Passer au contenu

Google : curieux, Apple ne nous attaque pas directement

Dans une interview accordée au Wall Street Journal, le PDG de Google s’étonne qu’au sein de la guerre des brevets qui fait rage, son concurrent direct…

Dans une interview accordée au Wall Street Journal, le PDG de Google s’étonne qu’au sein de la guerre des brevets qui fait rage, son concurrent direct Apple ne l’ai toujours pas directement attaqué en justice.


C’est en Corée du sud que le Eric Schmidt (après avoir fait quelques pas de danse avec un certain psy…) a répondu aux questions des journalistes et des investisseurs, à la question “Est-ce que Apple et Google travaillent actuellement à un terrain d’entente”, l’homme s’exprime en ces termes :

Apple et Google sont parfaitement conscients de leur manoeuvres juridiques respectives. Une proportion de nos échanges consiste à en parler[…] C’est extrêmement curieux qu’Apple ait choisi de poursuivre les partenaires de Google et non Google en personne.

Suivie d’une autre question du Wall Street Journal :

Quelle est la finalité de toute cette guerre ?

Réponse de Mr Schmidt (et non Smith) :

Cette guerre se poursuivra un moment, Apple se porte bien, Google se porte bien[…] Laissez moi vous dire qui sont les vrais perdants de cette histoire : Un jeune Andy Rubin (ndlr : co-fondateur d’Android) qui tente de réaliser une nouvelle version de Danger (ndlr : une société de conception de smartphones dont A.Rubin est le co-fondateur) se retrouve dans une position difficile : comment va-t-il pouvoir se mettre à l’abri de poursuites tout en étant capable de concevoir une nouveau smartphone dans les mois et années à venir ? Voici la vraie conséquence de cette guerre.

Merci Motorola (entre autres).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. C’est vrai que les brevets sur les rectangles aux coins arrondis ne laissent pas beaucoup de place à la concurrence…

  2. Marrant comme Andy Rubin est un personnage important pour Android et pourtant il est très peu mis en avant pour la communication. Pas un grand bavard le gaillard je suppose. Aujourd’hui c’est plutôt Mathias Duartes qui fait office de figure publique pour Android.

  3. Parce que Google laisse beaucoup de place à la concurrence avec son business model du tout gratuit? Comment une start-up pourrait espérer entrer en compétition contre Google tout en payant un salaire à ses employés?

  4. Andy Rubin c’est vraiment un mec bien.
    Je me rappelle encore de cette question qui lui avait été posée en directe lors d’une interview par des journalistes clairement pro Apple : “Vous êtes en quelque sorte le “Commandeur en chef” d’Android, un peu comme Steve Jobs pour l’iPhone ?”.

    Sa réponse avait été cinglante : “Vous voulez rire ? Je ne me considère même pas comme le maitre de mon chien alors “Commandeur en chef” d’Android …”.

    Bref un mec vraiment humble et très effacé (contrairement au Steve Jobs) quand on sait que si Android en est là actuellement c’est bien grâce à lui.

  5. @majipoor: de la même manière que Google a fait pour rentrer dans le business… Il y avait déjà des mastodontes à l’époque. Google d’aujourd’hui s’est fait en 15 ans.

  6. @UnMec et @er: vous n’avez apparemment pas compris le problème.

    Le problème n’est pas que Google soit un mastodonte, c’est son business model: distribuer ses produits gratuitements. A l’époque où Google était une start-up, les mastodontes faisaient payer pour leurs produits, ce qui laisse la possibilité à un petit concurrent d’entrer en compétition tout en gagnant de l’argent.

    Aujourd’hui, impossible de concurrencer Google sur leur marché, sauf pour les mastodontes déjà établis qui ont de l’argent en réserve.

  7. En gros le marché est fermé aux acteurs actuels, si ça venait à l’idée de certains de se pointer dans le monde du smartphone, il a plutôt intérêt soit à signer un partenariat soit d’avoir 10 millions de brevets + avocats en stock ….

  8. Et au passage, pour les plus jeunes, Google à ses débuts est entré en compétition contre Alta Vista, le moteur de recherche de DEC et pas contre les mastodontes de l’époque.

    On était à une époque ou le web en était encore à ses débuts: Google doit son succès ensuite a avoir su tirer de l’argent de son moteur de recherche grace à la publicité. Ils étaient les pionniers sur ce marché et au final Google n’a jamais été em compétition avec une grosse boîte jusqu’à ce qu’ils commencent justement à vouloir s’étendre et empiéter sur le marché des autres.

  9. @TonyZzz
    Avant l’iPhone, le marché de la téléphonie était vérouillé par Nokia, RIM et autres Motorola exactement de la même manière. Apple est venu le torpiller non pas avec une armée d’avocats et de brevets, mais en le révolutionnant.

  10. C’est vrai majipoor : d’ailleurs, je me demande bien comment Google fait pour payer ses employés ?! Peut-être qu’ils sont tous bénévoles ?

    Oh, wait… on me dit que Google fait partie des entreprises où il fait bon travailler en France : c’est étonnant !

    Non mais faut arrêter de se plaindre d’avoir des trucs gratuit quand même.

  11. Google a peut-être oublié qu’il ne commercialise aucun produit directement. Même les Nexus sont vendus sous la coupe du constructeur partenaire. Il est donc difficile d’attaquer une entreprise qui ne fait pas directement des profits sur un produit en particulier.

  12. Apparemment, JDG est un forum ou les intervenants n’aiment pas tellement argumenter: ils préfèrent cliquer sur le petit “-“.

    Beaucoup de moins de 16 ans je parie 🙂

  13. Avec Androïd, Google ne fait que continuer ce qu’il fait avec son moteur de recherche.
    Il revend les informations de ce que tu fait avec ton mobile, qu’est ce que tu écoutes, ce que tu lis, tes recherches, où tu te trouve, quel est le sujet de tes mails, les conneries que t’envoie en SMS….

    Moe te l’as dit, le produit c’est toi, il s’engraisse sur ton dos, en plus tu payes ton forfait et ton mobile, et tu lui fais de la pub en parlant de lui autour de toi (bon Geek).

    Qu’est ce qu’on est gentil, nous !!

  14. Ils ne vont pas attaquer de front… pas les “Cojones”. Leur tactique consiste à tenter d’affaiblir les concurrents de Google. Ils préfèrent jouer dans la cour de justice plutôt que celle de l’innovation…

  15. majipoor, si tu peste contre google car il distribue son OS gratuitement, alors que doit tu penser de Canonical vis à vis d’ubuntu ? Car c’est exactement le même problème !

  16. @ A l’aize Breizh : Je ne pense pas que Google soit le pire dans ce domaine (concernant les smartphones).
    Contrairement à certaines autres boites je n’ai jamais entendu “Google enregistre vos coordonnées GPS à votre insu”.
    Je ne dis pas que ce n’est pas le cas, mais faut pas abuser non plus…

  17. @majipoor
    Ce n’est pas parce que c’est gratuit que ça marche…
    Google, c’est déjà louper et pourtant c’était des services gratuit… Mais pas assez bon.
    Si Google empêchait totalement l’innovation, on n’aurait pas des start up qui s’achète a coup de millions… (milliard?)
    Autre chose, google s’est peut être gratuit mais jusqu’à quand? exemple google maps.

Les commentaires sont fermés.

Mode