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Test : casque Philips Fidelo M1

Après la bonne impression que m’avait laissé le Philips Uptown sans pour autant être un coup de cœur, ce dernier a eu le don d’aiguiser ma…

Après la bonne impression que m’avait laissé le Philips Uptown sans pour autant être un coup de cœur, ce dernier a eu le don d’aiguiser ma curiosité envers la gamme Fidelo de Philips. Toujours avec le souci de trouver un casque nomade pouvant prendre la relève de mon HD25 qui a été développé depuis maintenant une bonne dizaine d’année, je me suis orienté vers le Philips Fidelo M1. Petit frère du très apprécié L1, il a l’avantage d’être basé sur une construction fermée à l’instar du L1 qui se révèle moins pratique en nomade de par sa construction semi-ouverte. L’isolation du M1 me garantissait une écoute optimale dans toutes les situations !

Comme à mon habitude le casque sera cuisiné à toutes les sauces sonores (plus ou moins épicées) à l’aide des mes deux boites à saveur : le Sansa Clip + et le Studio V 3rd Anniversary saupoudré de fichier audio lose less encodé en flac.

Le Fidelo a été lancé à 200€ mais on peut aujourd’hui le trouver à des prix plus attractifs, autour de 130€ ! Ce qui est 20€ de moins qu’un Sennheiser HD25 et 70€ de moins qu’un Focal Spirit One. C’est un sérieux argument mais offre-t’il le même niveau de prestation que ces principaux concurrents ?

C’est ce que nous allons voir !

Packaging

La gamme Fidelo de Philips se veut classe et sobre, le packaging est à son image ! On trouve dans une boite noire des plus classiques le casque rangé dans un écrin noir à la forme de celui-ci.

On découvre ensuite une pochette souple pour ranger le casque, le câble avec la télécommande et une petite brochure présentant le produit. C’est le minimum pour un produit de ce prix mais des extras comme un adaptateur jack 6.35 mm ou une housse rigide auraient été un grand plus !

Philips livre un packaging classique sans surprise.

Fabrication/design

Niveau design, pour moi, ce casque fait mouche !

Une parfaite alliance entre élégance et sobriété. Il reprend les lignes du L1 de façon plus légère, on retrouve même arceau métallique de couleur gris mate. La partie en contact avec le crâne est composée de cuire, ainsi que les pads en contacts avec les oreilles de l’auditeur. Les coques sont les uniques parties en plastique de l’objet qui semble très solide. Le damier sur celle-ci apporte une petite touche classieuse tout en restant sobre.

Le casque est globalement discret et son design peut convenir au plus jeune comme au plus vieux.

Côtés solidité de construction, le casque donne confiance par rapport au Spirit One que j’aurais du mal à ranger dans mon sac. C’est un casque qui va faire facilement face à la vie nomadienne sans pour autant sembler indestructible comme le HD25.

Le système de rotation des oreillettes est en métal, gros plus par rapport à la concurrence en terme de durée de vie !

Le câble est plus épais qu’à l’accoutumé et gainé de tissu. Il est souple, solide et ne s’enroule que très peux. Le jack semble aussi être de bonne qualité sans être massif. Pour le câble détachable, j’aurais préféré que l’on déconnecte le jack sur la coque plutôt qu’après un câble de 10 cm, la jonction coque/câble peut être une source de rupture de celui-ci (même si ce dernier est d’apparence solide).

On trouve sur le fil détachable du casque une commande/micro qui permet seulement de décrocher les appels. Cette commande est solide à l’image des connectiques du câble mais son unique défaut, une compatibilité réservée aux idevices.

Confort

Ce casque est extrêmement confortable ! En plus d’être léger, le casque n’applique pas une force trop importante sur le crâne. Les mousses des pads sont confortables et ne sont responsables d’aucun inconfort même après une après-midi entière d’utilisation.

Pour moi, le M1 est plus confortable que le HD25 et est au même niveau que le Spirit One (je rappelle que ce dernier n’est pas un casque supra mais circum). Attention tout de même aux oreillettes qui peuvent garder la chaleur au bout d’un certain moment, un plus en hiver qui peut se révéler un désagrément en été!

Isolation

Le M1 offre une très bonne isolation certes pas à la hauteur du HD25 ou du Spirit One mais vous ne serez aucunement gênés par les bruits ambiants urbains même si ils seront légèrement perceptibles.

