Sa détention devait durer 45 jours au total, le temps que la police enquête sur son cas. Mais le destin en a décidé autrement. Le président équatorien a en effet pris la décision de libérer Paul Moreno, et a également rendu disponible toutes ses informations personnelles qui avaient été prises par le pirate, clamant qu’il n’avait rien à cacher.
Le fait est qu’à la suite de l’arrestation de Moreno, un mouvement a pris forme sur les réseaux sociaux, prenant tellement d’ampleur qu’il a conduit à sa libération. L’Équateur est connu pour son soutien aux défenseurs de la liberté d’expression. On se souvient du cas Assange, le fondateur de Wikileaks, qui s’est vu accorder l’asile politique par ce même président équatorien.
Mais la partie la plus étonnante de l’histoire reste la facilité qu’a eue le blogueur pour prendre possession des comptes de son président. Avec son nom, sa date de naissance et son numéro de carte d’identité, il a “deviné” les deux numéros au dos de la carte d’identité du président, et le tour était joué.
Une histoire qui prouve que dans certains cas, les réseaux sociaux peuvent avoir une utilité, et que certains États sont moins rancuniers que d’autres lorsqu’on dévoile leurs informations.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
@chbox
Le président Rafael Correa est un défenseur de la liberté d’expression!
Paul Moreno un pirate!
Rafael Correa a libéré Paul Moreno…
Rafael Correa a mis à disposition toutes ses infos pour la liberté d’information!
Des présidents qui n’ont rien à caché ! C’est le monde à l’envers !
Un président propre ça existe ?
@Green : si c’est le monde à l’envers on va se retrouver avec l’équateur à la place des pôles !
@mpolo: Si on veut être puriste, le monde à l’envers signifierait le pôle nord au sud, le sud au nord et l’équateur…. à l’équateur.