Alors que son concurrent NVIDIA entend placer ses cartes dérivées et/ou renommées sur le segment du milieu de gamme (on pense notamment à la GTX 660 et 660Ti), AMD doit rentabiliser encore et toujours son processus de production en 28nm (de fabrication TSMC) un objectif en bonne voie d’accomplissement avec les puces Pitcairn des Radeon HD 7000 actuelles. Là où il pourrait y avoir révolution cependant, c’est sur la consommation.
Pour la première fois depuis des années chez AMD, la hausse de performances d’une génération à l’autre se fera plus modeste, du moins pour les GPU attendus au second trimestre 2013 : les premières rumeurs parlent d’une montée en performances de l’ordre de 33% par rapport à une HD 7000 de la génération précédente, une progression modeste réalisée au profit de la consommation également revue à la baisse. Ainsi, le constructeur entend avec sa future gamme de processeurs graphiques se concentrer sur la consommation et le TDP de ses cartes avant la puissance sans compromis. Une tendance déjà initiée sur les cartes de la génération actuelle et précédente sous la forme de fréquences dynamiques liées à l’enveloppe thermique théorique des cartes.
L’architecture dont le nom de code semble être Oland (rien à voir avec un certain président) sera basée sur un processus de gravure en 28nm semblable mais non identique aux GPU HD 7000. Selon extremetech, la Radeon HD “8870” reprendrait dans les grandes lignes les specs d’une Radeon HD 7950 avec d’importantes mises à jour au niveau de l’architecture à prévoir.
En résumé : un processus de gravure proche de ce que l’on a déjà vu par le passé pour un gain en performances modeste (pour les gros scores il faudra patienter jusqu’à la sortie des HD 89XX) et une consommation en chute libre, on espère.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
logique non…. ?
Mon renouvellement de carte graphique arrivera lorsque les constructeurs intégreront le décodage matériel du H.265, aucun intérêt d’investir dans une carte graphique qui sera caduc une génération après…
On augmente un peu les fréquences, on baisse un peu la consommation, et puis voila..
Les cartes graphiques c’est plus ce que c’était.. ^^
@yunyun A cause des consoles, qui a besoin de plus qu’une carte Q1 2011 pour jouer ? c’est plutôt du côté des jeux le problème…
justement moi qui veut troquer ma 5770 contre une 8950 ou une 7950 moins cher que la 8000….
@Moe : Ah mais je dis pas que le fautif est le constructeur 🙂
Je dis juste qu’on n’a plus rien de croustillant à se mettre sous la dent. La guerre nvidia/ati n’est même plus d’actualité non plus..
Tien sont en retarde cette année car les 4 a 5 dernière années AMD/ATi annoncé leurs carte Haut de gamme Mi Décembre pour une Dispo fin décembre début janvier et Nvidia quelque semaine après leurs emboité le pas !
C’est moi ou le tableau montre l’inverse de l’article ?
1)
article : “une consommation en chute libre”
tableau : TDP : 0 à -9% (autrement dit rien)
2)
article : “un gain en performances modeste”
tableau : Computing performance : entre +60% et +70%…
+ 33% de perf’ n’est pas “modeste” il me semble…