Le son

Bienvenue du coté obscur de la fidélité audio…

En musique

Halestorm – I Miss The Misery

En parlant d’épice, on commence ce test par l’écoute d’un groupe de rock mené par une jolie rousse au tempérament de feu!

Un tempérament qui colle décidément bien au M1, ça sonne puissamment dès les premiers sons ! Une grosse caisse claquante et légèrement ronde, une caisse claire incisive et sèche, une guitare rythmique dans le bas medium qui vous donne un bon coup de pied au cul, c’est dynamique et énergique à souhait. La voix de la chanteuse s’épanouie largement à l’opposé du registre plutôt grave de l’ensemble ! La guitare lead se permet un petit solo en fin de morceau mais elle a globalement du mal à ressortir par rapport à la guitare rythmique même si on l’entend. Même constatation sur les cymbales, on les entend mais elles manquent un peu de richesse.

Les effets de réverbérations sont bien retranscrits et la scène sonore sans être aussi large que celle d’un Spirit One fait largement son travail sur ce type de musique. Une présentation légèrement frontale, proche de celle du HD25 mais elle reste plus cantonnée à ma gauche et à ma droite. J’aurais préféré un casque plus enveloppant et plus immersif.

Le M1 annonce clairement la couleur dès le début : Une légère tendance au côté un peu sombre du rendu !

Diablo Swing Orchestra – Voodoo Mon Amour

Bienvenue dans le monde de Diablo Swing Orchestra, encore une idée folle sortie de la tête de Suédois. Mélange improbable et surprenant, qui fait vraiment du bien !

Ce morceau va vraiment repousser le M1 dans ses retranchements tellement les timbres des instruments sont différents et la musique détaillée.

La batterie garde vraiment le même rendu que sur le morceau précédemment, ferme et ronde ! Les cuivres sont gras, au premier plan avec une bonne patate. La guitare rentre d’une belle façon et là, la machine est lancée. Les guitares sont brouillonnes, il est difficile de cerner la mélodie alors qu’à l’opposé les cuivres ont de très beaux timbres et s’expriment pleinement, librement. Le bas medium du casque montre ici ses faiblesses, le medium manque clairement d’aération et d’articulation. Face au HD25, le M1 se défend difficilement sur ce registre. Les voix masculines sont très bien rendues alors que la voix de la chanteuse ressort de façon un peu nasale. Les violoncelles ont eux aussi un très beau rendu alors que le violon manque un peu de présence lorsque l’ensemble du groupe joue !

La scène sonore manque de largeur, ce qui renforce encore l’impression de compression de l’ensemble même si en profondeur chaque instrument trouve sa place.

Par rapport au HD25, le M1 est juste dans le style métallurgique : Son manque de clarté dans les mediums nous empêche de profiter au maximum de la musique.

Malgré les défauts énoncés précédemment, on ne peut résister à bouger la tête et avoir la patate !

Enter Shikari – Sssnakepit

Venu du pays de Galle, hybride entre métal et dubstep, Enter shikari cultive un son à part sur la scène mondiale. Vous êtes assis ? On lâche l’OVNI auditif!

Dès l’intro les effets sont très bien retranscrit, on retrouve énormément de matière dans le bas du spectre, on le ressent presque résonner en nous. Le casque se révèle excellent sur les sons et la musique électronique. La voix du chanteur est juste et détaillée. La guitare rentre en jeu pourtant dans le registre haut medium, elle ne se laisse pas déborder par le reste du groupe et de la musique. La porte s’ouvre pour lâcher les chevaux, c’est bon, puissant et riche !

Le M1 prend une autre dimension avec ce groupe, les ensembles plus petits conviennent mieux à ce casque que les grandes formations. La signature sonore du M1 s’accorde parfaitement à ce type de musique.

Clairement, après la première écoute, on en redemande et moi je suis parti pour me faire toute la discographie !

Moins de maitrise pour plus de fougue, le M1 est ainsi fait.

Jamie Cullum – Don’t Stop The Music

Ce morceau à besoin d’espace pour se libérer pleinement et vous enivrer mais pourtant le M1 arrive à s’en sortir même face au Spirit One. Le rendu de la voix du chanteur est riche et détaillé, ce casque ce marie décidément bien aux voix masculines. La rythmique aux balais sur la caisse claire est fidèlement retranscrite avec une grosse caisse chaude et légère. La contre basse se balade aussi à son aise en compagnie du piano légèrement en arrière sur les couplets pour prendre en mains la chanson sur le refrain. L’ensemble sonne de façon très juste avec de jolis timbres, une jolie scène sonore, on se laisse facilement emporter.

Le M1 en arrive même à être très immersif et vous fait facilement voyager intensément pour mon plus grand plaisir avec une pointe de chaleur qui lui est propre!

Hans Zimmer – Jack Sparrow

La musique commence directement dans le registre bas medium/medium où le casque donne tout. Le M1 distille sa puissance face à la légèreté des violons mais le manque de largeur et de profondeur de scène se fait de suite ressentir, on est clairement dans les terres du Spirit One. Dès que les percussions rentrent la musique se retrouve trop surchargée, on perd en lisibilité et le casque se révèle brouillon. Je note quand même une très belle restitution des cuivres !

Tant que le nombre d’instrument n’est pas trop important et la nuance trop forte, le M1 s’en sort bien. Pour le reste, c’est clairement une autre paire de manche.

Le M1 ne brille pas ici malheureusement.

C2C – Le Banquet

Un album et un groupe incontournable de cette année 2012 avec un album produit aux petits oignions ! Le Banquet est pour moi la musique qui représente le plus cet album de métissage de style.

Le M1 s’en donne à cœur joie sur le trip hop et les beats hip hop. C’est dynamique avec toujours cette rondeur qui ajoute encore plus d’assise au groove. On suit avec amusement les différents sons passant de droite à gauche sur la scène sonore. Là aussi le M1 nous offre une bonne immersion et un excellent feeling.

C’est flagrant quand la musique laisse l’espace nécessaire au M1 pour s’exprimer, on ne peut qu’aimer !

La signature

Spectre

Le M1 est clairement dans la lignée des casques qui se veulent fidèles à la musique comme le HD25 ou le Spirit One mais pourtant il se différencie par ses bas mediums plus présents et charnus que ses concurrents.

Le M1 est un peu le mauvais garçon des trois avec ce léger côté sombre qui est loin d’être dénué de charme.

Détails

Le M1 est moins détaillé que ses deux adversaires. Le HD25 offre beaucoup plus de raffinement dans les mediums. De son côté, le Spirit One offre une plus belle extension dans les aigus qui se révèle plus riche sur tout sur les cymbales et violons.

Mais le M1 nous offre quand même une écoute riche.

Scène sonore/aération

C’est clairement le point faible de ce casque. La scène sonore manque de largeur même si la profondeur est correcte. On se retrouve parfois cantonné à l’écoute droite-gauche, ce qui laisse une légère frustration. J’aurais tellement apprécié une écoute plus immersive.

Du côté de l’aération, même constat ! Ces bas mediums qui offrent tant de personnalité à ce casque sont contre-balancés par une prestation qui manque d’aération entre les instruments (sauf pour les petits ensembles).

Un léger gout d’inachevé sur ces points, tant le HD25 et le Spirit One offrent une prestation supérieure.

Dynamique

On est là dans les terres du HD25, maître incontesté ! Mais le M1 n’en est pas si loin du maitre, puissance et dynamisme le caractérise vraiment. Même si le HD25 est encore devant, le M1 est la vrai seul alternative à ce dernier sur ce point, la seul différence entre ces deux là : des basse sèches pour le HD25 alors que le M1 apporte de la rondeur.

De quoi distiller et contenter les goûts de tous !

Conclusion

Philips nous a réservé d’excellentes surprises cette année et le M1 ne déroge pas à la règle. Après une expérience intéressante avec l’Uptown, le M1 signe la concrétisation. Certes il a des défauts mais il est bigrement dynamique, puissant, joueur et vivant. Pour moi, il est un peu le côté sombre du HD25.

Parfois en deçà techniquement face à ces deux concurrents notamment sur l’aération, l’articulation et la scène sonore. Il se révèle à la hauteur dans de nombreux styles. Clairement à la limite de l’écoute fidèle avec un petit côté fun.

De plus son placement tarifaire par rapport aux deux cadors que sont le HD25 et le Spirit One est des plus intéressant, il serait clairement dommage de passer à côté.

Même si le HD25 reste mon favori, le M1 aura été clairement un coup de cœur qui m’a offert de beau moment. J’en ai presque un pincement au cœur de le laisser partir…

J’aime :
– Le design à tomber
– La finition
– Le confort
– La polyvalence générale
– Le son globalement équilibré avec un côté sombre
– La dynamique
– Excellent sur du rock, électro, trip hop, jazz

Les limites :
– Bas mediums parfois envahissant
– Scène sonore qui manque de largeur
– Des aigus pas assez riches
– Pas ce qui ce fait de mieux sur le métal et le classique
– Moins bon sur des musiques chargées et les grands ensembles

Test réalisé par Hugo Brincard alias Ony du site Tellementnomade.
Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là !

Après la bonne impression que m’avait laissé le Philips Uptown sans pour autant être un coup de cœur, ce dernier a eu le don d’aiguiser ma curiosité envers la gamme Fidelo de Philips. Toujours avec le souci de trouver un casque nomade pouvant prendre la relève de mon HD25 qui a été développé depuis maintenant une bonne dizaine d’année, je me suis orienté vers le Philips Fidelo M1. Petit frère du très apprécié L1, il a l’avantage d’être basé sur une construction fermée à l’instar du L1 qui se révèle moins pratique en nomade de par sa construction semi-ouverte. L’isolation du M1 me garantissait une écoute optimale dans toutes les situations !

Comme à mon habitude le casque sera cuisiné à toutes les sauces sonores (plus ou moins épicées) à l’aide des mes deux boites à saveur : le Sansa Clip + et le Studio V 3rd Anniversary saupoudré de fichier audio lose less encodé en flac.

Le Fidelo a été lancé à 200€ mais on peut aujourd’hui le trouver à des prix plus attractifs, autour de 130€ ! Ce qui est 20€ de moins qu’un Sennheiser HD25 et 70€ de moins qu’un Focal Spirit One. C’est un sérieux argument mais offre-t’il le même niveau de prestation que ces principaux concurrents ?

C’est ce que nous allons voir !

Packaging

La gamme Fidelo de Philips se veut classe et sobre, le packaging est à son image ! On trouve dans une boite noire des plus classiques le casque rangé dans un écrin noir à la forme de celui-ci.

On découvre ensuite une pochette souple pour ranger le casque, le câble avec la télécommande et une petite brochure présentant le produit. C’est le minimum pour un produit de ce prix mais des extras comme un adaptateur jack 6.35 mm ou une housse rigide auraient été un grand plus !

Philips livre un packaging classique sans surprise.

Fabrication/design

Niveau design, pour moi, ce casque fait mouche !

Une parfaite alliance entre élégance et sobriété. Il reprend les lignes du L1 de façon plus légère, on retrouve même arceau métallique de couleur gris mate. La partie en contact avec le crâne est composée de cuire, ainsi que les pads en contacts avec les oreilles de l’auditeur. Les coques sont les uniques parties en plastique de l’objet qui semble très solide. Le damier sur celle-ci apporte une petite touche classieuse tout en restant sobre.

Le casque est globalement discret et son design peut convenir au plus jeune comme au plus vieux.

Côtés solidité de construction, le casque donne confiance par rapport au Spirit One que j’aurais du mal à ranger dans mon sac. C’est un casque qui va faire facilement face à la vie nomadienne sans pour autant sembler indestructible comme le HD25.

Le système de rotation des oreillettes est en métal, gros plus par rapport à la concurrence en terme de durée de vie !

Le câble est plus épais qu’à l’accoutumé et gainé de tissu. Il est souple, solide et ne s’enroule que très peux. Le jack semble aussi être de bonne qualité sans être massif. Pour le câble détachable, j’aurais préféré que l’on déconnecte le jack sur la coque plutôt qu’après un câble de 10 cm, la jonction coque/câble peut être une source de rupture de celui-ci (même si ce dernier est d’apparence solide).

On trouve sur le fil détachable du casque une commande/micro qui permet seulement de décrocher les appels. Cette commande est solide à l’image des connectiques du câble mais son unique défaut, une compatibilité réservée aux idevices.

Confort

Ce casque est extrêmement confortable ! En plus d’être léger, le casque n’applique pas une force trop importante sur le crâne. Les mousses des pads sont confortables et ne sont responsables d’aucun inconfort même après une après-midi entière d’utilisation.

Pour moi, le M1 est plus confortable que le HD25 et est au même niveau que le Spirit One (je rappelle que ce dernier n’est pas un casque supra mais circum). Attention tout de même aux oreillettes qui peuvent garder la chaleur au bout d’un certain moment, un plus en hiver qui peut se révéler un désagrément en été!

Isolation

Le M1 offre une très bonne isolation certes pas à la hauteur du HD25 ou du Spirit One mais vous ne serez aucunement gênés par les bruits ambiants urbains même si ils seront légèrement perceptibles.

