement bien placé pour savoir ce genre de choses…
    Si on réduit le nombre de devices android au noombre de devices WP il y aurait probablement la même proportion de téléphones vérollés…

  9. @SNoof : Pour moi, lorsqu’un malware arrive à prendre le contrôle d’un device au niveau du noyau de l’OS, c’est qu’il y a une faille de sécurité quelque part…mais je dis ça, je dis rien….

    Quand au nombre, je suis d’accord, c’est d’ailleurs ce que j’écris dans mon commentaire, et c’est pour cela que s’il y a avait eu autant de système MacOS ou Linux qu’il y a de Windows, on aurait probablement la même proportion de machine infectée….

    Ca n’enlève rien à la responsabilité de Microsoft (je n’aime pas trop le raccourci M$, car dans ce cas, on peut aussi écrire G$$gle mais bon…) mais en tout cas, ça remet les choses en perspective ce qui n’est pas un mal quand je lis certain commentaires…

  10. Le problème des malwares sur Android n’est pas Android… mais aux surcouches ! Android AOSP ou les Nexus sont régulièrement mis à jour. Les failles sont comblées rapidement. Par contre, on trouvait encore beaucoup de failles critiques dans les systèmes constructeurs. Il faut dire que Samsung et consorts ne sont souvent pas véloces pour mettre à jour les terminaux… et en plus il faut compter sur la bonne volonté des opérateurs.

    Sur ce point, Android aura toujours un souci. La liberté de personnalisation qu’il offre lie l’utilisateur à la bonne volonté du constructeur… et à moins de savoir flasher, il l’a dans le cul !

  11. La comparaison entre un OS qui tourne sur un smartphone et un OS qui tourne sur des PC, elle ne devrait même pas se faire.

  12. Android est plus permissif que Windows Phone… c’est donc normal qu’il soit sujet plus facilement aux malwares. Maintenant, faut simplement faire gaffe à ce qu’on installe sur son téléphone… et s’assurer que celui-ci soit à jour (ce qui, sur Android, pose souvent problème en raison des surcouches constructeurs)

  13. Stupide idée de Microsoft.

    La majorité des geeks d’après moi sont plutot sur Android. Et en lancant une campagne comme ca, les geeks qui suivent l’actu toute la journée sont les premiers au courant donc évidement, l’info va très tourner dans les milieux pro android qui se font une joie de tacler Microsoft.

    Je sais pas qui est le gars à la COM qui a décidé de cette opération mais il ne semble pas trop savoir comment fonctionnent les geeks.

  14. C est que l on disaient hier ici, c etait evident…
    Microsoft a eu tellement de soucis de malware que tout le monde ou presque a eu des soucis de ce genre au moins une fois ^^
    Attaquer androïd sur ce terrain, ou microsoft a un lourd passif cote ordi, etait voué a un retour de flammes 😉

  15. @Marc91 : ouais il manque des mots dans ma phrase : “Y’a une grosse différence entre attaque sur un OS via une faille, et attaque d’un OS par un malware installé par son utilisateur”. Oui dans ce cas il y a bien aussi une vulnérabilité mais si on lui ouvre la porte en plus… c’est la même sous WP, Symbian, Windows, Linux, Chrome OS….tout ! Si on ouvre la porte au code malveillant, qu’on lui donne les accès dont il a besoin…evidemment on se retrouve infecté et ce quelque soit la plate forme, l’OS ! Un malware/virus n’est qu’un soft normal comme l’est word, sauf qu’au lieu de t’aider à faire du traitement de texte c’est fait pour t’emmerder !
    Et puis ne pas oublier que pour palier à la spupidité des utilisateurs il y a ce que l’on appelle des anti virus…si si ! Même pour android !
    Bref je ne crache pas sur Microsoft, je n’encense pas android, je pense qu’ils sont tous égaux face à la betise humaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode