De quoi calmer les quelques rares utilisateurs qui espéraient encore sérieusement rooter un smartphone Nokia dans les années à venir, mais ce ne serait pas le premier coup de théâtre du secteur non plus.
Our recently posted job is linked to our HERE Maps support for other platforms, including iOS and Android.
— Doug Dawson (@DougatNokia) December 2, 2012
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ouais avec Elop c est pas gagné et puis porter une application qui a pas encore franchement fais ses preuves sur une plateforme ou il y a deja une application gratuite puissante et pres installer c est pas franchement la decision la plus visionnaire du monde.
Dommage un lumia 920 sous android je l’achète tout de suite !
Quel dommage! Les derniers Lumia sont hyper intéressants mais WP8 pour moi c’est niet. Nokia se prive de milliers (millions?) de clients en refusant de proposer des téléphones sous Android…
Avec Elop à la tête de Nokia ? Il ne faut même pas rêver !!!
Eh Android sur le Lumia920, calmer vous hein, il n’a qu’un DualCore 😀
@Un visionnaire
Haha tu m’as tué 😀
@Un visionnaire
+10
Pitié ne gâchez pas ce téléphone !
Et franchement quel dommage, mon futur téléphone était tout trouvé.
Windows Phone c’est pas faute de pas avoir essayé mais j’accroche vraiment pas…
@Un visionnaire : MDR 🙂
En tout cas, c’est tant mieux. Ce superbe Smartphone va rester le privilège des utilisateurs WP8 dont je suis. On laisse les Samsung machin qui changent tous les 2 mois à Android 🙂
@Julien C.
Au moins tu as essayé WP et c’est une bonne chose. Tu n’accroches pas, y’a pas de problème.
En tout cas, ça change des critiques faites par ceux qui ne l’ont jamais eu en main plus de 5 minutes…voire jamais…
Nokia n’a aucun intérêt à s’aventurer dans un marché déjà trusté par Samsung, l’entreprise n’a pas les reins assez solides. En plus, ça n’aurait eu aucun intérêt si c’était pour proposer une énième surcouche dégueux.
Et finalement, la stratégie Windows Phone semble être payante, les premiers retours de vente (ou de réservation) du Lumia 920 sont excellents. Les haters vont être déçus.
Personnellement, je suis plutôt content… le Lumia 920 est un appareil superbe et c’est bien de savoir qu’il sera exclusif à Windows Phone. Il faut bien qu’il y ait des arguments de différentiation. Android ne manque pas de fleurons… même si ce n’est que du Samsung.
Y a des avantages et des inconvénients partout… Pour ma part, je n’y vois que des avantages !
n’est-ce pas un peu risqué pour Nokia (qui n’a déjà plus sa splendeur passée) que de persister à ne proposer qu’un seul OS ? Ils avaient déjà fait cette erreur pendant la période symbian, avec le résultat que l’on connaît ! Vu leur position, se priver d’une bonne partie de la clientèle mondiale de smartphone, c’est pas pertinent du tout
Et puis, n’en déplaise aux fans de Google (j’aime cette marque sans être un fan, pour ma part), sachez quand même que Here et la solution carto de Nokia sont reconnus et très pertinents. Il n’y a pas de Streetview, mais un partenariat avec UPS : ce sont les milliers de camions de livraison UPS qui “construisent” les cartes en temps réel avec leurs retours. Ajoutez à cela la récente acquisition de Navteq et la boucle est bouclée.
Google Maps est excellent, mais est-ce une raison pour ne pas tester autre chose qui pourrait, à l’usage, être mieux ?
@shooby02470 : tu ne développes pas sur un OS rien qu’en claquant des doigts. Il faut investir lourdement… et avec Samsung qui détient plus de 70% du marché sur Android, le pari est risqué.
Actuellement, le succès de WP8 (confirmé par de nombruex distributeurs) place Nokia en leader sur ce marché.