Le son

Bienvenue du coté obscur de la fidélité audio…

En musique

Halestorm – I Miss The Misery

En parlant d’épice, on commence ce test par l’écoute d’un groupe de rock mené par une jolie rousse au tempérament de feu!

Un tempérament qui colle décidément bien au M1, ça sonne puissamment dès les premiers sons ! Une grosse caisse claquante et légèrement ronde, une caisse claire incisive et sèche, une guitare rythmique dans le bas medium qui vous donne un bon coup de pied au cul, c’est dynamique et énergique à souhait. La voix de la chanteuse s’épanouie largement à l’opposé du registre plutôt grave de l’ensemble ! La guitare lead se permet un petit solo en fin de morceau mais elle a globalement du mal à ressortir par rapport à la guitare rythmique même si on l’entend. Même constatation sur les cymbales, on les entend mais elles manquent un peu de richesse.

Les effets de réverbérations sont bien retranscrits et la scène sonore sans être aussi large que celle d’un Spirit One fait largement son travail sur ce type de musique. Une présentation légèrement frontale, proche de celle du HD25 mais elle reste plus cantonnée à ma gauche et à ma droite. J’aurais préféré un casque plus enveloppant et plus immersif.

Le M1 annonce clairement la couleur dès le début : Une légère tendance au côté un peu sombre du rendu !

Diablo Swing Orchestra – Voodoo Mon Amour

Bienvenue dans le monde de Diablo Swing Orchestra, encore une idée folle sortie de la tête de Suédois. Mélange improbable et surprenant, qui fait vraiment du bien !

Ce morceau va vraiment repousser le M1 dans ses retranchements tellement les timbres des instruments sont différents et la musique détaillée.

La batterie garde vraiment le même rendu que sur le morceau précédemment, ferme et ronde ! Les cuivres sont gras, au premier plan avec une bonne patate. La guitare rentre d’une belle façon et là, la machine est lancée. Les guitares sont brouillonnes, il est difficile de cerner la mélodie alors qu’à l’opposé les cuivres ont de très beaux timbres et s’expriment pleinement, librement. Le bas medium du casque montre ici ses faiblesses, le medium manque clairement d’aération et d’articulation. Face au HD25, le M1 se défend difficilement sur ce registre. Les voix masculines sont très bien rendues alors que la voix de la chanteuse ressort de façon un peu nasale. Les violoncelles ont eux aussi un très beau rendu alors que le violon manque un peu de présence lorsque l’ensemble du groupe joue !

La scène sonore manque de largeur, ce qui renforce encore l’impression de compression de l’ensemble même si en profondeur chaque instrument trouve sa place.

Par rapport au HD25, le M1 est juste dans le style métallurgique : Son manque de clarté dans les mediums nous empêche de profiter au maximum de la musique.

Malgré les défauts énoncés précédemment, on ne peut résister à bouger la tête et avoir la patate !

Enter Shikari – Sssnakepit

Venu du pays de Galle, hybride entre métal et dubstep, Enter shikari cultive un son à part sur la scène mondiale. Vous êtes assis ? On lâche l’OVNI auditif!

Dès l’intro les effets sont très bien retranscrit, on retrouve énormément de matière dans le bas du spectre, on le ressent presque résonner en nous. Le casque se révèle excellent sur les sons et la musique électronique. La voix du chanteur est juste et détaillée. La guitare rentre en jeu pourtant dans le registre haut medium, elle ne se laisse pas déborder par le reste du groupe et de la musique. La porte s’ouvre pour lâcher les chevaux, c’est bon, puissant et riche !

Le M1 prend une autre dimension avec ce groupe, les ensembles plus petits conviennent mieux à ce casque que les grandes formations. La signature sonore du M1 s’accorde parfaitement à ce type de musique.

Clairement, après la première écoute, on en redemande et moi je suis parti pour me faire toute la discographie !

Moins de maitrise pour plus de fougue, le M1 est ainsi fait.

Jamie Cullum – Don’t Stop The Music

Ce morceau à besoin d’espace pour se libérer pleinement et vous enivrer mais pourtant le M1 arrive à s’en sortir même face au Spirit One. Le rendu de la voix du chanteur est riche et détaillé, ce casque ce marie décidément bien aux voix masculines. La rythmique aux balais sur la caisse claire est fidèlement retranscrite avec une grosse caisse chaude et légère. La contre basse se balade aussi à son aise en compagnie du piano légèrement en arrière sur les couplets pour prendre en mains la chanson sur le refrain. L’ensemble sonne de façon très juste avec de jolis timbres, une jolie scène sonore, on se laisse facilement emporter.

Le M1 en arrive même à être très immersif et vous fait facilement voyager intensément pour mon plus grand plaisir avec une pointe de chaleur qui lui est propre!

Hans Zimmer – Jack Sparrow

La musique commence directement dans le registre bas medium/medium où le casque donne tout. Le M1 distille sa puissance face à la légèreté des violons mais le manque de largeur et de profondeur de scène se fait de suite ressentir, on est clairement dans les terres du Spirit One. Dès que les percussions rentrent la musique se retrouve trop surchargée, on perd en lisibilité et le casque se révèle brouillon. Je note quand même une très belle restitution des cuivres !

Tant que le nombre d’instrument n’est pas trop important et la nuance trop forte, le M1 s’en sort bien. Pour le reste, c’est clairement une autre paire de manche.

Le M1 ne brille pas ici malheureusement.

C2C – Le Banquet

Un album et un groupe incontournable de cette année 2012 avec un album produit aux petits oignions ! Le Banquet est pour moi la musique qui représente le plus cet album de métissage de style.

Le M1 s’en donne à cœur joie sur le trip hop et les beats hip hop. C’est dynamique avec toujours cette rondeur qui ajoute encore plus d’assise au groove. On suit avec amusement les différents sons passant de droite à gauche sur la scène sonore. Là aussi le M1 nous offre une bonne immersion et un excellent feeling.

C’est flagrant quand la musique laisse l’espace nécessaire au M1 pour s’exprimer, on ne peut qu’aimer !

La signature

Spectre

Le M1 est clairement dans la lignée des casques qui se veulent fidèles à la musique comme le HD25 ou le Spirit One mais pourtant il se différencie par ses bas mediums plus présents et charnus que ses concurrents.

Le M1 est un peu le mauvais garçon des trois avec ce léger côté sombre qui est loin d’être dénué de charme.

Détails

Le M1 est moins détaillé que ses deux adversaires. Le HD25 offre beaucoup plus de raffinement dans les mediums. De son côté, le Spirit One offre une plus belle extension dans les aigus qui se révèle plus riche sur tout sur les cymbales et violons.

Mais le M1 nous offre quand même une écoute riche.

Scène sonore/aération

C’est clairement le point faible de ce casque. La scène sonore manque de largeur même si la profondeur est correcte. On se retrouve parfois cantonné à l’écoute droite-gauche, ce qui laisse une légère frustration. J’aurais tellement apprécié une écoute plus immersive.

Du côté de l’aération, même constat ! Ces bas mediums qui offrent tant de personnalité à ce casque sont contre-balancés par une prestation qui manque d’aération entre les instruments (sauf pour les petits ensembles).

Un léger gout d’inachevé sur ces points, tant le HD25 et le Spirit One offrent une prestation supérieure.

Dynamique

On est là dans les terres du HD25, maître incontesté ! Mais le M1 n’en est pas si loin du maitre, puissance et dynamisme le caractérise vraiment. Même si le HD25 est encore devant, le M1 est la vrai seul alternative à ce dernier sur ce point, la seul différence entre ces deux là : des basse sèches pour le HD25 alors que le M1 apporte de la rondeur.

De quoi distiller et contenter les goûts de tous !

Conclusion

Philips nous a réservé d’excellentes surprises cette année et le M1 ne déroge pas à la règle. Après une expérience intéressante avec l’Uptown, le M1 signe la concrétisation. Certes il a des défauts mais il est bigrement dynamique, puissant, joueur et vivant. Pour moi, il est un peu le côté sombre du HD25.

Parfois en deçà techniquement face à ces deux concurrents notamment sur l’aération, l’articulation et la scène sonore. Il se révèle à la hauteur dans de nombreux styles. Clairement à la limite de l’écoute fidèle avec un petit côté fun.

De plus son placement tarifaire par rapport aux deux cadors que sont le HD25 et le Spirit One est des plus intéressant, il serait clairement dommage de passer à côté.