Faut réfléchir à long terme… pas au coup par coup !
je parlais pas trop de ce niveau là zepretender, mais de la visibilité. Actuellement, Nokia n’a plus de lisibilité sur le marché, et ce du fait qu’il ne parie que sur WP ! Sauf que cet OS, malgré ses atouts n’arrive toujours pas à percer.
Patience… les premiers retours pour le Lumia 920 sont excellents.
Aux Pays Bas, plusieurs enseignes affirment même que la demande dépasse celle de l’iPhone 5 (en termes de préventes, sur une période égale)
J’ai pourtant bien essayé, même en me forçant mais je n’arrive pas à me faire à Win Phone Metro, et encore moins à Win 8 avec la lourdeur de son interface Modern (qui ne conduit à rien, excepté de la complexité pour le travail avec son ordi)
Dommage, ce Nokia m’aurais bien plus sous android : il fait moins cheap que les Samsung !
J’me marrerais bien que Jolla soit porté sur le 920 ! 😀
@Un visionnaire :
Je fait tourné android 4.0.4 sur un proc monocore 1ghz avec 768MB de RAM..WTF??
sachant que 4.1 est moins lourd et plus fluide, sur un Lumia, no prob!!
Lourdeur de Modern UI ? C’est ce qui se fait de plus sobre (voire d’austère) pourtant…
Quant à la complexité, tu n’as pas du chercher beaucoup, car il ne s’agit ni plus ni moins que d’icones pour démarrer des applications… tout comme ceux qui parsèment les bureaux Windows depuis des années.
@Nisya : Ce sera fluide, mais pas autant que WP qui est un système plus optimisé… et surtout qui ne repose pas sur Java pour la partie application (très lourd et gourmand, le Java !)
@shooby02470
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Nokia redevient visible grace au Lumia 920 sous WP8. Et cette exclusivité est bénéfique pour les deux marques: Nokia et Microsoft.
J’irai même jusqu’à dire que ce sont iOS et Android qui sont de moins en moins visibles, car tout le monde en a. Aujourd’hui, si tu as un iPhone ou un Samsung Android, personne n’y fait attention car c’est commun. Nokia joue la carte de la différence et même si cela est risqué, cela peut être payant.
De plus, si le 920 se vend si bien, tout comme le HTC 8X, c’est parce que ce sont de très bons smartphones, mais aussi parce que WP8 séduit de plus en plus d’utilisateurs qui découvrent cet OS.
Le couple smartphone/OS est décisif pour déclencher l’acte d’achat.
Donc j’espère que Nokia va continuer à créer de beaux smartphones dédiés à WP8.
Je ne peux pas être plus d’accord avec Marc91.
Je ne compte pas le nombre de gens qui me demandent “c’est un Windows Phone ?” dans le métro depuis trois semaines ! Je deviens même expert ès démonstrateur 🙂
“Patience… les premiers retours pour le Lumia 920 sont excellents.
Aux Pays Bas, plusieurs enseignes affirment même que la demande dépasse celle de l’iPhone 5 (en termes de préventes, sur une période égale)”
oui enfin, on nous annonce ce genre de choses tous les 6 mois depuis la sortie de WP, et ils en sont à quoi, comme pdm ? 4%.
“J’irai même jusqu’à dire que ce sont iOS et Android qui sont de moins en moins visibles, car tout le monde en a. Aujourd’hui, si tu as un iPhone ou un Samsung Android, personne n’y fait attention car c’est commun” : c’est bien pour ça que je “m’amuse” à choisir un android non samsung 😉 J’ai jamais aimé avoir les mêmes choses que mon voisins.
“Nokia joue la carte de la différence et même si cela est risqué, cela peut être payant” : ou pas. Et dans l’affirmative, au bout de combien de temps ? Cela fait quand même beaucoup d’incertitudes alors qu’en ce moment il faut plutôt être rationnel !
@shooby02470 : je suis l’actu de WP depuis un an (je suis même rédacteur sur un site spécialisé sur ce système) et… non. On n’a jamais dit ça ! Le frémissement se fait sentir depuis le Lumia 920. En ce moment, il a l’air de bien cartonner partout en tous cas. Le système intrigue, il est novateur et personnel… et le téléphone est juste superbe.
Et je pense que la stratégie sur le long terme choisi par Nokia était risquée… mais certainement moins que de s’aventurer dans un marché Android trusté et quasi figé !
Franchement je sais pas, mon père me disait toujours “en temps que patron, ne t’amuse jamais à n’avoir qu’un seul client, car le jour où il ne paye plus, t’es mal”. Fait l’analogie avec la situation dont on parles ici qui me fais un peu peur, tu comprendra peut être ce que je veux dire depuis le début 😉
Car si la stratégie choisie par Nokia ne serait pas mauvaise pour ceux qui font partie des premiers de la classe, quand tu es en fin de liste comme Nokia c’est une autre histoire.
“c’est bien pour ça que je « m’amuse » à choisir un android non samsung ”
OK, mais ça reste un smartphone sous Android. Et aujourd’hui qu’est qui est novateur et qui éveiille la curiosité sur Android? quasi rien. Et si j’en crois certains articles, il semble même que la dernière version 4.2 soit plutot raté en terme de stabilité.
“ou pas. Et dans l’affirmative, au bout de combien de temps ? ”
Le temps nécessaire pour sortir des produits de qualité, novateurs et qui intéressent les utilisateurs. Un anti-Samsung qui innonde le marché de nouveau devices tous les 2 mois.
Et si l’on parle de Microsoft, l’histoire est pleine d’exemple de produits MS qui sont partis de loin et qui maintenant font partis de la vie courante. La XBox est un très bon exemple. Partie loin derrière la PS3 et Nintendo, Xbox est aujourd’hui une plateforme multimédia et ludique incontournable. Fin 2011, soit 3 ans après sa sortie, la XBox devançait la PS3en nombre global d’unités vendues….
@zepretender : on a fait le buzz sur les ruptures de stock lors de la sortis des lumia 900/800 … tout ça pour 4% du marché …
Perso un lumia-920, si je peux virer tuile8 et le reflasher pour Jolla, je tente le coup … Autrement mon N9/N900 sont toujours aussi efficaces ( cad me rendent plus de services qu’un L920/WP8) meme avec une stabilisation optique … Surtout qu’un Nexus4 + un NIKON Coolpix L310 ou un NIKON S3300 coûtent moins cher que ce Lumia 920 …
Vraiment dommage!!!!!!!!!!!!!!!!
Dommage, c’est vrai qu’avec Android ce téléphone aurait pu être bien. D’un côté, je pense que ceux qui se tournent vers WP8, ce sont surtout des utilisateurs d’iOS.
“Et aujourd’hui qu’est qui est novateur et qui éveiille la curiosité sur Android? quasi rien” : oui enfin faudrait peut être suivre l’actu android ! Des technos comme le NFC, le multitâche double écran, les smartphones double sim, a pico projecteurs ou étanches, […] c’est pas chez Apple qu’on trouves ça ! La force d’android,c ‘est sa diversité, qui fait qu’on trouves forcément un appareil qui corresponde à ses besoins. Le jour où on aura ça chez Apple ou MS, android aura du soucis à se faire. Hélas, c’est pas prêt d’arriver
“Le temps nécessaire pour sortir des produits de qualité, novateurs et qui intéressent les utilisateurs. Un anti-Samsung qui innonde le marché de nouveau devices tous les 2 mois.” : là tu sous entend que Samsung ne sait pas innover et faire de la qualité. C’était le cas il y a 5 ans, maintenant ce n’est plus le cas. Et puis parler d’un marché innonder par les nouveautés Samsung qui sortent tous les mois alors que chez Apple on voit une accélération des sorties … bof