Même si le HD25 reste mon favori, le M1 aura été clairement un coup de cœur qui m’a offert de beau moment. J’en ai presque un pincement au cœur de le laisser partir…

J’aime :
– Le design à tomber
– La finition
– Le confort
– La polyvalence générale
– Le son globalement équilibré avec un côté sombre
– La dynamique
– Excellent sur du rock, électro, trip hop, jazz

Les limites :
– Bas mediums parfois envahissant
– Scène sonore qui manque de largeur
– Des aigus pas assez riches
– Pas ce qui ce fait de mieux sur le métal et le classique
– Moins bon sur des musiques chargées et les grands ensembles

Test réalisé par Hugo Brincard alias Ony du site Tellementnomade.
Si un terme ou une expression vous semble obscur le Lexique de test de Tellement Nomade est là !

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18 commentaires
  1. Intéressant de voir à quel point les tests oublient de parler d’un point essentiel selon moi pour un casque nomade. De ce que j’en ai vu (parce que je n’ai que survolé le test, j’en ai déjà lu beaucoup…) vous ne parlez pas du son émis par le casque lorsqu’on le porte.

    J’ai reçu un L1 il y quelques semaines (la gamme au dessus) et si je n’ai absolument aucun reproche à faire en terme de son, de design et de confort, je peux dire que je suis bien déçu sur ce point. Dès que j’écoute la musique à haut volume, les gens autour de moi peuvent aisément entendre ma musique…pour un casque nomade c’est embêtant tout de même.

    Bon en tout cas sympa de le tester parce que c’est vrai que Philips a tapé fort avec sa gamme Fidelio, va juste falloir résoudre ce problème de fuite sonore vers l’extérieur. En attendant mon casque va certainement repartir

  2. Merci pour le test, très intéressant. Une troisième référence donc dans une gamme moins de 200 (voire 150) hifi.

    Une petite question. J’ai testé le HD25 il y a longtemps maintenant, et j’ai le Focal One (que j’aime beaucoup, malgré les défauts qui lui sont connus). J’avais l’impression que le HD25 est plus un casque orienté “pro”, c’est à dire pour des applications où on recherche la neutralité du signal pour pouvoir le manipuler en étant sûr que l’on entend le “vrai” son (électroniquement parlant). Alors que des casques comme le Phillips, le Focal, le B&W P5 (qui m’a surpris sur un modèle bien rodé alors que je le trouvais particulier sur un neuf) seraient plus des casques avec une signature propre, et donc un son bien perso. Me trompe-je? C’est pas une critique du HD25, mais je dois avouer qu’il m’avait fait nettement moins envie que les autres.

  3. Très bon casque. Acheté sur Amazon Espagne, où il était dispo pour moins de 130 euros il y a quelques semaines. Mais, le prix est quelque peu remonté depuis.
    A surveiller toutefois, on sait jamais pour ceux qui seraient tentés.

  4. Je possède ce casque depuis plus de 2 mois (je l’ai acheté sur amazon.es à moins de 130euros)

    J’en suis plus que pleinement satisfait. Pour le prix il n’y a pas beaucoup mieux.
    Sobre, donne une impression de costaud, confortable et son bon 🙂 Je suis comblé.

    Je n’ai pas peur de la mettre dans mon sac à dos, c’est un point très important.
    Cable de qualité, petite commande pour changer de musique sans sortir son smartphone, parfait 🙂

    Ce casque + VLC Android + FLAC = Bonheur

  5. @flop94 : Le HD25 à besoin d’une amplification pour pleinement s’exprimer (impédance de 75 Ohm)

    Ses forces sont son dynamisme, aération, détail et une signature en V pas trop prononcé. Pour l’instant il est le meilleur casque que j’ai essayé avec mon Studio V (ce lecteur possède une bonne amplification). Certes c’est un bon casque pour les prises de son mais il n’est pas neutre pour autant. Le signature Pro que j’ai testé aurait plus vocation à être utilisé comme casque de monitoring.

    Le focal ne m’a pas séduit car le HD25 répond vraiment à mes gouts mais j’avoue qu’avec le Sansa Clip rockboxé (lecteur avec une signature plutôt chaude alors que le Studio V est de nature montante) je l’ai apprécié.

    Mais je continue quand même ma quête du casque nomade qui pourra pleinement me satisfaire (je viens de craquer sur le Denon AH-D600).

    N’hésite pas à l’occasion de reposer une oreille dessus (plus longuement)!

  6. Je trouve le M1 beaucoup plus confortable que le focal ou HD25. Ils sont reconnus pour serrer pas mal, et le confort a fait pencher la balance sur ce M1 qui a un rapport performance/prix sympa, encombrement raisonnable et solide. Pas decu du tout

  7. Très bon test, et content de voir qu’il y a encore une place pour les amateur de bon son! Car très souvent j’entends des gens dire qu’il n’y a pas mieux que monster beats ou skullcandy et ça me déprime.
    J’espère avoir un jour l’occasion d’écouter la gamme fidélio de Philips =)

  8. @ Marc : le L1 produit du son vers l’extérieur car il est construit sur une basse de casque semi-ouvert. Tu perds aussi en isolation mais tu gagnes en aération, spatialisolation. Pour moi, le L1 n’est pas vraiment fait pour le nomade.

    Les seuls casques fermés qui produisent des fuites de son vers l’extérieur à ma connaissance sont les casques sédentaires Denon (D2000, D5000, D7000) mais ils n’ont pas vocation à être nomade.

    @ raven450 : Skullcandy est maintenant une marque à surveiller, l’Aviator en est la preuve. Pour beats, leur seul vrai apport au milieu du casque audio est d’avoir démocratisé les casques avec un prix conséquent.

    Je pense clairement que sans beats on aurait pas autant de choix de qualité aujourd’hui!

    @ lamlam : on le trouve régulièrement sur Amazon.es a ce tarif et Philips propose souvent des tarifs intéressants.

    Il te reste aussi d’occasion, j’ai vendu le miens 90e. Passe régulièrement sur lbc ou sur le forum de de Tellement Nomade.

    Merci pour les retours positif sur mon test 😉

  9. Pardon d’être tatillon, mais “à l’instar de” ne veut pas dire “à l’inverse de”, mais plutôt “comme”…
    Evitez les contre-sens et les articles seront meilleurs.

  10. Très bon test ! Je suis quand à moi l’heureux possesseur de son grand frère Fidelio L1 et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçu. Je le trouve super confortable malgré son look vintage.Le son est vraiment très neutre et franchement c’est un régal pour les oreilles, j’entends des détails dans certains morceaux que j’aurai à peine soupçonné exister ^^. En plus avec Amazon.es je l’ai payé 185€ au lieu de 280€ ce qui est une très bonne affaire pour un casque de cette qualité !

  11. @ thyxotrope : Merci c’est noté, n’hésite pas à faire remonter ce genre d’erreur car la rédaction d’article est très loin d’être dans les enseignements de ma filière d’étude 😉

    @ macknight : le L1 et le X1 sont les prochains dans ma liste. Philips a frappé fort où on ne l’attendait pas!

    @ lamlam : Quand les casques sont solides et que tu as la possibilité de l’essayer, l’occasion est vraiment un bon plan (les feedbacks sur les vendeurs sont aussi une bonne chose quand tu ne peux essayer comme sur hcfr ou Tellement Nomade)

  12. Mes SRH 840 et ATH ES55 me suffisent amplement mais heureux de voir que Philips fait des efforts en terme de qualité! Cependant je ne mettrai pas ce prix là dans un casque Philips, du moins pour le moment. Au même prix on à des marques dont la renommée n’est plus à faire (German Maestro, Shure, Beyerdynamic, Audio Technica et j’en passe…)

  13. @ jiboums : c’est vrai qu’il y a d’autres marques qui ont une renommé mais c’est justement celle-ci qui innove peux. L’exemple le plus flagrant est Sennheiser avec le HD25…

    Philips à fait un bon premier jet avec la gamme Fidelio, le X1 en est l’exemple le plus flagrant au vue des retours sur le net (même si je ne l’ai pas écouté).

    J’aime beaucoup la série des ES d’Audio Technica (l’ESW9 est mon petit préféré) mais ce n’est vraiment pas ce qu’il y a de plus résistant pour le nomade (câble très fragile et de nombreux arceaux cassés) et les prix en France son juste abusé (comme Grado).

    Beyerdynamic a sortie un T50p qui manque clairement de maturité quand on entend ce qu’ils sont capable de sortir avec un dt880 ou un T1…

    Le M1 est pour moi aussi bien construit et résistant qu’un HD25 😉

  14. J’ai le M1 depuis deux mois je suis vraiment satisfait. Il me surprend tous les jours. La qualité est telle que régulièrement je me prends à croire qu’un son vient de l’extérieur du casque tant la qualité est bonne. Je ne lui est pas encore trouvé de défault. Surtout que je l’ai payé 119 euros sur un site hollandais.

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